Brian Addav a écrit:Pajan, tu sous entendrait qu'il y aurait stigmatisation ?
cdmdu a écrit:Reprenons les chiffres: il y a actuellement en France entre 3 et 6 millions de musulmans pratiquants (de toute origine, couleur, culture, etc.)
Soit plus de musulmans pratiquants que de catholiques pratiquants; ou au moins autant.
Donc, ne pas réfléchir aux questions posées par cette nouvelle donne, c'est ignorer une part importante et grandissante de la nation française, c'est tout.
Et rien ne sert de faire l'Autruche, si ce n'est de laisser la place aux extrémistes de tout bord.
bel amalgame...
premièrement, si en terme de personnes pratiquantes, la religion mulsulmane paraît dépasser la catholique, dans l'absolu, la population française reste à 70% et plus catholique...
ça laisse de la marge.
et on parle pas des protestants, des juifs, des boudhistes, etc...
ensuite, personne ne nie le pb. on ouvre de plus en plus de mosquée en france, à raison car il y a un besoin, de même qu'on ouvre aussi des temples boudhiques.
on a crée un conseil du culte musulmans. il y aurait beaucoup à redire sur ce conseil, mais cela prouve que personne n'ignore le pb.
c'est une réalité de la france, mais dans tous les cas, force reste à la loi. et sur ce point je rejoins Pajan.
Dans l'absolu, les gens qui vivent leur religion sont généralement ceux qui la pratique et non ceux qui y restent attachés par la culture, la tradition ou autre. On n'ouvre pas d'église pour les catholiques non-pratiquants, ça n'aurait pas de sens. Et actuellement, en France, il y a au moins autant de musulmans pratiquants que de catholiques pratiquants, et la tendance va continuer. Il faudra donc aménager l'espace français, voire la loi pour répondre à ce nouveau pan de l'identité française. Ce qui provoquera quelques bouleversements dans nos habitudes (comme, déjà, dans les aumôneries militaires, où il a été demandé et obtenu d'organiser un pèlerinage à la Mecque, avec aides budgétaires de l'état, ou dans le XVIIIème où certaines rues sont occupées le vendredi soir pour la prière commune, ce qui n'est pas une habitude française). Avant qu'un gros con me dise que parler de ça fait de moi un raciste fascisant, je tiens à dire que je ne juge pas ces manifestations, que je constate juste leur existence, leur nouveauté et leur tendance à perdurer et s'amplifier, donc à prendre une part importante dans l'identité de la nation. Nier leur existence serait rejeter une part non négligeable de la population française.
Quant à la loi, elle se doit d'être l'expression de la volonté des français à vivre ensemble. Elle devra donc s'adapter: ce n'est pas la loi qui fait la population d'un pays, c'est bien l'inverse.
pajan a écrit:cdmdu a écrit:Si la laïcité est une affaire privée, alors la loi n'a pas à s'immiscer dedans.
De quoi parles-tu? c'est la religion qui est du domaine du privé.
La loi sur le voile était touà fait salutaire pour rappeler à tous que la France est un état laique. la religion n'a pas sa place à l'école publique.la loi sur la burkha ne va servir qu'à stygmatiser les qulques excités et fanatiques.
évidemment, mon clavier a fourché...
spyd a écrit:y'a quand même un problème pour le niqab, c'est qu'on arrive pas à reconnaître la personne donc problème de sécurité et que cela réduit la vision.
Pour info, le port de la cagoule (le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public ) lors de manifestations peut donner lieu à 1500 € d'amendes. Le port du casque de moto est interdit dans les banques etc...
Le soucis de la burqa ou du niqab, c'est qu'il me semble qu'ils sont clairement désignés dans la loi, or ce sont des signes d'appartenance religieuse manifeste. Les désigner comme telle stigmatise une religion plutôt qu'une autre et créer des rancœurs, même si publiquement on se glorifie d'avoir étouffer le problème en le cachant sous un tas de feuilles mortes. Une loi obligeant pour des raisons de sécurité à montrer son visage en certains endroits ou devant certains agents de la force publique, ça serait mieux passé et ça aurait été plus général.
spyd a écrit:Pour les mosquées, comme catholique pratiquant et convaincu, je considère normal que les musulmans, comme les autres pratiquants, puissent avoir leur lieu de culte. Ca me fait chier que les Eglises soient interdites dans certains (nombreux) pays, ça me ferait autant chier que les minarets soient interdits en France.
Par contre je préfère Al Aqsa ou la mosquée des Ommeyades aux horreurs en béton, comme je préfère Notre dame à certaine églises affreuses ....
Non, mais carrément!
Si on continue ainsi, il est tout à fait normal que les musulmans aient les même droits que les chrétiens pour célébrer leur culte, et, s'ils deviennent plus nombreux, ils auront aussi le droit de la majorité! C'est, d'une certaine manière, constitutionnel. Il faut juste réfléchir à jusqu'où ça peut aller et prévoir peut-être de légiférer à nouveau sur la séparation des religions (et non plus seulement de l'Église) et de l'état, puisque le contexte a évolué en 105 ans et que la loi d'origine a de fortes chances de ne pas être en adéquation avec les évolutions actuelles et futures de la société. Avoir un temps d'avance, tout en étant prêt à adapter, c'est toujours moins con qu'avoir un temps de retard et palier au plus pressé.