Disciplus78 a écrit:
Bonjour,
Je déterre ce sujet que je viens de lire en entier, et j'ai quelques petites questions, suis novice :
Quand Carbonnieux parle de "Qualité", est-ce qu'il est possible de définir ce qu'est justement une planche de qualité, par rapport à une planche... de non qualité ?
Pour faire bref, ayant déjà très souvent disserté sur le sujet, je te l'expliquerais en te disant que s'il n'y a que toi qui aime la pièce, c'est que tu fais fausse route.
Mais ça c'est même pas grave.
Un peu comme pour le vin, si tu bois à l'étiquette tu fais la joie des marchands. Et faut bien qu'ils vivent les pauvres
Sinon exerce ton œil comme dit ici plus haut, et aide toi éventuellement des commentaires laissés sur 2DG, ça peut servir comme une boussole.
Reste à savoir où tu veux aller.
Mais surtout, surtout, discute et échange avec d'autres et forge toi ta propre opinion au final.
Disciplus78 a écrit:Deuxièmement, pour avoir un peu échangé avec des gens super sympas du forum, j'ai l'impression que le "meilleur" est derrière nous, les prix des originaux il y a 10 - 15 ans étaient à un autre niveau qu'aujourd'hui, et j'ai peur d'arriver trop tard dans mon envie d'avoir 3-4 planches d'auteurs que j'aime bien, à un prix abordable... est-ce que je suis juste trop pessimiste ?
Certes les années 2007/2015 ont vu une quantité impressionnante de belles pièces (re)sortir et les galeries devenir plus pro;
Mais si le nombre de pièces de qualité est en diminution , il y en e a toujours. Reste à les repérer et à savoir ce qu'on veut.
Disciplus78 a écrit:Enfin, si je résume ce qui a été décrit comme des bonnes bases pour commencer à regarder ce qu'est une bonne planche, j'ai ceci :
- une planche qui relate un passage clé d'un album
- sujet (je suis curieux de connaître quelques exemples)
- grande case ou beaux décors