choregraphe a écrit:salut messer, et courage a vous deux
Le complot, je préfère et de loin cet avatar
Ca ne m'étonne pas de toi!
choregraphe a écrit:salut messer, et courage a vous deux
Le complot, je préfère et de loin cet avatar
LEAUTAUD a écrit:Non , Dod ,ce n'est pas de la compassion que j'exprime
radar a écrit:c'est ça, minimiser : "les cas que tu cites , tous véridiques , sont graves , mais tu reconnaîtras qu'il s'agit souvent de phénomènes locaux type BHV ," comme s'il fallait ne pas s'en indigner parce que c'est très local
Ah ok je comprends mieux maintenant mais justement c'est très complexe et la périphérie bruxelles est encore plus complexe. de plus c'est pas qu'il ne faut pas s'en indigner mais c'est surtout que c'est l'arbre qui cache la forêt
Les gens qui lisent le forum ne se contentent pas uniquement du forum : les médias (qu'il faut toujours prendre avec des pincettes, évidemment) expriment assez régulièrement ce qui se passe parfois dans le plat pays. A force d'en entendre, on imagine qu'il n'y a pas que des affabulations (à moins qu'il ne s'agisse d'un complot international pour dénigrer la Belgique). Personne n'a parlé d'Apartheid mais de là à minimiser les "faits divers" parce que "c'est local", je m'étonne (euphémisme).
mais je n'ai jamais dit le contraire enfin ! c'est toi qui parle de "fait divers" c'est bien plus complexe que cela
Pour le reste, je me contrefiche de connaître l'histoire de la Belgique et des Wallons qui, à une époque, étaient aussi des vilains méchants, "dominaient" le pays et en faisaient voir de toutes les couleurs aux flamands. Pourquoi ? Parce que ça ne justifie aucunement un retour de manivelle 50, 60 ou même 124 ans plus tard, en aucun cas.
Ben amha c'est pour ça que tu ne saisis pas la complexité du problème , c'est parce que tu te fous ce ce qui s'est passé avant alors forcémént je ne vois pas comment tu peux avoir un avis sur la question si ce n'est d'extraire quelques provocations que l'on te donne et d'en faire des étendards. mais je reconnais que c'est tellement complexe que même nous qui le vivons depuis la naissance (pour certains) on a du mal à comprendre certaines choses alors vous de si loin et pas aidé (avec des cartes à l'envers
radar a écrit:si pour toi, personne ne peux rien comprendre à cela (même pas ceux qui sont impliqués) + il faut se référer au passé pour pouvoir exprimer un avis sur ce que décrivent Messer ou Tzynn, je ne vois pas l'utilité de débattre (voire même de converser) avec toi. Si ce qu'ils décrivent ou relatent est avéré, oui, c'est choquant et je pense que chacun a le droit de s'exprimer à ce propos. Tu le dénies mais tu te gardes bien de proposer toi-même une explication ou l'autre, ce qui serait plus constructif que d'arguer de la supra-complexité de la situation ou de l'ignorance des intervenants...
écoute ou bien je suis maladroit ou on n'arrive pas à se comprendre je ne te dénies pas le droit de t'exprimer loin de là je ne dis pas non plus que tu es ignorants mais bien que tu ne peux pas avoir tous les détails et l'historique est important dans le processus en cours
Pour moi, je le répète, rien dans le passé d'une population (lorsque je dis que je me fiche de connaître l'histoire de la Belgique, c'est dans le sens où j'estime qu'elle n'a pas à être prise comme un alibi, comme tu le fais, et non pas dans le sens où je ne la connais pas, du moins ses bases), d'une ethnie, d'un peuple ou d'un pays civilisé et démocratique n'autorise ses élus (même localement) à promulguer des règlements iniques ou discriminatoire vis-à-vis d'une partie de sa propre population. Rien du tout.
Dire le contraire, c'est la porte ouverte à tout les excès (du genre : "on a trop souffert il y a 5 siècles, maintenant que la situation a changé, on peut tout se permettre à l'égard de nos ex-esclavagistes", par exemple).
tu as entièrement raison mais tu te méprends je n'en fait pas un alibi justifiant tout je dis simplement qu'il y a une logique dans otut cela un long cheminement que les francophones n'ont pas vu ou pas voulu voir et qui aujourd'hui se regarde tout con et paumé. De même tu serai étonné du nombre de personne qui se dise "belgicain" mais n'ont jamais fait l'effort d'apprendre l'autre langue. le taux de bilinguisme des francophones est infirme.
Tiens, avant de clore, explique-moi ceci "c'est pas qu'il ne faut pas s'en indigner mais c'est surtout que c'est l'arbre qui cache la forêt".
je pense que l'on devrait aller sur l'autre topic mais bon je veux bien commencer ici . Ce qu'il se passe en GROS résumé : En 1963 on fixe une frontière linguistique séparant les deux grandes entités. Le rpoblème dés le départ est qu'il existe une très grosse minirité francophone dans certaines communes reprises en Flandre . C'est la première erreur des francophones car au lieu de ne pas les laisser partir à la flandre on imagine un système dit de facilités. Par la suite cette minorité est devenue de plus en plus grande au point que maintenant il existe des communes où les francophones sont 80% de la population . Ces francophones de flandre constituent à la fois notre force mais aussi notre principale faiblesse . Force parce qu'en cas de séparation du pays il ne fait pratiquement aucun doute que ces communes seront rattachées à la wallonie ce qui nous donnera un lien territorial avec Bruxelles.
Faiblesse parce qu'à chaque négociation nous payons un coût exhorbitant pour maintenir les droits de ces habitants.
de plus Lorsque tout le monde, comme toi , s'insurge contre une décison inique il faut y voir une provocation flamande dont le but est de nous faire réagir et de céder du terrain sur autre chose de plus grave et surtout plus important .
Tu dois savoir que chaque jour la flandre marque des points , place des flamands à la tête des administrations , les ministètes les plus important sont au mains des flamands et ça crois moi c'est bien plus grave qu'un petit arrêté minable d'une commune minable géré par des petits flamands aigris.
Donc au jour d'aujourdhui la flandre obtient tous les leviers de pouvoir qui l'intéresse et mène la danse nous ne faisons que suivre et de temps à autre on s'indigne pour des vexations ou des "gifles" mais on retend la joue à chaque fois
Merci.
Le Complot a écrit:Quels genre de coûts doivent payer les Wallons pour les Wallons en Flandre?
dod a écrit:radar a écrit:Tu dois savoir que chaque jour la flandre marque des points , place des flamands à la tête des administrations , les ministètes les plus important sont au mains des flamands et ça crois moi c'est bien plus grave qu'un petit arrêté minable d'une commune minable géré par des petits flamands aigris.
Donc au jour d'aujourdhui la flandre obtient tous les leviers de pouvoir qui l'intéresse et mène la danse nous ne faisons que suivre et de temps à autre on s'indigne pour des vexations ou des "gifles" mais on retend la joue à chaque fois [/color]
Merci.
De rien je t'avais dit que c'était long
dod a écrit:Au niveau financier il ya des coûts mais ils ne doivent pas être énorme je pense : on finance quelques écoles , bibliothèques ,... car sinon la flandre ne mettra que des livres en flamands puisque c'est elle qui les paye.
choregraphe a écrit:dod a écrit:Au niveau financier il ya des coûts mais ils ne doivent pas être énorme je pense : on finance quelques écoles , bibliothèques ,... car sinon la flandre ne mettra que des livres en flamands puisque c'est elle qui les paye.
Je pensais que le bilinguisme etait obligatoire en belgique un peu comme ce qui se fait au canada ou pour certains postes cela est obligatoire il me semble
Sinon dans ma petite mediathèque locale, il y a aussi des livres en anglais / espagnol /basque / allemand / occitan et des revues un peu dans toutes les langues et je ne trouve pas cela choquant. Je suis sur qu'il en est de même en flandre et aussi du francais vu qu'il y quand même pas mal de lecteurs potentiels
superscream a écrit:sympa acodomia
http://www.liberation.fr/societe/010163 ... d-acadomia
et le pire c est que les gens payent !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités