Après plus de 18 mois sur ce forum et sur 2DG, je souhaite partager un aspect des originaux que j’ai découvert, et qui est plutôt sympathique : parmi les originaux, on parle souvent de planches, de couvertures, d’illustrations, de commissions, et grâce à une galerie, j’ai découvert ce qu’étaient les « crayonnés » : notamment celui qui me sert d’avatar ici : un dessin qui n’a probablement jamais vu de version encrée ni même de publication, mais qui est sublime, un vrai beau coup de « crayon de papier » d’un auteur, une œuvre unique, top, trop belle. Et je vois de sublimes crayonnés qui sont des études préparatoires ou des préliminaires à une planche, je pense à M. Aouamri, qui en fait de sublimes aussi. J’ai même vu (et pris) un crayonné publié, une page intérieure d’un album, qui reprend un crayonné. Bref, un petit « thumbs up » pour ces beaux dessins, sur lesquels on lit peu finalement, je me trompe ?
Ensuite, même expérience, mais via un auteur en direct, pas une galerie : un dessin de « mise en couleur » qui a servi à une publication : le dessin original est encré, scanné à haute définition, imprimé avec une bonne imprimante laser, et l’artiste fait lui même la mise en couleur à l’écoline ou gouache ou feutres Pantone, ou autre technique. Et c’est ce dessin couleur qui part chez l’imprimeur ou l’éditeur… On se retrouve alors avec un beau dessin original moitié imprimé, moitié dessiné des mains de l’auteur, sur sa planche à dessin ! Idem, un petit « thumbs up » pour ces beaux « originaux » qui ne sont pas des « planches », mais qui ont la patte de l’auteur, en direct ! Sans rien entre nos yeux et le support… voilà, c’était pour partager une expérience de diversité sur les originaux au sens large du terme