Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 22/05/2021 20:30

Message précédent :
calculus a écrit:J'imagine que cette vidéo a déjà circulé sur le forum.



Querton - dont j'ignore s'il est membre du forum - y donne de belles explications sur les critères de choix d'une planche.

Je reviens sur cette vidéo qui montre bien les contradictions de collectionneurs, même les plus chevronnés.
D'un côté Mr Qerton explique ses choix esthétiques "une planche qui représente le tout" et plutôt des "doublons" ou diptyques. Il y ajoute des thèmes "Venise" et "Indiens". Mais ces idéaux deviennent du coups inconciliables et le collectionneur doit faire des choix (cf ses Pratt et Manara). Finalement c'est un peu ça la collection. On se fixe des objectifs mais les choix de raisons sont souvent moins sexy que des coups de cœur. Il faut un peu des deux
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 23/05/2021 00:31

zitoon a écrit:
maverick06 a écrit:Arrêtons cette hypocrisie et renommons ce topic en "Comment investir dans les planches originales", ce serait plus approprié.


Je ne suis clairement pas d'accord.
Passer de la collection de bd a en venir a acheter des originaux est quand meme autre chose et un cap que beaucoup aimerais franchir surement , meme si certain s'en désintéresse totalement.
Mais cela coute cher , très cher meme et c'est forcément un gros frein.

'Une personne qui gagne le smic et qui veut mettre 1000 euros dans un original , on peut comprendre qu'il se renseigne un minimum avant et sur son achat.
On ne peut pas tout savoir.
Et le but des forums et de ce topic est justement de faire partager son expérience et pas de venir démolir les petits nouveaux .

Galeriste , vae , vente en direct ou entre collectionneurs , les sites genre 2dg , caf , il faut un minimum de temps pour comprendre le truc. Donc aidons les gens qui ont des questions , ou essayons du moins et partageons nos expériences.

maverick06 a écrit:Les vrais collectionneurs n'ont pas besoin de demander des conseils


C'est qui les vrais ? les faux :-D ?


Collectionner est une démarche personnelle, ce qui m'a surtout le plus gêné c'est quand on vient demander comment choisir une planche ?
En revanche, je n'ai jamais été contre le fait qu'un novice se renseigne sur la cote d'une série, d'un auteur et la réputation d'une galerie. Il m'arrive moi-même de le faire.
De plus je n'ai démoli personne et j'ai même posté un ancien guide de DM pour aider.
Le vrai collectionneur est typiquement André Querton dans la vidéo, à savoir que c'est avant tout un passionné qui a acquis un bonne culture de la BD. Cette culture lui a servi de fil conducteur pour le guider dans ses choix de planche (décorrélé de tout critère lié à l'argent).
Pour la petite anecdote, par mon biais il y a 11 ans, Sam06, qui ne s'y connaissait rien sur le marché des originaux, a visité une expo VAE. Regardez donc la collection qu'il s'est constituée depuis sans rien demander à personne : https://www.2dgalleries.com/profile/sam06
Comment ? parce que c'est un passionné qui avait déjà une bonne culture de la BD et qui a pu faire ses propres choix comme un grand.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede TerenceK » 23/05/2021 06:32

jdo a écrit:
TerenceK a écrit: A-t-on quelque part sur le site une base de références de sites vendeurs US fiables ? Pas évident car ça engagerait la responsabilité du site mais si quelque chose du type je suis preneur. Merci de votre aide
mais carrément il y a des notations de Standard & Poor's, Fitch et Moody's sur les maisons de vente, galerie et même des particuliers.
je te raconte pas les triple A et autres.



Ca va dans votre vie perso? La femme, les enfants, le boulot? Le thread s'appelle "Conseil pour commencer à acheter des planches originales". Je vous pose une question courtoise, vous vous sentez le besoin de faire le malin car vous avez une petite avance dans la collection de planche de BD.

A ricaner comme des gamins qui ont les plus belles cartes panini. La frustration et la moquerie ça ne mène pas à grand chose.

Il n'est absolument pas impossible qu'un forum de passionné ait en tête les sites rouges, et ceux sans problème. Mais je vois que vous connaissez 3 agences de notations, dont une française, vous avez l'air d'être un fin limier.
TerenceK
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 10/01/2021
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 23/05/2021 08:46

Il y a le sujet comics qui est assez calme et où tu auras ta réponse. Il y a 2-3 sites qu'il vaut mieux éviter parce les vendeurs ne répondent jamais et que ce qu'ils affichent est en fait vendu depuis longtemps mais globalement c'est ok.

Après, nous avons de temps en temps des gens de la finance qui passent, qui réfléchissent sur le sujet de manière similaire à leur métier, ce qui est parfois surprenant, voire de temps en temps à la limite de l'incompréhensible pour le commun des mortels et qui aimeraient que le milieu soit structuré comme leur activité professionnelle, ce qui n 'est pas le cas. ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 23/05/2021 08:56

TerenceK a écrit:
jdo a écrit:
TerenceK a écrit: A-t-on quelque part sur le site une base de références de sites vendeurs US fiables ? Pas évident car ça engagerait la responsabilité du site mais si quelque chose du type je suis preneur. Merci de votre aide
mais carrément il y a des notations de Standard & Poor's, Fitch et Moody's sur les maisons de vente, galerie et même des particuliers.
je te raconte pas les triple A et autres.


Il n'est absolument pas impossible qu'un forum de passionné ait en tête les sites rouges, et ceux sans problème. Mais je vois que vous connaissez 3 agences de notations, dont une française, vous avez l'air d'être un fin limier.

Etant donné que les comics sont actuellement pas chers sur le marché, je doute que les amateurs et les spéculateurs (je dissocie les deux) viennent ici t'en donner les meilleures adresses.
Or elles existent quand tu vois sur 2DG tous ces européens qui montrent leurs achats. :D

La collection, c'est aussi un peu ça, les bonnes adresses qui ne se refilent qu'entre copains. Mais j'imagine que Paris doit fonctionner avec l'un ou l'autre marchand qui saura te fournir. Peut-être BM de galerie 9ème Art ?? A toi de voir j'y connais rien dans le domaine ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 23/05/2021 08:59

Le listing sur ComicArtTracker est très très complet https://comicarttracker.com/dealers
Après quels sont les bons pour le comics, j'ai peu d'idée. J'ai seulement testé Albert Moy qui a un service impeccable
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 23/05/2021 09:06

carbonnieux a écrit:
TerenceK a écrit:
jdo a écrit:
TerenceK a écrit: A-t-on quelque part sur le site une base de références de sites vendeurs US fiables ? Pas évident car ça engagerait la responsabilité du site mais si quelque chose du type je suis preneur. Merci de votre aide
mais carrément il y a des notations de Standard & Poor's, Fitch et Moody's sur les maisons de vente, galerie et même des particuliers.
je te raconte pas les triple A et autres.


Il n'est absolument pas impossible qu'un forum de passionné ait en tête les sites rouges, et ceux sans problème. Mais je vois que vous connaissez 3 agences de notations, dont une française, vous avez l'air d'être un fin limier.

Etant donné que les comics sont actuellement pas chers sur le marché, je doute que les amateurs et les spéculateurs (je dissocie les deux) viennent ici t'en donner les meilleures adresses.
Or elles existent quand tu vois sur 2DG tous ces européens qui montrent leurs achats. :D

La collection, c'est aussi un peu ça, les bonnes adresses qui ne se refilent qu'entre copains. Mais j'imagine que Paris doit fonctionner avec l'un ou l'autre marchand qui saura te fournir. Peut-être BM de galerie 9ème Art ?? A toi de voir j'y connais rien dans le domaine ;)

Des coins à champignon inconnus du grand public? T'as trop relu Tintin au Tibet. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 23/05/2021 09:29

[:kusanagui:6] :ok:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede TerenceK » 23/05/2021 09:41

Merci de vos réponses :D
TerenceK
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 10/01/2021
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede landers06 » 23/05/2021 09:49

TerenceK a écrit:Merci de vos réponses :D


Les galeries US qui font de la pub sur comic art fans sont très pro dans l'ensemble, j'ai acheté des planches à la plupart d'entre elles je n'ai jamais eu de problème.

Je déconseille juste de faire du business avec les frères Don...
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jdo » 23/05/2021 12:07

TerenceK a écrit:
jdo a écrit:
TerenceK a écrit: A-t-on quelque part sur le site une base de références de sites vendeurs US fiables ? Pas évident car ça engagerait la responsabilité du site mais si quelque chose du type je suis preneur. Merci de votre aide
mais carrément il y a des notations de Standard & Poor's, Fitch et Moody's sur les maisons de vente, galerie et même des particuliers.
je te raconte pas les triple A et autres.



Ca va dans votre vie perso? La femme, les enfants, le boulot? Le thread s'appelle "Conseil pour commencer à acheter des planches originales". Je vous pose une question courtoise, vous vous sentez le besoin de faire le malin car vous avez une petite avance dans la collection de planche de BD.

A ricaner comme des gamins qui ont les plus belles cartes panini. La frustration et la moquerie ça ne mène pas à grand chose.

Il n'est absolument pas impossible qu'un forum de passionné ait en tête les sites rouges, et ceux sans problème. Mais je vois que vous connaissez 3 agences de notations, dont une française, vous avez l'air d'être un fin limier.
cool Terence c'est vrai que j'ai voulu faire mon malin, heureusement que Tzynn est bien plus sage que moi
mais relis-toi un peu quand même parce que commencer une collection avec des termes de cours d'eco ou de ton boulot c'est pas vraiment bien parti
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Bill Baroud Jr » 23/05/2021 12:08

tzynn a écrit:
collectionniste a écrit:
tzynn a écrit:Il y a moyen d'éviter de polluer ce sujet qui avait bien démarré avec vos petites chamailleries habituelles? Merci


Je connais ta vigilance à ce sujet mais tu pourras remarquer que c’est souvent la même petite peste qui fait ses commentaires déplacés à l’encontre de bon nombre de membres de ce forum . On pourra aussi remarquer ses qualités hors du commun de REvendeuse pour proposer de lui Racheter ses daubes [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :diable:


A en rajouter encore et encore, vous passez tous les deux pour des clowns.


Tzynn,
je suis bien conscient que les prises de becs contribuent à animer un forum et à rompre son éventuelle monotonie, mais ne penses-tu pas qu'il serait bon d'agir selon cette bonne vieille règle, inscrite en toutes lettres sur chacune des pages de cette section:
"Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle."

Sans prendre parti pour aucun des deux protagonistes qui s'affrontent, on a quand même droit à du "Reine des selfies" bien insultant et une détermination à féminiser un internaute pour lui imposer un genre qui, à priori, ne lui correspond pas.
Et de l'autre côté, on a un "adversaire", prototype rêvé du bon client pour le premier, qui tient absolument à se justifier et avoir le dernier mot.

Le tout, situé dans un post "conseils pour acheter des planches originales", à priori destiné aux débutants. Quelle piètre image des collectionneurs, dès lors que la modération ne joue pas son rôle, avec la radicalité requise quand nécessaire!

Ton retour sur la question m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede landers06 » 23/05/2021 12:52

on commence à être pas mal de collectionneurs de bon goût dans le 06, il faudrait faire un petit diner
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 23/05/2021 12:53

Bill Baroud Jr a écrit:
tzynn a écrit:
collectionniste a écrit:
tzynn a écrit:Il y a moyen d'éviter de polluer ce sujet qui avait bien démarré avec vos petites chamailleries habituelles? Merci


Je connais ta vigilance à ce sujet mais tu pourras remarquer que c’est souvent la même petite peste qui fait ses commentaires déplacés à l’encontre de bon nombre de membres de ce forum . On pourra aussi remarquer ses qualités hors du commun de REvendeuse pour proposer de lui Racheter ses daubes [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :diable:


A en rajouter encore et encore, vous passez tous les deux pour des clowns.


Tzynn,
je suis bien conscient que les prises de becs contribuent à animer un forum et à rompre son éventuelle monotonie, mais ne penses-tu pas qu'il serait bon d'agir selon cette bonne vieille règle, inscrite en toutes lettres sur chacune des pages de cette section:
"Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle."

Sans prendre parti pour aucun des deux protagonistes qui s'affrontent, on a quand même droit à du "Reine des selfies" bien insultant et une détermination à féminiser un internaute pour lui imposer un genre qui, à priori, ne lui correspond pas.
Et de l'autre côté, on a un "adversaire", prototype rêvé du bon client pour le premier, qui tient absolument à se justifier et avoir le dernier mot.

Le tout, situé dans un post "conseils pour acheter des planches originales", à priori destiné aux débutants. Quelle piètre image des collectionneurs, dès lors que la modération ne joue pas son rôle, avec la radicalité requise quand nécessaire!

Ton retour sur la question m'intéresse.


Mon avis est que malgré des rappels légers, ça ne cesse pas. J'hésite sur l'action à prendre, entre le ban temporaire ou leur faire un sujet dédié où ils pourront s'en mettre sur la gueule à deux, et qui leur est réservé. Dans tous les cas je nettoierai dès que j'ai un peu de temps.

Mais je profite de ce post pour prévenir les deux zigotos en question. Vous remettez ça sur les sujets collections, je banne longue durée voire définitivement.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 23/05/2021 12:58

tzynn a écrit:Mon avis est que malgré des rappels légers, ça ne cesse pas. J'hésite sur l'action à prendre, entre le ban temporaire ou leur faire un sujet dédié où ils pourront s'en mettre sur la gueule à deux, et qui leur est réservé. Dans tous les cas je nettoierai dès que j'ai un peu de temps.

Mais je profite de ce post pour prévenir les deux zigotos en question. Vous remettez ça sur les sujets collections, je banne longue durée voire définitivement.


Oui, la cour de récré avec les concours d'égos démesurés à force ... [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 23/05/2021 13:25

Oh allez quoi!
Les forums originaux ont tendance à ronronner un peu. Nos deux clowns de service qui se collent des bonnes peignées, c’est quand même assez distrayant :food:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 23/05/2021 14:35

Ils vont souffler une semaine, le temps de calmer leurs ardeurs respectives.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 23/05/2021 18:20

...et voilà, maintenant c’est tout mort, alors qu’on devrait être en plein pugilat :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jdo » 23/05/2021 19:15

On pourrait discuter ROI ca à l'air intéressant comme thème
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede PotdeNutella » 23/05/2021 20:44

TerenceK a écrit:Quand vous achetez sur Heritage, voyez-vous une hausse mécanique des prix du au % pris par le site? J’ai également que les prix sont assez élevés par rapport à d’autres sites et galleries. Sinon de façon générale la description VS qualité des pièces est elle au rdv? Livraison correcte également ? A-t-on quelque part sur le site une base de références de sites vendeurs US fiables ? Pas évident car ça engagerait la responsabilité du site mais si quelque chose du type je suis preneur. Merci de votre aide

Quel que soit le site (US ou européen), les descriptions sont régulièrement prises en tort. Manque de détails sur l'état de la planche (je pense par ex à ComicLink pour une histoire complète de Conan par BWS il n'y a pas si longtemps), erreur sur l'artiste ou la série, flou artistique sur les dilmensions, erreur sur la publication (projet non publié, recréatiion, etc.). Bref il est toujours conseillé de faire son home work !

Concernant les marchands US, tout le monde te dira d'éviter comme la peste les frères Donnellys (Coollines). Prix stratosphériques, planches modifiées, etc. En second je mettrais The Artist's Choice : au-delà d'un design à te faire saigner des yeux, le site n'est pratiquement jamais mis à jour et tu vas (peut-être) avoir une réponse au bout de 6 mois alors que la planche est vendue depuis 2 ans. Pour les autres, rien de rédhibitoire ne me vient en mémoire. Simplement ils ne sont pas tous super rapides à répondre, et certains d'entre eux pratiquent des prix qui font tousser ...
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2434
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jdo » 23/05/2021 22:08

Dans la finance les conseils se payent
Et la on rase gratis
Sympa
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités