Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 23/10/2023 15:05

Message précédent :
On en parlait pour Once upon a time in Hollywood. Le Blow up 2023 des Rolling Stones.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66484
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 23/10/2023 15:06

Image

Harry Haft, boxeur polonais, est transféré dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. Harry va devoir littéralement se battre pour survivre : s'il gagne ses combats, il est nourri, s'il perd il est conduit à la chambre à gaz. Après la guerre, Harry devient boxeur professionnel en Allemagne avant de s'installer aux États-Unis. Hanté par la culpabilité et les traumatismes de ses combats dans le camp, il va reprendre peu à peu goût à pratiquer son sport. Il va même faire des combats très médiatisés comme celui contre Rocky Marciano.

Je connaissais déjà l'histoire de Harry Haft par la bande dessinée Le boxeur de Reinhard Kleist. Je n'attendais donc pas d'être surpris par le long métrage mais j'espérais un uppercut émotionnel tellement les événements racontés sont forts. Est ce de la pudeur de la part de Levinson mais jamais on n'entre totalement dans le film et dans la vie dans les camps de Haft ? On assiste à sa vie comme un spectateur extérieur mais jamais le réalisateur ne réussit à nous mettre dans le peau de Haft, à faire ressentir ses traumatismes psychiques et moraux. Levinson use d'une réalisation trop classique et attendue pour cela. Bien entendu l'histoire nous est narrée par un retour en arrière par flashs. Les événements passés sont aussi filmés en noir et blanc. On sent aussi que Levinson est gêné par la représentation de tout ce qui se passe dans les camps. Haft a dû combattre 75 fois pour survivre ( le perdant étant exécuté). C'est clairement le côté le plus intéressant du film mais il est survolé par cet aspect en flash pour se concentrer sur l'histoire d'amour de Haft ,ses traumatismes, sa difficulté à vivre, à parler de ce qu'il a vécu etc. Levinson ne s'intéresse pas ou peu à la boxe. Il la filme finalement très peu et très sagement. Il fait un film sur le souvenir et la recherche de l'âme soeur: celle qui lui a permis de tenir le coup dans les camps. Le final émouvant est lui parfaitement réussi.
Qui dit film de boxe mais aussi de camps de concentration dit performance d'acteur. Ben Forster ( le gentil blondinet maigrichon de Liberty Height) offre plusieurs modifications physiques impressionnantes à la fois dans la maigreur pour la partie à Auschwitz mais aussi en prise de poids musculaire pour la partie boxe après guerre. D'un point de visage, il est souvent méconnaissable sans que je sache si il s'agisse de maquillages. Billy Magnussen en officier nazi est glaçant.

Le film est loin d'être mauvais mais on reste sur l' impression qu'il aurait pu ou dû être tellement mieux de par son sujet.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10917
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Morti » 23/10/2023 15:06

jolan a écrit:Voilà.
Il y en a avec qui je peux parler de "vrai" cinéma.
Et d'autres non...

(Il serait de toute façon très illusoire de croire que l'on peut discuter de quoi que ce soit avec Le RescatoRien, qui ne parle qu'à Lui-Même...ou aux autres robots de Son espèce...)

Et Miss Euh, elle a aimé "Barton Fink" ? :lol:


Jolan, une question que je me pose depuis un moment : est-ce qu'il t'est arrivé de regarder des films qui ne sont pas "du vrai cinéma" selon tes critères et d'en avoir appréciés certains ?

Je demande car perso j'ai des goûts très éclectiques et depuis le temps, j'ai eu l'occasion de voir des milliers de films et évidemment "quelques" nanards ou pire. :roll:

Je connais vaguement tes goûts et j'en partage quelques uns mais il me semble que tu aimes plutôt un cinéma "difficile" ou ciblé qui moi ne m'attire pas alors comment as-tu fait pour ne pas avoir apprécié le cinéma de divertissement, de série B voire pire ?

Parfois ça fait plaisir de voir un film de divertissement pur qui ne te prend pas la tête et d'y trouver un certain plaisir (coupable ?), non ? :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 23/10/2023 21:17

Non mais je te rassure direct, je suis comme tout le monde, j'aime aussi bien le grand que le petit cinéma. Mais pas de la même façon. Comme rigoureusement tous les passionnés de cinéma.

