Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 4

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 4

Messagede choregraphe » 13/04/2010 12:27

Message précédent :
Mister_Eko a écrit:Le problème c'est que ce type de déclarations à la con va encore nuire à l'image de l'Eglise, alors que des cardinaux y'en a qui sont très biens !

oui les 4 points [:fantaroux:2]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede johnkalak » 13/04/2010 12:28

Mister_Eko a écrit:Le problème c'est que ce type de déclarations à la con va encore nuire à l'image de l'Eglise, alors que des cardinaux y'en a qui sont très biens !

Tout à fait d'accord. C'est bien pour ça que mon coup de gueule s'adresse spécifiquement au cardinal et pas à l'église.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede adricube » 13/04/2010 14:27

marrant ça ... allez, je vais encore me faire des amis mais quand même :

- beaucoup de gens réclament la fin du célibat des prêtres en faisant le lien avec les affaires de pédophilie (nonobstant le fait qu'il n'y a pas plus de pédophiles chez les prêtres que dans d'autres catégories non obligées aux célibat)

- il est avéré par contre que la grande majorité des plaintes pour pédophilie envers des prêtres concerne des actes homosexuels (jeunes garçons abusés)

Je ne comprends donc pas qu'on s'indigne plus du lien homosexualité-pédophilie que du lien célibat-pédophilie et surtout du lien prêtrise-pédophilie. Faut m'expliquer là ... deux poids deux mesures ?

Ou alors c'est encore une compréhension à rebours (c'est courant ces jours ci), évidemment volontaire : dire "la plupart des pédophiles sont homosexuels" ne revient absolument pas à dire "la plupart des homosexuels sont pédophiles"
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 13/04/2010 15:34

adricube a écrit:(nonobstant le fait qu'il n'y a pas plus de pédophiles chez les prêtres que dans d'autres catégories non obligées aux célibat)

T'es sur de ce que tu avances là ??
Il y a eu des études dignent de foi (si j'ose dire) à ce sujet ???

Bon, sinon, d'accord avec toi, je ne sais pas exactement ce que voulait dire l'autre ensoutané du vatican, mais je suis d'accord avec ta conclusion !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 13/04/2010 15:54

Je trouve tout autant déplorable qu'on associe la pédophilie à la prêtrise ou au célibat. Pour moi ça n'a rien à voir.
D'ailleurs dire que la plupart des pédophiles sont homosexuels me parait un peu cavalier. Quelles sont les sources qui permettent d'affirmer ça ? Moi j'ai plutôt l'impression que les petites filles sont aussi touchées que les petits garçons.
Mais ce n'est qu'une impression. Je n'ai pas de chiffres à te fournir.
Quoiqu'il en soit ne soyons pas hypocrites. L'homosexualité a toujours été mise en relation par ses détracteurs avec la pédophilie. Ce n'est qu'un épisode de plus en faveur de l'homophobie.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede adricube » 13/04/2010 16:13

Olaf Le Bou a écrit:
adricube a écrit:(nonobstant le fait qu'il n'y a pas plus de pédophiles chez les prêtres que dans d'autres catégories non obligées aux célibat)

T'es sur de ce que tu avances là ??

Bon, sinon, d'accord avec toi, je ne sais pas exactement ce que voulait dire l'autre ensoutané du vatican, mais je suis d'accord avec ta conclusion !

Logiquement, c'est aux accusateurs de faire la preuve et pas aux défenseurs ...
Les chiffres sont difficiles à trouver d'autant que les définitions différent.
Pour prendre le cas des USA (je ne sais pas si tu trouveras la source satisfaisante) :
Entre 1950 et 2002, le nombre de prêtres américains [accusés d'actes pédophiles] était de 4 392 - sur environ 109 000. Le chiffre est certes considérable, mais il recense les plaintes. Seulement un peu plus d'une centaine de cas sont remontés à des tribunaux civils. Les organisations protestantes des Etats-Unis sont, semble-t-il, dans une situation pire, pour ne rien dire des 6 000 procès pour pédophilie intentés durant la même période à des professeurs de gymnastique et à des entraîneurs d'équipes sportives.

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine ... -pape-.php

Il est par ailleurs connu que la plupart des cas de pédophilie implique l'entourage familial (dans 1/4 des cas, ce serait les pères), ce qui exclut a priori les prêtres (même si on les appelle Père) :
http://www.e-sante.fr/psychologie-famil ... 0-93-7.htm

Concernant la tendance plutôt homosexuelle des prêtres pédophiles, une autre source :
The data collected by John Jay College of Criminal Justice show that between 1950 and 2002, 81 percent of the victims were male and 75 percent of them were post-pubescent. In other words, three out of every four victims have been abused by homosexuals. By the way, puberty, according to the American Academy of Pediatrics, begins at age 10 for boys.

http://www.catholicleague.org/release.php?id=1819

Par ailleurs, on peut rappeler que l' "anti pédophilie" actuelle est assez récente.
La libération sexuelle des années 60-70 avait eu tendance à lever le tabou sur ces "pratiques" pour culminer avec notamment l'appel d'intellectuels (Louis Aragon, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Roland Barthes, Francis Ponge, André Glucksmann, Bernard Kouchner, François Chatelet, Patrice Chéreau, Philippe Sollers, Félix Guattari, Jack Lang, ...) dans Libération à plus de "tolérance" pour les pédophiles ... le même Libération qui aujourd'hui critique tant le Pape !
D'ailleurs l'affaire Polanski se déroula à cette époque, et ce Monsieur trouve plus de défenseurs que les simples prêtres coupables des mêmes abus ...

Enfin, le drame vécu par des milliers d'enfants et d'adolescents dans les pays occidentaux, du fait d'adultes prêtres (ce qui est aggravant à mes yeux de catholique) ou non, ne doit pas nous faire oublier le nombre considérable d'abus dans les pays moins avancés notamment concernant les mariages forcés de très jeunes filles ... et dont on parle nettement moins
(comme on parle beaucoup moins de l'interdiction de pratiquer sa religion dans nombre de pays musulmans que de celle d'interdire les minarets -et non des mosquées- en Suisse ... 2 poids, 2 mesures disais-je).
Dernière édition par adricube le 13/04/2010 16:20, édité 2 fois.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 13/04/2010 16:16

johnkalak a écrit:Je trouve tout autant déplorable qu'on associe la pédophilie à la prêtrise ou au célibat. Pour moi ça n'a rien à voir.
D'ailleurs dire que la plupart des pédophiles sont homosexuels me parait un peu cavalier. Quelles sont les sources qui permettent d'affirmer ça ? Moi j'ai plutôt l'impression que les petites filles sont aussi touchées que les petits garçons.
Mais ce n'est qu'une impression. Je n'ai pas de chiffres à te fournir.
Quoiqu'il en soit ne soyons pas hypocrites. L'homosexualité a toujours été mise en relation par ses détracteurs avec la pédophilie. Ce n'est qu'un épisode de plus en faveur de l'homophobie.

Voir réponse dans mon message précédent : il semble que la plupart des cas concernant des prêtres concernent des relation pédo-homosexuelles.

Il est vrai que je ne sais pas si c'est généralisable, et que les mariages forcés de fillettes fait peut être globalement pencher la balance.
De toutes façons pour moi ça ne change rien : un homosexuel n'est à mes yeux pas plus suspect de pédophilie qu'un autre ; et que le pédophile soit homosexuel n'est en rien aggravant.

Dans mon idée je restais focalisé sur le problème des prêtres, désolé si je n'ai pas été clair.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 13/04/2010 16:31

Effectivement tes chiffres sont troublants mais comme tu le dis ils sont biaisés de plusieurs façons:
- ils ne concernent que les prêtres et occultent dont toute la pédophilie qui a lieu dans les foyers (incestes) et qui est de loin la plus répandue.
- je sais d'expérience que les filles abusées gardent beaucoup plus ça pour elles que les garçons. Et donc forcemment les stats basées sur les plaintes sont faussées...

Ceci dit tu as raison ce n'est pas plus scandaleux de lier homosexualité et pédophilie que de lier pédophilie à autre chose comme la prêtrise. C'est beaucoup plus complexe que ça.
Mais pour en revenir au cardinal quand il laisse entendre que la pédophilie est essentiellement homosexuelle ça dit quand même une chose. Si le plupart des pédophiles sont homos et que ceux-ci sont minoritaires dans la population cela laisse glisser l'idée que les homo même s'ils ne sont pas tous pédophiles ont une propension à la pédophilie supérieure aux hétéros. Et ça ça me dérange. Je trouve qu'on tombe encore une fois dans la polémique facile et que quelque soit le bien fondé des son affirmation le mal est fait.
C'est pareil avec les prêtres bien sur. Maintenant tout le monde est persuadé que beaucoup de prêtres sont pédophiles. Ce qui est faux je pense.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cdmdu » 13/04/2010 16:46

johnkalak a écrit:Effectivement tes chiffres sont troublants mais comme tu le dis ils sont biaisés de plusieurs façons:
- ils ne concernent que les prêtres et occultent dont toute la pédophilie qui a lieu dans les foyers (incestes) et qui est de loin la plus répandue.
- je sais d'expérience que les filles abusées gardent beaucoup plus ça pour elles que les garçons. Et donc forcemment les stats basées sur les plaintes sont faussées...

Ceci dit tu as raison ce n'est pas plus scandaleux de lier homosexualité et pédophilie que de lier pédophilie à autre chose comme la prêtrise. C'est beaucoup plus complexe que ça.
Mais pour en revenir au cardinal quand il laisse entendre que la pédophilie est essentiellement homosexuelle ça dit quand même une chose. Si le plupart des pédophiles sont homos et que ceux-ci sont minoritaires dans la population cela laisse glisser l'idée que les homo même s'ils ne sont pas tous pédophiles ont une propension à la pédophilie supérieure aux hétéros. Et ça ça me dérange. Je trouve qu'on tombe encore une fois dans la polémique facile et que quelque soit le bien fondé des son affirmation le mal est fait.
C'est pareil avec les prêtres bien sur. Maintenant tout le monde est persuadé que beaucoup de prêtres sont pédophiles. Ce qui est faux je pense.

Voilà, tu le dis toi-même, les gens ensuite généralisent.
Mais s'il est vrai qu'une majorité de pédophiles sont homosexuels (et, de façon plus ou moins liée, qu'une majorité d'actes de pédophilie touchent les jeunes garçons), alors je ne vois pas ce qui doit empêcher un cardinal de parler de ce simple constat. S'il le tait, il y aura un jour des gens pour le lui reprocher. Après, aux personnes de faire la part des choses et de ne pas inverser la relation cause-conséquence. A nous aussi de faire la part des choses entre la pédophilie des prêtres (souvent envers de jeunes garçons) et la pédophilie dans les foyers (souvent envers de jeunes filles, puisque par la force des choses, fonder un foyer est aujourd'hui encore grandement une affaire de couples hétérosexuels).

N'accusons pas tous les prêtres de pédophilie, même si un jour une rumeur court sur le curé du quartier (dans la population courante, 60%des plaintes pour acte pédophile sont mensongères), et, dans le même temps, n'accusons pas les homosexuels d'avoir des appétits pédophiles.

Enfin, je trouve que Benoît XVI, malgré les critiques qu'il subit, affronte la situation avec beaucoup de courage, malgré des calomnies, et surtout, il est le premier à oser lever le tabou (de gré ou de force, mais il le fait) et à demander avec insistance que la vérité soit faite et que les hommes coupables répondent de leurs actes. Espérons que d'autres institutions suivront le même chemin.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede lutindesbois » 13/04/2010 18:10

adricube a écrit:marrant ça ... allez, je vais encore me faire des amis mais quand même :

- beaucoup de gens réclament la fin du célibat des prêtres en faisant le lien avec les affaires de pédophilie (nonobstant le fait qu'il n'y a pas plus de pédophiles chez les prêtres que dans d'autres catégories non obligées aux célibat)

adricube a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:T'es sur de ce que tu avances là ??

Il est par ailleurs connu que la plupart des cas de pédophilie implique l'entourage familial (dans 1/4 des cas, ce serait les pères)

Voici dans la dernière citation un élément que je désirais relever, merci, Adri

Le second est qu'il y a trop souvent amalgame auprès du public de base entre "pédophile" et "pédéraste", avec l'amalgame supplémentaire visant les homosexuels qu'on appelle trop souvent PD, à la base abréviation de "pédéraste"...

Beaucoup de clichés, beaucoup de raccourcis et de paresse intellectuelle...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede adricube » 13/04/2010 20:16

lutindesbois a écrit:il y a trop souvent amalgame auprès du public de base entre "pédophile" et "pédéraste", avec l'amalgame supplémentaire visant les homosexuels qu'on appelle trop souvent PD, à la base abréviation de "pédéraste"...

Beaucoup de clichés, beaucoup de raccourcis et de paresse intellectuelle...

Certes, mais il y a des raisons historiques aussi.
Dans l'antiquité, l'homosexualité était assez souvent aussi un rapport entre un homme plus âgé et un homme plus jeune.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 13/04/2010 20:33

En tout cas, quelqu'un d'intelligent comme Bertone aurait du éviter ce genre d'argument de bistro en faveur du célibat des prêtres, qui d'ailleurs n'existe pas partout et qui à terme disparaîtra.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cdmdu » 13/04/2010 22:00

Mister_Eko a écrit:En tout cas, quelqu'un d'intelligent comme Bertone aurait du éviter ce genre d'argument de bistro en faveur du célibat des prêtres, qui d'ailleurs n'existe pas partout et qui à terme disparaîtra.

En faveur du célibat des prêtres, peut-être pas. Plus pour protéger la majorité (du clergé) qui n'a rien fait de mal et qu'on commence à accuser car célibataire: il a tenté de remettre les pendules à l'heure en excluant tout plein entre célibat et pédophilie (alors qu'il y a certainement plus de liens de causalité entre le célibat et une relation avec une femme du même âge). Certes, il n'existe pas partout, mais je ne suis pas sur qu'il disparaitra: il existe des prêtres moines, donc célibataires, et surtout, quelque soit le rite, il me semble qu'un prêtre ne peut se marier (alors que, chez certains protestants ou dans certains rites catholiques, un homme marié peut devenir prêtre).
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Mister_Eko » 13/04/2010 23:01

Certes, pour ce qui est des prêtres moines la question ne se pose même pas, mais je pense tout de même que l'ordination d'hommes mariés est une solution au moins dans un premier temps, et que ça va se faire, quand on voit une partie des cardinaux qui commencent à se poser sérieusement ce genre de question.Les évêques, eux, devront sans doute rester célibataires encore un moment.
Le prochain conclave va être passionnant, c'est sur :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 14/04/2010 09:20

Mister_Eko a écrit:Certes, pour ce qui est des prêtres moines la question ne se pose même pas, mais je pense tout de même que l'ordination d'hommes mariés est une solution au moins dans un premier temps, et que ça va se faire, quand on voit une partie des cardinaux qui commencent à se poser sérieusement ce genre de question.Les évêques, eux, devront sans doute rester célibataires encore un moment.
Le prochain conclave va être passionnant, c'est sur :D

Le suspense est insoutenable... :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Benji » 14/04/2010 10:02

Coup de gueule contre les tarifs prohibitifs d'Air France. Deux fois plus chers que la concurrence...
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede adricube » 14/04/2010 10:06

Benji a écrit:Coup de gueule contre les tarifs prohibitifs d'Air France. Deux fois plus chers que la concurrence...

utilise la concurrence ... en plus depuis l'Asie y a que des compagnies mieux cotées qu'Air France (Thaï, Singapore, Malaysian.) ..
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Benji » 14/04/2010 10:54

Ben oui, je sais, (c'est bien pour cela que je connais le rapport de prix...), mais ca fait suer de devoir faire une escale et de perdre 4 heures juste à cause de ces bras cassés...
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoichi Hiruma » 14/04/2010 11:02

cdmdu a écrit:
Mister_Eko a écrit:En tout cas, quelqu'un d'intelligent comme Bertone aurait du éviter ce genre d'argument de bistro en faveur du célibat des prêtres, qui d'ailleurs n'existe pas partout et qui à terme disparaîtra.

En faveur du célibat des prêtres, peut-être pas. Plus pour protéger la majorité (du clergé) qui n'a rien fait de mal et qu'on commence à accuser car célibataire: il a tenté de remettre les pendules à l'heure en excluant tout plein entre célibat et pédophilie (alors qu'il y a certainement plus de liens de causalité entre le célibat et une relation avec une femme du même âge).

L'église est responsable : si elle avait fait le ménage parmi ses brebis galeuses, plutôt que d'essayer de sauver la face en déplaçant les prêtres coupables d'actes de pédophilie de paroisse en paroisse.
Associer pédophilie et homosexualité est une connerie sans nom dès lors que les actes pédophiles concernent les 2 sexes (et quelque soit la proportion).
Si la majorité du clergé n'a rien fait de mal, qu'elle se débarrasse de ses mauvais éléments. C'est bien joli de faire passer des messages de paix et dire aux gens comment ils doivent se comporter, et vivre dans le dénis total.

Benji a écrit:Coup de gueule contre les tarifs prohibitifs d'Air France. Deux fois plus chers que la concurrence...

Pour AirFrance, ben ouais... mais ils perdent du fric... Cela dit, en fonction des horaires, tu trouves aussi des prix sympas (comme la SNCF :D). Bon OK, faut partir un mardi soir et rentrer un samedi après midi ! :fant2:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede cdmdu » 14/04/2010 17:20

Yoichi Hiruma a écrit:
L'église est responsable : si elle avait fait le ménage parmi ses brebis galeuses, plutôt que d'essayer de sauver la face en déplaçant les prêtres coupables d'actes de pédophilie de paroisse en paroisse.

Une partie de l'Église a en effet voulu "sauver la face", ce qui était une erreur. La chaire est faible, et il vaut mieux le reconnaître tard que jamais. Mais surtout, il y a sans doute eu des erreurs dans la gestion des "ressources humaines": un prêtre reconnu coupable d'actes pédophiles et condamné, même après une thérapie, n'aurait pas du se retrouver en paroisse ou en communauté de jeunes. Peut-être qu'un hôpital ou une maison de retraite eurent été de meilleurs "replacements". Espérons que ces errements servent de leçon dans le futur et que la réflexion engagée aboutisse.
Yoichi Hiruma a écrit:Associer pédophilie et homosexualité est une connerie sans nom dès lors que les actes pédophiles concernent les 2 sexes (et quelque soit la proportion).

Quand la très grande majorité des cas concerne de jeunes garçons, non, cela ne me paraît pas être une connerie sans nom. Mais sans doute le terme de pédérastie serait-il plus approprié (utilisé d'ailleurs il y a longtemps, de manière calomnieuse, contre Daniel-Ange).

Yoichi Hiruma a écrit:Si la majorité du clergé n'a rien fait de mal, qu'elle se débarrasse de ses mauvais éléments. C'est bien joli de faire passer des messages de paix et dire aux gens comment ils doivent se comporter, et vivre dans le dénis total.

Se débarrasser des mauvais éléments, ce n'est pas ce que j'appelle "régler le problème". Les soins, le pardon et la réinsertion, quand ils sont possibles, sont à mon avis la meilleure solution. Enfin, le clergé est bien en train de faire son examen de conscience et son auto-flagellation. Dans le même temps, le monde reste dans le déni total en votant en masse pour Daniel Cohn-Bendit, qui a avoué et revendiqué des actes du même ordre, et l'on acclame notre ministre de la culture, pourtant adepte du tourisme sexuel chez "de jeunes éphèbes"... Étrange de voir le traitement différent qui est imposé à chacun des protagonistes d'actes aussi répréhensibles et honteux...
Bref, pour le déni total, je crois qu'il est ailleurs (colonies de vacances, voire mouvements de jeunesse, etc.).
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede choregraphe » 14/04/2010 17:38

cdmdu a écrit:Se débarrasser des mauvais éléments, ce n'est pas ce que j'appelle "régler le problème". Les soins, le pardon et la réinsertion, quand ils sont possibles, sont à mon avis la meilleure solution. Enfin, le clergé est bien en train de faire son examen de conscience et son auto-flagellation. Dans le même temps, le monde reste dans le déni total en votant en masse pour Daniel Cohn-Bendit, qui a avoué et revendiqué des actes du même ordre, et l'on acclame notre ministre de la culture, pourtant adepte du tourisme sexuel chez "de jeunes éphèbes"... Étrange de voir le traitement différent qui est imposé à chacun des protagonistes d'actes aussi répréhensibles et honteux...
Bref, pour le déni total, je crois qu'il est ailleurs (colonies de vacances, voire mouvements de jeunesse, etc.).

a peu près d'accord avec ce point de vue, sauf sur un point l'église attire peut être plus des gens refoulés sexuellement, mais les colonies de vacances, profs de gym mouvements de jeunesse attirent particulièrement des gens qui ont ce type de penchant. Ne pas confondre la cause et les effets :-D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro