tzynn a écrit:radar a écrit:yodada a écrit:En 2060, les français de souche dont je fais parti seront minoritaires !
c'est quoi un français de souche ?
c'est un bucheron ou un ronfleur
Gaby est demandé a la barre
tzynn a écrit:radar a écrit:yodada a écrit:En 2060, les français de souche dont je fais parti seront minoritaires !
choregraphe a écrit:tzynn a écrit:radar a écrit:
Gaby est demandé a la barre
Benji a écrit:logan1973 a écrit:visiblement Le Monde a les même sources que Yodada. sinon que ce soit l'Arabie Saoudite ou les russes qui l'aient chopés, il est marrant de constater que la présence d'une représentation de la religion dominante est autant voire plus importante que la défense des richesses culturelles ou économiques du pays.
Si je parle de Minute, ce n'est pas en raison de la véracité ou non de l'info, c'est de son timing. Si je te sors "Le roi d'Espagne a décidé d'expulser les Juifs du Royaume", c'est aussi une vérité (elle a juste 500 ans...).
Ensuite, pour parler de "richesse", s'agissant de l'hideuse bâtisse en question, il ne faut vraiment jamais l'avoir vue.
rahoul a écrit:cdmdu a écrit:Cela dit, il est certainement vrai que la nation française ne sera bientôt plus composée que d'une minorité de gens partageant une "culture commune", un peu comme aux Etats-Unis actuellement.
le terme de "Caucasien" pour désigner les blancs, même daté historiquement, est arbitraire et ridicule.
rahoul a écrit:ensuite la notion d'apartenance à une nation se caractérise justement par un sentiment d'apartenance (même subjectif ) à un groupe ayant une culture commune, donc ça ne se réduit pas à une minorité. ( "comme aux Etats-Unis actuellement " ).
toine74 a écrit:cdmdu a écrit:Cela dit, il est certainement vrai que la nation française ne sera bientôt plus composée que d'une minorité de gens partageant une "culture commune", un peu comme aux Etats-Unis actuellement.
La solution belge de dissolution du pays est donc peut-être la bonne .
Cela dit, on voit, dans tes propos (rien de péjoratif de ma part), sous-jacer l'atavisme du clan et de la peur de la dissolution de l'identité.
cdmdu a écrit:Cela dit, il est certainement vrai que la nation française ne sera bientôt plus composée que d'une minorité de gens partageant une "culture commune", un peu comme aux Etats-Unis actuellement.
[...]
"Nos ancêtres les gaulois habitaient des huttes en bois". Il me semble que cette "culture commune" ou "racine commune" appartiendra bientôt à une minorité et ne sera (n'est plus) partagée entre tous les français.
yodada a écrit:l’Arabie saoudite s’est portée candidate à l’achat du siège de Météo France, face au pont de l’Alma à Paris, pour en faire un centre culturel flanqué d’une mosquée !
rahoul a écrit:edit : merci Brian
d'ailleurs ton avatar actuel n'est pas plus moche que celui d'avant, ni que ceux de pas mal d'entre nous
Brian Addav a écrit:J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir ?
Tu crois franchement que la France va faire face à un communautarisme à l'américaine d'ici 60 ans ?
Le coup des français de souche et du caucasien, ça m'a toujours fait marrer. Je connais un paquet de gens "noirs" qui sont plus français que moi de ce point de vue!
La France a toujours été un carrefour. Avant c'était les bretons, les basques, les corses, les alsaciens.
Puis on a eu les italiens, les polonais, les portugais et les espagnols.
Là on est passé aux africains et aux asiatiques.
Alors oui, "nos ancêtres les gaulois" ça va en prendre un coup, mais est-ce si grave ?
La France doit avoir un des taux de couples mixtes les plus hauts du monde (officiellement avec de vrais étrangers, sans compter les couples mixes vis à vis de l'origine).