Il y a pléthore de petits films que j'adore et que je regarde très souvent, des films plus légers et moins ambitieux sur le plan cinématographique. Du "sous" cinéma, mais dans lequel on trouve de très bonnes choses, c'est évident, il y a du bon partout.

Je ne suis pas du tout un intégriste du film d'auteur chiant, loin s'en faut. Je n'aime plus le cinéma "cérébral" comme je pouvais le faire ado. Ou alors il faut que le film ne soit pas que cela et me fasse vivre un grand et beau moment, ce qui n'arrive plus.

Je suis également assez friand de petites comédies romantiques, donc je peux te dire que dans le lot il n'y a pas souvent de grandes réussites cinématographiques, on est vraiment dans du niveau téléfilm.

Mais j'ai du mal avec les comédies pourries pas drôles, les films d'action pourris, les block-busters pourris, les films de super hero pourris, les navets et les bouzes, c'est vrai.

Un petit divertissement de temps en temps - comme là pour le OSS, il m'arrive regarder un peu le tout venant qui est diffusé à la télé, histoire de voir à quoi ça ressemble et en espérant être agréablement surpris - mais pas trop non plus.

* * *

Mais j'aurai plus de faciliter à parler de cinéma avec quelqu'un qui mate du Kieslowski, du Moretti et du Jarmusch plutôt que les vieilles comédies moisies de Oury, un film de fumeur de joints débile ou le dernier film de capes et d'épées réalisé avec les pieds.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Morti » 25/10/2023 15:18

OK, tu me rassures... :D

Effectivement si j'aime les grands classiques, j'aime aussi les vieux films de sci-fi/fantastiques des années 50 et là question nanars, ce n'est pas ce qui manque.
Mais le plus surprenant est qu'il y a de vraiment bons films parmi ceux-là, simplement datés aujourd'hui.

Comme toi, je n'aime pas les comédies pourries pas drôles, les films d'action pourris, les block-busters pourris, les films de super hero pourris, les navets et les bouzes mais malheureusement c'est ce qu'on trouve le plus aujourd'hui.
J'ai complètement déconnecté du cinéma français depuis un moment, je n'y trouve plus ce que j'aimais dans ce cinéma.

Par exemple, je lis Première tous les mois et je me rends compte que je ne connais pas 90% des jeunes acteurs-actrices d'aujourd'hui.
De plus quand je lis les pitchs de leurs films, j'ai tout sauf envie de voir ces films. JE SAIS que je rate sûrement quelques perles mais l'envie n'est plus là.

Je ne te suivrai pas sur du Kieslowski, du Moretti et du Jarmusch qui n'est pas "mon" cinéma. J'en ai vu quelques uns mais je n'accroche pas.
Par contre j'aime retrouver quelques comédies romantiques françaises comme César et Rosalie, L'amour en douce, Beauté volée, Croque la vie, Un taxi mauve ou étrangères comme Hotel New Hampshire, Perfect mothers, In the mood for love, L'odeur de la papaye verte.

Mais je reste fidèle à mes Madeleines de Proust d'une autre époque : Casablanca, Singing in the rain, Key Largo, Les ensorcelés, Le 3e homme, Tant qu'il y aura des hommes...je ne m'en suis jamais lassé... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 25/10/2023 15:24

jolan a écrit:Mais j'aurai plus de faciliter à parler de cinéma avec quelqu'un qui mate du Kieslowski, du Moretti et du Jarmusch plutôt que les vieilles comédies moisies de Oury, un film de fumeur de joints débile ou le dernier film de capes et d'épées réalisé avec les pieds.


Tu as oublié de citer Lynch. :lol: :lol: :lol:
Et sinon, Rabbi Jacob est un classique à la maison. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8295
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 25/10/2023 23:38

Eh oui, Lynch et Rabbi Jacob.
La preuve que même toi tu n'as pas toutes les qualités requises :lol:

@Morti : "Beauté volée" de Bertolucci ?
Je pensais être le seul (si tu parles bien du même) à placer ce film dans mon panthéon.
Ca me fait penser : qui d'autre que moi considère "Le Temps de l'Innocence" comme le meilleur Scorsese ?

Mais oui, on se rejoindra toujours sur les Sautet, "Cyrano", et des vieux films.
Et si tu ne trouves plus ton compte dans le cinéma français actuel, fais comme moi, oublie-le et privilégie les recherches dans le cinéma "d'avant". Il n'y a plus que quelques cinéastes que je suis (Hers, Mouret, Bonnell) et quelques actrices, mais de très loin, le cinéma français ne me parle plus.

Cette année je n'aurais quasiment regardé que des films américains, italiens et japonais des années 50.

Tiens hier j'ai découvert" des Pissenlits par la racine", film médiocre, mais ode à la beauté de Mireille Darc.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 26/10/2023 09:12

Tiens, je viens de voir Babylon, et j’ai beaucoup aimé ce Damien Chazelle, alors que son Lalaland m’avait copieusement gonflé…
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27619
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 26/10/2023 09:51

jolan a écrit:Ca me fait penser : qui d'autre que moi considère "Le Temps de l'Innocence" comme le meilleur Scorsese ?


Plus vu depuis sa sortie, faudrait que je le revoie d'ailleurs, mais il fait certainement partie de mes Scorsese préférés.
Parmi ceux que j'ai vus évidemment, parce que le père Martin, ça fait un paquet d'années que je ne suis plus vraiment son actualité que de loin en loin.

Et si tu ne trouves plus ton compte dans le cinéma français actuel, fais comme moi, oublie-le et privilégie les recherches dans le cinéma "d'avant". Il n'y a plus que quelques cinéastes que je suis (Hers, Mouret, Bonnell) et quelques actrices, mais de très loin, le cinéma français ne me parle plus.

Cette année je n'aurais quasiment regardé que des films américains, italiens et japonais des années 50.


Moi, j'ai toujours estimé qu'il est dommage de s'intéresser à une forme artistique sans se préoccuper de ses productions contemporaines. J'espère ne jamais abandonner cette attitude.
Quoiqu'il en soit, le cinéma français continue à proposer chaque année des films passionnants.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8295
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 26/10/2023 10:47

Ca me fait penser : qui d'autre que moi considère "Le Temps de l'Innocence" comme le meilleur Scorsese ?


Pas chez moi. C'est beau mais chiant.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10917
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede crepp » 26/10/2023 11:26

euh... si vous le dites a écrit:
Moi, j'ai toujours estimé qu'il est dommage de s'intéresser à une forme artistique sans se préoccuper de ses productions contemporaines. J'espère ne jamais abandonner cette attitude.
Quoiqu'il en soit, le cinéma français continue à proposer chaque année des films passionnants.


Voilà tout est dit.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7901
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Morti » 27/10/2023 14:52

jolan a écrit:Eh oui, Lynch et Rabbi Jacob.
La preuve que même toi tu n'as pas toutes les qualités requises :lol:

@Morti : "Beauté volée" de Bertolucci ?
Je pensais être le seul (si tu parles bien du même) à placer ce film dans mon panthéon.
Ca me fait penser : qui d'autre que moi considère "Le Temps de l'Innocence" comme le meilleur Scorsese ?

Mais oui, on se rejoindra toujours sur les Sautet, "Cyrano", et des vieux films.
Et si tu ne trouves plus ton compte dans le cinéma français actuel, fais comme moi, oublie-le et privilégie les recherches dans le cinéma "d'avant". Il n'y a plus que quelques cinéastes que je suis (Hers, Mouret, Bonnell) et quelques actrices, mais de très loin, le cinéma français ne me parle plus.

Cette année je n'aurais quasiment regardé que des films américains, italiens et japonais des années 50.

Tiens hier j'ai découvert" des Pissenlits par la racine", film médiocre, mais ode à la beauté de Mireille Darc.


Oui, oui c'est bien le Bertolucci...j'aime beaucoup ce film...

Mon problème avec le cinéma français actuel c'est que je ne connais pas les réalisateurs ni les acteurs donc comment faire pour m'y intéresser sans référence.
De plus les sujets abordés ne me plaisent généralement pas...je dois être déconnecté...ou trop vieux... :D
Par contre il m'arrive de découvrir de beaux films asiatiques ou alors des vieux classiques que je ne connaissais pas et bizarrement, j'y adhère plus facilement.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 27/10/2023 17:37

:ok:

Pour moi le meilleur du cinéma est derrière nous, il faut juste se donner la peine d'aller le dénicher.
Les belles découvertes sont légion.

Même s'il y aura toujours de belles choses, je ne dis absolument pas le contraire.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 28/10/2023 01:01

jolan a écrit::ok:

Pour moi le meilleur du cinéma est derrière nous.


Si je pensais comme toi, j'arrêterais de m'intéresser au cinéma et je ferais autre chose.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8295
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 28/10/2023 03:51

Chacun aime le cinéma qu'il aime.
Mais je fais bien d'autres choses que regarder des films, heureusement (malgré ma vie de merde)
Je n'ai même pas encore tout à fait abandonné le projet de réaliser mon film, comme quoi...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14260
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 28/10/2023 11:12

jolan a écrit:Chacun aime le cinéma qu'il aime.


Ca va de soi.

Mon rapport au cinéma, et à toute forme d'art en général, c'est que si je cesse de m'intéresser à ses productons contemporaines, c'est le medium entier qui va cesser de m'intéresser.
J'ai besoin de me nourrir du contemporain pour que, dans le même temps, le passé m'intéresse.
Le passé, seul, ne suffit pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8295
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede rahoul » 28/10/2023 11:23

A partir de quand le contemporain devient du passé ? :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16202
Inscription: 29/04/2009

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Morti » 28/10/2023 12:26

euh... si vous le dites a écrit:
jolan a écrit::ok:

Pour moi le meilleur du cinéma est derrière nous.


Si je pensais comme toi, j'arrêterais de m'intéresser au cinéma et je ferais autre chose.


Je fais aussi pas mal d'autres choses, heureusement, mais si j'aime le "vieux" cinéma, je m'y suis intéressé par après aussi, faut pas croire.
Le problème est que le cinéma d'aujourd'hui ne me plaît plus (en général) et surtout ne me surprend plus ou dans des domaines qui ne me plaisent plus...difficile d'en sortir.
Il faut dire que ce qui était neuf dans les années 50-70 a été fait et refait et pas toujours en mieux donc les surprises se font rares.
On est passé de l'art cinématographique à un cinéma plus commercial (dans le mauvais sens du terme) et les franchises actuelles frôlent le débile...mais rapportent.
Alors chercher les perles actuelles relèvent d'un véritable défi.
Je lis les revues ciné mais commé évoqué plus haut, rien que les pitchs ne me donnent pas envie.

Je ne sais pas si le meilleur cinéma est derrière nous mais pour ce qui est du rapport quantité/qualité, cela ne fait aucun doute à mes yeux.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 28/10/2023 14:42

Morti a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
jolan a écrit::ok:

Pour moi le meilleur du cinéma est derrière nous.


Si je pensais comme toi, j'arrêterais de m'intéresser au cinéma et je ferais autre chose.


Je fais aussi pas mal d'autres choses, heureusement, mais si j'aime le "vieux" cinéma, je m'y suis intéressé par après aussi, faut pas croire.
Le problème est que le cinéma d'aujourd'hui ne me plaît plus (en général) et surtout ne me surprend plus ou dans des domaines qui ne me plaisent plus...difficile d'en sortir.
Il faut dire que ce qui était neuf dans les années 50-70 a été fait et refait et pas toujours en mieux donc les surprises se font rares.
On est passé de l'art cinématographique à un cinéma plus commercial (dans le mauvais sens du terme) et les franchises actuelles frôlent le débile...mais rapportent.
Alors chercher les perles actuelles relèvent d'un véritable défi.
Je lis les revues ciné mais commé évoqué plus haut, rien que les pitchs ne me donnent pas envie.

Je ne sais pas si le meilleur cinéma est derrière nous mais pour ce qui est du rapport quantité/qualité, cela ne fait aucun doute à mes yeux.


Je crois que tout dépend de l'envie que l'on conserve ou pas de se frotter à la nouveauté.
Ca nécessite du temps, de l'énergie et un maintien continu de la curiosité.
Je comprends très bien qu'à un moment donné, on n'ait plus trop envie de ça. C'est pas du tout la manière dont je fonctionne mais je comprends.
Au final, de toute façon, la seule chose qui compte, c'est le plaisir qu'on y trouve.


On est passé de l'art cinématographique à un cinéma plus commercial (dans le mauvais sens du terme) et les franchises actuelles frôlent le débile...mais rapportent.
Alors chercher les perles actuelles relèvent d'un véritable défi.
Je lis les revues ciné mais commé évoqué plus haut, rien que les pitchs ne me donnent pas envie.


Je ne trouve pas que cela relève du défi. Il y a plein de bons voire très bons films qui sortent chaque année, et je pense qu'il y en a un peu pour tous les goûts et types de publics, les dénicher, ça dépend surtout de l'intérêt qu'on leur porte et de l'envie qu'on a de les découvrir.
Et dans ton cas, manifestement, ni l'un ni l'autre ne sont plus au rendez-vous.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8295
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Morti » 28/10/2023 16:37

euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
jolan a écrit::ok:

Pour moi le meilleur du cinéma est derrière nous.


Si je pensais comme toi, j'arrêterais de m'intéresser au cinéma et je ferais autre chose.


Je fais aussi pas mal d'autres choses, heureusement, mais si j'aime le "vieux" cinéma, je m'y suis intéressé par après aussi, faut pas croire.
Le problème est que le cinéma d'aujourd'hui ne me plaît plus (en général) et surtout ne me surprend plus ou dans des domaines qui ne me plaisent plus...difficile d'en sortir.
Il faut dire que ce qui était neuf dans les années 50-70 a été fait et refait et pas toujours en mieux donc les surprises se font rares.
On est passé de l'art cinématographique à un cinéma plus commercial (dans le mauvais sens du terme) et les franchises actuelles frôlent le débile...mais rapportent.
Alors chercher les perles actuelles relèvent d'un véritable défi.
Je lis les revues ciné mais commé évoqué plus haut, rien que les pitchs ne me donnent pas envie.

Je ne sais pas si le meilleur cinéma est derrière nous mais pour ce qui est du rapport quantité/qualité, cela ne fait aucun doute à mes yeux.


Je crois que tout dépend de l'envie que l'on conserve ou pas de se frotter à la nouveauté.
Ca nécessite du temps, de l'énergie et un maintien continu de la curiosité.
Je comprends très bien qu'à un moment donné, on n'ait plus trop envie de ça. C'est pas du tout la manière dont je fonctionne mais je comprends.
Au final, de toute façon, la seule chose qui compte, c'est le plaisir qu'on y trouve. Ca c'est très vrai !


On est passé de l'art cinématographique à un cinéma plus commercial (dans le mauvais sens du terme) et les franchises actuelles frôlent le débile...mais rapportent.
Alors chercher les perles actuelles relèvent d'un véritable défi.
Je lis les revues ciné mais commé évoqué plus haut, rien que les pitchs ne me donnent pas envie.


Je ne trouve pas que cela relève du défi. Il y a plein de bons voire très bons films qui sortent chaque année, et je pense qu'il y en a un peu pour tous les goûts et types de publics, les dénicher, ça dépend surtout de l'intérêt qu'on leur porte et de l'envie qu'on a de les découvrir.
Et dans ton cas, manifestement, ni l'un ni l'autre ne sont plus au rendez-vous.


Ah mais je suis sûr qu'il y a encore de bons films qui sortent et pour des goûts différents.
J'aimerais découvrir des films innovants, surprenants et bien faits et j'en ai quand même trouvé quelques uns (faut quand même pas exagérer) mais je n'ai pas vraiment d'autre source que les revues spécialisées...ou alors je devrais tomber sur quelqu'un qui a vraiment les mêmes goûts que moi pour échanger les avis.

Et là je me rend compte que beaucoup (mais alors beaucoup) de films qui sortent ne me tentent pas. Je pense être assez éclectique dans mes choix mais vraiment, je désespère un peu sans compter comme je le disais précédemment que je ne connais plus les réalisateurs et acteurs (trices) du moment.

Et bizarrement je trouve plus de plaisir dans les séries que dans les films...autre format et plus innovant pour moi.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 31/10/2023 12:04

La Conférence est disponible sur C+. J'ai une petite appréhension. Je vais le regarder mais j'y vais à reculons. Je sais ce qu'il y a dedans et ca me pétrifie.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66484
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité