Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede calculus » 18/05/2021 11:08

Message précédent :
Merci pabelbaba, Yoda33 et Morgane13 pour vos témoignages.
Ils sont plutôt rassurants, vous ne semblez nullement regretter ou renier vos premiers achats.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 18/05/2021 11:20

maverick06 a écrit:Oui, son expo sur Blueb Amertume Apache. Des prix très élevés fixés par le galeriste et je suis persuadé que ces planches sont inrevendables à ce prix. Les acheter c'est accepter de les garder pour très longtemps. .

C'est possible. Mais pas certain. Attendons de voir.

maverick06 a écrit:Certaines planches de Blain se vendent bien, pas toutes. .

N'est-ce pas le cas de tous les auteurs ? Même Juillard et Tibet ne se revendent pas toujours facilement [sing]
Et Cuzor c'est juste impossible à revendre ;)


maverick06 a écrit:D'autant plus que Blain a décidé de faire d'autres albums de Blueb, alors je marre quand tu me parles de saturation.

Sauf erreur j'ai entendu parler d'un tome 2 (la suite et fin) mais rien au delà !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede lautreamont » 18/05/2021 11:48

On parle du scénario mais il faut aussi évoquer l’apport graphique, la nouveauté que certains auteurs peuvent insuffler graphiquement à ce médium qu’est la bande dessinée.
Cuzor est un bon dessinateur, ça ne fait pas de doute. Mais il est un bon dessinateur réaliste comme il en existe des dizaines et des dizaines. Je ne vois aucune « nouveauté » dans son dessin. C’est bien fait, bien encré, du beau noir et blanc. Mais il n’y a pas grand chose de plus à se mettre sous la dent. Un bon artisan donc. Ce qui est tout à fait respectable au demeurant.
Blain (je le mentionne puisqu’on en parle), en revanche, en plus d’être un auteur complet, on reconnaît son style immédiatement. Et personne ne dessinait comme lui il y a 20 ans. Il suffit de voir aujourd’hui les suiveurs qui ont emboîté son style, qui se sont fait influencer par le dessin de Blain et qui s’en revendiquent. C’est aussi, et peut-être surtout, à cela que l’on reconnaît un grand : son influence sur les générations suivantes qui se réclament de son héritage.
Dernière édition par lautreamont le 18/05/2021 19:34, édité 1 fois.
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 01/01/2007

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 19/05/2021 13:16

carbonnieux a écrit:Et Cuzor c'est juste impossible à revendre ;)

J'ai vendu ma couv de 5 branches de l'édition N&B en 48h chrono, et au prix d'achat.

carbonnieux a écrit:Sauf erreur j'ai entendu parler d'un tome 2 (la suite et fin) mais rien au delà !

Eh bien tu as besoin d'une mise à jour. Barbier m'a dit qu'initialement il était juste prévu un diptyque mais Blain souhaite maintenant asseoir une série Blueb à son nom.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede calculus » 20/05/2021 21:14

J'imagine que cette vidéo a déjà circulé sur le forum.



Querton - dont j'ignore s'il est membre du forum - y donne de belles explications sur les critères de choix d'une planche.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 20/05/2021 22:17

Comme tout bon collectionneur il est capable de t’expliquer pourquoi sa planche est un bon choix, voir un choix idéal, voir le graal :-D ... et comme notre ami qui publie des photos de tranches de BD sans fin il a modestement acheté un manoir pour héberger sa collection , ça c’est la classe :ok:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 20/05/2021 23:14

Tarkey a écrit:Comme tout bon collectionneur il est capable de t’expliquer pourquoi sa planche est un bon choix, voir un choix idéal, voir le graal :-D ... et comme notre ami qui publie des photos de tranches de BD sans fin il a modestement acheté un manoir pour héberger sa collection , ça c’est la classe :ok:

C'est pas dans son manoir qu'il entrepose sa collection, mais c'est pas mal quand même, question prestige... C'est un collectionneur d'originaux de la première heure et il a du (très) lourd.
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede collectionniste » 21/05/2021 06:51

Tonton Calou a écrit:Ce que j'aime bien chez lui, c'est qu'il te parle avec la même passion d'un original à 500€ ou à 500k€. Il y a zéro m'as-tu-vuisme dans sa démarche.


Totalement d’accord avec toi :ok:
Ce collectionneur à l’œil et la truffe exceptionnels est un bonheur à écouter et sa collection est admirable en terme d’éclectisme et de très grande qualité :lire: :love: :amoure: :inlove: [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 21/05/2021 08:22

collectionniste a écrit:
Tonton Calou a écrit:Ce que j'aime bien chez lui, c'est qu'il te parle avec la même passion d'un original à 500€ ou à 500k€. Il y a zéro m'as-tu-vuisme dans sa démarche.


Totalement d’accord avec toi :ok:
Ce collectionneur à l’œil et la truffe exceptionnels est un bonheur à écouter et sa collection est admirable en terme d’éclectisme et de très grande qualité :lire: :love: :amoure: :inlove: [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Certes il a une très belles planches en couleurs directes, dont j’ai oublié l’auteur, bien décrite avec des horizontales auxquelles répond une belle verticale :ok: Mais il a aussi des merdes. Ses Jijé sont salement dégueulasses, fermez les yeux [:bdgest] et sa planche du Tibet... elle est même pas finie :shock:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 21/05/2021 08:24

Tarkey a écrit:
collectionniste a écrit:
Tonton Calou a écrit:Ce que j'aime bien chez lui, c'est qu'il te parle avec la même passion d'un original à 500€ ou à 500k€. Il y a zéro m'as-tu-vuisme dans sa démarche.


Totalement d’accord avec toi :ok:
Ce collectionneur à l’œil et la truffe exceptionnels est un bonheur à écouter et sa collection est admirable en terme d’éclectisme et de très grande qualité :lire: :love: :amoure: :inlove: [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Certes il a une très belles planches en couleurs directes, dont j’ai oublié l’auteur, bien décrite avec des horizontales auxquelles répond une belle verticale :ok: Mais il a aussi des merdes. Ses Jijé sont salement dégueulasses, fermez les yeux [:bdgest] et sa planche du Tibet... elle est même pas finie :shock:

Je lui ai fait un mail pour le débarrasser des deux dernières... il m’a pas répondu... [:bru:3]
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Doc Roro » 21/05/2021 17:48

C'est un Homme qui ne peut pas se tromper, car il collectionne ce qu'il aime, et il aime ce qu'il collectionne.
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 333
Inscription: 06/02/2005
Age: 54 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 21/05/2021 22:12

Oui c’est exactement ça.
Il a la maturité du vieux collectionneur, dont la motivation première est de se faire plaisir, en fonction de ses goûts et de ses lectures.
Tout le contraire de certains intervenants de ce forum qui ne supportent pas que l’on critique leur dernier achat... Tout simplement parce qu’ils pensent avant tout en spéculateurs. Je ne pense par que le collectionneur présenté dans ce reportage, envisage de revendre quoi que ce soit. Et il n’en est que plus détendu. Prenons en de la graine.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 21/05/2021 22:23

Exactement! Il faut acheter les Marini par deux! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 21/05/2021 22:26

... je ne partage clairement pas tous ses goûts :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 22/05/2021 07:49

Doc Roro a écrit:C'est un Homme qui ne peut pas se tromper, car il collectionne ce qu'il aime, et il aime ce qu'il collectionne.


Exactement, et surtout quand il a débuté, c'était spontané et il n'avait pas besoin de créer un topic sur Bdgest pour demander des conseils sur comment acheter des originaux... n'est-ce pas ? :roll:
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 22/05/2021 07:50

collectionniste a écrit:
Tonton Calou a écrit:Ce que j'aime bien chez lui, c'est qu'il te parle avec la même passion d'un original à 500€ ou à 500k€. Il y a zéro m'as-tu-vuisme dans sa démarche.


Totalement d’accord avec toi :ok:
Ce collectionneur à l’œil et la truffe exceptionnels est un bonheur à écouter et sa collection est admirable en terme d’éclectisme et de très grande qualité :lire: :love: :amoure: :inlove: [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]


Tout l'inverse de toi en fait :fant2:
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede zitoon » 22/05/2021 09:01

maverick06 a écrit:Exactement, et surtout quand il a débuté, c'était spontané et il n'avait pas besoin de créer un topic sur Bdgest pour demander des conseils sur comment acheter des originaux... n'est-ce pas ?


Quel interet cette réponse ? au lieu de venir au clash , ne poste pas sur un topic que tu trouves inutile

maverick06 a écrit:Tout l'inverse de toi en fait
.

Et toi tu la montre ta collection ? 2dg te sert surtout a revendre tes planches (13 visibles 7 en ventes ) et tu parles très souvent de tes pépites mais on en vois jamais la couleur. Partage , le site est surtout fait pour cela.
Je ne comprend pas le délire de venir sur un forum pour se mettre tout le monde a dos...
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede collectionniste » 22/05/2021 09:16

zitoon a écrit:
maverick06 a écrit:Exactement, et surtout quand il a débuté, c'était spontané et il n'avait pas besoin de créer un topic sur Bdgest pour demander des conseils sur comment acheter des originaux... n'est-ce pas ?


Quel interet cette réponse ? au lieu de venir au clash , ne poste pas sur un topic que tu trouves inutile

maverick06 a écrit:Tout l'inverse de toi en fait
.

Et toi tu la montre ta collection ? 2dg te sert surtout a revendre tes planches (13 visibles 7 en ventes ) et tu parles très souvent de tes pépites mais on en vois jamais la couleur. Partage , le site est surtout fait pour cela.
Je ne comprend pas le délire de venir sur un forum pour se mettre tout le monde a dos...


:ok: [:flocon:2] La reine des selfies n’intéresse que les galeristes heureux de pouvoir lui refourguer des originaux qui vont lui coller aux fesses [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Décidément cette reine des selfies ressemble a une sacrée bouffonne :moque: :moque: :moque: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 22/05/2021 09:31

Il y a moyen d'éviter de polluer ce sujet qui avait bien démarré avec vos petites chamailleries habituelles? Merci
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede collectionniste » 22/05/2021 10:07

tzynn a écrit:Il y a moyen d'éviter de polluer ce sujet qui avait bien démarré avec vos petites chamailleries habituelles? Merci


Je connais ta vigilance à ce sujet mais tu pourras remarquer que c’est souvent la même petite peste qui fait ses commentaires déplacés à l’encontre de bon nombre de membres de ce forum . On pourra aussi remarquer ses qualités hors du commun de REvendeuse pour proposer de lui Racheter ses daubes [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede collectionniste » 22/05/2021 10:10

maverick06 a écrit:
Doc Roro a écrit:C'est un Homme qui ne peut pas se tromper, car il collectionne ce qu'il aime, et il aime ce qu'il collectionne.


Exactement, et surtout quand il a débuté, c'était spontané et il n'avait pas besoin de créer un topic sur Bdgest pour demander des conseils sur comment acheter des originaux... n'est-ce pas ? :roll:


Toi tu aurais pourtant eu besoin de ses conseils car vraiment tu es pas douée ni pour collectionner , ni pour tenter de gagner 3 euros 6 centimes ( 3 francs 6 sous pour les anciens [old] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] ) :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 22/06/2008
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités