Rare survivant d'un phénomène solaire cataclysmique qui a transformé le monde en désert, Finch vit dans un bunker qu'il partage avec son chien depuis des années, Goodyear. Il a créé un robot pour veiller sur Goodyear lorsqu'il n'en sera plus capable.Le film est sorti dans un anonymat certain malgré sa star à l'affiche et une coproduction Amblin qui normalement attire les nostalgiques d'un type de cinéma. C'était mauvais signe ! Après vision, je peux dire que c'est injuste. Certes, on n'est pas face à grand film essentiellement car il est peu original mais il offre un divertissement des plus appréciable. Mixte de Wall -E, de seul au monde et de Mad Max pour le background désertique, le long métrage ne propose rien de neuf mais le fait bien. On croit à ce monde apocalyptique. Le rendu visuel ne cherche pas l’esbroufe pour la représentation de cette fin du monde humaine mais quand il le représente il le fait intelligement. Il se sert surtout des paysages naturels désertiques des USA pour représenter ce monde. Le budget est passé dans l'animation de l'androïde Jeff. C'est la réussite du film. C'est assez bluffant dans le rendu. J'ai vu depuis qu'il était réalisé en motion capture depuis la performance de Caleb Landry Jones. Rôle ingrat pour un acteur car rien ne le laisse deviner dans l'aspect du personnage. Je n'ai aucune idée de l'importance de la performance d'un acteur dans le procédé de motion capture mais Jeff est le point fort du film. L'émotion, la drôlerie liée à son évolution passent par lui. Le film sonne réaliste aussi dans ses propos écologistes et dans les causes de cette fin du monde. Le défaut du long métrage vient qu'il est le cul entre deux chaises : il ne sait quel public viser. Trop adulte pour un film enfant (monde apocalyptique, mort d'enfant, décès etc) mais l'inverse est vrai aussi ( le robot est très enfantin , souvent le dur est montré hors champs, etc).
Franchement un road trip plaisant !