La liste est très longue.
L’argument de Tzynn ne tient pas je crois

calculus a écrit:Pour ma part, en tant que débutant, ce que je ressors de la controverse des deux dernières pages, c'est que 1) elle confirme le conseil de base qui semble faire consensus au début de topic, à savoir viser le coup de coeur et se demander si il est à la hauteur du prix fixé, plutôt que d'acheter avec une quelconque visée spéculative, et 2) commencer, pour un premier achat, par une planche à prix abordable pour éviter de payer un prix démesuré en raison d'un succès passager.
stephane_ a écrit:3) Éduquer son œil : malgré les coups de cœur, les premiers achats sont rarement bien avisés. L'épreuve du mur fait qu'on se lasse assez rapidement d'un choix incertain. Reconnaitre un "bon" original n'est pas la qualité la plus répandue chez les collectionneurs. Il y a bien sur la sensibilité de chacun, (les sacrosaints "goûts et les couleurs" !!) mais plus certainement tout un tas de critères qu'il te faudra assimiler au fil de ton expérience
Tonton Calou a écrit:carbonnieux a écrit:stephane_ a écrit:On peut citer Chaminou, Chninkel, Caatinga, Partie de Chasse, Bob Fish, Jeune Albert, Silence, Hamster Jovial, Le Cahier Bleu, ...
Les one-shot s'est quand même développé dans les années 80, c'est assez "récent", et les plus grands auteurs sont pour la plupart avant tout auteurs de séries. Ce n'est donc pas lié forcément au format mais plutôt aux circonstances.
La Belette, Quai d'Orsay, A la recherche de Peter Pan, L'été indien, Le transperceneige, Arzach, Le Garage Hermétique, Maus, Le démon des glaces, Les idées noires, Partie de chasse
C'est toute la différence avec un auteur dont la cote élevée est créée ex nihilo par un galeriste, au motif qu'il vient de sortir un bon album dont les planches sont graphiquement intéressantes.
stephane_ a écrit:Il était question, à la base, globalement, des "albums à la mode".
Ne serait-ce pas toi qui fais une fixette ?
maverick06 a écrit:stephane_ a écrit:Il était question, à la base, globalement, des "albums à la mode".
Ne serait-ce pas toi qui fais une fixette ?
Non, relis les posts de Yoda & Tonton, ils font clairement allusion aux planches de Cuzor.
Yoda33 a écrit:
Après, les VAE donnent raison à ceux qui ont trouvé le galeriste trop cher sur l expo ... je serais plutot enclin à penser qu il y aura une modération à la prochaine expo ... enfin, on verra
Yoda33 a écrit:Cet auteur est loin d etre le seul concerné par des niveaux de prix trop élevés à la sortie d un album ceci dit ... ne focalisons pas
carbonnieux a écrit:Tonton Calou a écrit:carbonnieux a écrit:stephane_ a écrit:On peut citer Chaminou, Chninkel, Caatinga, Partie de Chasse, Bob Fish, Jeune Albert, Silence, Hamster Jovial, Le Cahier Bleu, ...
Les one-shot s'est quand même développé dans les années 80, c'est assez "récent", et les plus grands auteurs sont pour la plupart avant tout auteurs de séries. Ce n'est donc pas lié forcément au format mais plutôt aux circonstances.
La Belette, Quai d'Orsay, A la recherche de Peter Pan, L'été indien, Le transperceneige, Arzach, Le Garage Hermétique, Maus, Le démon des glaces, Les idées noires, Partie de chasse
C'est toute la différence avec un auteur dont la cote élevée est créée ex nihilo par un galeriste, au motif qu'il vient de sortir un bon album dont les planches sont graphiquement intéressantes.
Tu parles de Cuzor ?
maverick06 a écrit:stephane_ a écrit:Il était question, à la base, globalement, des "albums à la mode".
Ne serait-ce pas toi qui fais une fixette ?
Non, relis les posts de Yoda & Tonton, ils font clairement allusion aux planches de Cuzor.
carbonnieux a écrit:jfmal a écrit:stephane_ a écrit:On peut aussi citer Nury.
La part du scénariste dans la constitution d'une cote est effectivement déterminante, et ils sont pourtant les grands oubliés dans l'argent généré par le commerce des originaux.
Oh oui, et c’est anormal!
Ce serait très intéressant qu’il y ait un jour un procès qui fasse jurisprudence.
Justement n'y a-t-il pas ce procès entre Auclair et son scénariste ?
calculus a écrit:Ça serait sympa de connaître vos - je parle des collectionneurs aguerris ici présents - premiers achats et votre regard rétrospectif sur ceux-ci.
maverick06 a écrit:carbonnieux a écrit:Tonton Calou a écrit:carbonnieux a écrit:La Belette, Quai d'Orsay, A la recherche de Peter Pan, L'été indien, Le transperceneige, Arzach, Le Garage Hermétique, Maus, Le démon des glaces, Les idées noires, Partie de chasse
C'est toute la différence avec un auteur dont la cote élevée est créée ex nihilo par un galeriste, au motif qu'il vient de sortir un bon album dont les planches sont graphiquement intéressantes.
Tu parles de Cuzor ?
Parlons du dernier expo vente de Blain
calculus a écrit:stephane_ a écrit:3) Éduquer son œil : malgré les coups de cœur, les premiers achats sont rarement bien avisés. L'épreuve du mur fait qu'on se lasse assez rapidement d'un choix incertain. Reconnaitre un "bon" original n'est pas la qualité la plus répandue chez les collectionneurs. Il y a bien sur la sensibilité de chacun, (les sacrosaints "goûts et les couleurs" !!) mais plus certainement tout un tas de critères qu'il te faudra assimiler au fil de ton expérience
Merci.
Voyons ce que me réserve l'épreuve du mur.
Ça serait sympa de connaître vos - je parle des collectionneurs aguerris ici présents - premiers achats et votre regard rétrospectif sur ceux-ci.
carbonnieux a écrit:maverick06 a écrit:carbonnieux a écrit:Tonton Calou a écrit:C'est toute la différence avec un auteur dont la cote élevée est créée ex nihilo par un galeriste, au motif qu'il vient de sortir un bon album dont les planches sont graphiquement intéressantes.
Tu parles de Cuzor ?
Parlons du dernier expo vente de Blain
Tu veux dire de la dernière expo de janvier 2020 ?
Celle de Cuzor commence à dater, et contrairement à ce que tu penses, les planches de Blain se vendent très bien sans expositions. Par contre Cuzor, il y a (déjà) saturation
maverick06 a écrit:Oui, son expo sur Blueb Amertume Apache. Des prix très élevés fixés par le galeriste et je suis persuadé que ces planches sont inrevendables à ce prix. Les acheter c'est accepter de les garder pour très longtemps. Certaines planches de Blain se vendent bien, pas toutes. D'autant plus que Blain a décidé de faire d'autres albums de Blueb, alors je marre quand tu me parles de saturation.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités