Bolt a écrit:euh... si vous le dites a écrit:avensis a écrit:On pourrait écrire toutes les critiques des films de Hong Sang-soo avec les mêmes mots, car son style reprend sans cesse des thèmes similaires et provoque des émotions proches.
Ben pas tant que ça en fait.
L'idée de me faire l'intégrale, mais pas en les regardant dans l'ordre chronologique, c'était justement pour me confronter à cette impression que j'avais. Mais ça m'a en fait surtout montré qu'il y a vraiment de réelles évolutions dans son cinéma et que s'il utilise régulièrement des motifs récurrents, ce n'est que très rarement pour raconter la même chose.
La proximité de vision accentue la perception des différences alors que si on les voit juste quand ils sortent on a beaucoup plus l'impression d'un nouveau Hon Sang-Soo qui ressemble aux précédents. C'est l'effet que ça m'a fait en tout cas.
Je découvre ton message sur le tard. Tu avais savamment préparé l'ordre de visionnage ?
De sa filmo, je me suis arrêté à
The Day He Arrives / Matins calmes à Séoul et je vois qu'il n'a pas levé le pied depuis.
Non, j'ai fait un peu comme je le sentais en alternant des films que j'avais déjà vus et d'autres qui étaient des découvertes.
C'est la rétro cet été sur la chaîne youtube Microciné qui m'a donné envie de me faire l'intégrale.
Matins calme sà Séoul, c'est un de ceux que je préfère et c'est sans doute une bonne porte d'entrée pour qui voudrait découvrir Hong Sang-Soo. Mais celui que je préfère, c'est Un jour avec, un jour sans.
Ces dernières années, il carbure en moyenne à deux films par an donc oui sa filmo grandit vite.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"