lucimel a écrit:Juste en clin d'oeil, je remarque que tu as modifié ta "localisation"... ça fait quand même plus cohérent, après ton affirmation de tout à l'heure...
LEAUTAUD a écrit:On en discute à l'aise , tranquillement installés dans l'anonymat du site , mais j'exprime ici tout mon respect à Messer , qui lui est avec sa famille sur le terrain , face à des personnes haineuses .
Messer a écrit:Chaque région à son régime linguistique : Wallonie : français uniquement, Flandre : néerlandais uniquement, Bruxelles : bilingue (les allemands on s'en fout )
dod a écrit:LEAUTAUD a écrit:On en discute à l'aise , tranquillement installés dans l'anonymat du site , mais j'exprime ici tout mon respect à Messer , qui lui est avec sa famille sur le terrain , face à des personnes haineuses .
euuhhh faut pas exagérer non plus quand même : les francophones de flandre ne portent pas d'étoiles ,ne sont pas battus comme plâtre à chaque coin de rue , .... c'est pas un ghetto et ce n'est pas la guerre
c'est un peu ce que je craignais avec le 1er post de Messer vous avez une vision faussée de la réalité
LEAUTAUD a écrit:Merci de nous rassurer , donc. Les discriminations ne seraient qu'administratives ! Reste que c'est souvent par ce biais que le rejet de l'autre se mets en place et progresse ...on est bien placé en France pour le savoir.
Xcorion a écrit:Dod est sans doute Belge, donc par fierté, un peu comme le capitaine du Titanic, même les pieds dans l'eau, il continuera à nier.
tzynn a écrit:LEAUTAUD a écrit:Merci de nous rassurer , donc. Les discriminations ne seraient qu'administratives ! Reste que c'est souvent par ce biais que le rejet de l'autre se mets en place et progresse ...on est bien placé en France pour le savoir.
moi qd un ministre fédéral dit à la radio que le français doit être parlé seulement à la maison et pas ailleurs, ça me choque quand même...
et l'adresse email pour pouvoir dénoncer les commerçants et magasins de la périphérie ayant utilisé du français dans leur magasin me choque tout autant.
je ne parle même pas d'avoir essayé d'acheter une maison dans certaines communes de flandres, où ce n'était pas possible basé uniquement sur la langue d'origine, même si on parle flamand
ou des gens étrangers s'étant fait expulser de cafés parce qu'ils ne parlaient pas la langue de Vondel, peu importe qu'ils arrivaient d'un autre continent ou pas.
Toutefois, je ne suis pas sur que le flamand de base se rende nécessairement compte de ce à quoi jouent les politiciens et les médias, parce qu'ils jouent avec les fondements des droits de l'homme.
dod a écrit:Evidemment Tzynn que tout cela est inquiétant et dangereux mais lorsque tu lis les réactions de nos voisins français ils ont l'air de penser que nous sommes victimes d'apartheid
les cas que tu cites , tous véridiques , sont graves , mais tu reconnaîtras qu'il s'agit souvent de phénomènes locaux type BHV ,...
radar a écrit:
merciradar a écrit:ta façon de vouloir tout minimiser me laisse pantois = explication de mon smiley...
choregraphe a écrit:salut messer, et courage a vous deux
Le complot, je préfère et de loin cet avatar
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités