Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 4

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 4

Messagede Le Complot » 26/05/2010 17:20

Message précédent :
choregraphe a écrit:salut messer, et courage a vous deux [:fantaroux:2]

Le complot, je préfère et de loin cet avatar :-D

Ca ne m'étonne pas de toi! :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LEAUTAUD » 26/05/2010 17:26

Non , Dod ,ce n'est pas de la compassion que j'exprime , plutôt une inquiétude . On sait comment finissent ces politiques de rejets particularistes et racistes , progressivement imposées . J'ignorais que cela pouvait aller jusqu'aux excès décrits par Tzynn . J'en conclus que la situation est mauvaise , et la crise qui va monter en puissance risque d'aggraver ces rejets ( interprétation personnelle , valable également pour la France vis à vis de " l'autre ").
Je suis un incorrigible pessimiste , et souhaite me tromper . L'Histoire se répète en farce , disait ce vieux Karl , mais il faut ajouter que si le pire n'est jamais certain , il reste une hypothèse crédible...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede radar » 26/05/2010 17:28

c'est ça, minimiser : "les cas que tu cites , tous véridiques , sont graves , mais tu reconnaîtras qu'il s'agit souvent de phénomènes locaux type BHV ," comme s'il fallait ne pas s'en indigner parce que c'est très local
[:lega]

pour moi, il est absolument aberrant de lire qu'en Europe occidentale, dans un pays fédéral, il y ait des endroits (peu importe que ce soit un village ou même un hameau de 17 habitants) où "je ne parle même pas d'avoir essayé d'acheter une maison dans certaines communes de flandres, où ce n'était pas possible basé uniquement sur la langue d'origine, même si on parle flamand"* et autre histoire d'amendes (ou de menace d'amendes) pour oser pratiquer une langue dans un endroit public.

Les gens qui lisent le forum ne se contentent pas uniquement du forum : les médias (qu'il faut toujours prendre avec des pincettes, évidemment) expriment assez régulièrement ce qui se passe parfois dans le plat pays. A force d'en entendre, on imagine qu'il n'y a pas que des affabulations (à moins qu'il ne s'agisse d'un complot international pour dénigrer la Belgique). Personne n'a parlé d'Apartheid mais de là à minimiser les "faits divers" parce que "c'est local", je m'étonne (euphémisme).

Pour le reste, je me contrefiche de connaître l'histoire de la Belgique et des Wallons qui, à une époque, étaient aussi des vilains méchants, "dominaient" le pays et en faisaient voir de toutes les couleurs aux flamands. Pourquoi ? Parce que ça ne justifie aucunement un retour de manivelle 50, 60 ou même 124 ans plus tard, en aucun cas.

* ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Tzynn en parle.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede dod » 26/05/2010 17:34

LEAUTAUD a écrit:Non , Dod ,ce n'est pas de la compassion que j'exprime

il n'empêche que je t'en remercie :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 26/05/2010 17:43

radar a écrit:c'est ça, minimiser : "les cas que tu cites , tous véridiques , sont graves , mais tu reconnaîtras qu'il s'agit souvent de phénomènes locaux type BHV ," comme s'il fallait ne pas s'en indigner parce que c'est très local
[:lega]

Ah ok je comprends mieux maintenant mais justement c'est très complexe et la périphérie bruxelles est encore plus complexe. de plus c'est pas qu'il ne faut pas s'en indigner mais c'est surtout que c'est l'arbre qui cache la forêt

Les gens qui lisent le forum ne se contentent pas uniquement du forum : les médias (qu'il faut toujours prendre avec des pincettes, évidemment) expriment assez régulièrement ce qui se passe parfois dans le plat pays. A force d'en entendre, on imagine qu'il n'y a pas que des affabulations (à moins qu'il ne s'agisse d'un complot international pour dénigrer la Belgique). Personne n'a parlé d'Apartheid mais de là à minimiser les "faits divers" parce que "c'est local", je m'étonne (euphémisme).

mais je n'ai jamais dit le contraire enfin ! c'est toi qui parle de "fait divers" c'est bien plus complexe que cela

Pour le reste, je me contrefiche de connaître l'histoire de la Belgique et des Wallons qui, à une époque, étaient aussi des vilains méchants, "dominaient" le pays et en faisaient voir de toutes les couleurs aux flamands. Pourquoi ? Parce que ça ne justifie aucunement un retour de manivelle 50, 60 ou même 124 ans plus tard, en aucun cas.

Ben amha c'est pour ça que tu ne saisis pas la complexité du problème , c'est parce que tu te fous ce ce qui s'est passé avant alors forcémént je ne vois pas comment tu peux avoir un avis sur la question si ce n'est d'extraire quelques provocations que l'on te donne et d'en faire des étendards. mais je reconnais que c'est tellement complexe que même nous qui le vivons depuis la naissance (pour certains) on a du mal à comprendre certaines choses alors vous de si loin et pas aidé (avec des cartes à l'envers [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede radar » 26/05/2010 18:32

si pour toi, personne ne peux rien comprendre à cela (même pas ceux qui sont impliqués) + il faut se référer au passé pour pouvoir exprimer un avis sur ce que décrivent Messer ou Tzynn, je ne vois pas l'utilité de débattre (voire même de converser) avec toi. Si ce qu'ils décrivent ou relatent est avéré, oui, c'est choquant et je pense que chacun a le droit de s'exprimer à ce propos. Tu le dénies mais tu te gardes bien de proposer toi-même une explication ou l'autre, ce qui serait plus constructif que d'arguer de la supra-complexité de la situation ou de l'ignorance des intervenants...

Pour moi, je le répète, rien dans le passé d'une population (lorsque je dis que je me fiche de connaître l'histoire de la Belgique, c'est dans le sens où j'estime qu'elle n'a pas à être prise comme un alibi, comme tu le fais, et non pas dans le sens où je ne la connais pas, du moins ses bases), d'une ethnie, d'un peuple ou d'un pays civilisé et démocratique n'autorise ses élus (même localement) à promulguer des règlements iniques ou discriminatoire vis-à-vis d'une partie de sa propre population. Rien du tout.
Dire le contraire, c'est la porte ouverte à tout les excès (du genre : "on a trop souffert il y a 5 siècles, maintenant que la situation a changé, on peut tout se permettre à l'égard de nos ex-esclavagistes", par exemple).

Tiens, avant de clore, explique-moi ceci "c'est pas qu'il ne faut pas s'en indigner mais c'est surtout que c'est l'arbre qui cache la forêt".
Merci.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede choregraphe » 26/05/2010 19:06

La montée du séparatisme va de meche avec la crise que nous vivons, il est plus simple pour nos hommes politiques de dire :
C'est la faute du voisin que de reconnaitre ces erreurs et en plus cela est fédérateur pour sont électorat

La crise de 29, c'est terminée par 39/45 reste a définir comment finira celle de 2008, mais pour l'instant nous sommes exactement dans le même schéma :cry:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede dod » 26/05/2010 19:14

radar a écrit:si pour toi, personne ne peux rien comprendre à cela (même pas ceux qui sont impliqués) + il faut se référer au passé pour pouvoir exprimer un avis sur ce que décrivent Messer ou Tzynn, je ne vois pas l'utilité de débattre (voire même de converser) avec toi. Si ce qu'ils décrivent ou relatent est avéré, oui, c'est choquant et je pense que chacun a le droit de s'exprimer à ce propos. Tu le dénies mais tu te gardes bien de proposer toi-même une explication ou l'autre, ce qui serait plus constructif que d'arguer de la supra-complexité de la situation ou de l'ignorance des intervenants...

écoute ou bien je suis maladroit ou on n'arrive pas à se comprendre je ne te dénies pas le droit de t'exprimer loin de là je ne dis pas non plus que tu es ignorants mais bien que tu ne peux pas avoir tous les détails et l'historique est important dans le processus en cours

Pour moi, je le répète, rien dans le passé d'une population (lorsque je dis que je me fiche de connaître l'histoire de la Belgique, c'est dans le sens où j'estime qu'elle n'a pas à être prise comme un alibi, comme tu le fais, et non pas dans le sens où je ne la connais pas, du moins ses bases), d'une ethnie, d'un peuple ou d'un pays civilisé et démocratique n'autorise ses élus (même localement) à promulguer des règlements iniques ou discriminatoire vis-à-vis d'une partie de sa propre population. Rien du tout.
Dire le contraire, c'est la porte ouverte à tout les excès (du genre : "on a trop souffert il y a 5 siècles, maintenant que la situation a changé, on peut tout se permettre à l'égard de nos ex-esclavagistes", par exemple).

tu as entièrement raison mais tu te méprends je n'en fait pas un alibi justifiant tout je dis simplement qu'il y a une logique dans otut cela un long cheminement que les francophones n'ont pas vu ou pas voulu voir et qui aujourd'hui se regarde tout con et paumé. De même tu serai étonné du nombre de personne qui se dise "belgicain" mais n'ont jamais fait l'effort d'apprendre l'autre langue. le taux de bilinguisme des francophones est infirme.

Tiens, avant de clore, explique-moi ceci "c'est pas qu'il ne faut pas s'en indigner mais c'est surtout que c'est l'arbre qui cache la forêt".

je pense que l'on devrait aller sur l'autre topic mais bon je veux bien commencer ici . Ce qu'il se passe en GROS résumé : En 1963 on fixe une frontière linguistique séparant les deux grandes entités. Le rpoblème dés le départ est qu'il existe une très grosse minirité francophone dans certaines communes reprises en Flandre . C'est la première erreur des francophones car au lieu de ne pas les laisser partir à la flandre on imagine un système dit de facilités. Par la suite cette minorité est devenue de plus en plus grande au point que maintenant il existe des communes où les francophones sont 80% de la population . Ces francophones de flandre constituent à la fois notre force mais aussi notre principale faiblesse . Force parce qu'en cas de séparation du pays il ne fait pratiquement aucun doute que ces communes seront rattachées à la wallonie ce qui nous donnera un lien territorial avec Bruxelles.
Faiblesse parce qu'à chaque négociation nous payons un coût exhorbitant pour maintenir les droits de ces habitants.
de plus Lorsque tout le monde, comme toi , s'insurge contre une décison inique il faut y voir une provocation flamande dont le but est de nous faire réagir et de céder du terrain sur autre chose de plus grave et surtout plus important .
Tu dois savoir que chaque jour la flandre marque des points , place des flamands à la tête des administrations , les ministètes les plus important sont au mains des flamands et ça crois moi c'est bien plus grave qu'un petit arrêté minable d'une commune minable géré par des petits flamands aigris.
Donc au jour d'aujourdhui la flandre obtient tous les leviers de pouvoir qui l'intéresse et mène la danse nous ne faisons que suivre et de temps à autre on s'indigne pour des vexations ou des "gifles" mais on retend la joue à chaque fois

Merci.

De rien je t'avais dit que c'était long :D
Dernière édition par dod le 26/05/2010 19:18, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 26/05/2010 19:17

Quels genre de coûts doivent payer les Wallons pour les Wallons en Flandre? :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede dod » 26/05/2010 19:22

Le Complot a écrit:Quels genre de coûts doivent payer les Wallons pour les Wallons en Flandre? :shock:

il s'agit surtout d'un coût politique . Les lois qui instaurent un régime de facilités pour les francophones ne sont pas toujours très précises et laissent place à des interprétations. C'est par ce moyen en usant de tracasseries que les flamands viennent à la table alors pour obtenir la tranquillité des francophones de flandre nous lâchons du lest sur d'autres points . il faut bien voir que nous ne négocions jamais par "secteur" mais pour tout l'ensemble.

Au niveau financier il ya des coûts mais ils ne doivent pas être énorme je pense : on finance quelques écoles , bibliothèques ,... car sinon la flandre ne mettra que des livres en flamands puisque c'est elle qui les paye.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 26/05/2010 19:25

Ecoutez cela ne me dérange pas d'expliquer ou de donner mon point de vue mais je pense que l'on devrait se rendre sur l'autre topic pour ne pas polluer celui-ci ;) Radar quand tu veux car tu te trompes moi j'aime bien discuter avec toi :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 26/05/2010 19:37

Dedieu dedieu..... quelle activité sur ce topic aujourd’hui..... Suivre ça, deviens un boulot après le boulot.... :D

Juste pour l’ami Leautaud : je pense un peu comme toi.... Pire... ben tu vois ENCORE pire..... comme disait Coluche...
[:bdgest]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bewegen » 26/05/2010 20:44

dod a écrit:
radar a écrit:Tu dois savoir que chaque jour la flandre marque des points , place des flamands à la tête des administrations , les ministètes les plus important sont au mains des flamands et ça crois moi c'est bien plus grave qu'un petit arrêté minable d'une commune minable géré par des petits flamands aigris.
Donc au jour d'aujourdhui la flandre obtient tous les leviers de pouvoir qui l'intéresse et mène la danse nous ne faisons que suivre et de temps à autre on s'indigne pour des vexations ou des "gifles" mais on retend la joue à chaque fois [/color]
Merci.

De rien je t'avais dit que c'était long :D

C'est cela le plus gros problème à mon avis. Le dernier premier ministre francophone remonte à 1979, et tout le monde trouve cela normal, plus personne n'ose s'en offusquer.
Ou il suffit de regarder la dernière réforme de l'armée, ou des casernes sont fermées en wallonie et des militaires transéférés en Flandre, alors que les casernes fermées en Flandre étaient déjà quasi inoccupées.

Mais bon, au lieu de créer un conflit communautaire, la Flandre devrait trouver une solution au problème des pensions, puisque c'est elle qui a la population la plus âgée.

D'après les derniers sondages, la NVA, parti ouvertement séparatiste, arriverait largement en tête en Flandre, ce qui rendra la composition d'un gouvernement quasi impossible sans la NVA, et avec, il risque d'être ingérable.

http://www.lesoir.be/debats/editos/2010-05-26/c-est-officiel-la-n-va-est-separatiste-772312.php
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede choregraphe » 27/05/2010 05:32

dod a écrit:Au niveau financier il ya des coûts mais ils ne doivent pas être énorme je pense : on finance quelques écoles , bibliothèques ,... car sinon la flandre ne mettra que des livres en flamands puisque c'est elle qui les paye.

Je pensais que le bilinguisme etait obligatoire en belgique :?: un peu comme ce qui se fait au canada ou pour certains postes cela est obligatoire il me semble :?:

Sinon dans ma petite mediathèque locale, il y a aussi des livres en anglais / espagnol /basque / allemand / occitan et des revues un peu dans toutes les langues et je ne trouve pas cela choquant. Je suis sur qu'il en est de même en flandre et aussi du francais vu qu'il y quand même pas mal de lecteurs potentiels
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede dod » 27/05/2010 05:38

choregraphe a écrit:
dod a écrit:Au niveau financier il ya des coûts mais ils ne doivent pas être énorme je pense : on finance quelques écoles , bibliothèques ,... car sinon la flandre ne mettra que des livres en flamands puisque c'est elle qui les paye.

Je pensais que le bilinguisme etait obligatoire en belgique :?: un peu comme ce qui se fait au canada ou pour certains postes cela est obligatoire il me semble :?:

Sinon dans ma petite mediathèque locale, il y a aussi des livres en anglais / espagnol /basque / allemand / occitan et des revues un peu dans toutes les langues et je ne trouve pas cela choquant. Je suis sur qu'il en est de même en flandre et aussi du francais vu qu'il y quand même pas mal de lecteurs potentiels

Il est exact que le bilinguisme est obligatoire pour certains postes dans l'administration mais cela ne change rien car les flamands sont en général bien plus bilingues que nous ils no'nt pas le choix car tu ne vas nulle part avec le flamand le français est plus "universel"
Il y a aussi un problème de niveau on le voit de plus en plus un flamand qui "baraguine" le français est considéré bilingue fonctionnel le francophone a intérêt à être très bon en flamnd pour avoir la réciproque...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sellig29 » 27/05/2010 08:33

amusant ça d'utiliser le mot baragouiner ! Qui vient du Breton Bara( Pain )et Gwin (vin),et qui servait à la base à se moquer des bretons parlant mal le français , langue qui leur a été imposée par les jacobins de l'époque ! ;)
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Olaf Le Bou » 27/05/2010 08:39

quel malheur d'utiliser la langue pour exclure l'autre, ou pour assimiler l'autre. On peut faire des choses bien plus agréables avec la langue, quand même.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede sellig29 » 27/05/2010 10:19

Sur! Coller des timbres par exemple ! :D
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede superscream » 27/05/2010 10:58

sympa acodomia :evil:

http://www.liberation.fr/societe/010163 ... d-acadomia

et le pire c est que les gens payent !
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 27/05/2010 11:51

superscream a écrit:sympa acodomia :evil:

http://www.liberation.fr/societe/010163 ... d-acadomia

et le pire c est que les gens payent !

Et si tu savais ce que le petit jeune fait à ta fille de 16 ans quand il l'entraîne à l'oral du bac!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede superscream » 27/05/2010 13:44

dans la serie n importe quoi

La très mauvaise gestion des milliards du lundi de Pentecôte
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
superscream
BDGestiste
BDGestiste