ça va se mélanger d'ici les prochaines années dans tous les sens, et notre histoire commune n'en sera que plus riche.
logan1973 a écrit:comme l'a signalé Benji, le batiment a finalement été acheté par la Russie, donc la polémique n'a plus lieu d'être.
adricube a écrit:On en a déjà débattu ensemble sur l'autre sujet politique, mais il faudrait admettre que ce tu énonces comme une évidence ne l'est pas forcément !
adricube a écrit:1. Français, ce n'est pas une couleur de peau : on est entièrement d'accord là dessus. Ce qui n'empêche que le peuplement historique de la zone géographique correspondant de nos jour à la France depuis, disons, l'antiquité gréco-latine (disons 2500 ans) est de couleur de peau plutôt claire et que l'arrivée des noirs dans une proportion non négligeable est extrêmement récente (2ème moitié du XXème siècle, dirais-je) et rapide ; pour nos grands parents par exemple l'évolution a été "visible à l'oeil nu".
Pour moi, la tolérance n'est pas inscrite dans nos gênes et nous sommes plutôt des animaux ayant un fort instinct grégaire : il n'est pas étonnant pour moi qu'il puisse y avoir du rejet de la différence quand ne population évolue aussi vite et passe dans un laps de temps très court de quasi uniforme à significativement hétérogène.
Dieu merci, la plupart de nous sommes dotés de l' "intelligence" qui nous permet de dépasser cet instinct, mais il ne faut pas s'étonner que ça prenne du temps.
adricube a écrit:2. Le "carrefour" et les vagues d'immigration successives : vraiment, tu penses qu'on peut comparer un immigré italien au début du XXème d'un immigré africain ou asiatique d'aujourd'hui ???
Le premier n'avait certes pas la même langue que ses voisins français, mais il avait des coutumes en commun dont la religion n'est pas la moindre (mais aussi le mode de vie, l'alimentation, les vêtements,les systèmes politiques ...). Et une fois arrivé en France il était coupé de ses origines, dans l'impossibilité de communiquer facilement avec sa famille, de retourner au pays ou d'y envoyer de l'argent.
L'immigré d'aujourd'hui est beaucoup plus loin de ses racines physiquement mais en est beaucoup moins coupé grâce au téléphone. Le différentiel culturel est beaucoup plus élevé et parfois les religions diffèrent.
Alors bien sur les ritals n'étaient pas mieux reçus que les maliens aujourd'hui, mais leurs atouts pour s'intégrer et même s'assimiler (car quelles coutume française d'aujourd'hui est-elle issue d'une coutume italienne, polonaise, portugaise, ???? il n'y a pas eu fusion mais bien assimilation) étaient plus élevés.
adricube a écrit:3. "nos ancêtres les gaulois" vont en prendre un coup : non, ce n'est pas forcément grave mais il faut en avoir conscience. Beaucoup le nient et croient que la France, son histoire, sa culture seront toujours plus forte.
adricube a écrit:4. Les couples mixtes : cette statistique ne veut rien dire.
D'une part, la mixité y est définie comme "de nationalité différente" Un alsacien blanc qui épouse une allemande blanche est un couple mixte. Un français noir qui épouse une malienne noire aussi. Mais un français noir ou blanc qui épouse une française dont les parents sont nés au Maghreb ou en Asie n'est pas un couple mixte ...
D'autre part, vu le nombre de liaisons hors mariage ... elle est forcément incomplète. On peut même préjuger que des couples franco-étrangers vont plus avoir tendance à se marier pour des raisons administratives que des couples franco-français.
Je connais des noirs, des juifs, des maghrébins qui n'envisagent même pas l'idée de se marier en dehors de leur "communauté" ... il y a sans doute aussi des blancs, des catholiques (je sais qu'on peut être juif-blanc, noir catholique, magrébin-juif, etc. donc merci de ne pas m'attaquer sur ce sujet) dans le même cas mais ils ne le disent pas ...
adricube a écrit:5. "ça va se mélanger" : c'est toi qui le dit.
Aux USA, ça se mélange très peu. Pourquoi serait-ce différent chez nous ?
cdmdu a écrit:"Nos ancêtres les gaulois habitaient des huttes en bois". Il me semble que cette "culture commune" ou "racine commune" appartiendra bientôt à une minorité et ne sera (n'est plus) partagée entre tous les français
Corail a écrit:
La France est le pays d'Europe, qui a subi le plus d'invasions "barbares" sur les 4.000 dernières années.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités