HOCHET Gabriel a écrit:kobaia a écrit:J'ai vu qu'il est sur Canal, je vais le rerevoir, parce qu'au cinéma j'étais très fatiguée et j'ai dormi pendant 10 minutes, donc y'a des trucs que j'ai pas compris.
Mais il n’y a rien à comprendre dans ce film, rien qu’on ne sache déjà. C’est d’un ennui total, et d’une inutilité consternante…
La vie quotidienne des familles allemandes à côté de l'horreur. Le bruit des fours, la fumée.
J'avais trouvé que le film "La conférence" est mieux (il retrace la conférence de Wanzee) sur le sujet de l'horreur et la guerre, mais les 2 films n'ont pas le même parti pris.
La conférence raconte comment la solution finale a été inventée. Ca parle donc de fusillades, de camps d'extermination, de comment donner la mort. C'est clinique, mais parlant.
La zone d'intérêt, c'est une histoire de famille, et il ne faut pas traumatiser les enfants. Quand le chef du camp trouve des restes de cadavres et des cendres dans la rivière alors que ses enfants sont dedans, il n'est pas content, et sa demande de faire attention est entièrement codée.
Et le travail sur la bande-son est très bien fait. Comme dans La Conférence.