Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede collectionniste » 22/05/2021 10:10

Message précédent :
maverick06 a écrit:
Doc Roro a écrit:C'est un Homme qui ne peut pas se tromper, car il collectionne ce qu'il aime, et il aime ce qu'il collectionne.


Exactement, et surtout quand il a débuté, c'était spontané et il n'avait pas besoin de créer un topic sur Bdgest pour demander des conseils sur comment acheter des originaux... n'est-ce pas ? :roll:


Toi tu aurais pourtant eu besoin de ses conseils car vraiment tu es pas douée ni pour collectionner , ni pour tenter de gagner 3 euros 6 centimes ( 3 francs 6 sous pour les anciens [old] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] ) :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 22/05/2021 12:06

collectionniste a écrit:
maverick06 a écrit:
Doc Roro a écrit:C'est un Homme qui ne peut pas se tromper, car il collectionne ce qu'il aime, et il aime ce qu'il collectionne.


Exactement, et surtout quand il a débuté, c'était spontané et il n'avait pas besoin de créer un topic sur Bdgest pour demander des conseils sur comment acheter des originaux... n'est-ce pas ? :roll:


Toi tu aurais pourtant eu besoin de ses conseils car vraiment tu es pas douée ni pour collectionner , ni pour tenter de gagner 3 euros 6 centimes ( 3 francs 6 sous pour les anciens [old] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] ) :diable:


Allez respires CollectionMytho, tu peux pas savoir à tel point je me fous de ta gueule :fant2: [:kusanagui:6] [:fantaroux:2]
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede collectionniste » 22/05/2021 12:08

maverick06 a écrit:
collectionniste a écrit:
maverick06 a écrit:
Doc Roro a écrit:C'est un Homme qui ne peut pas se tromper, car il collectionne ce qu'il aime, et il aime ce qu'il collectionne.


Exactement, et surtout quand il a débuté, c'était spontané et il n'avait pas besoin de créer un topic sur Bdgest pour demander des conseils sur comment acheter des originaux... n'est-ce pas ? :roll:


Toi tu aurais pourtant eu besoin de ses conseils car vraiment tu es pas douée ni pour collectionner , ni pour tenter de gagner 3 euros 6 centimes ( 3 francs 6 sous pour les anciens [old] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] ) :diable:


Allez respires CollectionMytho, tu peux pas savoir à tel point je me fous de ta gueule :fant2: [:kusanagui:6] [:fantaroux:2]


C’est réciproque car Moi ( nous ) aussi [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 22/05/2021 12:09

maverick06 a écrit:
Doc Roro a écrit:C'est un Homme qui ne peut pas se tromper, car il collectionne ce qu'il aime, et il aime ce qu'il collectionne.


Exactement, et surtout quand il a débuté, c'était spontané et il n'avait pas besoin de créer un topic sur Bdgest pour demander des conseils sur comment acheter des originaux... n'est-ce pas ? :roll:

Tu ne nous a pas parlé du début de ta collection d’ailleurs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede collectionniste » 22/05/2021 12:18

pabelbaba a écrit:
maverick06 a écrit:
Doc Roro a écrit:C'est un Homme qui ne peut pas se tromper, car il collectionne ce qu'il aime, et il aime ce qu'il collectionne.


Exactement, et surtout quand il a débuté, c'était spontané et il n'avait pas besoin de créer un topic sur Bdgest pour demander des conseils sur comment acheter des originaux... n'est-ce pas ? :roll:

Tu ne nous a pas parlé du début de ta collection d’ailleurs.


A l’évidence le Maverick n’est pas là pour collectionner mais pour essayer de faire COMMERCE avec ses daubes car il ne traîne pas à tenter sans grand succès à les REvendre de manière extrêmement rapide [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :diable:

Je pense qu’il doit être victime de la mode BITCOIN ( Rectif BITCON [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] ) :diable:
Dernière édition par collectionniste le 22/05/2021 12:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 22/05/2021 12:30

pabelbaba a écrit:
maverick06 a écrit:
Doc Roro a écrit:C'est un Homme qui ne peut pas se tromper, car il collectionne ce qu'il aime, et il aime ce qu'il collectionne.


Exactement, et surtout quand il a débuté, c'était spontané et il n'avait pas besoin de créer un topic sur Bdgest pour demander des conseils sur comment acheter des originaux... n'est-ce pas ? :roll:

Tu ne nous a pas parlé du début de ta collection d’ailleurs.


J'ai connu ce forum en déc 2006, d'où mon pseudo Maverick06, à l'époque j'avais créé un topic "Recherche planches de Ric Hochet" car j'avais commencé à collectionner des originaux de Ric Hochet depuis 1999 avec ma paie de stagiaire. Voilà comment tout a commencé pour moi et les anciens me connaissent. Les vrais collectionneurs n'ont pas besoin de demander des conseils, cela vient naturellement.
Arrêtons cette hypocrisie et renommons ce topic en "Comment investir dans les planches originales", ce serait plus approprié.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 22/05/2021 12:32

collectionniste a écrit:
pabelbaba a écrit:
maverick06 a écrit:
Doc Roro a écrit:C'est un Homme qui ne peut pas se tromper, car il collectionne ce qu'il aime, et il aime ce qu'il collectionne.


Exactement, et surtout quand il a débuté, c'était spontané et il n'avait pas besoin de créer un topic sur Bdgest pour demander des conseils sur comment acheter des originaux... n'est-ce pas ? :roll:

Tu ne nous a pas parlé du début de ta collection d’ailleurs.


A l’évidence le Maverick n’est pas là pour collectionner mais pour essayer de faire COMMERCE avec ses daubes car il ne traîne pas à tenter sans grand succès à les REvendre de manière extrêmement rapide [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :diable:

Je pense qu’il doit être victime de la mode BITCOIN ( Rectif BITCON [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] ) :diable:


C'est ça, prends tes gouttes et vas te coucher CollectionMytho :lol: :fant2: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :fant2: :fant2:
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede zitoon » 22/05/2021 12:49

maverick06 a écrit:Arrêtons cette hypocrisie et renommons ce topic en "Comment investir dans les planches originales", ce serait plus approprié.


Je ne suis clairement pas d'accord.
Passer de la collection de bd a en venir a acheter des originaux est quand meme autre chose et un cap que beaucoup aimerais franchir surement , meme si certain s'en désintéresse totalement.
Mais cela coute cher , très cher meme et c'est forcément un gros frein.

'Une personne qui gagne le smic et qui veut mettre 1000 euros dans un original , on peut comprendre qu'il se renseigne un minimum avant et sur son achat.
On ne peut pas tout savoir.
Et le but des forums et de ce topic est justement de faire partager son expérience et pas de venir démolir les petits nouveaux .

Galeriste , vae , vente en direct ou entre collectionneurs , les sites genre 2dg , caf , il faut un minimum de temps pour comprendre le truc. Donc aidons les gens qui ont des questions , ou essayons du moins et partageons nos expériences.

maverick06 a écrit:Les vrais collectionneurs n'ont pas besoin de demander des conseils


C'est qui les vrais ? les faux :-D ?
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede collectionniste » 22/05/2021 12:57

zitoon a écrit:
maverick06 a écrit:Arrêtons cette hypocrisie et renommons ce topic en "Comment investir dans les planches originales", ce serait plus approprié.


Je ne suis clairement pas d'accord.
Passer de la collection de bd a en venir a acheter des originaux est quand meme autre chose et un cap que beaucoup aimerais franchir surement , meme si certain s'en désintéresse totalement.
Mais cela coute cher , très cher meme et c'est forcément un gros frein.

'Une personne qui gagne le smic et qui veut mettre 1000 euros dans un original , on peut comprendre qu'il se renseigne un minimum avant et sur son achat.
On ne peut pas tout savoir.
Et le but des forums et de ce topic est justement de faire partager son expérience et pas de venir démolir les petits nouveaux .

Galeriste , vae , vente en direct ou entre collectionneurs , les sites genre 2dg , caf , il faut un minimum de temps pour comprendre le truc. Donc aidons les gens qui ont des questions , ou essayons du moins et partageons nos expériences.

maverick06 a écrit:Les vrais collectionneurs n'ont pas besoin de demander des conseils


C'est qui les vrais ? les faux :-D ?


:ok: [:kusanagui:6] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 22/05/2021 13:06

zitoon a écrit:
maverick06 a écrit:Les vrais collectionneurs n'ont pas besoin de demander des conseils


C'est qui les vrais ? les faux :-D ?


Vrai collectionneur, c est déjà un jugement de valeur ...
Les collectionneurs expérimentés n'ont pas besoin des conseils donnés ici, mais en effet, un débutant avec un budget réduit en a besoin, sera un peu rassuré et évitera peut etre un faux pas lié au manque de connaissance ou d'expérience ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 22/05/2021 13:13

collectionniste a écrit:
tzynn a écrit:Il y a moyen d'éviter de polluer ce sujet qui avait bien démarré avec vos petites chamailleries habituelles? Merci


Je connais ta vigilance à ce sujet mais tu pourras remarquer que c’est souvent la même petite peste qui fait ses commentaires déplacés à l’encontre de bon nombre de membres de ce forum . On pourra aussi remarquer ses qualités hors du commun de REvendeuse pour proposer de lui Racheter ses daubes [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :diable:


A en rajouter encore et encore, vous passez tous les deux pour des clowns.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede collectionniste » 22/05/2021 13:16

tzynn a écrit:
collectionniste a écrit:
tzynn a écrit:Il y a moyen d'éviter de polluer ce sujet qui avait bien démarré avec vos petites chamailleries habituelles? Merci


Je connais ta vigilance à ce sujet mais tu pourras remarquer que c’est souvent la même petite peste qui fait ses commentaires déplacés à l’encontre de bon nombre de membres de ce forum . On pourra aussi remarquer ses qualités hors du commun de REvendeuse pour proposer de lui Racheter ses daubes [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :diable:


A en rajouter encore et encore, vous passez tous les deux pour des clowns.


Perso , J’aime les clowns :love: :amoure: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 22/05/2021 13:19

maverick06 a écrit:
pabelbaba a écrit:
maverick06 a écrit:
Doc Roro a écrit:C'est un Homme qui ne peut pas se tromper, car il collectionne ce qu'il aime, et il aime ce qu'il collectionne.


Exactement, et surtout quand il a débuté, c'était spontané et il n'avait pas besoin de créer un topic sur Bdgest pour demander des conseils sur comment acheter des originaux... n'est-ce pas ? :roll:

Tu ne nous a pas parlé du début de ta collection d’ailleurs.


J'ai connu ce forum en déc 2006, d'où mon pseudo Maverick06, à l'époque j'avais créé un topic "Recherche planches de Ric Hochet" car j'avais commencé à collectionner des originaux de Ric Hochet depuis 1999 avec ma paie de stagiaire. Voilà comment tout a commencé pour moi et les anciens me connaissent. Les vrais collectionneurs n'ont pas besoin de demander des conseils, cela vient naturellement.
Arrêtons cette hypocrisie et renommons ce topic en "Comment investir dans les planches originales", ce serait plus approprié.

Merci pour la réponse. Mais ta conclusion est plus révélatrice de ton état d’esprit plus que de celui de ceux qui interviennent ici.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 22/05/2021 13:31

En effet. Car qui accepterait de claquer de l'argent au prix des pièces d'aujourd'hui sans un minimum de renseignements pris auprès de collectionneurs bien au fait du sujet.
A mon sens, quand tu claques 10k dans une planche, tu investis aussi ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede TerenceK » 22/05/2021 13:48

Travaillant déjà dans la finance, je ne suis pas la pour faire un bon ROI, je mettrai mon argent dans des biens plus accessibles, plus liquides et sans coûts d’opportunités vu le temps que ce process nécessite... Je cherche à me procurer des planches par plaisir et certes, ne pas perdre d’argent avec un beau sous-jacent sans me casser les dents à l’achat;
de mon côté je suis ravi de ce titre de thread car j’ai bien une question sur les modalités d’achats de planche.

Quand vous achetez sur Heritage, voyez-vous une hausse mécanique des prix du au % pris par le site? J’ai également que les prix sont assez élevés par rapport à d’autres sites et galleries. Sinon de façon générale la description VS qualité des pièces est elle au rdv? Livraison correcte également ? A-t-on quelque part sur le site une base de références de sites vendeurs US fiables ? Pas évident car ça engagerait la responsabilité du site mais si quelque chose du type je suis preneur. Merci de votre aide
TerenceK
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 10/01/2021
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 22/05/2021 14:19

TerenceK a écrit: A-t-on quelque part sur le site une base de références de sites vendeurs US fiables ? Pas évident car ça engagerait la responsabilité du site mais si quelque chose du type je suis preneur. Merci de votre aide


Risqué et un gros travail non payé
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 22/05/2021 14:56

maverick06 a écrit:J'ai connu ce forum en déc 2006, d'où mon pseudo Maverick06, à l'époque j'avais créé un topic "Recherche planches de Ric Hochet"


15 ans déjà...
Ca fait presque de toi un fuckin' Baron!

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 22/05/2021 16:10

Tonton Calou a écrit:Et puis le marché des originaux ne se limite heureusement pas aux pièces à plusieurs milliers d'€...


Non, il y a aussi les pièces à plusieurs dizaines de milliers d'€ :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jdo » 22/05/2021 18:54

TerenceK a écrit: A-t-on quelque part sur le site une base de références de sites vendeurs US fiables ? Pas évident car ça engagerait la responsabilité du site mais si quelque chose du type je suis preneur. Merci de votre aide
mais carrément il y a des notations de Standard & Poor's, Fitch et Moody's sur les maisons de vente, galerie et même des particuliers.
je te raconte pas les triple A et autres.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Bandamoebius » 22/05/2021 18:56

Et des triple Z, aussi :D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2377
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 22/05/2021 20:30

calculus a écrit:J'imagine que cette vidéo a déjà circulé sur le forum.



Querton - dont j'ignore s'il est membre du forum - y donne de belles explications sur les critères de choix d'une planche.

Je reviens sur cette vidéo qui montre bien les contradictions de collectionneurs, même les plus chevronnés.
D'un côté Mr Qerton explique ses choix esthétiques "une planche qui représente le tout" et plutôt des "doublons" ou diptyques. Il y ajoute des thèmes "Venise" et "Indiens". Mais ces idéaux deviennent du coups inconciliables et le collectionneur doit faire des choix (cf ses Pratt et Manara). Finalement c'est un peu ça la collection. On se fixe des objectifs mais les choix de raisons sont souvent moins sexy que des coups de cœur. Il faut un peu des deux
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités