Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 16/05/2021 09:34

Message précédent :
stephane_ a écrit:On peut aussi citer Nury.
La part du scénariste dans la constitution d'une cote est effectivement déterminante, et ils sont pourtant les grands oubliés dans l'argent généré par le commerce des originaux.

Van Hamme avait eu l'intelligence de se répartir les planches de XIII avec Vance.

Le scénariste de Quai d'Orsay avait fait pareil avec Blain.

Auclair a été contraint de lâcher la moitié de ses planches de je ne sais plus quel album.

Yann se donne le droit d'une planche par album scénarisé

etc...

Les scénaristes peuvent donc s'organiser comme ils l'entendent
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 16/05/2021 09:43

J’aurais envie de dire “oui”, un grand scénariste et hop, une belle planche devient “collectionnable”...
Mais c’est parler avec des yeux de Gen BD ou de boomer j’ai peur. La BD n’a plus la place chez les jeunes qu’elle avait à la fin du xxeme . Le média populaire c’est internet, YouTube, tiktok, le papier moins, les sketches, les petites vidéos mises en scène prennent le relais de la BD qui, elle même, était un peu le cinéma du pauvre
Sans popularité massive la collection ne sera plus que marginale pour des planches qui n’auront pas marqué leur temps
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2789
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 16/05/2021 09:48

Ce qui n’empêche pas de se faire plaisir, juste qu’il faut être prudent si on a une approche d’investisseur
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2789
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 16/05/2021 10:02

Tarkey a écrit:J’aurais envie de dire “oui”, un grand scénariste et hop, une belle planche devient “collectionnable”...
Mais c’est parler avec des yeux de Gen BD ou de boomer j’ai peur. La BD n’a plus la place chez les jeunes qu’elle avait à la fin du xxeme . Le média populaire c’est internet, YouTube, tiktok, le papier moins, les sketches, les petites vidéos mises en scène prennent le relais de la BD qui, elle même, était un peu le cinéma du pauvre
Sans popularité massive la collection ne sera plus que marginale pour des planches qui n’auront pas marqué leur temps

Ce que tu nous décris là, c’est la fin du livre et pas spécifiquement de la bande dessinée...
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede stephane_ » 16/05/2021 10:04

carbonnieux a écrit:
stephane_ a écrit:On peut aussi citer Nury.
La part du scénariste dans la constitution d'une cote est effectivement déterminante, et ils sont pourtant les grands oubliés dans l'argent généré par le commerce des originaux.

Van Hamme avait eu l'intelligence de se répartir les planches de XIII avec Vance.

Le scénariste de Quai d'Orsay avait fait pareil avec Blain.

Auclair a été contraint de lâcher la moitié de ses planches de je ne sais plus quel album.

Yann se donne le droit d'une planche par album scénarisé

etc...

Les scénaristes peuvent donc s'organiser comme ils l'entendent


Ils s'organisent plutôt comme ils peuvent.
Van Hamme devrait avoir droit à la moitié des originaux si tu considères réellement la plus value qu'il a apporté au travail de Vance.
Et on ne parlera pas de la brouille Nury/Vallée.
Pour moi il est évident que les scénariste sont les dindons de la farce "originale". Mais c'est un autre débat ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 16/05/2021 10:13

stephane_ a écrit:On peut aussi citer Nury.
La part du scénariste dans la constitution d'une cote est effectivement déterminante, et ils sont pourtant les grands oubliés dans l'argent généré par le commerce des originaux.

Oh oui, et c’est anormal!
Van Hamme a été un des premiers à sentir le vent et donc à réclamer des planches à certains de ses dessinateurs. Mais sans doute en quantité insuffisante en regard de la plus value qu’il amène à ces originaux.
Charlier sur toutes les pages écrites pour la série Blueberry en a récupéré une vingtaine à tout casser. Et encore la plus grande partie concernait son ultime album Arizona Love... J’en déduis donc que c’est Giraud qui a fait un don aux héritiers après la mort de son scénariste. Je ne suis pas certain qu’Uderzo ait donné des planches d’Asterix à son génial scénariste.
Bref, il y a là une vraie anomalie! On parle quand même de sommes qui peuvent être colossales! Ce serait très intéressant qu’il y ait un jour un procès qui fasse jurisprudence. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 16/05/2021 10:33

jfmal a écrit:Excellent exemple :ok:
« Le maître d’armes » a eu un beau succès, le temps d’une saison...
Qu’en restera t’il dans 10 ans? L’album sera t’il encore lu et donc collectionné? Les premiers indices laissent penser que non et donc, la planche pointée par Stéphane peine à se vendre à 2K. Et pourtant elle est très belle! Travail irréprochable de Parnotte qui a clairement tout donné, tout comme Meyer ou Cuzor qui ne lachent rien pour se hisser au sommet du dessin réaliste.
Mais quel est donc l’ingrédient qui fera la différence sur le long terme?
La qualité du scénario bien sûr!!
Giraud sans les scénarios de Charlier, Uderzo sans ceux de Goscinny seraient ils devenus des Maîtres invontestés? Et je ne parle pas de dessinateurs tels que Vance, Francq ou Rosinski dont les planches ne vaudraient pas grand chose sans l’apport de Van Hamme...
Vive les grands scénaristes, donc :bravo: :bravo: :bravo:


