adricube a écrit:LEAUTAUD a écrit:Peste d'un coté , choléra de l'autre ! Effectivement , le drame du Chili m'a plus touché à l'époque que le génocide cambodgien , pour plusieurs raisons.Ceci dit , Pinochet n'a pas été jugé , et Pol Pot non plus ! Pas de Nuremberg pour ces deux fléaux , et c'est bien dommage !
Comme toute l'intelligentsia française, quoi, qui a en bonne partie applaudi Pol Pot quand il est entré dans Phnom Pen
Et tant qu'on est dans la lsite des criminels morts "de leur belle mort" sans avoir rendu de comptes à qui que ce soit, on ne parle pas de Staline, Lénine (et leurs sous fifres ainsi que tous les dirigeants des pays de l'Est entre 1945 et 1989), Mao, Castro (oups pas encore) ...
Vraiment, cette fixation sur Pinochet me dépasse. ce devait être parce qu'il est "de droite", comme Franco, qu'il reste un tel symbole ... on oublie que tous les deux -sans que cela pardonne en quoi que ce soit leurs crimes- on au moins eu le mérite de "rendre" leur pays à la démocratie ...
Franco et Pinochet , à la différence de Lénine/Staline ou Mao , n'ont pas " rendu " la démocratie à leur pays respectif puisque ces pays connaissaient justement un régime démocratique AVANT !! Ce qui fait une sacré différence !Et une aggravation de leurs crimes pour avoir justement RENVERSE le régime républicain qui existait en Espagne et au Chili ( alors que les révolutions , forcément sanglantes , de Lénine , Mao ou Castro , ont d'abord
balayés des régimes autocratiques et pourris , ceux de Nicolas 2 le pogromiste , Tchang Kaï Tchek le seigneur de la guerre et Batista le tortionnaire .
Ensuite , les régimes révolutionnaires ont générés leurs propres excès impardonnables et criminels .
Ton approche de l'Histoire , Adricube , est déformée par ton parti pris arithmétique et ton compteur macabre , qui ne reflète pas les processus historiques en question.
Par ailleurs , et sans faire de l'exotisme à bon marché , il est vrai que , affectivement , j'ai plus été touché par la fin de Allende ( qui a commis l'immense erreur de sous-estimer le rapport de force)que par les génocides Cambodgiens ou Rwandais . Il se trouve que j'ai connu des réfugiés chiliens et argentins , ce qui m'a marqué .
Mais je condamne toutes les dictatures , de droite , de gauche , et même du centre bonapartiste.