Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede calculus » 14/05/2021 14:57

Message précédent :
Busch a écrit:Jacobs...


La piste n'est pas si mauvaise, il y a bien un lien, plus ou moins indirect.

:D
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede salome3544 » 14/05/2021 15:12

Ted Benoit
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6815
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 14/05/2021 15:45

salome3544 a écrit:Tu fais une fixette redondante sur mes pièces d'un de tes compatriotes ? 8-)
La collection ce n'est pas prendre des pièces que l'on aime même si l'auteur n'est pas bankable ? N'ai aucun souci à ce niveau là ...
Allez, mets ton masque, va prendre l'air même s'il y a des jeunes dehors [old] , le confinement ne te réussit définitivement pas ... :D


Il y a de superbes pages de Jung ... si j avais eu l 'occase, j'en aurais acheté une de Babybox
Il n est pas bankable maintenant, mais qui sait dans 5 ou 10 ans ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede stephane_ » 14/05/2021 18:47

Yoda33 a écrit:
salome3544 a écrit:Tu fais une fixette redondante sur mes pièces d'un de tes compatriotes ? 8-)
La collection ce n'est pas prendre des pièces que l'on aime même si l'auteur n'est pas bankable ? N'ai aucun souci à ce niveau là ...
Allez, mets ton masque, va prendre l'air même s'il y a des jeunes dehors [old] , le confinement ne te réussit définitivement pas ... :D


Il y a de superbes pages de Jung ... si j avais eu l 'occase, j'en aurais acheté une de Babybox
Il n est pas bankable maintenant, mais qui sait dans 5 ou 10 ans ?


Le marché ne fonctionne pas trop comme ça pour les auteur modernes. Au contraire même : Il y a des auteurs qui ne sortent plus d'albums marquants et dont les originaux voient leur valeur baisser parce que (quasi) plus personne ne cherche à en faire l'acquisition. Je pense que cette tendance va s'accentuer dans la mesure où le marché est maintenant aux mains des galeristes qui réussissent à focaliser l'attention du nouveau (et vaste) public.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede calculus » 14/05/2021 19:25

salome3544 a écrit:Ted Benoit


Ça ne me déplairait pas, mais une planche de Benoît vaut près de 10 fois le prix de ma première acquisition.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede danielsansespace » 14/05/2021 23:48

S’il y a un jeu, je mettrais bien une pièce sur une Oncle Zigomar par Bob de Moor, ou ce genre de pièce d’un auteur au coeur du réacteur de la ligne claire... un incontournable accessible.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede salome3544 » 15/05/2021 01:02

Ligne claire avec un rapport avec Blake et Mortimer, sur un budget réduit ? Hummm … Sterne ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6815
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 15/05/2021 01:02

danielsansespace a écrit:S’il y a un jeu, je mettrais bien une pièce sur une Oncle Zigomar par Bob de Moor, ou ce genre de pièce d’un auteur au coeur du réacteur de la ligne claire... un incontournable accessible.

En tout cas pour moi, cela a été un de mes achats très anciens :ok: et je l'ai toujours :love:
http://2dg.me/96f
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11119
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede calculus » 15/05/2021 09:36

Si jeu il y a, je l'ai créé à mon insu.
Ceci dit, cela me donne un peu de temps pour éviter de conjurer le sort des augures des la superstition en attendant que la commande arrive. Le risque, toutefois, c'est qu'au moment du dénouement, il y ait un vent de "tout ça pour ça?" :?

Vous n'êtes pas très loin et j'ai considéré aussi bien Sterne que De Moor.
Je trouve d'ailleurs complètement hallucinant de voir à quel point les planches de De Moor sont abordables, comment l'expliquer? Même chose pour Sterne. Je trouve que sa disparition tragique donne une dimension d'autant plus mythique à son travail et suis étonné qu'il ne soit plus bankable comme vous dites (Van Dongen se vend plus cher que lui par exemple).

Mon choix s'est porté ailleurs car j'ai bien suivi vos conseils: pour Strerne, j'adorais l'idée mais aucune des planches abordables ne créaient de véritable coup de coeur. Quant à De Moor, j'ai honte de le dire, mais je ne connais son travail qu'à travers son énorme implication dans les Studios; je n'ai pas d'attachement à ses propres séries. Cela aurait donc été un achat de raison davantage que de coeur.

Si le jeu de piste en intéresse certains: j'ai laissé un indice dans un autre topic du forum.

:D
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 15/05/2021 13:09

stephane_ a écrit:Le marché ne fonctionne pas trop comme ça pour les auteur modernes. Au contraire même : Il y a des auteurs qui ne sortent plus d'albums marquants et dont les originaux voient leur valeur baisser parce que (quasi) plus personne ne cherche à en faire l'acquisition. Je pense que cette tendance va s'accentuer dans la mesure où le marché est maintenant aux mains des galeristes qui réussissent à focaliser l'attention du nouveau (et vaste) public.


D'accord avec toi
C est pourquoi je refuse de mettre des sommes très conséquentes pour " un album à la mode " ou un auteur moderne à la mode dont on ignore si on ne paie pas 3x ce qu'il faudrait, j 'éviterai de donner un exemple qui a fait déjà polémique ici
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede salome3544 » 15/05/2021 14:32

calculus a écrit:Si le jeu de piste en intéresse certains: j'ai laissé un indice dans un autre topic du forum.
:D

En jouant à Big Brother, j'aurais pu dire Chaillet ou Regric, mais c'est pas la came à Maghen ...
Valles sur les maîtres de l'orge ? Avec Van Hamme au scénar pour la touche Blake et Mortimer :)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6815
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede calculus » 15/05/2021 17:35

C'est un jeu à dimension éducative: J'apprends plein de choses en pistant vos pistes.
J'ignorais par exemple qu'une galerie pouvait ne pas s'intéresser du tout à certains auteurs.

La planche de Chaillet sur Lefranc actuellement en ventre sur 2DG est la première planche que j'ai vue où je me suis dit: "Tiens, il y a des choses jolies et abordables, pourquoi pas après tout..." Mais ça en est resté là.

Indice supplémentaire: Un peu moins proche des grandes séries à succès et des sentiers battus, mais quand-même très fidèle à une certaine ligne claire et, au niveau des décors, à l'ancrage historique qui a fait son succès.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 15/05/2021 21:55

Yoda33 a écrit:
stephane_ a écrit:Le marché ne fonctionne pas trop comme ça pour les auteur modernes. Au contraire même : Il y a des auteurs qui ne sortent plus d'albums marquants et dont les originaux voient leur valeur baisser parce que (quasi) plus personne ne cherche à en faire l'acquisition. Je pense que cette tendance va s'accentuer dans la mesure où le marché est maintenant aux mains des galeristes qui réussissent à focaliser l'attention du nouveau (et vaste) public.


D'accord avec toi
C est pourquoi je refuse de mettre des sommes très conséquentes pour " un album à la mode " ou un auteur moderne à la mode dont on ignore si on ne paie pas 3x ce qu'il faudrait, j 'éviterai de donner un exemple qui a fait déjà polémique ici


Toujours cette frustration refoulée chez toi, franchement je te plains [:bru:3]
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1790
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 15/05/2021 22:01

Tonton Calou a écrit:
Yoda33 a écrit:C est pourquoi je refuse de mettre des sommes très conséquentes pour " un album à la mode " ou un auteur moderne à la mode dont on ignore si on ne paie pas 3x ce qu'il faudrait, j 'éviterai de donner un exemple qui a fait déjà polémique ici

Comme c'est la période des devinettes, je me permets un indice (pour ceux qui aiment jouer au bonhomme pendu) : C - - - r. :)


Pour C - - - r, vous vous mettez franchement le doigt dans l'oeil si ce n'est toute la main. D'après ce que j'ai pu voir, son prochain album est une tuerie et il n'est pas prêt de baisser ses tarifs, qui reflètent modestement son talent. Il serait même très con s'il le faisait.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1790
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 15/05/2021 23:02

On espère pour lui qu'il trouvera un scénariste à la hauteur... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede stephane_ » 16/05/2021 08:11

Ptain mais de qui vous parlez ? Mettez le nom qu'on puisse argumenter
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 16/05/2021 08:16

Maverick parle de Cuzor. Calculus no idea...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede stephane_ » 16/05/2021 08:32

Ahh merci.
C'est agréable de voir la génération post-Giraud s'appliquer sur des albums un peu haut de gamme. Cuzor et Meyer pourraient travailler plus vite et faire plus d'albums, mais ils ont choisi de prendre leur temps pour faire les plus belles planches qu'ils étaient capable de sortir. Les lecteurs s'en félicitent, cette tendance est un peu à contre courant actuellement. Si la vente des planches à pu aider à cela, on ne peut que s'en féliciter.
Après, les prix, ça reste un pari. Si c'était une science exacte ça se saurait.
Quand je vois que cette beauté ne trouve pas preneur à ce prix, je ne peux que constater que seules les années qui passent apportent les réponses ... On ne peut nier que passée l'actu et le travail du galeriste, la dure réalité du marché s'impose.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 16/05/2021 09:16

Excellent exemple :ok:
« Le maître d’armes » a eu un beau succès, le temps d’une saison...
Qu’en restera t’il dans 10 ans? L’album sera t’il encore lu et donc collectionné? Les premiers indices laissent penser que non et donc, la planche pointée par Stéphane peine à se vendre à 2K. Et pourtant elle est très belle! Travail irréprochable de Parnotte qui a clairement tout donné, tout comme Meyer ou Cuzor qui ne lachent rien pour se hisser au sommet du dessin réaliste.
Mais quel est donc l’ingrédient qui fera la différence sur le long terme?
La qualité du scénario bien sûr!!
Giraud sans les scénarios de Charlier, Uderzo sans ceux de Goscinny seraient ils devenus des Maîtres invontestés? Et je ne parle pas de dessinateurs tels que Vance, Francq ou Rosinski dont les planches ne vaudraient pas grand chose sans l’apport de Van Hamme...
Vive les grands scénaristes, donc :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede stephane_ » 16/05/2021 09:26

On peut aussi citer Nury.
La part du scénariste dans la constitution d'une cote est effectivement déterminante, et ils sont pourtant les grands oubliés dans l'argent généré par le commerce des originaux.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 16/05/2021 09:34

stephane_ a écrit:On peut aussi citer Nury.
La part du scénariste dans la constitution d'une cote est effectivement déterminante, et ils sont pourtant les grands oubliés dans l'argent généré par le commerce des originaux.

Van Hamme avait eu l'intelligence de se répartir les planches de XIII avec Vance.

Le scénariste de Quai d'Orsay avait fait pareil avec Blain.

Auclair a été contraint de lâcher la moitié de ses planches de je ne sais plus quel album.

Yann se donne le droit d'une planche par album scénarisé

etc...

Les scénaristes peuvent donc s'organiser comme ils l'entendent
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14915
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités