nexus4 a écrit:The Truman Show est une fable. Je crois que En direct sur Ed TV, sorti l'année suivante était bien mieux branché sur la réalité. Faudrait que je le revois, tiens. Même si je ne doute pas qu'il soit un cran en dessous. En plus j'adore les deux acteurs.
Je suis un très très très gros fan de Truman Show.
Et pour moi, le sujet n'a rien à voir avec la télé-réalité. Ne serait-ce que parce que le point commun entre toutes les émissions de télé-réalité, c'est que les personnages savent qu'ils sont à la télé.
Là, le sujet de Truman Show, c'est la relation entre l'homme et Dieu. C'est flagrant à la fin, quand Truman essaie de s'échapper, et que Kristof ordonne d'allumer le soleil, ou de déclencher des tempêtes.
Et évidemment la voix qui vient du ciel.
Et quand Truman, sur le point de sortir, demande à Kristof qui il est, Kristof répond: "Je suis le créateur... (2 secondes de pause)... d'une émission de télé qui.. etc..."
Je suis le Créateur !!!! Il le dit lui même !!!
La question que pose ce film c'est, est-ce que l'homme peut envoyer Dieu se faire voir ?
L'homme peut-il décider de choisir une vie sans Dieu ? Sans cette protection constante, protection qui se paye par l'abandon de sa liberté.
"In my world, you have nothing to fear", dit Kristof à Truman.
Et Truman l'envoie se faire voir !
J'adore ce film !
et l'image suivante, c'est Kristof, effondré, la tête posée sur son écran. Il est mort. Dieu est mort parce que l'homme a choisi de se barrer.
Ce film est extraordinaire.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...