Je pense que le marché des originaux BD est comme le tiercé. T'as beau cherché une explication mais il n'y a pas de logique. Tu mises sur le cheval favori avec des critères rationnels et puis le cheval qui franchit la ligne d'arrivée en 1er est celui dont on s'attendait le moins.
C'est sûr qu'un album avec un scénar de M...., ça va directe aux oubliettes.
Pour revenir à Cuzor, Y. Sente n'est pas un petit scénariste non plus et l'histoire est plutôt bon, tous les critiques sont unanimes. Je ne comprends donc pas pourquoi certains en font une fixation et me ressassent lourdement le prix de ses planches qui ne sont pas si scandaleux comparés à d'autres cas bcp plus surprenants.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1789
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede stephane_ » 16/05/2021 10:36

Il était question, à la base, globalement, des "albums à la mode".
Ne serait-ce pas toi qui fais une fixette ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 16/05/2021 10:44

Moi je serais preneur d'un tapuscrit de Goscinny et pourquoi pas de tout autre parie de scenario original surtout s'il y a des indications et des crobars. Par contre on en voit rarement. J'ai vu passer les scenario intégral d'El Gaucho par Pratt avec ses dessins... mais fallait mettre le prix, plus de 100k de mémoire. Comme quoi ;)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2789
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Tarkey » 16/05/2021 12:27

maverick06 a écrit:...Je pense que le marché des originaux BD est comme le tiercé...

Espérance de gains, certitude de pertes donc
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2789
Inscription: 27/11/2012

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Mzee » 16/05/2021 12:33

Tonton Calou a écrit:
Pour un auteur qui aurait fait quelques très bons albums dans les années 80-90 et qui ne serait plus lu aujourd'hui, qui irait mettre 5k dans une planche, même d'une qualité graphique exceptionnelle ?

Une cote, ça se construit d'abord dans la durée.


Moi je mettrais bien 5k dans une planche supplementaire de Gal
Avatar de l’utilisateur
Mzee
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 565
Inscription: 26/05/2010
Localisation: BXL
Age: 54 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 16/05/2021 13:42

stephane_ a écrit:Ils s'organisent plutôt comme ils peuvent.
Van Hamme devrait avoir droit à la moitié des originaux si tu considères réellement la plus value qu'il a apporté au travail de Vance.
Et on ne parlera pas de la brouille Nury/Vallée.
Pour moi il est évident que les scénariste sont les dindons de la farce "originale". Mais c'est un autre débat ...



Pour Nury/Vallée, en effet, Nury a exigé la moitié des planches de Katanga, mais Vallée à refusé, ce qui a mené au clash.

Van Hamme expliquait qu'il fixait les choses à l'avance, pour qu'i n'y ait aucun doute. Il demandait 4 planches par album, avec l'ordre suivant: tome 1 planches 1 à 4, tome 2 planches 5 à 8, tome 3 planches 9 à 12 et ainsi de suite. Ainsi pas de quiproquo ou d'auteur qui se sert dans les plus belles planches de chaque album. Tout est clair avant de commencer l'album. Je trouve cette manière de faire assez élégante.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14162
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede marsunelle » 16/05/2021 14:08

maverick06 a écrit:C'est sûr qu'un album avec un scénar de M...., ça va directe aux oubliettes.


On continue le jeu de piste ;)
Marlier ou Moscinny :?:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1076
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 16/05/2021 14:12

tzynn a écrit:
stephane_ a écrit:Ils s'organisent plutôt comme ils peuvent.
Van Hamme devrait avoir droit à la moitié des originaux si tu considères réellement la plus value qu'il a apporté au travail de Vance.
Et on ne parlera pas de la brouille Nury/Vallée.
Pour moi il est évident que les scénariste sont les dindons de la farce "originale". Mais c'est un autre débat ...



Pour Nury/Vallée, en effet, Nury a exigé la moitié des planches de Katanga, mais Vallée à refusé, ce qui a mené au clash.

Van Hamme expliquait qu'il fixait les choses à l'avance, pour qu'i n'y ait aucun doute. Il demandait 4 planches par album, avec l'ordre suivant: tome 1 planches 1 à 4, tome 2 planches 5 à 8, tome 3 planches 9 à 12 et ainsi de suite. Ainsi pas de quiproquo ou d'auteur qui se sert dans les plus belles planches de chaque album. Tout est clair avant de commencer l'album. Je trouve cette manière de faire assez élégante.

... élégante et peu cher payé!
Franchement, que vaudraient les planche de XIII, Largo ou Thorgal sans l’apport de Van Hamme? Comme ça à la louche, je dirais 4 fois moins...
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 16/05/2021 15:22

maverick06 a écrit:
Toujours cette frustration refoulée chez toi, franchement je te plains [:bru:3]


Aucune frustration, il y a tellement d'offre en albums modernes , que les arbitrages se font sans ce sentiment
Sinon, je suis d accord avec toi au moins sur un point : son prochain album est très prometteur

Après, les VAE donnent raison à ceux qui ont trouvé le galeriste trop cher sur l expo ... je serais plutot enclin à penser qu il y aura une modération à la prochaine expo ... enfin, on verra

Cet auteur est loin d etre le seul concerné par des niveaux de prix trop élevés à la sortie d un album ceci dit ... ne focalisons pas
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 16/05/2021 16:03

jfmal a écrit:
stephane_ a écrit:On peut aussi citer Nury.
La part du scénariste dans la constitution d'une cote est effectivement déterminante, et ils sont pourtant les grands oubliés dans l'argent généré par le commerce des originaux.

Oh oui, et c’est anormal!

Ce serait très intéressant qu’il y ait un jour un procès qui fasse jurisprudence. :siffle:

Justement n'y a-t-il pas ce procès entre Auclair et son scénariste ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede chess_challenger » 16/05/2021 16:55

jfmal a écrit:Excellent exemple :ok:
« Le maître d’armes » a eu un beau succès, le temps d’une saison...
Qu’en restera t’il dans 10 ans? L’album sera t’il encore lu et donc collectionné? Les premiers indices laissent penser que non et donc, la planche pointée par Stéphane peine à se vendre à 2K. Et pourtant elle est très belle! Travail irréprochable de Parnotte qui a clairement tout donné, tout comme Meyer ou Cuzor qui ne lachent rien pour se hisser au sommet du dessin réaliste.
Mais quel est donc l’ingrédient qui fera la différence sur le long terme?
La qualité du scénario bien sûr!!
Giraud sans les scénarios de Charlier, Uderzo sans ceux de Goscinny seraient ils devenus des Maîtres invontestés? Et je ne parle pas de dessinateurs tels que Vance, Francq ou Rosinski dont les planches ne vaudraient pas grand chose sans l’apport de Van Hamme...
Vive les grands scénaristes, donc :bravo: :bravo: :bravo:

Ainsi Xavier Dorison n'est pas un grand scénariste ?
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 28/06/2004

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 16/05/2021 17:06

jfmal a écrit:Excellent exemple :ok:
« Le maître d’armes » a eu un beau succès, le temps d’une saison...
Qu’en restera t’il dans 10 ans? L’album sera t’il encore lu et donc collectionné? Les premiers indices laissent penser que non et donc, la planche pointée par Stéphane peine à se vendre à 2K. Et pourtant elle est très belle! Travail irréprochable de Parnotte qui a clairement tout donné, tout comme Meyer ou Cuzor qui ne lachent rien pour se hisser au sommet du dessin réaliste.
Mais quel est donc l’ingrédient qui fera la différence sur le long terme?
La qualité du scénario bien sûr!!
Giraud sans les scénarios de Charlier, Uderzo sans ceux de Goscinny seraient ils devenus des Maîtres invontestés? Et je ne parle pas de dessinateurs tels que Vance, Francq ou Rosinski dont les planches ne vaudraient pas grand chose sans l’apport de Van Hamme...
Vive les grands scénaristes, donc :bravo: :bravo: :bravo:


Si on regarde d'un peu plus près, peu de one shots ont des planches qui cotent réellement et durablement.
La grosse grosse majorité des originaux qui cotent viennent d'albums qui sont issus de séries, à part peut être un peu de Moebius, et encore.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14162
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede stephane_ » 16/05/2021 18:28

On peut citer Chaminou, Chninkel, Caatinga, Partie de Chasse, Bob Fish, Jeune Albert, Silence, Hamster Jovial, Le Cahier Bleu, ...
Les one-shot s'est quand même développé dans les années 80, c'est assez "récent", et les plus grands auteurs sont pour la plupart avant tout auteurs de séries. Ce n'est donc pas lié forcément au format mais plutôt aux circonstances.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 16/05/2021 18:39

stephane_ a écrit:On peut citer Chaminou, Chninkel, Caatinga, Partie de Chasse, Bob Fish, Jeune Albert, Silence, Hamster Jovial, Le Cahier Bleu, ...
Les one-shot s'est quand même développé dans les années 80, c'est assez "récent", et les plus grands auteurs sont pour la plupart avant tout auteurs de séries. Ce n'est donc pas lié forcément au format mais plutôt aux circonstances.

La Belette, Quai d'Orsay, A la recherche de Peter Pan, L'été indien, Le transperceneige, Arzach, Le Garage Hermétique, Maus, Le démon des glaces, Les idées noires, Partie de chasse
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 16/05/2021 18:44

La liste est très longue.
L’argument de Tzynn ne tient pas je crois ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités