Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 4

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 4

Messagede MLH » 14/06/2010 22:08

Message précédent :
cdmdu a écrit:
MLH a écrit:Ben justement, les lois sur le voile à l'école ou le voile intégrale sont des lois de la république :roll:

Oui, mais elles viennent ensuite, pour parer à une situation déjà en place. Ce sont des lois du pis-aller, faites à la va-vite, et qui, au final, divisent tout autant qu'elles rassemblent.

Légiférer par anticipation est fascinant, la clairvoyance rétrospective m'a toujours fait rêver. Certes, gouverner c'est savoir anticiper, mais entre la théorie et la réalité... :siffle:

cdmdu a écrit:Je préfèrerai qu'on 'réfléchisse avant et qu'on légifère en amont sur les évolutions de notre société (et à affiner ensuite), je pense que se serait plus sain pour tout le monde.

Certains te diront que le temps de la réflexion avant de légiférer a été pris. Mais quel doit être ce temps de réflexion ? Le temps pour le fût du canon de refroidir ? Il est bien difficile de déterminer ce temps... :|

cdmdu a écrit:Ceci étant, je vous laisse entre athés [no LOL]

Ce serait bien la première fois que je te vois abandonner une discussion... à très bientôt, à demain à tout de suite donc :D
Dernière édition par MLH le 15/06/2010 07:10, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Juho » 15/06/2010 01:43

"Voici bientôt quatre longues semaines que les gens normaux, j'entends les gens issus de la norme, avec deux bras et deux jambes pour signifier qu'ils existent, subissent à longueur d'antenne les dégradantes contorsions manchotes des hordes encaleçonnées sudoripares qui se disputent sur le gazon l'honneur minuscule d'être champions de la balle au pied. Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur. Le premier a trop de mains ou pas assez de pieds pour s'abaisser à jouer au football.

Le football. Quel sport est plus laid, plus balourd et moins gracieux que le football ? Quelle harmonie, quelle élégance l'esthète de base pourrait-il bien découvrir dans les trottinements patauds de vingt-deux handicapés velus qui poussent des balles comme on pousse un étron, en ahanant des râles vulgaires de boeufs éteints. Quel bâtard en rut de quel corniaud branlé oserait manifester sa libido en s'enlaçant frénétiquement comme ils le font par paquets de huit, à grand coups de pattes grasses et mouillées, en ululant des gutturalités simiesques à choquer un rocker d'usine ? Quelle brute glacée, quel monstre décérébré de quel ordre noir oserait rire sur des cadavres comme nous le vîmes en vérité, certain soir du Heysel où vos idoles, calamiteux goalistes extatiques, ont exulté de joie folle au milieu de quarante morts piétinés, tout ça parce que la baballe était dans les bois ?

Je vous hais, footballeurs. Vous ne m'avez fait vibrer qu'une fois : le jour où j'ai appris que vous aviez attrapé la chiasse mexicaine en suçant des frites aztèques. J'eusse aimé que les amibes vous coupassent les pattes jusqu'à la fin du tournoi. Mais Dieu n'a pas voulu. Ca ne m'a pas surpris de sa part. Il est des vôtres. Il est comme vous. Il est partout, tout le temps, quoi qu'on fasse et où qu'on se planque, on ne peut y échapper. "

Ce petit bijou est signé Desproges, mais j'y repense souvent, ces derniers jours de gavage médiaticoconsumeriste à la gloire de la baballe, cachée sous les sponsors et les airs ahuris de Claire Chazal devant son prompteur qui nous distille dorénavant des journaux télévisés presque intégralement dédiés à l'unique but de racoler de l'audience pour certaines retransmissions juteuses devant le regard blafard des téléspectateurs abusés... :geek:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/06/2010 01:51

Coluche aimait le foot, non?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Benji » 15/06/2010 02:28

Juho a écrit:Ce petit bijou est signé Desproges, mais j'y repense souvent, ces derniers jours de gavage médiaticoconsumeriste à la gloire de la baballe, cachée sous les sponsors et les airs ahuris de Claire Chazal devant son prompteur qui nous distille dorénavant des journaux télévisés presque intégralement dédiés à l'unique but de racoler de l'audience pour certaines retransmissions juteuses devant le regard blafard des téléspectateurs abusés... :geek:

Je suis sidéré par la puissance de la télévision... Non pas parce qu'elle est sans conteste le média de référence de la plupart des gens et un moyen d'information et de distraction universel, mais surtout parce qu'ils ont réussi à reprogrammer certaines personnes qui apparemment ne peuvent pas vivre sans.
Quand un grand événement sportif arrive, il y a immanquablement des gens pour dire qu'on leur impose un programme. Je sais que j'ai quitté la France, mais je ne pense pas que cela fasse suffisamment de temps pour que des milices de TF1 patrouillent les rues pour s'assurer manu militari que tout le monde regarde bien la télé le soir, si?
Mais aujourd'hui la télé est tellement présente qu'un nombre non négligeable de personnes continuent à se plaindre de ce qu'on leur force à entendre ou à regarder, alors que, j'en suis presque certain, toutes les postes de télé sont dotés d'un bouton marche/arrêt qui fonctionne! Et le pire c'est que ces mêmes personnes expriment leur dédain pour des personnes qui ne les font pas chier avec des commentaires acerbes le soir de la nuit des Molières ou de l'intégrale Satyajit Ray sur Arte! Les footeux ont compris qu'on pouvait profiter de ces soirs là pour aller dîner avec des amis ou autre.
Bref, chapeau bas à la télé :respect:
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 15/06/2010 02:33

Chacun aime ce qu'il veut, la question de mon propos n'est pas d'aimer ou non le foot, mais de dénoncer la surmédiatisation dont il fait l'objet, dans un but totalement vénal, il faut bien le dire.

Cette surmédiatisation qui me choque d'autant plus, dans la bouche d'un journal qui se veut national, et qui décerne les 3 quarts dudit journal uniquement à cet évenement (alors qu'il y a des choses graves au Kirghizistan ou même en France mais tout le monde s'en fout) uniquement parce que la chaine a acheté les droits de retransmissions.

Fait-on autant de battage pour d'autres coupes du monde ? Non, parce qu'il y a moins de fric, alors ca intéresse moins de monde... Le résultat est peut être plus sain :geek:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 15/06/2010 02:41

Benji a écrit:Quand un grand événement sportif arrive, il y a immanquablement des gens pour dire qu'on leur impose un programme. Je sais que j'ai quitté la France, mais je ne pense pas que cela fasse suffisamment de temps pour que des milices de TF1 patrouillent les rues pour s'assurer manu militari que tout le monde regarde bien la télé le soir, si?
Mais aujourd'hui la télé est tellement présente qu'un nombre non négligeable de personnes continuent à se plaindre de ce qu'on leur force à entendre ou à regarder, alors que, j'en suis presque certain, toutes les postes de télé sont dotés d'un bouton marche/arrêt qui fonctionne!

Crois-tu que mon dédain vis à vis de ces pratiques depuis de nombreuses années puisse me pousser à faire partie de ces gens ?

Je regarde très rarement la télé de toute facon (ou en tout cas, jamais TF1 de mon gré) mais je suis amené à voir des gens le soir qui continuent de regarder quelque chose qui se veut un journal et qui en réalité n'est qu'une immense accroche dans le but de faire regarder le match qui suit, qui est lui même un prétexte pour faire du fric avec la pub autours.

Et même si je ne me laisse pas abuser, ca me dégoute, voilà. Je n'aime pas le foot, donc dans un cas comme dans l'autre, je ne le regarderais pas , mais ca me sidère de voir tout l'argent qu'il y a en jeu là dedans alors qu'il y a tant de gens qui en ont besoin, et que tout ce battage médiatique n'a que cet unique but en exploitant ceux que ca intéresse vraiment.

Mais bon, se révolter pour les causes des autres est un combat vain, je le sais... :geek:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Benji » 15/06/2010 04:18

Juho a écrit:Et même si je ne me laisse pas abuser, ca me dégoute, voilà. Je n'aime pas le foot, donc dans un cas comme dans l'autre, je ne le regarderais pas , mais ca me sidère de voir tout l'argent qu'il y a en jeu là dedans alors qu'il y a tant de gens qui en ont besoin, et que tout ce battage médiatique n'a que cet unique but en exploitant ceux que ca intéresse vraiment.

Si tu commences par arrêter de croire que les médias sont autre chose que ce qu'ils sont (c'est à dire des entreprises qui sont là pour gagner de l'argent), tu ne t'en porteras que mieux.
Bien sur, le foot est un spectacle payant et les gens qui ont investit dans sa fabrication veulent que cela rapporte un maximum, mais c'est pareil pour le cinéma, la musique...
Moi, ce qui me gave le plus, ce sont les scéances de promo des artistes de tout poil au 20h. Parce que les chaînes vont le diffuser un jour, elles parlent, parfois sans fin, des sorties des films, des festivals, des chiffres d'entrées. Est-ce que cela déclenche des levées de bouclier comme la promo du foot? Jamais. Comme l'a dit très subtilement un intervenant il y a quelques pages, lui, c'est l'ouverture sur les phénomènes météo qui le gonfle... chacun sa bête noire! Pas besoin d'en rajouter encore une couche.
Alors laisse les gens regarder le foot si cela leur chante et regarde ou fait autre chose. Le monde ne doit pas obligatoirement se diviser entre ceux qui parlent du foot et ceux qui expliquent pourquoi ils en ont marre du foot. On peut simplement parler d'autres choses...
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede adricube » 15/06/2010 07:59

Ca me fait penser qu'il y a deux ou trois semaines avaient lieu à Nouméa, Nouvelle Calédonie, les championnats du monde de Va'a dont je suis sur que TF1 a parlé :D

C'était sympa, le long de la plage athlètes et badauds se mélangeaient sans séparation pendant que sur l'eau des inconnus se disputaient après s'être entrainés dur de longs mois durant l'honneur d'un titre, et l'honneur seulement ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 15/06/2010 08:33

Juho a écrit:Chacun aime ce qu'il veut, la question de mon propos n'est pas d'aimer ou non le foot, mais de dénoncer la surmédiatisation dont il fait l'objet, dans un but totalement vénal, il faut bien le dire.

Cette surmédiatisation qui me choque d'autant plus, dans la bouche d'un journal qui se veut national, et qui décerne les 3 quarts dudit journal uniquement à cet évenement (alors qu'il y a des choses graves au Kirghizistan ou même en France mais tout le monde s'en fout) uniquement parce que la chaine a acheté les droits de retransmissions.

Fait-on autant de battage pour d'autres coupes du monde ? Non, parce qu'il y a moins de fric, alors ca intéresse moins de monde... Le résultat est peut être plus sain :geek:

Ce qui m'a le plus dérangé dans ce battage - avant la coupe, c'est la polémique sur le coût à la nuit de l'hébergement des bleus.
Quand on touche un chèque à 6 chiffres avant la virgule par mois, ce que tout le monde semble trouver normal (il y a même de la fierté lors de certains transferts "records"), pourquoi s'abaisser à prendre une chambre à moins de 600€ ?
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoichi Hiruma » 15/06/2010 08:44

En même temps, regarder le journal de 20h00 sur TF1 ... faut être con pour croire qu'on va tout savoir sur le monde de manière objective [:bru:3]. Le journal de TF1 a les spectateurs qu'il mérite : des pauvres gens, les mêmes qui ne savent visiblement pas que la télé est dotée d'un interrupteur permettant de l'éteindre... Il n'y a aucune raison de se plaindre des programmes Télé : 1, la loi ne nous oblige pas à les regarder, 2, il n'y a aucune obligation à ce que TF1 nous propose des programmes intellectuels de qualité (ça tombe bien !).

Le gros avantage de la vuvuzela, c'est qu'on n'entends moins Jeanpierre-tête-de-con, et ça, c'est mieux que de couper le son : il reste l'ambiance. :D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Corail » 15/06/2010 08:48

Alors, ca va flatter mon égo, Yoichi !

Je crois que je ne regarde quasiment jamais TF1... :D
Pourtant, j'ai moins de 50 ans ! [:kusanagui:6]
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Yoichi Hiruma » 15/06/2010 08:56

Messer a écrit:
Juho a écrit:Chacun aime ce qu'il veut, la question de mon propos n'est pas d'aimer ou non le foot, mais de dénoncer la surmédiatisation dont il fait l'objet, dans un but totalement vénal, il faut bien le dire.

Ce qui m'a le plus dérangé dans ce battage - avant la coupe, c'est la polémique sur le coût à la nuit de l'hébergement des bleus.
Quand on touche un chèque à 6 chiffres avant la virgule par mois, ce que tout le monde semble trouver normal (il y a même de la fierté lors de certains transferts "records"), pourquoi s'abaisser à prendre une chambre à moins de 600€ ?

Evidemment : le français de base voudrait qu'on loge l'équipe de France dans un Formule 1 à 50 bornes de leur terrain d'entrainement (c'est moins cher), et qu'ils gagnent la coupe du monde haut la main ! :fant2:

A la limite, que l'EdF loge dans un hôtel trèèèès confortable ne semble pas être en contradiction avec l'attente de résultats de la part de ses supporters... donc pas de raisons de se plaindre maintenant : on veut qu'ils aient des résultats, on les met dans les meilleures conditions possibles.

Et puis quand même : 240 K€ pour faire venir les femmes de joueurs 1 we, et inaugurer dans la foulée un stade financé par la FFF à hauteur de 100 K€ pour les pauvres, rien de choquant... la générosité a ses limites :D

Sinon, coup de gueule contre les apéros Facebook : ça sert à rien...
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Yoichi Hiruma » 15/06/2010 08:58

Corail a écrit:Alors, ca va flatter mon égo, Yoichi !

Je crois que je ne regarde quasiment jamais TF1... :D
Pourtant, j'ai moins de 50 ans ! [:kusanagui:6]

Encore 7 ans à tenir, et pour TF1, tu n'existeras plus ! :D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede spyd » 15/06/2010 09:05

Le foot je m'en moque, mais de quel droit irais-je critiquer ceux pour qui c'est une passion?
tant mieux si ça leur fait plaisir ;)

Les frais payés par l'équipe de France le sont par la FFF donc par les footeux ...
On sait tous que les footballeurs sont payés des ponts d'or, ce sont des professionnels , ils sont là pour faire leur boulot, du business, après c'est en leur âme et conscience qu'ils doivent savoir si 100.000 € pour rénover un stade des townships c'est mieux que 240.000 € pour faire venir leurs chéries dans leur hôtel ..
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
spyd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Benji » 15/06/2010 09:16

Je trouve idiot de brandir comme un étendard "Je ne regarde pas Tf1". Personnellement, je ne regarde ni la ZDF, ni Russia today, et je n'en fait pas un fromage!
C'est sensé être une preuve d'intelligence ou un acte militant que de ne pas regarder ou lire un média donné? Moi je choisis les programmes que je regarde en fonction de leur intérêt, et non en fonction de la chaîne qui les diffuse. Si TF1 passe un bon film, il est de bon ton de ne pas le regarder parce que c'est TF1, la télé des bofs? Regarder House (au hasard, une série que j'aime bien) en téléchargement c'est bien, mais magiquement, ça devient naze quand c'est TF1 qui diffuse?
Il y a toujours des gens dont qui croient se distinguer de la masse en portant comme une bannière le fait "qu'ils ne font pas comme": Je ne regarde pas TF1, je ne m'intéresse pas au foot, je ne pars pas en vacances en Août mais en Novembre... Ça serait un chouïa plus intéressant de parler de ce qu'ils font plutôt que de ce qu'ils ne font pas, mais bon...
En plus, je ne sais pas vous, mais moi, je ne vois pas beaucoup de différence d'une chaîne à l'autre quand je zappe...
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoichi Hiruma » 15/06/2010 09:36

Benji a écrit:Je trouve idiot de brandir comme un étendard "Je ne regarde pas Tf1". Personnellement, je ne regarde ni la ZDF, ni Russia today, et je n'en fait pas un fromage!
C'est sensé être une preuve d'intelligence ou un acte militant que de ne pas regarder ou lire un média donné? Moi je choisis les programmes que je regarde en fonction de leur intérêt, et non en fonction de la chaîne qui les diffuse. Si TF1 passe un bon film, il est de bon ton de ne pas le regarder parce que c'est TF1, la télé des bofs? Regarder House (au hasard, une série que j'aime bien) en téléchargement c'est bien, mais magiquement, ça devient naze quand c'est TF1 qui diffuse?
Il y a toujours des gens dont qui croient se distinguer de la masse en portant comme une bannière le fait "qu'ils ne font pas comme": Je ne regarde pas TF1, je ne m'intéresse pas au foot, je ne pars pas en vacances en Août mais en Novembre... Ça serait un chouïa plus intéressant de parler de ce qu'ils font plutôt que de ce qu'ils ne font pas, mais bon...
En plus, je ne sais pas vous, mais moi, je ne vois pas beaucoup de différence d'une chaîne à l'autre quand je zappe...

Pour ma part, je parlais juste du journal de TF1, et sur le fait qu'on avait encore le droit de choisir de regarder la télé en général ou pas. Après, idem : un film reste un film, qu'il soit sur TF1 ou sur une autre chaîne. Bon, pour les regarder en VOST, c'est plus compliqué. Tout comme pour pouvoir regarder les épisodes d'une série dans l'ordre... Sur ce point, je ne critiquerais pas TF1 sur le fond, mais plus sur la forme (et à, c'est indépendant du programme !)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede superscream » 15/06/2010 09:57

ah des fois on cherche la petite bete ...
http://www.wartmag.com/?p=10354
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 15/06/2010 10:01

superscream a écrit:ah des fois on cherche la petite bete ...
http://www.wartmag.com/?p=10354

"Du coup, plus aucune chance de voir aux USA un Schtroumpf noir qui ne soit pas violet"

Si en plus les schtroumpfs noirs se font violer ! :D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 15/06/2010 11:19

Messer a écrit:Quand on touche un chèque à 6 chiffres avant la virgule par mois, ce que tout le monde semble trouver normal (il y a même de la fierté lors de certains transferts "records"), pourquoi s'abaisser à prendre une chambre à moins de 600€ ?

Mais même ces chèques et ces transferts, c'est honteux... !

Qu'est-ce que ca crée comme apport réél au pays ? Un divertissement, oui, mais est-ce que ca vaut vraiment tout ces millions ?

Ces mecs sont payés plus cher qu'un chef d'état! :ouch:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/06/2010 11:21

S'ils sont payés aussi cher, c'est qu'ils rapportent plus et que certains sont prêt à les payer, ou à payer tout court. Point.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mister_Eko » 15/06/2010 11:38

Ben ouai mais c'est le cas de quasi tout ce qui est médiatisé cela dit
Sincèrement ça me choque pas plus que les journaux l'hiver où on constate pendant une demi heure que "oh il neige!" (marche aussi l'été avec "oh il fait chaud !")
Ou alors ça intéresse plus de monde donc il y a plus de fric ?

Messer a écrit:Ce qui m'a le plus dérangé dans ce battage - avant la coupe, c'est la polémique sur le coût à la nuit de l'hébergement des bleus.

C'est la FIFA qui paie il me semble ;)

Juho a écrit:Mais même ces chèques et ces transferts, c'est honteux... !

Qu'est-ce que ca crée comme apport réél au pays ? Un divertissement, oui, mais est-ce que ca vaut vraiment tout ces millions ?

Ces mecs sont payés plus cher qu'un chef d'état! :ouch:

Et alors ? C'est pas toi qui paie ! Si Pierre décide de donner 5 millions à Paul sur un élan de générosité, tant mieux pour Paul. Par contre certains acteurs gagnent des millions pour 1H devant la caméra, mais là personne ne s'en plaint.

Et TF1 n'est pas pire que les autres chaînes, Fr2 et Fr3 comprises. (5 minutes de promo d'un artiste à chaque fin de 13h sur Fr2 ça dérange personne pour une chaîne publique ?)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro