Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 03/10/2023 16:35

Message précédent :
Eric Métayer, j'arrive jamais à savoir si c'est écrit ou si il improvise.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66477
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede corbulon » 03/10/2023 20:54

nexus4 a écrit:Eric Métayer, j'arrive jamais à savoir si c'est écrit ou si il improvise.


On rappellera quand même que ce film n’existerait pas sans Andréa Bescond. :siffle:

C’est rigolo le hasard quand même, à chaque fois dans un couple créatif ce sont les femmes qui se retrouvent invisibilisées. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 03/10/2023 21:18

C'est surtout que je parlais d’Alex Métayer.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66477
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede rahoul » 03/10/2023 21:32

corbulon a écrit:
C’est rigolo le hasard quand même, à chaque fois dans un couple créatif ce sont les femmes qui se retrouvent invisibilisées. :siffle:

Et quand il y a 2 femmes dans le couple, les 2 sont invisibles ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16202
Inscription: 29/04/2009

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 03/10/2023 21:41

corbulon a écrit:
nexus4 a écrit:Eric Métayer, j'arrive jamais à savoir si c'est écrit ou si il improvise.


On rappellera quand même que ce film n’existerait pas sans Andréa Bescond. :siffle:

C’est rigolo le hasard quand même, à chaque fois dans un couple créatif ce sont les femmes qui se retrouvent invisibilisées. :siffle:


Ce qu'il y a de bien avec les combats débiles de parité et de féminisme exacerbé modernes, c'est les nouveaux mots et les nouveaux verbes.
Parce qu'en fait les femmes n'existent pas dans ce monde patriarcal qui veut les réduire et les cacher, et les mots pour le dire non plus, et il est là le vrai combat du futur.
"Invisibiliser", ça sonne trop top combat de réhabilitation de la femme dans le monde pourri des hommes, puisqu'il est au coeur du problème. Des femmes invisibilisées par des hommes.

"Tu ne me regardes plus, tu m'invisibilises, tu ne t'en rends même plus compte, mais moi je n'en peux plus, je souffre trop, alors que toi tu sembles être fait pour ce monde qui invisibilise les femmes, je me demande si j'ai choisi la bonne personne pour fonder ma famille et me générer un avenir, je vais retourner quelques jours chez ma mère avec les enfants réfléchir à quel chemin je veux donner à notre histoire"

Mais fort heureusement il y a des lanceurs d'alerte pour pointer le problème, et tu en fais partie.
C'est beau.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede satanpetitcoeur » 04/10/2023 15:01

nexus4 a écrit:C'est surtout que je parlais d’Alex Métayer.


Eric.

J'espère que Mr Degryse et Olaf viendront donner leur avis (toujours sympathiques à lire), pour oublier la tentative de trollage un peu au dessus, qui vient polluer le sujet, grave s'il en est.
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1433
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 04/10/2023 15:17

satanpetitcoeur a écrit:
nexus4 a écrit:C'est surtout que je parlais d’Alex Métayer.


Eric.

Oui, j'avais bon la première fois, c'est Corbu qui retarde le groupe !

J'ai bien l'intention de le voir après ton retour, j'ai juste vite fait regardé quelques secondes pour voir à quoi ca ressemble et, à ma grande honte, je suis tombé sur Eric Metayer, grand improvisateur devant l'éternel et son père, d'où mon interrogation. J'y reviendrai après l'avoir vu.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66477
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede satanpetitcoeur » 04/10/2023 15:27

par tentative de trollage, je parlais de Corbulon, pas de la confusion Eric/Alex, je faisais juste un petit correctif.
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1433
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede corbulon » 05/10/2023 07:14

satanpetitcoeur a écrit:
nexus4 a écrit:C'est surtout que je parlais d’Alex Métayer.


Eric.

J'espère que Mr Degryse et Olaf viendront donner leur avis (toujours sympathiques à lire), pour oublier la tentative de trollage un peu au dessus, qui vient polluer le sujet, grave s'il en est.


Le trollage c’est plutôt être incapable d’écrire un message qui rende honneur à celle qui a été le moteur du projet en la nommant, donc Andréa Bescond. On va quand même rappeler que c’est son vécu dont on parle. Expérience traumatisante dont elle en a d’abord fait une pièce de théâtre à succès qui plus est. Mais bon c’est pas comme si on était sur un forum, où des gens font des cacas nerveux quand des autrices entrent dans un hall of fame ou qui hurlent à la censure quand leur auteur fétiche se fait bâcher à Angoulême pour son obsession pour des histoires pédophiles et incestueuses. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 05/10/2023 08:57

Les Chatouilles (Andréa Bescond et Eric Metayer, 2018)

Dur d'être critique sur ce genre de film qui réussit intelligemment à évoquer un sujet si dur. Alors bien entendu en tant que père, cela me touche fort. On angoisse d'être aveugle comme le Papa du film. Avec un tel thème,difficile aussi de ne pas avoir de l'émotion qui surgit. Malgré tout le film n'est pas que plombant.

Dommage cependant que la jeune Odette soit une si mauvaise actrice. Elle joue faux constamment.
Karin Viard joue, certes très bien, un personnage horrible. Tellement qu'on a du mal à y croire. Un trop plein sur le même perso.
A ma grande surprise Cornillac est bon aussi.
N'aimant pas la danse et comprenant certes que cela est l'adaptation d'un spectacle dansé, ces passages m'ont néanmoins gonflé.
Je trouve aussi la photo très moche. C’est un premier film avec ce que cela implique comme hésitations voire maladresses, même si se laisse vite embarquer par le souffle de vie et l’énergie folle qui se dégage du récit.
Bescond est très bien dans son propre rôle , forcément naturelle mais je ne suis pas sûr qu'elle est un avenir en tant qu'actrice. Je ne connais pas la répartition des tâches dans cette co-réalisation mais la réalisation très propre, sans aucun amateurisme, réfléchie et souvent pertinenet laisse envisager un avenir plus intéressant en réalisatrice.

Content de l'avoir vu mais loin d'être aussi enthousiaste que d'autres.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10917
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede satanpetitcoeur » 05/10/2023 10:14

corbulon a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:
nexus4 a écrit:C'est surtout que je parlais d’Alex Métayer.


Eric.

J'espère que Mr Degryse et Olaf viendront donner leur avis (toujours sympathiques à lire), pour oublier la tentative de trollage un peu au dessus, qui vient polluer le sujet, grave s'il en est.


Le trollage c’est plutôt être incapable d’écrire un message qui rende honneur à celle qui a été le moteur du projet en la nommant, donc Andréa Bescond. On va quand même rappeler que c’est son vécu dont on parle. Expérience traumatisante dont elle en a d’abord fait une pièce de théâtre à succès qui plus est. Mais bon c’est pas comme si on était sur un forum, où des gens font des cacas nerveux quand des autrices entrent dans un hall of fame ou qui hurlent à la censure quand leur auteur fétiche se fait bâcher à Angoulême pour son obsession pour des histoires pédophiles et incestueuses. :siffle:


putain, mais au secours... [:bru:3]
tu veux pas juste tourner 7 fois ton clavier dans ta bouche avant de poster (et t'étouffer avec) ?
non mais sérieux...


Merci Degryse pour ton avis. Tu as l'oeil beaucoup plus acéré que le mien pour les aspects techniques (je n'ai rien remarqué concernant la photo), je me suis davantage laissé emporté par ce conte qui n'en est pas un dans les faits. Je trouve qu'il n'y a pas de fausse note dans le jeu des acteurs (hormis la petite, comme déjà dit, et encore, on peut lui pardonner). Je n'aime pas non plus ce type de danse, mais je comprends très bien que cela puisse être un exutoire, et c'est très bien rendu je trouve.
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1433
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 05/10/2023 18:19

corbulon a écrit:Mais bon c’est pas comme si on était sur un forum, où des gens font des cacas nerveux quand des autrices entrent dans un hall of fame


Quand on les y fait rentrer de force serait plus juste

Sachant que forcer une femme n'est pas une option que j'apprécie, et vous devriez penser pareil

:siffle:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 05/10/2023 18:31

Les sorcières d'Akelarre (Pablo Aguero - 2020)

Image


Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d'avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu'elles disent, quoi qu'elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières


Beaucoup aimé ce film porté par des excellent(e)s actrices ( eurs). C'est visuellement très beau jouant avec les distorsions et les variations de couleurs. C'est à la fois dans l'air du temps dans les thématiques mais sans jamais paraitre appuyé et loin du style compassé du film d'époque. Et tout ça avec 3 ou 4 décors J'apprécie le mixte de film de procès de sorcières avec les contes des mille et une nuits. la BO est aussi très belle notamment cette chanson incantatoire qui retentit durant une bonne dizaine de minutes lors du final. Elle reste en tête.
Un magnifique film sur la sororité et la résistance des femmes réalisé par un homme (ce qui ne va pas plaire à Corbulon. :D )
Un film aux 5 goyas mérités.
Dernière édition par Mr Degryse le 05/10/2023 18:54, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10917
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 05/10/2023 18:52

sororité j'imagine.

à moins qu'elles ne soient vraiment lymphatiques.
Dernière édition par Olaf Le Bou le 05/10/2023 19:04, édité 1 fois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33697
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 05/10/2023 18:55

sororité j'imagine.


Bien entendu :oops: Corrigé
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10917
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 06/10/2023 09:38

Image

Une femme bloquée dans sa voiture par de violentes crises d'angoisse se fait carjacker.

Agréablement surpris par cette comédie dramatique au pitch improbable. Le long métrage réussit à être drôle ( attention pas des gros rires mais plutôt des sourires fréquents) alors que les sujets abordés ne le sont pas du tout. Burn-out, dépression, désir de mort, difficulté à gérer la perte d’un être cher, etc. En 1h30, l'intrigue ne se disperse pas. Le film est tenu, sans gras, ni fioriture. Le réalisateur tient du début à la fin son concept barré tout en permettant des rencontres qui vont bien entendu changer les personnages principaux sans que cela ne paraisse pas crédible. On s'attache aux 2 personnages principaux en plein pétages de plomb grâce à leur interprète : Marina Fois ( jamais aussi bonne que quand elle est bordeline) et Benjamin Voisin ( que je découvre). Une alchimie se crée entre les 2 protagonistes et on croit à ce lien mère-fils de substitution apparaissant et au désir de protection qui va avec. Le film réussit aussi des moments plus émouvants et poétiques ( le final ou la scène du toit ouvrant). On pense qu'on va avoir un road movie balisé du début à la fin et même si on devine certaines révélations, le long métrage a l'intelligence de les révéler progressivement par petites touches et selon moi toujours au bon moment.

J'en attendais pas grand chose et j'ai passé une bonne soirée.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10917
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 07/10/2023 10:38

Liberty Heights (Barry Levinson, 1999)

Image

À Baltimore, en 1954. Les États-Unis entrent dans une nouvelle ère et la famille Kurtzman va connaître, de nombreux changements, elle aussi. Ben, le fils cadet, a toujours vécu dans un milieu et un quartier exclusivement juif. Il va alors tomber amoureux de Sylvia, la seule élève noire de son lycée, contre l'avis du père de cette dernière, pour le motif de la couleur de peau (blanche) de Ben. De son côté, Van, le frère aîné de Ben, est éperdu de la belle et aristocratique Dubbie. Quant au père, il s'efforce de sauver son petit music-hall.

Contrairement à l'élite cinématographique, j'ai de la sympathie pour Barry Levinson. Rain Main et des hommes d'influence sont même des madeleines dans lesquelles j'aime replonger régulièrement. Je n'avais pourtant jamais vu un seul des longs métrages de sa série "des films de Baltimore" considérés comme ses meilleurs par la critique.

J'ai retrouvé dans Liberty Heights ce qui fait le sel des réussites de Levinson : acteurs (trices) parfaitement casté(e)s et dirigé(e)s, dialogues aux petits oignons, du easy viewing, une BO superbe et une capacité à rendre léger ce qui ne l'est pas forcément. A cela se rajoute cette fois ci la très belle photo de Christopher Doyle.
Le film est régulièrement drôle avec des punchlines d'"humour juif" qui pourraient sortir d'un Woody Allen ou de Jerry Seinfeld. On a un mixte d'une chronique familiale dans les années 50 avec le Teen-Movie. La légèreté induite par ce dernier genre (la recherche du cul et les bluettes amoureuses) se heurte au contexte social de cette période. La société américaine de cette époque est sclérosée par un communautarisme impressionnant. Noirs, juifs, W.A.S.P restent entre eux (chacun à ses lieux, sa musique, ses quartiers, ses radios, ses lieux de cultes, etc), ne se fréquentent pas et les relations inter-raciales sont très mal vues de chaque côté. C'est le point fort du film. Il ne brime aucune communauté et montre que toutes ont les mêmes travers. La ségrégation envers les noirs américains dans ces années là est un sujet fréquent mais je ne savais qu'à cette époque pourtant post 2nd guerre mondiale, l'ostracisme envers la communauté juive était encore présente avec des panneaux comme " No dog, ,no jew, no colored allowed".
Le réalisateur semble mettre beaucoup de lui-même et de ses souvenirs dans ce film. Il n'essaie pas sublimer cette période même si il la glamourise. Le personnage du père tenant un cabaret de burlesque et un tripot clandestin est très réussi. Il est la cause du drame familial mais aussi d'aventures de la famille et le temps aidant les mauvais souvenirs se patinent d'un vernis dédramatisant. Le film le rend très bien donnant un coté fable à tout ça.
Levinson s'intéresse à tous ses personnages, chacun étant particulièrement bien écrit et développé. On s'attache à tous. Un feel good movie malgré le sujet.

Une très belle découverte
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10917
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede stoney » 08/10/2023 09:57

Mr Degryse a écrit:Liberty Heights (Barry Levinson, 1999)

Image

À Baltimore, en 1954. Les États-Unis entrent dans une nouvelle ère et la famille Kurtzman va connaître, de nombreux changements, elle aussi. Ben, le fils cadet, a toujours vécu dans un milieu et un quartier exclusivement juif. Il va alors tomber amoureux de Sylvia, la seule élève noire de son lycée, contre l'avis du père de cette dernière, pour le motif de la couleur de peau (blanche) de Ben. De son côté, Van, le frère aîné de Ben, est éperdu de la belle et aristocratique Dubbie. Quant au père, il s'efforce de sauver son petit music-hall.

Contrairement à l'élite cinématographique, j'ai de la sympathie pour Barry Levinson. Rain Main et des hommes d'influence sont même des madeleines dans lesquelles j'aime replonger régulièrement. Je n'avais pourtant jamais vu un seul des longs métrages de sa série "des films de Baltimore" considérés comme ses meilleurs par la critique.

J'ai retrouvé dans Liberty Heights ce qui fait le sel des réussites de Levinson : acteurs (trices) parfaitement casté(e)s et dirigé(e)s, dialogues aux petits oignons, du easy viewing, une BO superbe et une capacité à rendre léger ce qui ne l'est pas forcément. A cela se rajoute cette fois ci la très belle photo de Christopher Doyle.
Le film est régulièrement drôle avec des punchlines d'"humour juif" qui pourraient sortir d'un Woody Allen ou de Jerry Seinfeld. On a un mixte d'une chronique familiale dans les années 50 avec le Teen-Movie. La légèreté induite par ce dernier genre (la recherche du cul et les bluettes amoureuses) se heurte au contexte social de cette période. La société américaine de cette époque est sclérosée par un communautarisme impressionnant. Noirs, juifs, W.A.S.P restent entre eux (chacun à ses lieux, sa musique, ses quartiers, ses radios, ses lieux de cultes, etc), ne se fréquentent pas et les relations inter-raciales sont très mal vues de chaque côté. C'est le point fort du film. Il ne brime aucune communauté et montre que toutes ont les mêmes travers. La ségrégation envers les noirs américains dans ces années là est un sujet fréquent mais je ne savais qu'à cette époque pourtant post 2nd guerre mondiale, l'ostracisme envers la communauté juive était encore présente avec des panneaux comme " No dog, ,no jew, no colored allowed".
Le réalisateur semble mettre beaucoup de lui-même et de ses souvenirs dans ce film. Il n'essaie pas sublimer cette période même si il la glamourise. Le personnage du père tenant un cabaret de burlesque et un tripot clandestin est très réussi. Il est la cause du drame familial mais aussi d'aventures de la famille et le temps aidant les mauvais souvenirs se patinent d'un vernis dédramatisant. Le film le rend très bien donnant un coté fable à tout ça.
Levinson s'intéresse à tous ses personnages, chacun étant particulièrement bien écrit et développé. On s'attache à tous. Un feel good movie malgré le sujet.

Une très belle découverte


Très bien ce Liberty heights. J'imagine que tu vas t'attaquer à Diner après celui-ci si tu ne l'as pas encore vu.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 08/10/2023 10:41

Oui je vais essayer
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10917
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Julien Despreux » 08/10/2023 21:30

En ce moment sur Arte, le Final Cut de "Blade Runner", avec Rick, Rachel dans la scène du test d'empathie Voight-Kampff, et quelques replicants emblématiques (Nexus-6 « N6MAA10816 », ...).

Sinon, il y a "Les Aventures de Spirou et Fantasio" sur C8 ...
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3362
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede bru » 10/10/2023 17:20

Programme télé de dimanche prochain : TMC ouvre officiellement la saison des téléfilms de Noël à la con!
(5 à la suite pour les plus courageux :D )

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9307
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Montpellier
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités