Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede zitoon » 24/07/2019 18:28

Message précédent :
Je réponds simplement au forum et donne mon avis a moi, ce n'est pas "la" vérité.
Et venant d'acheter une planche très chère a un autre collectionneur je donnais simplement mon avis.
Car si il avais pensé comme certain , ba la transaction ne se serait jamais faite, donc dommage pour tout le monde.
Oui je suis pas top en orthographe et oui j'ai 11 message sur le site, mais bon si on ne peux plus rien dire sans se faire tacler, ba sa donne pas trop envie de faire vivre le truc.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Bandamoebius » 24/07/2019 18:45

La situation est aussi différente si tu es vendeur ou acheteur...
En tant que vendeur, tu ne prends pas de risque, si tu attends d’être payé avant de donner la planche!
En revanche, si tu es acheteur, c’est plus compliqué, et mieux vaut demander conseil à quelqu’un de plus expérimenté que toi, au préalable.
Il est juste impossible de distinguer un original d’un scan très haute définition, s’il est simplement envoyé sous forme de fichier image. Donc...
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2377
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 25/07/2019 10:27

zitoon a écrit:Je réponds simplement au forum et donne mon avis a moi, ce n'est pas "la" vérité.
Et venant d'acheter une planche très chère a un autre collectionneur je donnais simplement mon avis.
Car si il avais pensé comme certain , ba la transaction ne se serait jamais faite, donc dommage pour tout le monde.
Oui je suis pas top en orthographe et oui j'ai 11 message sur le site, mais bon si on ne peux plus rien dire sans se faire tacler, ba sa donne pas trop envie de faire vivre le truc.

"la" seule vérité aujourd'hui , c'est qu'il y a bien des arnaques et qu'il ne faut pas croire que tout le monde est honnête.

C'est tout. Pas de tacles, juste de l'expérience, qui ne permet pas toujours d'éviter l'arnaque.

Même quand tu achètes en confiance, le vendeur peut te refiler un vrai faux.
Tu vois de quoi je parle ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede fluoxet » 25/07/2019 12:19

zitoon a écrit:Je réponds simplement au forum et donne mon avis a moi, ce n'est pas "la" vérité.
Et venant d'acheter une planche très chère a un autre collectionneur je donnais simplement mon avis.
Car si il avais pensé comme certain , ba la transaction ne se serait jamais faite, donc dommage pour tout le monde.
Oui je suis pas top en orthographe et oui j'ai 11 message sur le site, mais bon si on ne peux plus rien dire sans se faire tacler, ba sa donne pas trop envie de faire vivre le truc.


Personne ne veut te tacler, simplement que parfois les choses ne se passent pas comme prévu pour différentes raisons, et la meilleure façon d'acheter est de voir la pièce de visu, et donc de rencontrer son propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede zitoon » 25/07/2019 16:17

Non carbonnieux "vrai faux" je ne vois pas bien ou tu veux en venir , mais oui apparemment il y a bien des faux dans le milieu de la bd comme partout ailleurs.
Perso, je ne pense jamais en avoir vu , après il a des maitres faussaire donc bon..
Mais je suis d'accord avec vous que pour une transaction entre 2 inconnu , le vendeur comme l'acheteur prennent de gros risque.
Moi j'etais assez surpris que le vendeur de la planche que j'ai achetée récemment me montre énormément de planches chez lui , je l'ai meme mis en garde , car bon je me suis retrouvé d'un coup a voir des moebius , peter pan , commanche etc...juste sous mon nez et chez lui donc pour l'adresse ba..
Mais au final c'etais génial , je l'en remercie encore.
Mais oui c'étais dangereux de ca part a mon sens.
Et vaut mieux etre trop prudent que pas assez a mon sens, surtout quand il y a de l'argent en jeu.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Sandman73 » 25/07/2019 19:27

zitoon a écrit:Non carbonnieux "vrai faux" je ne vois pas bien ou tu veux en venir , mais oui apparemment il y a bien des faux dans le milieu de la bd comme partout ailleurs.
Perso, je ne pense jamais en avoir vu , après il a des maitres faussaire donc bon..
Mais je suis d'accord avec vous que pour une transaction entre 2 inconnu , le vendeur comme l'acheteur prennent de gros risque.
Moi j'etais assez surpris que le vendeur de la planche que j'ai achetée récemment me montre énormément de planches chez lui , je l'ai meme mis en garde , car bon je me suis retrouvé d'un coup a voir des moebius , peter pan , commanche etc...juste sous mon nez et chez lui donc pour l'adresse ba..
Mais au final c'etais génial , je l'en remercie encore.
Mais oui c'étais dangereux de ca part a mon sens.
Et vaut mieux etre trop prudent que pas assez a mon sens, surtout quand il y a de l'argent en jeu.


Je me suis déjà fait arnaquer dans mes jeunes années de collectionneur alors je peux te dire que je ne risque pas de faire un deal avec quelqu'un dont personne n'a entendu parler.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 25/07/2019 23:10

Si de parfaits inconnus ne se faisaient pas un minimum confiance ebay n'existerait pas... ;)
Au lieu de parle dans le vide, c'est quelle planche chez qui? :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11109
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Sandman73 » 25/07/2019 23:39

Busch a écrit:Si de parfaits inconnus ne se faisaient pas un minimum confiance ebay n'existerait pas... ;)
Au lieu de parle dans le vide, c'est quelle planche chez qui? :D


Justement, c'était sur ebay et je pense qu'il y a eu des millions d'arnaque grâce à ce site. On peut encore en trouver à la pelle en regardant chaque jour (voir autres sujet du forum) . Donc, je ne suis pas sûr que cela soit un très bon exemple pour illustrer "la confiance entre parfaits inconnus". Mais libre à chacun de tenter l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede zitoon » 26/07/2019 11:50

Parlé dans le vide?
Parlé de ces planches et des vendeurs avec qui on a fait un deal , je ne pense vraiment pas que c'était le sujet du topic.
mais bref faites comme vous le sentez, je vous laisse sur ce coup la , la discussion me parais stérile et pas super agréable.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 26/07/2019 14:18

Justement, pour que la discussion ne soit pas stérile, il faut du concret.
Mes (petites) mauvaises expériences, elles sentaient pas bons dès le départ... D'un autre côté, j'ai un jour acheté un dessin aux Philippines et cela s'est super-bien passé (acheté directement à l'auteur dans le cadre d'une vente caritative sur ebay suite à un ouragan là-bas: http://2dg.me/98q)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11109
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Sandman73 » 26/07/2019 15:05

zitoon a écrit:Parlé dans le vide?
Parlé de ces planches et des vendeurs avec qui on a fait un deal , je ne pense vraiment pas que c'était le sujet du topic.
mais bref faites comme vous le sentez, je vous laisse sur ce coup la , la discussion me parais stérile et pas super agréable.


Bah, certains prétendent que l'on peut sans problèmes faire des transactions entre inconnus et d'autres qu'il est plus sûr d'avoir des informations pour sécuriser les transactions. Donc on tourne en rond. Mais je ne saisi pas en quoi c'est désagréable.
Dernière édition par Sandman73 le 27/07/2019 22:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 27/07/2019 14:55

RA75 a écrit:Bonjour a tous,
Je suis un petit nouveau dans le monde des originaux. La quantité de galeries et le nombre de planches accessibles sur le marche me force a prendre un peu de recul et de prendre le temps pour réaliser une belle collection (je l’espére). L'amour de la BD prime mais au final je crois qu'aucun d'entre nous ne souhaite faire de mauvaises affaires et je conçois également la construction de cette collection comme l’opportunité de faire un placement mais dans l'une de mes passions. Je souhaitais par conséquent savoir si les personnes ayant un peu d’expérience en la matière puissent me donner des conseils sur les différentes grosses erreurs a ne pas faire. Par quoi commencer? Quelle stratégie adopter pour constituer sa collection? Comment savoir reconnaître les planches qui sont des bons investissements pour une collection? J'ai l'impression que les prix des planches en galerie sont gonfles surtout pour les dessinateurs confirmes? Comment pouvoir comparer les prix alors que j ai l'impression qu'il y a un peu d’opacité sur le marche? Comment discuter avec les galleries?Acheter planche par planche ou essayer de grouper ses achats lorsqu'il y a plusieurs planches que l'on aime dans la meme galerie? Si je pouvais savoir comment vous avez petit a petit construit votre chemin dans le monde de l'art des bulles ce serait superbe. Je commence a me faire un début de petite réponse pour chacune de ces questions. Si ce sujet a déjà été traite dans le forum, je tiens a m'en excuser. Merci d'avance et bonne journée a tous.


Commences déjà par supprimer cette idée de placement de ton esprit, le marché des originaux est imprévisible et super subjectif. Si tu étais un vrai passionné de BD, tu aurais trouvé les réponses à toutes tes questions comme un grand ;)
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tavern » 27/07/2019 15:36

100% d'accord avec Maverick !
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 27/07/2019 18:08

maverick06 a écrit:
RA75 a écrit:Bonjour a tous,
Je suis un petit nouveau dans le monde des originaux. La quantité de galeries et le nombre de planches accessibles sur le marche me force a prendre un peu de recul et de prendre le temps pour réaliser une belle collection (je l’espére). L'amour de la BD prime mais au final je crois qu'aucun d'entre nous ne souhaite faire de mauvaises affaires et je conçois également la construction de cette collection comme l’opportunité de faire un placement mais dans l'une de mes passions. Je souhaitais par conséquent savoir si les personnes ayant un peu d’expérience en la matière puissent me donner des conseils sur les différentes grosses erreurs a ne pas faire. Par quoi commencer? Quelle stratégie adopter pour constituer sa collection? Comment savoir reconnaître les planches qui sont des bons investissements pour une collection? J'ai l'impression que les prix des planches en galerie sont gonfles surtout pour les dessinateurs confirmes? Comment pouvoir comparer les prix alors que j ai l'impression qu'il y a un peu d’opacité sur le marche? Comment discuter avec les galleries?Acheter planche par planche ou essayer de grouper ses achats lorsqu'il y a plusieurs planches que l'on aime dans la meme galerie? Si je pouvais savoir comment vous avez petit a petit construit votre chemin dans le monde de l'art des bulles ce serait superbe. Je commence a me faire un début de petite réponse pour chacune de ces questions. Si ce sujet a déjà été traite dans le forum, je tiens a m'en excuser. Merci d'avance et bonne journée a tous.


Commences déjà par supprimer cette idée de placement de ton esprit, le marché des originaux est imprévisible et super subjectif. Si tu étais un vrai passionné de BD, tu aurais trouvé les réponses à toutes tes questions comme un grand ;)

il parle d'un placement
mais il ne dit pas s'il se doit d'être bon [old]

vous êtes donc peut-être sur la même longueur d'onde ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 27/07/2019 21:15

Le message de RA75 a 7 ans quand même. Il est peut être possible de savoir s'il était bon ou mauvais. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 27/07/2019 21:42

pabelbaba a écrit:Le message de RA75 a 7 ans quand même. Il est peut être possible de savoir s'il était bon ou mauvais. :geek:


En effet, j'avais pas du tout suivi le fil de la discussion et pensais que cela partait du 1er mesg. :oops:
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede barbare » 27/07/2019 22:29

Tiens et des conseils pour des commandes d'originaux aen direct aux dessinateurs
Il y a des règles en la matière ?
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 28/07/2019 08:59

barbare a écrit:Tiens et des conseils pour des commandes d'originaux aen direct aux dessinateurs
Il y a des règles en la matière ?

tu demandes et puis tu paies …

mais acheter des dessins de commandes, c'est juste de la dédicace de luxe !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 28/07/2019 12:00

S’en tenir aux originaux publiés!
Le reste c’est souvent de l’attrape gogo.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 28/07/2019 12:22

S'en tenir surtout à ce qui nous fait plaisir. Commander un dessin c'est une autre démarche que l'achat de planches, mais pas moins intéressant. D'ailleurs tu as toi-même commandé des dessins pour ta librairie...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Busch » 28/07/2019 15:30

Avril anniversaire 2013.jpg
reçu pour mon anniversaire en 2013
jfmal a écrit:S’en tenir aux originaux publiés!
Le reste c’est souvent de l’attrape gogo.

Si c'est pour une occasion spéciale...
Tout le monde n'a pas la chance de recevoir un Avril pour son mariage... ;)
Fichiers joints
Avril-corbasson mariage.jpg
pour mon mariage avec les couleurs de la regrettée Dominique Corbasson
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11109
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités