ee a écrit:A un moment donné on a eu le même imprimeur. Il m'a confié qu'il avait détesté travailler avec Bilal, qui de mémoire est le dessinateur le plus chiant qu'il n'ait jamais rencontré. Plus de 3 fois il a fait rectifier les couleurs sur les tirages tests, ça lui allait jamais.
C'est que c'était un imprimeur amateur ! comme la plupart dans le métier ! un mec qui imprime en volume, qui fait du chiffre, et qui n'en a rien à foutre du résultat final pourvu qu'il soit payé à la livraison ! De toute façon, ce sont toujours les amateurs qui se plaignent ! Les pros, eux, ne se plaignent pas, ils veulent arriver au bon résultat... ils cherchent !
3 fois, c'est rien du tout ! j'ai vu un calage couleur où l'imprimeur a du s'y reprendre à 12 fois, sur 2 jours presque entiers, pour sortir correctement un catalogue d'exposition de peintures en offset. Bah ça, c'est partout pareil, faut être compétent. Et surtout, dans ce métier (imprimeur), qui complète finalement plein d'autres métiers, il faut essayer de comprendre un minimum ce qui se passe en amont. Ce qui est trèèèèèèès loin d'être le cas dans toutes les imprimeries !
J'en connais un que j'adore, avec qui on réfléchit ensemble à ce que doit être le résultat final, en prenant en compte plein de paramètres essentiels comme par exemple l'incidence qu'aura le papier choisi sur la couleur, LA chose importante en imprimerie et qui est malheureusement trop souvent oubliée...
ça me rappelle justement les intégrales Millésime du Lombard il y a quelques années (2006 ?...) à dos toilé rouge... j'en avais acheté quelques-unes sans les avoir ouvertes au préalable. J'ouvre la première, Chlorophylle de Macherot, et là... quelle horreur !! alors joli papier, certes, mais qui avait forcément une incidence sur la couleur à l'impression ! Et ça, un imprimeur peut sortir un cromalin, ça n'y changera rien ! Le cromalin pourra être parfait, au plus proche de ce que ça doit être, étant donné que c'est souvent une sortie jet d'encre sur un papier brillant bien blanc, tout est faussé. Le client est content de l'épreuve et donne le feu vert, et là, c'est trop tard... Mais tant pis !
(désolé du hs, il y a peut-être un sujet à ce sujet, mais pas le temps de fouiner
)