Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 4

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 4

Messagede lucimel » 25/05/2010 21:48

Message précédent :
:ouch: :shock: :ouch: :shock: :ouch: quoi?! Vous avez des lois qui vous interdisent de parler l'autre langue nationale si vous êtes pas dans la "bonne" région?! [:lega] [:my name snake:2] [:lega]

Mais vous êtes des malades!!!!
lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede Messer » 25/05/2010 22:00

Pas une loi, mais un arrêté communal.
C'est long mais ca me fait du bien de l'écrire :
Là où j'habite, il y a plus de 40% de gens qui votent pour un parti ouvertement xénophobe, raciste et séparatiste (11 représentants au conseil communal), 27% pour un parti social à forte tendance autonomiste (7 sièges), 15% pour un cartel qui s'est scindé en un parti chrétien aux tendances autonomistes et un autre parti vivant des querelles linguistiques (communautaires on dit chez nous - contremploi du terme, pays de surréalisme obligent), 14% d'un parti libéral qui se la joue populiste et a fait sauter le gouvernement, 1.5% d'un parti communiste.
Les séparatistes/autonomistes/populistes ont la mainmise sur la gestion (sur les 25 représentants, 6-7 sont peut-être encore modérés), et le font bien comprendre avec des arrêtés vexatoires.

et pour ceux qui pensent que je fabule ou grossis les chiffres : http://www.binnenland.vlaanderen.be/ver ... tslagen_DI

et oui, il y a des malades en gerbique, mais heureusement, ils se trouvent quasiment tous d'un seul côté de la frontière linguistique (contrairement à ce que les français peuvent penser, cette frontière est de plus en plus tangible)

j'ai d'autres exemples du genre : obligation de passer par l'office des étrangers lorsque j'ai emménagé à Merksem pcq mon pays n'existe pas (du moins, dans sa version française), accompagnement de ma femme pour ses démarches administratives puisqu'il faut un interprète alors qu'elle se débrouille bien, les poteaux sont peints en jaune et noir alors que la convention demande du rouge et du blanc, couleurs des francophones ...
Mais nous restons, au moins maintenant, ils savent pourquoi ils vont voter extrême-droite. Et rien que pour les faire chier, je sortirai mon drapeau belge le dimanche 13.

On a beau dire que la majorité des flamands n'est pas ainsi, mais pourtant, ils votent dans ce sens, et ne vont jamais reconnaitre qu'il peut y avoir du bon dans les francophones. d'ailleurs, au début que j'habitais là, on m'appelait le chômeur wallon, alors que je bossais 48h hebdomadaires aux Pays-Bas. Maintenant, on ne m'appelle plus, on me désigne du doigt.

Je déménagerai le jour où ma femme tombera enceinte, pcq je ne veux pas que mes gosses naissent chez des gens ainsi.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede lucimel » 25/05/2010 22:46

:shock: :shock: oui, encore une fois, je suis vraiment sur le c** en lisant ça...

D'accord, ici non plus, c'est pas tous les jours tout rose, ni tous les jours tout propre... On a aussi nos charmants extrémistes... mais de là à "foutre" dehors quelqu'un de son propre pays... [:lega] (bon, tu me diras, nous on fait bien ça avec tous les autres... :cry: )

Ce soir, c'est décidé, je pleure sur le monde.
lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 25/05/2010 22:56

Messer a écrit:Pas une loi, mais un arrêté communal.
C'est long mais ca me fait du bien de l'écrire :
Là où j'habite, il y a plus de 40% de gens qui votent pour un parti ouvertement xénophobe, raciste et séparatiste (11 représentants au conseil communal)

.../...

Je déménagerai le jour où ma femme tombera enceinte, pcq je ne veux pas que mes gosses naissent chez des gens ainsi.

Les fachos belges, on pourrait dire qu'ils sont tellement cons, qu'ils s'enferment eux mêmes dans les ghettos qu'ils ont créés :|

Courage, camarade, moi, il y a longtemps que j'aurais filé ;)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 25/05/2010 22:59

Bon, déjà j’avais pas trop d’affinité avec les flamands, à cause d’un grand pote hollandais du Brésil, qui ne cessait de me rabâcher que c’était de très gros antipathiques dotés de toutes les “acariatretés” imaginables, mais après ce que dit l’ami Messer, pourtant plutôt pacificateur, je comprends qu’il envisage de se barrer....
Les flamands, les flamands, les fla;... les fla.... les flamands.... Déjà Brel me donnait envie de les éviter....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Briolanie » 25/05/2010 23:06

Ah ouais, quand même! Je savais qu'il y avait des coins de Belgique où la situation était tendue, mais à ce point-là?!! :shock:

Je crois que le summum, c'est l'interdiction de parler le français dans la rue (c'est la première fois que j'entends parler d'une interdiction de parler une langue, nationale ou pas, dans les rues d'un pays a priori démocratique), et aussi le fait que tu aies dû passer par un "office des étrangers" en arrivant dans le patelin. Y marchent sur la tête, c'est pas possible! C'est encore plus ridicule que ça:

Bon courage! Il en faut, pour supporter une ânerie pareille (et je reste polie)...
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede Le Complot » 26/05/2010 01:16

Tu fais bien Messer, je ne te connais pas mais tu as l'air au-dessus de ces gens là.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede choregraphe » 26/05/2010 05:19

salut messer, et courage a vous deux [:fantaroux:2]

Le complot, je préfère et de loin cet avatar :-D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Messer » 26/05/2010 08:09

je me suis permis le petit plaisir d'annoter l'accusé de réception.

Image
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 26/05/2010 08:35

juste un eprécision parce qu'il faut être honnête
il n'existe AUCUNE LOI en Belgique qui interdit de parler la langue de son choix dans la rue
je doute même de l'existence d'un règlement communal de ce type
ce qui est obligatoire c'est d'utiliser la langue de la région pour les relations avec l'administration ou encore l'affichage

il existe également des communes où il est impossible d'acheter un logement si on ne prouve pas une bonne connaissance du néerlandais ou si on en peut démontrer de réelles attaches avec cette commune

bon maintenant rien ni personne ne vous force à Habiter en flandre
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sir vladimir » 26/05/2010 08:46

dod a écrit:juste un eprécision parce qu'il faut être honnête
il n'existe AUCUNE LOI en Belgique qui interdit de parler la langue de son choix dans la rue
je doute même de l'existence d'un règlement communal de ce type

tu sous-entends que Messer raconte des conneries?

Enfin la connerie elle est pas là à mon avis [:bru:3]
Sinon quelqu'un suggérait de partir, c'est je pense le bon choix mais malheureusement en faisant ça, et je pense que nombreux l'ont déjà fait, ben tu les laisse ente eux et ça ne fera que empirer le phénomène car il n'y aura pas de "contre pouvoir".

Bref courage a ceux qui vivent dans ces régions... ça fait pas envie!
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 26/05/2010 08:50

non non je pense qu'il a omis de préciser les choses alors vu de l'extérieur cela entraîne des réactions plus fortes chez nos voisins.

C'est pas grave de les laisse rentre eux puisqu'ils le veulent ... moi je pense que si on peux il faut partir mais y aller et venir se plaindre après non.

moi j'ai fait le choix je suis resté en Wallonie , et quand je vais à la mer (c'est rare) je vais à Dunkerke pas question de Vlamse Kust pour moi je suis pas du genre à tendre l'autre joue
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lucimel » 26/05/2010 08:52

Si j'ai été si surprise que ça, c'est qu'il me semble que, par chez nous, il n'y a pas tant de contraintes par rapport à la langue... enfin, je dis ça, mais je ne suis pas allée vérifier.
lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede sir vladimir » 26/05/2010 08:54

dod a écrit:non non je pense qu'il a omis de préciser les choses alors vu de l'extérieur cela entraîne des réactions plus fortes chez nos voisins.

Messer a écrit:Pas une loi, mais un arrêté communal.

Pour moi c'est clair non?
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Messer » 26/05/2010 08:59

aucune loi
> en effet, j'ai précisé qu'il s'agit d'un arrêté communal récent (2005 ou 2006)

A preuve du contraire, j'habite encore en Belgique et je peux m'y installer où je veux ; dans le cas présent, les circonstances m'ont fait venir à Anvers. Je ne pose aucune revendication linguistique, acceptant et intégrant les us et coutumes locaux mais demande un traitement égal à celui des "locaux" comme me le garantit la constitution.
Je suis trilingue (Fr, Nl, En), je fais mes courses en parlant flamand, je m'occupe en grande partie d'une clientèle flamande, je parle flamand avec mes collègues flamands, j'ai poussé ma femme à suivre une formation en flamand. On ne peut donc pas dire que je suis réfractaire. Juste las de ce système vexatoire, autoritaire et rageur. J'en ai marre de cette enclave flamande en Belgique.

Ah oui, j'oubliais, mon nom est flamand, ma famille est flamande d'expression française (OK, ma grand-mère roule les RRRRRRRRR comme pas permis, mais c'est fun), installée principalement dans une commune à facilités pour les flamands depuis 2 générations.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 26/05/2010 09:00

mouiais mais j'ai quand même un doute sur le contenu de l'arrêté mais bon ils en seraient de toute façon bien capables ces affreux :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 26/05/2010 09:05

Messer a écrit:
aucune loi
> en effet, j'ai précisé qu'il s'agit d'un arrêté communal récent (2005 ou 2006)

A preuve du contraire, j'habite encore en Belgique et je peux m'y installer où je veux ; dans le cas présent, les circonstances m'ont fait venir à Anvers. Je ne pose aucune revendication linguistique, acceptant et intégrant les us et coutumes locaux mais demande un traitement égal à celui des "locaux" comme me le garantit la constitution.
Je suis trilingue (Fr, Nl, En), je fais mes courses en parlant flamand, je m'occupe en grande partie d'une clientèle flamande, je parle flamand avec mes collègues flamands, j'ai poussé ma femme à suivre une formation en flamand. On ne peut donc pas dire que je suis réfractaire. Juste las de ce système vexatoire, autoritaire et rageur. J'en ai marre de cette enclave flamande en Belgique.

Ah oui, j'oubliais, mon nom est flamand, ma famille est flamande d'expression française (OK, ma grand-mère roule les RRRRRRRRR comme pas permis, mais c'est fun), installée principalement dans une commune à facilités pour les flamands depuis 2 générations.

ah mais je te reconnais tout à fait le droit de t'installer ou tu veux et même partout en Europe je te conteste juste le droit de venir râler par la suite c'est différent : tu vis en flandre tu finances les gens qui selon toi te vexe en permanence je dis que personne ne t'y oblige c'est tout
tu me paraît encore jeune, ces vexations et tracasseries existaient déjà quand tu t'es intallé dabns la vie fallait réfléchir à ce moment là

remarque moi c'est facile je ne me reconnais pas belge et je suis séparatiste
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 26/05/2010 09:16

pourquoi veux tu t'arrêter tu as le droit de participer

c'est cela l'erreur tragique des francophones lucimel croire qu'il y a un Pays Begique : il n'y a pas de pays juste une collusion d'intérêt parfois divergents parfois communs nous n'avons rien en commun pas de langue , de culture , de valeur , de philosophie ,...

j'ai du mal à trouver une chose qui puisse nous rassembler il nous manque l'essentiel d'un pays : la volonté d'avoir une destinée collective
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lucimel » 26/05/2010 09:37

Pourquoi je veux m'arrêter? Parce que, là, juste maintenant, on sort du coup de gueule de Messer pour rentrer dans le débat d'idées, dans lequel on va s'enfoncer et que ça n'était pas, à mon avis, l'intention de Messer... mais bien juste de tirer un coup de gueule...

Quant au débat d'idées, voilà ce que j'en pense:
lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede lucimel » 26/05/2010 09:59

[:lega] on est pas sorti de l'auberge...
lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 26/05/2010 10:28

Lucimel a raison ce n'est pas le lieu d'un débat surtout pour lire des âneries comme celle de Xcorion .. il y a eu aussi pas mal de collabos en Wallonie mais STOP pas ici
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro