Attention aussi car si la prime de charbon n'existe plus, je mettrais ma main à couper qu'elle n'a pas été perdue du jour au lendemain et a été réintégrée dans le salaire de base. Sinon, j'ai déjà rencontré par exemple le cas d'une prime de salissure versée dans des imprimeries à des salariés qui étaient passés administratif dans des bureaux depuis des années et n'avaient pas vu la couleur de l'encre depuis bien longtemps, mais bon comme ils l'avaient avant... C'est dans le même organisme public réputé pour ses 16 mois de salaire que l'on m'a soutenu que cela n'existaient plus et que tout le monde était désormais payé sur 12 mois... comme la plupart des salariés du privé. Et de ne pas en démordre... et de finir par reconnaître que les 4 mois n'ont bien entendu pas été perdus mais réintégrés dans les 12 mois.
Pour ce qui est des cotisations retraites supérieures, je ne parle pas du cas de la sncf en particulier (mais je crois me souvenir qu'ils sont concernés), il faut savoir que lors de la réforme des régimes spéciaux il y a quelques années avec l'alignement des taux de cotisations sur le régime général, cela a été négocié pour un certain nombre de régimes spéciaux par une compensation salariale correspondante, ce qui fait que non seulement le salarié ne perd rien, mais en plus il augmente sa future retraite !
Les salariés de la sncf cotisent 1.2 points de plus que ceux du régime général ? C'est marrant car en cherchant sur internet j'ai trouvé un taux plutôt de 10% pour le régime général... sinon cet article omet de parler d'une cotisation sur une carrière écourtée jusqu'à 15 ans, de l'absence de décote, d'un salaire de référence sur les 6 derniers mois (25 ans pour le régime général),... et que le déficit de certains régimes spéciaux est compensé par une contribution du régime général.
Pour ce qui est de la prime d'absence de prime, je ne sais pas ce qu'il en est à la sncf, mais je l'ai déjà rencontré par ailleurs pour compenser le fait qu'en cas d'absence, certaines primes ou indemnités ne sont pas versées (comme les indemnités nourritures par exemple) et diminuent la rémunération... Et cela pour des salariés qui gagnent probablement plus que 90% des participants de ce forum à moins de 35h00, sans compter par exemple que travailler 1h00, 2h00 ou 3h00 revient de toute façon à être payé la journée complète ou que des taux de majoration peuvent dépasser les 400%. Tant mieux pour eux, certes, mais sachant qu'ils ne sont pas les derniers à faire grève loin de là...
Bref, je comprends que chacun défende son bout de gras, mais je me méfie toujours de ces prétendues contre-vérités où il suffit de présenter les choses sous un éclairage favorable en omettant certaines autres choses