Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 16/05/2021 18:44

Message précédent :
La liste est très longue.
L’argument de Tzynn ne tient pas je crois ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 16/05/2021 18:50

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons one-shot, mais combien ont des planches qui cotent fort et durablement? Je me suis amusé à prendre le top de CAT et il n'y a pas une planche qui ne soit pas issue d'une série en franco-belge. :-D

Après on peut citer qlq exemples, mais je ne crois pas sur le long terme pour des planches de bcp de ces albums cités.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14162
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede stephane_ » 16/05/2021 19:45

Comme je l'ai dit plus haut, je pense surtout que c'est parce qu'ils n'étaient pas majoritaires dans la production.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede calculus » 16/05/2021 20:13

Pour ma part, en tant que débutant, ce que je ressors de la controverse des deux dernières pages, c'est que 1) elle confirme le conseil de base qui semble faire consensus au début de topic, à savoir viser le coup de coeur et se demander si il est à la hauteur du prix fixé, plutôt que d'acheter avec une quelconque visée spéculative, et 2) commencer, pour un premier achat, par une planche à prix abordable pour éviter de payer un prix démesuré en raison d'un succès passager.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede stephane_ » 16/05/2021 20:27

calculus a écrit:Pour ma part, en tant que débutant, ce que je ressors de la controverse des deux dernières pages, c'est que 1) elle confirme le conseil de base qui semble faire consensus au début de topic, à savoir viser le coup de coeur et se demander si il est à la hauteur du prix fixé, plutôt que d'acheter avec une quelconque visée spéculative, et 2) commencer, pour un premier achat, par une planche à prix abordable pour éviter de payer un prix démesuré en raison d'un succès passager.


3) Éduquer son œil : malgré les coups de cœur, les premiers achats sont rarement bien avisés. L'épreuve du mur fait qu'on se lasse assez rapidement d'un choix incertain. Reconnaitre un "bon" original n'est pas la qualité la plus répandue chez les collectionneurs. Il y a bien sur la sensibilité de chacun, (les sacrosaints "goûts et les couleurs" !!) mais plus certainement tout un tas de critères qu'il te faudra assimiler au fil de ton expérience ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede calculus » 16/05/2021 20:55

stephane_ a écrit:3) Éduquer son œil : malgré les coups de cœur, les premiers achats sont rarement bien avisés. L'épreuve du mur fait qu'on se lasse assez rapidement d'un choix incertain. Reconnaitre un "bon" original n'est pas la qualité la plus répandue chez les collectionneurs. Il y a bien sur la sensibilité de chacun, (les sacrosaints "goûts et les couleurs" !!) mais plus certainement tout un tas de critères qu'il te faudra assimiler au fil de ton expérience ;-)


Merci.
Voyons ce que me réserve l'épreuve du mur.

Ça serait sympa de connaître vos - je parle des collectionneurs aguerris ici présents - premiers achats et votre regard rétrospectif sur ceux-ci.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 16/05/2021 23:08

Tonton Calou a écrit:
carbonnieux a écrit:
stephane_ a écrit:On peut citer Chaminou, Chninkel, Caatinga, Partie de Chasse, Bob Fish, Jeune Albert, Silence, Hamster Jovial, Le Cahier Bleu, ...
Les one-shot s'est quand même développé dans les années 80, c'est assez "récent", et les plus grands auteurs sont pour la plupart avant tout auteurs de séries. Ce n'est donc pas lié forcément au format mais plutôt aux circonstances.

La Belette, Quai d'Orsay, A la recherche de Peter Pan, L'été indien, Le transperceneige, Arzach, Le Garage Hermétique, Maus, Le démon des glaces, Les idées noires, Partie de chasse


C'est toute la différence avec un auteur dont la cote élevée est créée ex nihilo par un galeriste, au motif qu'il vient de sortir un bon album dont les planches sont graphiquement intéressantes.

Tu parles de Cuzor ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede stephane_ » 16/05/2021 23:47

J'aime bien le parallèle entre originaux et BD.
je disais il y a quelques années que le marché des originaux se scindait entre premium qui vaudrait de plus en plus et non premium dont la valeur n'évoluerait pas, voire baisserait. Comme le marché de la BD s'est scindé dans les années 90 entre TBE++/Neuf et le reste qui n'intéresse plus personne (alors que dans les années 80 o pouvait payer de l'état moyen moitié cote, les barons s'en souviennent.
Eh bien de même que la cote de l'ancien (Lombard, Tintin, Spirou) a mis des décennies à se faire, elle est bien plus stable (ou en progression) que la côte du moderne, gonflée artificiellement sur des albums ne présentant pas un véritable caractère de rareté, qui a tendance à méchamment se casser la gueule. Qui sait si les originaux ne suivront pas la même direction : Des auteurs pas véritablement importants, à la mode le temps d'un ou deux bouquins puis laissant leur place à d'autres, avec des originaux ne se vendant bien que le temps d'une expo.
Bien sûr, dans ces "modernes", il y a aussi les futurs classiques... Saurez-vous les trouver ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 16/05/2021 23:58

stephane_ a écrit:Il était question, à la base, globalement, des "albums à la mode".
Ne serait-ce pas toi qui fais une fixette ? ;-)


Non, relis les posts de Yoda & Tonton, ils font clairement allusion aux planches de Cuzor.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1789
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede stephane_ » 17/05/2021 00:02

maverick06 a écrit:
stephane_ a écrit:Il était question, à la base, globalement, des "albums à la mode".
Ne serait-ce pas toi qui fais une fixette ? ;-)


Non, relis les posts de Yoda & Tonton, ils font clairement allusion aux planches de Cuzor.


Elle est vraiment pas mal la tienne à ce sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 17/05/2021 00:11

Yoda33 a écrit:
Après, les VAE donnent raison à ceux qui ont trouvé le galeriste trop cher sur l expo ... je serais plutot enclin à penser qu il y aura une modération à la prochaine expo ... enfin, on verra

Oui, parce que ceux qui ont trouvé ses planches pas trop chères sont déjà servis.

Yoda33 a écrit:Cet auteur est loin d etre le seul concerné par des niveaux de prix trop élevés à la sortie d un album ceci dit ... ne focalisons pas

Entièrement d'accord, comme je l'ai dit il y a bien d'autres cas plus graves qui laissent songeur. Ne te focalises donc pas sur Cuzor.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1789
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 17/05/2021 00:13

carbonnieux a écrit:
Tonton Calou a écrit:
carbonnieux a écrit:
stephane_ a écrit:On peut citer Chaminou, Chninkel, Caatinga, Partie de Chasse, Bob Fish, Jeune Albert, Silence, Hamster Jovial, Le Cahier Bleu, ...
Les one-shot s'est quand même développé dans les années 80, c'est assez "récent", et les plus grands auteurs sont pour la plupart avant tout auteurs de séries. Ce n'est donc pas lié forcément au format mais plutôt aux circonstances.

La Belette, Quai d'Orsay, A la recherche de Peter Pan, L'été indien, Le transperceneige, Arzach, Le Garage Hermétique, Maus, Le démon des glaces, Les idées noires, Partie de chasse


C'est toute la différence avec un auteur dont la cote élevée est créée ex nihilo par un galeriste, au motif qu'il vient de sortir un bon album dont les planches sont graphiquement intéressantes.

Tu parles de Cuzor ? :D


Parlons du dernier expo vente de Blain :D
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1789
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 17/05/2021 00:54

maverick06 a écrit:
stephane_ a écrit:Il était question, à la base, globalement, des "albums à la mode".
Ne serait-ce pas toi qui fais une fixette ? ;-)


Non, relis les posts de Yoda & Tonton, ils font clairement allusion aux planches de Cuzor.


On y fait allusion juste pour exemple pour parler d un phénomène bien plus large
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede christophe6788 » 17/05/2021 16:58

carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:
stephane_ a écrit:On peut aussi citer Nury.
La part du scénariste dans la constitution d'une cote est effectivement déterminante, et ils sont pourtant les grands oubliés dans l'argent généré par le commerce des originaux.

Oh oui, et c’est anormal!

Ce serait très intéressant qu’il y ait un jour un procès qui fasse jurisprudence. :siffle:

Justement n'y a-t-il pas ce procès entre Auclair et son scénariste ?

Oui, procès intenté par Alain Deschamps à Claude Auclair. Patrick Gaumer en parle dans le dossier de cet album :
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 17/05/2021 17:06

calculus a écrit:Ça serait sympa de connaître vos - je parle des collectionneurs aguerris ici présents - premiers achats et votre regard rétrospectif sur ceux-ci.

Comme mon tout premier achat fêtera ses 10 ans le mois prochain, je me permets de te répondre, il s'agissait des pages de gardes des Casseurs par Denayer.

D'un assez beau format (entre A3 et A2), l'illu claquait au mur. Je l'avais achetée pour cela et parce que le prix était vraiment dérisoire. Le temps a passé et le style trop propret de Denayer m'a un peu ennuyé, alors en vue d'un achat plus important (une planche de Torpedo) j'ai décidé de la vendre pour "amortir" cette sortie d'argent. Aucun regret, même si je sais que son acquéreur (ou un suivant encore), l'a très bien revendue! :D

Cependant mon second achat était une planche d'Alim le Tanneur et même si je regrette que le dessin soit au crayon et pas à l'encre, je pourrais difficilement m'en séparer tellement j'aime la série et cette planche en particulier, qui revient régulièrement sur mon mur. :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 17/05/2021 17:42

maverick06 a écrit:
carbonnieux a écrit:
Tonton Calou a écrit:
carbonnieux a écrit:La Belette, Quai d'Orsay, A la recherche de Peter Pan, L'été indien, Le transperceneige, Arzach, Le Garage Hermétique, Maus, Le démon des glaces, Les idées noires, Partie de chasse


C'est toute la différence avec un auteur dont la cote élevée est créée ex nihilo par un galeriste, au motif qu'il vient de sortir un bon album dont les planches sont graphiquement intéressantes.

Tu parles de Cuzor ? :D


Parlons du dernier expo vente de Blain :D

Tu veux dire de la dernière expo de janvier 2020 ?

Celle de Cuzor commence à dater, et contrairement à ce que tu penses, les planches de Blain se vendent très bien sans expositions. Par contre Cuzor, il y a (déjà) saturation :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 17/05/2021 19:30

calculus a écrit:
stephane_ a écrit:3) Éduquer son œil : malgré les coups de cœur, les premiers achats sont rarement bien avisés. L'épreuve du mur fait qu'on se lasse assez rapidement d'un choix incertain. Reconnaitre un "bon" original n'est pas la qualité la plus répandue chez les collectionneurs. Il y a bien sur la sensibilité de chacun, (les sacrosaints "goûts et les couleurs" !!) mais plus certainement tout un tas de critères qu'il te faudra assimiler au fil de ton expérience ;-)


Merci.
Voyons ce que me réserve l'épreuve du mur.

Ça serait sympa de connaître vos - je parle des collectionneurs aguerris ici présents - premiers achats et votre regard rétrospectif sur ceux-ci.


Mes 3 premiers achats furent une planche de l'Ankou, Fournier, une de Jerome K Jerome T2 et une couv de Spirou de Munuera ... ça a bien plus de 10 ans, je les ai toujours
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 17/05/2021 20:37

carbonnieux a écrit:
maverick06 a écrit:
carbonnieux a écrit:
Tonton Calou a écrit:C'est toute la différence avec un auteur dont la cote élevée est créée ex nihilo par un galeriste, au motif qu'il vient de sortir un bon album dont les planches sont graphiquement intéressantes.

Tu parles de Cuzor ? :D


Parlons du dernier expo vente de Blain :D

Tu veux dire de la dernière expo de janvier 2020 ?

Celle de Cuzor commence à dater, et contrairement à ce que tu penses, les planches de Blain se vendent très bien sans expositions. Par contre Cuzor, il y a (déjà) saturation :D


Oui, son expo sur Blueb Amertume Apache. Des prix très élevés fixés par le galeriste et je suis persuadé que ces planches sont inrevendables à ce prix. Les acheter c'est accepter de les garder pour très longtemps. Certaines planches de Blain se vendent bien, pas toutes. D'autant plus que Blain a décidé de faire d'autres albums de Blueb, alors je marre quand tu me parles de saturation.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1789
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Morgane13 » 17/05/2021 20:42

J'ai commencé il y a 7 ans, avec dans l'ordre Yslaire, Marini et Nesme.
toujours autant de plaisir en les voyant, et je dirais que c'est après que je me suis trompé en voulant diversifier ma collection.
Aujourd'hui je me recentre sur 5 dessinateurs, pas plus.
Avatar de l’utilisateur
Morgane13
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 04/08/2017
Localisation: saint rémy de provence
Age: 50 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 17/05/2021 22:11

maverick06 a écrit:Oui, son expo sur Blueb Amertume Apache. Des prix très élevés fixés par le galeriste et je suis persuadé que ces planches sont inrevendables à ce prix. Les acheter c'est accepter de les garder pour très longtemps. Certaines planches de Blain se vendent bien, pas toutes. D'autant plus que Blain a décidé de faire d'autres albums de Blueb, alors je marre quand tu me parles de saturation.


Après, perso, j'évite relativement de le faire, mais je trouve très respectable d'acheter des planches que l on aime , meme hors de prix et sans espérer retrouver sa mise si on revend ... le tout est de le faire en le sachant
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede calculus » 18/05/2021 11:08

Merci pabelbaba, Yoda33 et Morgane13 pour vos témoignages.
Ils sont plutôt rassurants, vous ne semblez nullement regretter ou renier vos premiers achats.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités