cdmdu a écrit:MLH a écrit:Ben justement, les lois sur le voile à l'école ou le voile intégrale sont des lois de la république
Oui, mais elles viennent ensuite, pour parer à une situation déjà en place. Ce sont des lois du pis-aller, faites à la va-vite, et qui, au final, divisent tout autant qu'elles rassemblent.
Légiférer par anticipation est fascinant, la clairvoyance rétrospective m'a toujours fait rêver. Certes, gouverner c'est savoir anticiper, mais entre la théorie et la réalité...
cdmdu a écrit:Je préfèrerai qu'on 'réfléchisse avant et qu'on légifère en amont sur les évolutions de notre société (et à affiner ensuite), je pense que se serait plus sain pour tout le monde.
Certains te diront que le temps de la réflexion avant de légiférer a été pris. Mais quel doit être ce temps de réflexion ? Le temps pour le fût du canon de refroidir ? Il est bien difficile de déterminer ce temps...
cdmdu a écrit:Ceci étant, je vous laisse entre athés [no LOL]
Ce serait bien la première fois que je te vois abandonner une discussion... à très bientôt, à demain à tout de suite donc