LEAUTAUD a écrit:Madus a écrit:[Juste un mot pour préciser que le DRH de la SNCF s'exprimait sur Le Monde il y a une semaine à peu près et disait qu'il ne comprenait pas les raisons de la grève. Apparemment celle-ci n'est suivie que par les syndiqués Sud rail et CGT qui ont refusé de signer un accord validé par deux autres syndicats représentatifs.
Si ce qu'il disait était vrai, cela signifie simplement que les grévistes refusent les règles élémentaires de démocratie et de représentativité en vigueur. En gros c'est comme si la moitié des gens qui n'avaient pas voté Sarko refusaient d'appliquer les lois qu'il a fait voter.
Aux dernières éléctions syndicales , la CGT et Sud rail ont obtenu 57% !
La majorité dont tu parles est donc de leur côté .
[...]
Je n'ai jamais parlé de majorité mais de règles démocratiques. Le code du travail prévoit que les syndicats sont représentatifs dans l'entreprise lorsqu'ils ont obtenu au moins 10% des votes lors des élections.
Les accords d'entreprise ont besoin d'une adhésion des syndicats représentatifs ayant obtenu au moins 30% des votes lors des dernières élections pour entrer en vigueur.
Donc l'accord signé par les organisations est valable. Les règles que j'ai citées sont issues de la loi alors après on peut en discuter mas au final cela revient à ce que j'ai dit : ils remettent en cause un accord collectif en s'appuyant sur leurs seuls adhérents.
Evidemment rien ne leur interdit d'exprimer leur désaccord mais comme l'ont souligné plusieurs membres du forum, ils ne leur faut pas grand chose pour faire grève à la SNCF.