MLH a écrit:cdmdu, à t'écouter tu dénonces un drame sanitaire qui a lieu en ce moment et dont personne ne parle... Je ne nie pas que l'association entre pilule contraceptive et tabac puisse avoir des effets secondaires qui peuvent s'avérer graves dans certains cas, mais statistiquement combien de cas sont d'une gravité extrême ? Combien d'autres "traitements" divers et courants peuvent avoir de effets secondaires graves pour la santé ? L'association pilule-tabac est-elle la plus dangereuse ?
Tu fais de la désinformation uniquement pour conforter tes convictions. Tu veux dénoncer la pilule parce que c'est ton fond de commerce, mais puisque tu admets toi-même que le problème principal est le tabac, pourquoi pas un coup de gueule contre le tabac plutôt que la pilule? C'est d'ailleurs un peu la conclusion de cet
article.
D'un côté, je trouve que tu agis comme ceux qui prétendent que la vaccination contre la grippe A provoque des affections neurologiques... risque inhérent à toute campagne de vaccination du fait du nombre de personnes concernées, non ? D'un autre côté, tu me fais penser aux scientologues qui dénoncent les "ravages" de la psychiatrie et de vanter leurs soit-disant méthode à la place...
Donc, à chaque fois que je parle, je fais de la désinformation... mets-moi tout de suite dans tes contacts à ignorer, ça t'évitera de perdre du temps.
J'ai cité plus haut mes sources, et chacune concordait (Collèges Nationaux des Enseignants d'endocrinologie (les experts des hormones), de pneumologie (les embolies pulmonaires sont dans leur coin), de cardiologie (les caillots dans les tuyauteries, c'est leur rayon) et de gynécologie (eux, c'est surtout les organes génitaux et la reproduction), dont les textes sont disponibles en libre service). J'ai pris ce qui fait actuellement référence dans le champ de la pratique médicale française telle qu'elle est enseignée à l'hôpital et à l'université. Je ne t'ai jamais cité des "ravages" à la manière scientologue en vantant ma propre méthode à côté (tu devrais savoir que je pencherai plutôt pour l'avis de l'Église catholique, qui elle, n'encourage pas vraiment la contraception non naturelle), j'ai au contraire parlé de tout les moyens possibles, du moins les plus efficaces, selon les mêmes Collèges précédemment cités. Je n'ai pas non plus fait le jeu des "anti-vaccin grippe A", puisque je t'ai cité les chiffres officiels (toujours sortis des référentiels universitaires, datés de 2007, c'est pas très récent, je le reconnais) qui montrent des risques pouvant être multipliés par 4 (donc très largement significatifs, ne pouvant être confondus avec les cas habituels d'une population classique). Je n'affirme rien de moi-même, et je ne rapporte aucun "on-dit", je n'ai fait que du copier-coller de pages que j'ai données.
Enfin, je n'ai jamais pris à parti la pilule dans mes messages, mais bien l'association tabac-pilule (relis,si, si, je l'ai encore écrit en caractères majuscules hier soir), puisque c'est bien la synergie des 2 qui est reconnue cause du problème. D'ailleurs, ton article (de haute valeur scientifique et aux sources claires et limpides) à plutôt tendance à confirmer mes propos (sauf le 35 ans, qui est juste une limite statistique d'augmentation du risque, mais pas une limite entre "peu/pas de risque" et "risque important").
Quant aux effets secondaires potentiellement graves, il sont inhérents à la prise de médicaments, mais ils arrivent souvent à des doses particulièrement élevées ou à un mésusage. L'association tabac-pilule (2 produits extrêmement courants de consommation et que ça fait plusieurs mois que je vois sur mon lieu de travail les conséquences de cette association) fait partie de ces mésusages. T'es pas obligé de me croire, t'es même pas obligé de lire ni de croire les référentiels que j'ai fourni (je peux t'envoyer l'ISBN des bouquins si tu le désires), t'es même pas obligé de croire ce qu'on te raconte à l'hôpital public (demande donc à un cardiologue spécialisé dans le vasculaire ou dans l'infarctus) ou d'aller t'y faire soigner, tu fais ce que tu veux.
[je tente donc de reformuler mon coup de gueule (peut-être l'avais-je mal formulé):
l'association tabac-pilule peut causer de graves dommages à la santé, et ce de façon +/- "aléatoire", mais en proportion bien plus importante que dans une population ne consommant pas ces 2 produits en même temps. Certes il existe des sujets de coup de gueule beaucoup plus graves comme les séismes, la faim dans le monde, la torture et le viol des petits enfants, mais c'est actuellement le sujet auquel je suis confronté et donc celui pour lequel j'ai envie de pousser un coup de gueule, parce que l'information des jeunes femmes est insuffisante et ne permet pas une connaissance réelle des risques encourus (après, on en fait +/- ce que l'on veut) alors que cette association est facilement évitable. La prochaine fois, je gueulerai sur le chien du voisin qui chie sur le trottoir ou sur la température qui change du matin au soir, personne ne peut rien y faire, tout le monde s'en fout mais au moins ça ne froissera aucune susceptibilité et n'éveillera aucune animosité sur ce forum]
Personnellement, je ne joue pas ma vie sur un forum, ni même ailleurs. Je suis promoteur de rien du tout, j'ai rien à faire gagner à qui que ce soit (je ne touche pas d'argent des labos, ni du curé de la paroisse, ni de ses bigottes, ni des fabriquants de stérilet, d'implants sous-cutanés ou d'enseignants de la méthode Billings). Je ne compte convertir personne à mes pensées propres, surtout pas sur un forum internet dont je ne connais pas les membres. Je pousse un coup de gueule parce qu'il me tient à cœur et que je pense qu'il peut être utile à des personnes, s'il y a des demandes de précisions, je veux bien les donner dans la limite de mes compétences, mais au-delà, je peux pas. Si ta "Bible" est dans le site "l'Internaute", parfait, moi je te donne un autre lien, à mon avis plus crédible:
http://www.umvf.org/index.php?option=com_campnum&view=campnum&Itemid=55, accessible à tous.
Voilà, je ne vais pas répéter chaque soir mes paroles jusqu'à ce que tu n'ais plus d'objection à lever, donc crois ce que tu veux, traite-moi de menteur si tu veux, tu restes libre de tes pensées et; comme disait un type illustre, "je me battrais pour que [tu conserves cette liberté]". J'arrête donc sur ce sujet, je pense que chacun à tous les éléments en main pour se faire un avis éclairé.