Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 18/09/2020 14:11

Message précédent :
Yoda33 a écrit:
Disciplus78 a écrit:
pabelbaba a écrit:Fous tout ces critères à la poubelle.
:D
Ok, merci aux membres avec qui j'ai papoté en tout cas, c'est sympa.
Beaucoup de bon sens et de sagesse dans les commentaires ! Ouais 50 ans trop tard, de toute façon je n'étais pas né, et y a 40 ans mon pouvoir d'achat se comptait en bonbons :D


Il y a 40 ans, on pouvait presque acheter du Franquin avec des bonbons ... il trainait des dessins dans les poubelles à Spirou

Il y a 40 ans, une planche de Gaston se vendait dans les 500/600 €.
Une double planche du Sceptre d'otto se vendait dans les 2.000/2.500
Une Jerry Spring dans les 1.000/1.500

==> Source BDM 1980/81 et son chapitre spécial sur le sujet

Et il fallait être fou pour payer cela !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede pabelbaba » 18/09/2020 14:19

Sinon, coïncidence, celui qui a initié ce topic il y a 8 ans, vient justement de voir son Si si si... publié sur 2DG. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 18/09/2020 14:21

Disciplus78 a écrit:Rien de bien original dans ma réponse, ces auteurs ou séries trop rares et trop chères, par nostalgie : Morris, Gaston, Janry, Yakari, Boule et Bill, Titeuf...

Morris, tu trouveras de petits dessins de la "bonne période" (et donc avant les travaux de studio) pour un prix encore raisonnable. Oublie les planches , il n'y en a quasi pas sur le marché.

Gaston de Franquin, les prix chutent, venant de 100k la planche voici cinq ans, on passe à quasi la moitié voir les 2/3 de ce montant. Mais le stock incontrôlé de sa fille, ça reste casse gueule tant qu'elle ne sera pas plus claire sur le sujet…

Janry : voir supra

Yakari : très facile même si les prix commencent à bouger

B&B : idem que Franquin sauf que là on peut acheter une planche par an sans problème en appliquant la méthode JFM du paiement cash :D

Titeuf, juste une question de prix.

Donc le prix a toujours été un frein pour tous les collectionneurs, même les plus riches qui tombent parfois sur plus riche qu'eux … Reste qu'ils n'ont pas toujours le meilleur goût pour se décider, ce qui laisse alors plus de chance aux suivants …

Bonne chasse.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede carbonnieux » 18/09/2020 14:36

Disciplus78 a écrit:
Bonjour,
Je déterre ce sujet que je viens de lire en entier, et j'ai quelques petites questions, suis novice :

Quand Carbonnieux parle de "Qualité", est-ce qu'il est possible de définir ce qu'est justement une planche de qualité, par rapport à une planche... de non qualité ?


Pour faire bref, ayant déjà très souvent disserté sur le sujet, je te l'expliquerais en te disant que s'il n'y a que toi qui aime la pièce, c'est que tu fais fausse route.
Mais ça c'est même pas grave.

Un peu comme pour le vin, si tu bois à l'étiquette tu fais la joie des marchands. Et faut bien qu'ils vivent les pauvres 8-)

Sinon exerce ton œil comme dit ici plus haut, et aide toi éventuellement des commentaires laissés sur 2DG, ça peut servir comme une boussole.
Reste à savoir où tu veux aller.

Mais surtout, surtout, discute et échange avec d'autres et forge toi ta propre opinion au final.

Disciplus78 a écrit:Deuxièmement, pour avoir un peu échangé avec des gens super sympas du forum, j'ai l'impression que le "meilleur" est derrière nous, les prix des originaux il y a 10 - 15 ans étaient à un autre niveau qu'aujourd'hui, et j'ai peur d'arriver trop tard dans mon envie d'avoir 3-4 planches d'auteurs que j'aime bien, à un prix abordable... est-ce que je suis juste trop pessimiste ?

Certes les années 2007/2015 ont vu une quantité impressionnante de belles pièces (re)sortir et les galeries devenir plus pro;

Mais si le nombre de pièces de qualité est en diminution , il y en e a toujours. Reste à les repérer et à savoir ce qu'on veut.


Disciplus78 a écrit:Enfin, si je résume ce qui a été décrit comme des bonnes bases pour commencer à regarder ce qu'est une bonne planche, j'ai ceci :
- une planche qui relate un passage clé d'un album
- sujet (je suis curieux de connaître quelques exemples)
- grande case ou beaux décors
- construction de planche particulière - beaux mouvements - un graphisme tridimensionnel qui fait ressortir le dessin et lui donne un aspect vivant. Peu d'artistes y arrivent et beaucoup de planches ont l'air plates
- pas trop de texte qui écrase tout le dessin ou de bulles blanches peu agréables
- présence ou pas de personnages principaux
- histoire ou renommée de la pièce
- Madeleine de Proust personnelle
- des cases bien remplies pour les planches n&b avec un bon contraste entre le blanc et l'encre de chine,
- un trait ni trop fin ni trop lourd, un bon équilibre en quelque sorte

Et enfin, est-ce qu'on doit aussi porter attention à ces points :
- qu’en est-il des décors bien spécifiques : s’il y a des belles voitures, ou avions, ou véhicules, etc.. des lieux célèbres ?
- l'importance d'un gag en une page ?
- publiée ou pas publiée, pas grande importance ?

Merci pour votre aide !


Tout ça c'est du langage de galeristes qui veulent expliquer leur marchandise. Mais en même temps ce n'est pas tout à fait faux non plus. C'est une sorte de résumé pour journaliste qui voudrait expliquer à ses lecteurs qui ne comprennent pas l'engouement pour cet Art classé en 9ème position !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Disciplus78 » 18/09/2020 14:39

Merci à tous pour vos avis, je ne regrette pas d'avoir déterré ce topic :)
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 12/02/2020
Localisation: Lorraine
Age: 46 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Random- » 18/09/2020 14:50

Selon moi, il n'est pas du tout trop tard pour se lancer.
D'accord, les prix étaient sans doute plus abordables il y a 20 ans (enfin il parait, je ne suis là que depuis 3 ans et je n'ai pas vu de franche évolution... peut-être même une sensation de légère baisse), mais c'est vrai dans tous les domaines et si on réfléchit comme ça, on ne fait jamais rien.
L'important est de cibler ce que l'on recherche et être patient...et effectivement l'occasion se présente de temps en temps (et là, il ne faut pas tergiverser).
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Random- » 18/09/2020 14:55

pabelbaba a écrit:Sinon, coïncidence, celui qui a initié ce topic il y a 8 ans, vient justement de voir son Si si si... publié sur 2DG. :geek:


ça c'est sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 11/07/2017

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 18/09/2020 15:02

Je faisais allusions aux dessins jetés à la poubelle par Franquin dans les années fin 70s , début 80s, anecdotes maintes fois rapportées
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 18/09/2020 18:53

Disciplus78 a écrit:Bonjour,
Je déterre ce sujet que je viens de lire en entier, et j'ai quelques petites questions, suis novice :....
......
Merci pour votre aide !


Commences déjà par t'intéresser à la BD et tu auras naturellement la réponse à tes questions.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede michael07 » 19/09/2020 17:07

Et un petit conseil qui ne plaira pas à certains: évite de rester braqué sur le franco belge...
Ouvre ton esprit ;)
Il y a de vraies opportunités pour qlqs centaines d euros chez des auteurs modernes que tu pourrais aimer découvrir ..
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 19/09/2020 19:36

michael07 a écrit:Et un petit conseil qui ne plaira pas à certains: évite de rester braqué sur le franco belge...
Ouvre ton esprit ;)
Il y a de vraies opportunités pour qlqs centaines d euros chez des auteurs modernes que tu pourrais aimer découvrir ..


Auteurs modernes franco belges, espagnols et us ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede driepick » 19/09/2020 20:28

maverick06 a écrit:
Commences déjà par t'intéresser à la BD et tu auras naturellement la réponse à tes questions.


je suis tellement d'accords avec cette approche. le 9eme art est un monde, bien le connaitre pour ce qu'il est permet de bien savoir ce que ce qui le constitue vaut.

Après, acheter du Hergé, Franquin, Bilal, etc sans avoir mis le nez dans une seule bd de sa vie, c'est évident que ce seront des achats ( hors de prix) qui seront bien vus. Mais dans ces cas là on s'appelle B. Arnault ou presque.
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Disciplus78 » 19/09/2020 21:02

Lire la BD, ça m’a paru tellement trivial et évident que je ne l’ai même pas mis, mais évidemment que c’est le point de départ :lol: :lol: :lol: ; raisonnement par l’inverse : ça ne me viendrait même pas à l’idée de vouloir acquérir un original d’une Bd que je n’aurais pas lu ! C’est suite à des séjours en hôpital que mes parents m’ont offert mes premières BD, et que j’en ai lu, beaucoup, et principalement « que » les classiques. Je me diversifie depuis.
Oui oui, je lis Comics, Mangas, BD étrangères (j’ai vécu expat quelques années). En tout cas merci à tous pour vos remarques et conseils.
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 12/02/2020
Localisation: Lorraine
Age: 46 ans

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 19/09/2020 21:57

Disciplus78 a écrit:Lire la BD, ça m’a paru tellement trivial et évident que je ne l’ai même pas mis, mais évidemment que c’est le point de départ :lol: :lol: :lol: ; raisonnement par l’inverse : ça ne me viendrait même pas à l’idée de vouloir acquérir un original d’une Bd que je n’aurais pas lu ! C’est suite à des séjours en hôpital que mes parents m’ont offert mes premières BD, et que j’en ai lu, beaucoup, et principalement « que » les classiques. Je me diversifie depuis.
Oui oui, je lis Comics, Mangas, BD étrangères (j’ai vécu expat quelques années). En tout cas merci à tous pour vos remarques et conseils.


Tu dis avoir l'habitude de lire des BDs et tu ne sais pas reconnaître une belle planche. Je trouve ça étrange...
D'ailleurs j'ai toujours trouvé ce topic déplacé. Il n'y a pas de user guide pour choisir une belle planche.
Chacun a sa propre sensibilité et ses critères. De plus, tu achètes pour toi pas pour les autres.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 19/09/2020 22:24

maverick06 a écrit:
Disciplus78 a écrit:Lire la BD, ça m’a paru tellement trivial et évident que je ne l’ai même pas mis, mais évidemment que c’est le point de départ :lol: :lol: :lol: ; raisonnement par l’inverse : ça ne me viendrait même pas à l’idée de vouloir acquérir un original d’une Bd que je n’aurais pas lu ! C’est suite à des séjours en hôpital que mes parents m’ont offert mes premières BD, et que j’en ai lu, beaucoup, et principalement « que » les classiques. Je me diversifie depuis.
Oui oui, je lis Comics, Mangas, BD étrangères (j’ai vécu expat quelques années). En tout cas merci à tous pour vos remarques et conseils.


Tu dis avoir l'habitude de lire des BDs et tu ne sais pas reconnaître une belle planche. Je trouve ça étrange...
D'ailleurs j'ai toujours trouvé ce topic déplacé. Il n'y a pas de user guide pour choisir une belle planche.
Chacun a sa propre sensibilité et ses critères. De plus, tu achètes pour toi pas pour les autres.


Je ne suis pas du tout du même avis. Les goûts ça s’affine, et ne jamais confronter son avis c’est passer à côté d’une partie du truc. C’est même le sel de la collection de pouvoir confronter des points de vue. Et ce n’est pas inné
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede Yoda33 » 19/09/2020 23:59

tzynn a écrit:
Je ne suis pas du tout du même avis. Les goûts ça s’affine, et ne jamais confronter son avis c’est passer à côté d’une partie du truc. C’est même le sel de la collection de pouvoir confronter des points de vue. Et ce n’est pas inné


Je suis d accord , on n a jamais fini en fait , évidemment ce n est pas inné
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede jfmal » 20/09/2020 08:20

maverick06 a écrit:
Disciplus78 a écrit:Lire la BD, ça m’a paru tellement trivial et évident que je ne l’ai même pas mis, mais évidemment que c’est le point de départ :lol: :lol: :lol: ; raisonnement par l’inverse : ça ne me viendrait même pas à l’idée de vouloir acquérir un original d’une Bd que je n’aurais pas lu ! C’est suite à des séjours en hôpital que mes parents m’ont offert mes premières BD, et que j’en ai lu, beaucoup, et principalement « que » les classiques. Je me diversifie depuis.
Oui oui, je lis Comics, Mangas, BD étrangères (j’ai vécu expat quelques années). En tout cas merci à tous pour vos remarques et conseils.


Tu dis avoir l'habitude de lire des BDs et tu ne sais pas reconnaître une belle planche. Je trouve ça étrange...
D'ailleurs j'ai toujours trouvé ce topic déplacé. Il n'y a pas de user guide pour choisir une belle planche.
Chacun a sa propre sensibilité et ses critères. De plus, tu achètes pour toi pas pour les autres.


:shock: :shock: :shock:

Alors là, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité!

Une seule règle lorsqu’on choisit une planche: ne jamais acheter par défaut. Cela aboutit toujours à des pièces dont on se lasse.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 20/09/2020 09:00

tzynn a écrit:
maverick06 a écrit:
Disciplus78 a écrit:Lire la BD, ça m’a paru tellement trivial et évident que je ne l’ai même pas mis, mais évidemment que c’est le point de départ :lol: :lol: :lol: ; raisonnement par l’inverse : ça ne me viendrait même pas à l’idée de vouloir acquérir un original d’une Bd que je n’aurais pas lu ! C’est suite à des séjours en hôpital que mes parents m’ont offert mes premières BD, et que j’en ai lu, beaucoup, et principalement « que » les classiques. Je me diversifie depuis.
Oui oui, je lis Comics, Mangas, BD étrangères (j’ai vécu expat quelques années). En tout cas merci à tous pour vos remarques et conseils.


Tu dis avoir l'habitude de lire des BDs et tu ne sais pas reconnaître une belle planche. Je trouve ça étrange...
D'ailleurs j'ai toujours trouvé ce topic déplacé. Il n'y a pas de user guide pour choisir une belle planche.
Chacun a sa propre sensibilité et ses critères. De plus, tu achètes pour toi pas pour les autres.


Je ne suis pas du tout du même avis. Les goûts ça s’affine, et ne jamais confronter son avis c’est passer à côté d’une partie du truc. C’est même le sel de la collection de pouvoir confronter des points de vue. Et ce n’est pas inné


Euh, je n'ai jamais parlé d'absence de débat... Pour confronter ton avis, il faut déjà avoir un avis. Or Disciplus ne sait même pas se faire un avis tout seul.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 20/09/2020 09:02

jfmal a écrit:
maverick06 a écrit:
Disciplus78 a écrit:Lire la BD, ça m’a paru tellement trivial et évident que je ne l’ai même pas mis, mais évidemment que c’est le point de départ :lol: :lol: :lol: ; raisonnement par l’inverse : ça ne me viendrait même pas à l’idée de vouloir acquérir un original d’une Bd que je n’aurais pas lu ! C’est suite à des séjours en hôpital que mes parents m’ont offert mes premières BD, et que j’en ai lu, beaucoup, et principalement « que » les classiques. Je me diversifie depuis.
Oui oui, je lis Comics, Mangas, BD étrangères (j’ai vécu expat quelques années). En tout cas merci à tous pour vos remarques et conseils.


Tu dis avoir l'habitude de lire des BDs et tu ne sais pas reconnaître une belle planche. Je trouve ça étrange...
D'ailleurs j'ai toujours trouvé ce topic déplacé. Il n'y a pas de user guide pour choisir une belle planche.
Chacun a sa propre sensibilité et ses critères. De plus, tu achètes pour toi pas pour les autres.


:shock: :shock: :shock:

Alors là, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité!

Une seule règle lorsqu’on choisit une planche: ne jamais acheter par défaut. Cela aboutit toujours à des pièces dont on se lasse.


Où est-ce que j'ai écris qu'il faut acheter par défaut ?
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede tzynn » 20/09/2020 09:31

maverick06 a écrit:Euh, je n'ai jamais parlé d'absence de débat... Pour confronter ton avis, il faut déjà avoir un avis. Or Disciplus ne sait même pas se faire un avis tout seul.


Je te trouve bien dur, ce n'est pas ce que j'ai compris...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Conseils pour commencer a acheter des planches originales

Messagede maverick06 » 20/09/2020 10:06

tzynn a écrit:
maverick06 a écrit:Euh, je n'ai jamais parlé d'absence de débat... Pour confronter ton avis, il faut déjà avoir un avis. Or Disciplus ne sait même pas se faire un avis tout seul.


Je te trouve bien dur, ce n'est pas ce que j'ai compris...


J'ai compris qu'il nous demande de l'orienter dans ses choix. Pour moi, il n'est pas passionné mais investisseur.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités