Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 27/06/2023 14:34

Message précédent :
PS : Je note quand même que souvent que quand je dis un truc l'un de vous deux rapplique pour expliquer que je n'aime que la daube. Combo quand c'est les deux. Je ne doute pas que ce soit un hasard, mais c'est assez frustrant. Là, heureusement, je n'ai pas dit que j'aimais, l'honneur est sauf. ;)


C'est parce que je suis tes avis et que quand tu postes un truc j'ai un avis dans ma boite mail. Pas de critique ou de jugement de tes goûts.

J'ai trouvé très mauvais Tyler Rake à la fois car il singe John Wick dans l'action ( le coup des balles à bouts portant et des combats au revolvers). Sauf que contrairement à Wick il n'introduit aucun univers fantastique pour digérer ça ( les costards anti balle, la société de tueurs). Là cela se prend vraiment au sérieux et essaie de la jouer réaliste alors que c'est con comme la lune. Chris Hemsworth ( que j'aime bien habituellement) est aussi mauvais que Keanu reeves botoxé. J'espère qu'il ne va pas Liam Neelsonisé sa carrière.
Je trouve aussi pas terrible les John Wick mais ils ont visuellement la classe. Là c'est terne et contrairement à toi je vois à mort les cuts du plan séquence ( mode à la con d'ailleurs qui n'apporte rien au récit si ce plan séquence n'a pas un rôle dans le film).

Et je te rassure j'aime aussi les films cons ( John Wick, balles perdues, lau revoir à jamais etc) mais là c'était vraiment nul.

Cela m'a fait mal à mon film d'action. j'ai eu envie de revoir Time and tide, the raid, à toute épreuve, un petit Jackie Chan et même un mission impossible 5 pour me laver les yeux.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 27/06/2023 14:39

Image


Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.

Petit film sympathique mais finalement assez anecdotique. Le film aurait gagné à avoir un montage plus resserré donc une durée plus courte. Plus de 2 heures c'est trop long pour cette histoire et on le ressent trop à cause d'un rythme relâché. Le film même dans sa première partie manque d'humour et de folie. Plus de burlesque et de poésie à la Kitano ou à la Taste of Tea aurait été souhaitable. Je pense aussi que la non expressivité et le caractère quasi autistique du personnage principal n'aide pas non plus à l'attachement. Il reste le coté dépaysement et quelques passages émouvants malheureusement surlignés par cette musique d’ascenseur horrible.
Ma critique est plutôt dure alors que j'ai passé un bon moment. je pense que j'en attendais trop au vu de enflammement critique lu ici et là.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 27/06/2023 14:51

Image

À Bloomington, petite ville de l’Indiana, quatre adolescents issus de la classe ouvrière trompent leur ennui entre baignades dans une carrière abandonnée, bagarres et drague. L’un d’entre eux, passionné par le cyclisme et l’Italie, va participer à une course le mettant en rivalité avec des étudiants issus des milieux plus favorisés...


Découverte récente de ce long métrage et j'en sors enchanté. Ce film est tombé injustement dans l'oubli alors qu'il fut nommé en son temps aux oscars dans différentes catégories ( il obtint le prix du meilleur scénario original) et qu'il eut le golden globe de la meilleure comédie. Il devient pour moi un des meilleurs Teen-Movies vus grâce à l'osmose réussie avec le film sociétal et le film sportif. Comme Will Hunting plus tard, le long métrage confronte le milieu prolétaire de la ville de Bloomington à celui bourgeois du campus universitaire. Seuls les élus ont le droit de s'y rendre et de s'y promener. Les jeunes qui pour x raisons ne sont pas aptes à y entrer ne sont que des glandeurs ( Cutters en VO). Cette acrimonie sera un des moteurs du film mais pas uniquement. Le réalisateur ne désire pas faire un pamphlet sociétal appuyé mais préfère suggérer cela par petites touches. Il veut surtout faire une comédie. Cet aspect humoristique est essentiellement assuré par le jeune fan de l'Italie au point de ne plus que parler italien, écouter des chansons italiennes au grand dam de son entourage.Il en vient à se faire passer pour un italien au près de sa dulcinée. Les parents sont les plus drôles. Ce père râleur mais aimant qui désespère de voir son fils glandé et lui parler italien est la réussite burlesque du métrage.
Enfin il y a l'aspect sportif. Pas de foot américain, de baseball ou du basket ici mais du cyclisme sur route et sur piste. C'est un élément rarement vu au cinéma. Yates met son talent en avant lors des scènes de course à vélo donnant du dynamisme à celles ci.
L'autre atout du long métrage est indéniablement son casting des quatre absolument parfaits : Denis Quaid, Dennis Christopher, Daniel Stern ( Maman, j'ai raté l'avion ! ), Jackie Earle Haley ( watchmen). Quaid est celui qui fera le plus carrière mais ils sont tous bons. On a une véritable empathie pour cette bande de "ratés" grâce à leur naturel.
Dans le milieu cinéphile, on ne connait Yates que pour sa poursuite dans Bullit. Ma découverte récente et plein d' enthousiasme de 3 autres de ses films me fait dire qu'il vaut largement plus que ça. Je vais continuer à explorer sa filmographie.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 27/06/2023 14:52

Image

Déterminée à réaliser son rêve de devenir cascadeuse professionnelle pour le cinéma, la jeune Ria Khan diffuse en ligne des vidéos de ses acrobaties d'arts martiaux, qu'elle réalise avec l'aide de sa soeur Lena. Lorsque Lena tombe follement amoureuse de Salim, cette dernière décide de mettre ses projets d'avenir sur pause afin de se concentrer sur les préparatifs de son mariage, et ainsi respecter les volontés de sa famille. Loin de voir cette union d'un bon oeil, Ria demande l'aide de ses comparses pour élaborer un plan visant à contrecarrer les célébrations.

Fish and Chips rencontre Everything Everywhere All At Once ! C'est à dire que la comédie anglaise sur une communauté ( ici Pakistanaise) rencontre l'hommage appuyé tendance burlesque aux films de genre. On trouvera ici notamment des renvois à Devdas et à des films de Kung-Fu. Le film est aussi un Teen-Movie avec bagarre scolaire entre groupes rivaux mais aussi triade de copines dont 2 en mode siddekicks comiques. Le long métrage surfe aussi sur le coté tendance actuelle très girls power. Il n'y a quasi aucun homme dans le film sinon le père très peu présent et le bellâtre futur marié. Ce maelstrôm donne un film rythmé sans temps mort, souvent drôle grâce à son ton parodique mais dont il manque quelque chose non identifié pour marquer les esprits. L'humour est souvent énorme en mode filles grimées avec uniquement une fausse moustache dans le vestiaire de garçons forcément nus. C'est très manga mais avec une inversion des codes liés au genre.
C'est le premier long métrage de Nida Manzoor qui vient de la télévision ou elle avait réalisé la série We Are Lady Parts. La filiation est évidente. On remplace la création d'un groupe de musique par une adepte des arts martiaux. Il y a toujours cet attachement à décrire des femmes fortes au sein d'une communauté musulmane ou elles sont habituellement décrites comme faibles. La réalisatrice nous montre la dualité de culture des Pakistano Anglaises coincées entre deux cultures. Elle n'omet pas de parler de mariage arrangé; des filles bonnes à marier mais n'hésite pas au sens propre comme au sens figuré à donner des gros coups de tatanes dans ses conventions archaïques. Si Manzor s'en sort bien dans le comique, dans l'hommage aux films indo pakistanais ( bref passage musical singeant Devdas au mariage), dans le choix parfait de la B.O, dans la direction d'actrices, elle est moins douée pour les combats martiaux. Or, ils sont nombreux. Si ils sont rythmés, avec quelques plans archétypaux du genre pour rester dans le genre parodique, ils sont peu clairs et manquent d'imagination. On est loin d un Jackie Chan ou plutôt d'une Michelle Yeoh pour rester dans le talent féminin.

Imparfait mais plaisant. Un film qui met du Maki Asakawa dans sa BO ne peut être mauvais.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 27/06/2023 14:55

Image

Moi aussi Nexus j'ai des plaisirs régressifs :D

Est ce parce que j'ai regardé le film avec le fiston qui poussait des hooo à l'apparition de chaque voiture et des haaaa de plaisir à chaque cascade nimportnawesque mais je ne me suis pas ennuyé à la vision du film et y ai même pris parfois un plaisir coupable?
C'est con comme la lune avec un scénario rachitique, Vin Diesel est mauvais, il nous gonfle toujours autant avec la FAMILLE, il faut mettre son cerceau en stand by pour passer outre l'absence de notion de physique de base sur ce que font les voitures mais l'aspect éclaté de l'intrigue à la suite des différents persos fait que cela passe vite. Pire certains sfx sont à peine finalisés et finalement on voit peu de scènes de voiture au profit de scènes bouche trou de bastons
Momoa semble vouloir torpiller le film en faisant un méchant de cartoon qui en fait des caisses mais reste finalement ce qu'on retient le plus du long métrage.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 27/06/2023 14:57

Image

Bloqué dans une boucle temporelle, un homme tente à tout prix d'empêcher sa fille de mourir dans un accident de voiture.

Après Groundhog Day, Edge of Tomorrow, et quelques autres, voici la version asiatique d'un homme bloqué dans une boucle temporelle. Et Corée oblige, il s'agit d'un drame avec mort d'enfant (avec ralenti bien voyeuriste au ralenti sur son accident) et pas d'une journée ordinaire. Comme si cela ne suffisait pas, il y aura aussi assassinat d'une femme enceinte et tueur vengeur. Le lien entre ces différents événements sera le nœud de l'intrigue durant les 90 minutes du film. La principale qualité de ce long métrage est sa concision. Il va à l'essentiel. Chose rare aussi pour un film coréen, il n'y a pas de mélange de tons. Pas d'humour pour tempérer la noirceur du propos. Il est par contre dommage qu'on donne une explication pseudo divine ( un mort veut empêcher un acte de se réaliser). Le mieux dans ce genre de truc est de faire comme un jour sans fin. Pas d'explication nécessairement à la noix à ce qui se passe.
Sur les différents films vus sur la boucle temporels, c'est celui que j'ai le moins apprécié. Il n'a même pas le fun jubilatoire d'un Boss Level. C'est un petit drama mâtiné de pseudo polar.

Dispensable.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 27/06/2023 14:59

Image

Michael "Eddie" Edwards a toujours rêvé de participer aux Jeux olympiques. Le problème, c'est qu'il n'a jamais réussi à briller dans aucun sport. Touché par la persévérance d'Eddie, un ancien champion américain va devenir son coach afin de l'aider à prendre part aux Jeux olympiques d'hiver de Calgary dans la discipline dangereuse du saut à ski.

Feel good movie plutôt sympathique. Je ne connaissais rien à la véritable histoire de Michael Edwards, le sauteur à ski britannique dont le film narre de façons plutôt libres le parcours. L'histoire reste assez dingue même si en vrai on a moins du mal à imaginer un anglais faire du saut à ski que des jamaïquains faisant du bobsleigh. La performance parait moins folle.
Le film se regarde avec plaisir et sans ennui mais s'oublie assez vite. Le principal bémol reste l'interprétation de Taron Egerton. Je ne comprends jamais ce principe d'aller chercher des bellâtres qu'on enlaidit pour "ressembler" à l'individu réel. Egerton surjoue le prognathe durant tout le long métrage ( c'est aussi visible que Brando avec son coton dans les joues, la talent en moins). Cela lui enlève tout naturel. Comme en plus, il interprète son personnage comme un mec bizarre, certes rempli d'abnégation mais à la limite de l'handicap mental, on est aussi gêné par une impression de Rain Man faisant du ski. Jackman fait son numéro agréable de Logan sur le retour. Un dur au coeur tendre.

Ce manichéisme dans la caractérisation des personnages appauvrit le film.

Dommage.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 27/06/2023 15:01

Image

Dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, le Mount Kyle, un cargo britannique est torpillé par un U-Boot dans le delta de l'Orénoque, un fleuve du Venezuela, et l'équipage est massacré. Murphy, simple cuistot irlandais, est l'un des deux seuls survivants. Ils trouvent refuge dans une mission dirigée par le Docteur Hayden, une femme médecin quaker. Il se lie d'amitié avec Louis Brezon, un ingénieur français abandonné là depuis le début de la guerre. Murphy décide de se venger des sous mariniers.


Singulier film que voilà ! A la fois film d'aventure, de guerre, farce anti belliciste et portrait d'un fou. Ce mélange fait l'originalité, la force du long métrage mais explique aussi pourquoi le film fit un flop à sa sortie. Il est pourtant bourré de qualités. A la fois formellement mais aussi par la portée de son histoire.
Tout d'abord, c'est l'originalité et la beauté du lieu de l'intrigue qui frappent. Le film a l'intelligence de déporter le conflit militaire dans une zone " perdue" et normalement épargnée par les affres de la seconde guerre mondiale. Le delta de l'Orénoque est d'une grande beauté et cela est magnifié lors des scènes aériennes. Ces dernières sont la grande force du long métrage. Elles ne sont pas s'en rappeler ( surtout par la forme de l'avion) celles de Porco rosso mais en live plutôt qu'en animation. Elles n'ont d'ailleurs pas dû être faciles à tourner en 1971. Les scènes de bataille sont variées entre la bataille navale du début, les scènes d'aviation et aussi les scènes sous marine à la fin.
Le film n'a aucun manichéisme. Il veut montrer l'absurdité de la guerre mais ne montre pas un mauvais camp absolu contre celui des bons. Les allemands de l'U-BOT nous paraissent comme des monstres au début massacrant les survivants de la bataille mais on décrouve progressivement des êtres certes froids face à la mort mais accomplissant une mission sans passion. L'officier allemand s'excuse même de devoir abattre un anglais. On ne saura jamais ce que font ces allemands au Venezuela.
A l'opposé Murphy nous fait pitié au départ. C'est un survivant un peu perché mais on comprend son trauma. La rancoeur suite au massacre de son équipage est compréhensible. Progressivement, on va comme le français Louis Brezan ( impérial Philippe Noiret très bon qu'en gentil candide) découvrir sa folie, son désir de vengeance même la guerre finie.Il est finalement aussi ou plus insensé que des soldats assassins par devoir n'hésitant pas à faire des victimes collatérales dans sa soif de justice.
L'alchimie entre les acteurs fonctionne à plein. Peter O' Toole est ravi de jouer un anti Lawrence d'Arabie. L'amitié avec Noiret née sur le tournage de la nuit des généraux est palpable. Il en est de même avec Suian Philipps qui était à l'époque la femme de O'Toole. Le tournage sous ses latitudes et dans des zones chaude et humides n'étant jamais une sinécure, ce fort lien a du participer au résultat final. Le making off si il existe m'intéresserait beaucoup.
Je n'avais vu par le passé que seul film de Peter Yates : Bullit. Ce visionnage me donne envie d'explorer le reste de sa filmographie ( John_et_Mary avec Hoffman, la bande des quatre, etc).

Cela fait plaisir de découvrir encore des films et des réalisateurs.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 27/06/2023 15:03

Image

Dominant toujours le monde de la boxe, Adonis Creed prospère dans sa carrière et sa vie de famille. Lorsque Damian, ami d'enfance et ancien prodige de la boxe, refait surface après avoir purgé une peine de prison, il a hâte de prouver qu'il mérite sa chance dans l'enceinte.

Mieux que Creed II malgré l'absence de Stallone ( même pas évoqué par une tombe ou autre). Cela se regarde plutôt agréablement grâce à une efficacité certaine.
Si j'ai été convaincu par la réalisation de Jordan ( qui offre de beaux moments dans le combat final), je le suis beaucoup moins par son interprétation d'Adonis Creed. IL est lisse sans aucune aspérité avec un coté monolithique dans le jeu qui dessert le personnage. Malgré un physique musculeux, jamais je ne crois à son talent et au fait qu'il serait le meilleur poids lourd. Ce ressenti est d'autant plus fort que pour une fois il a un antagoniste impressionnant et réussi joué par Jonathan Majors.
Les combats m'ont aussi semblé plus réalistes qu'à l'accoutumée de la saga. Finis les 15 minutes de coups ininterrompus qui touchent dans la tronche sans ko, Les multiples down sans arrêt par l'arbitre etc. Cependant si réalisme il y a, cela se fait au détriment de toute tension. Jamais on ne vibre lors des combats et comme ce qui arrive hors ring et expédié pour remplir ( la mort de la mère sans aucun autre enjeu qu'un renvoi aux habituels décès dans la saga mais qui n' aucune répercussion sur Adonis. Il pleut et c'est tout.)

Je n'en attendais rien donc la surprise de ne pas m’ennuyer ou détester est plutôt bonne mais cela reste très anecdotique. Bien loin du niveau de Rocky 1 ou de Creed.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Brian Addav » 27/06/2023 15:30

T'as l'a chopé en DVD le Murphy ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54247
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 27/06/2023 15:56

dvd médiathèque
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Brian Addav » 27/06/2023 16:15

Je vais voir si je peux choper ça qq part.

Yates y'a de tout. Même Krull pour les vieux comme nous :D

J'avais bien aimé ses films de cambriole. Robbery (qui a plu à McQueen qui l'a pris sur Bullit), l'autre avec Redford.
Y'a un film sur le cyclisme avec Dennis Quaid qui m'avait bien plu à l'époque.

Il arrive souvent à avoir des casting sympas mine de rien.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54247
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede bru » 27/06/2023 16:18

Revu hier soir sur la chaine l'Equipe (si! si!)

Image

L'histoire vraie d'Alexis Leonov, le premier piéton de l'espace.
Il y a une vingtaine d'années, j'ai eu l'occasion de rencontrer ce vrai héros de l'Union soviétique et de pouvoir (un tout petit peu) discuter avec lui. Et si on rajoute que je suis passionné de tout ce qui touche à la conquête spatiale, alors vous comprendrez que je ne sois pas totalement objectif avec ce film.

C'est un peu mélo mais je trouve qu'on ressent bien le fait qu'à l'époque, en pleine guerre froide, des gens soient prêts à tout donner et tout risquer, y compris leur vie, afin de battre leurs opposants dans cette course à l'espace.
Mais surtout, c'est l'un des très rares films consacré à cette épopée qui soit tourné du côté soviétique. Côté américain, on a eu droit à un floppée de films à leur gloire (L'étoffe des héros, Apollo 13, First Man, Les figures de l'ombre,...)alors cela fait du bien d'avoir un point de vue opposé.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8593
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 27/06/2023 16:18

Y'a un film sur le cyclisme avec Dennis Quaid qui m'avait bien plu à l'époque.


J'en parle juste au dessus. La nade des quatre ou Breaking away. excellent.

Yates y'a de tout. Même Krull pour les vieux comme nous :D


Pas convaincu par cette tentative d'héroic fantasy. Je ne l'avais pas vu dans ma jeunesse donc je n'ai pas un regard nostalgique sur le film. Vu certainement trop. La musique est top. Certains décors ont de la gueule. On a plaisir à découvrir des jeunes Liam neeson, RobbieColtrane, Alun Armstrong mais les 2 protagonistes principaux sont fadasses au possible. Le film était parait il le plus cher pour son studio à son époque ( comme Dune ). Il a méchamment vieilli ( parfois on dirait un Godzilla mais 30 plus tard. Ôu plutôt Biomans). Il y a quelques bons passages mais l'ensemble ne prend pas et le tout devient régulièrement kitchissime. On sent que les studios voulaient l'équivalent de Starwars en héroic fantasy mais la comparaison fait mal.
Willow qui a juste 4 ans de moins a beaucoup moins vieilli.

Robbery (qui a plu à McQueen qui l'a pris sur Bullit)


Vu hier soir

Je continue mon exploration de la filmographie avec cet excellent film de casse : 300 milliards d'un coup (Robbery ). C'est très bien fait presque clinique dans la description du casse. Aucune attache ou sympathie entre les membres du braquage. Juste des pro qui font leur sale job. Interprétation nickel notamment du toujours impeccable Stanley Baker.

Dvdclassik en parle mieux que moi. Cela ressort bientôt en blu ray.

https://www.dvdclassik.com/critique/trois-milliards-d-un-coup-yates
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 27/06/2023 18:35

Brian Addav a écrit:Je vais voir si je peux choper ça qq part.

Yates y'a de tout. Même Krull pour les vieux comme nous :D

J'avais bien aimé ses films de cambriole. Robbery (qui a plu à McQueen qui l'a pris sur Bullit), l'autre avec Redford.
Y'a un film sur le cyclisme avec Dennis Quaid qui m'avait bien plu à l'époque.

Il arrive souvent à avoir des casting sympas mine de rien.

Essaie de le choper en effet. C’est sympa et étonnant.
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 28/06/2023 11:50

Image

L'agent indien Pathaan apprend une attaque majeure imminente contre l'Inde, montée par un groupe de mercenaires dirigé par l'impitoyable Jim. Alors que l'horloge tourne et qu'un agent Rubai est son seul allié possible, Pathaan doit combattre d'innombrables trahisons.

Mélangez Mission Impossible, XXX, fast and furious pour le coté ENO00RRRME et même Rocketeer, mixez à la sauce Masala et vous obtenez un gloubiboulga typiquement bollywoodien. Plus gros succès en Inde cette année, Pathaan réussira t'il à séduire comme RRR un public occidental ? Rien n'est moins sûr.
A trop surfer sur les gros actioners hollywoodiens, le film peine à surprendre et à trouver une identité propre. De plus, si le film offre plusieurs scènes "over the top" qu'on ne pensait visibles il y a des années que dans le cinéma indien, Hollywood a poussé le curseur tellement dans le nimporte nawak avec des franchises comme Fast ad Furious que le spectateur ne glousse plus devant de telles énormités bollywoodiennes. Tout a été vu en mieux ailleurs d'autant plus que si le film n'est pas indigne d'un point de vue sfx, plusieurs sont particulièrement visibles comme dans des direct videos chez nous. On ne le remarquerait pas si les composantes Massala du film apportaient la touche folklorique faisant digérer cela. Or, on retrouve dans ces passages le kitch bollywoodien de mauvais genre. La chanson de milieu de métrage est nulle et longue. C'est digne d'un mauvais clip de RNB. Celle de fin est plus réussie mais est plombée par ce montage ou les acteurs-actrices changent de costumes dans des plans durant moins de 2 secondes. A cela se rajoute un esthétisme à base de chemises ouvertes sur des torses musculeux et des ralentis sur des acteurs avec les cheveux bougeant dans le vent même en intérieur.
Le film pousse le cursus culte de la personnalité autour de Shahrukh Khan à un tel point que même Tom Cruise est petit joueur à côté. Les acteurs doivent d'ailleurs avoir le même chirurgien et coatch sportif car pour des quasi sexagénaires, ils paraissent étonnement jeunes et fuselés comme des sportifs de haut niveau. Malheureusement si Khan était brillant dans les comédies romantiques, son talent a fondu de manière inversement proportionnel à sa masse musculaire. Il est très peu convaincant dans le film. Le méchant Jim interprété par John Abraham joue beaucoup mieux son rôle archétypal. Deepika Padukone est magnifique et c'est tout. Salman Khan fait une courte apparition plus probante dans le genre musculeux.
Le film est un univers étendu et offre des crossovers avec des personnages d'autres long-métrages non vus pour ma part. C'est le meilleur moment comique du film. Dans une scène post générique les personnages -acteurs Salman Khan et Shahrukh Khan s'adressant face caméra semblent admettre dans un discours méta qu'ils sont trop vieux pour ses conneries et qu'ils devraient laisser la place à d'autres. Ils se mettent à réfléchir à d'autres pouvant les remplacer pour finalement conclure plein de flagorneries qu'ils restent les meilleurs dans leur domaine.

Pas indispensable mais plaisant comme pouvait l'être la fraicheur du cinéma HK des années 80-90.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede ulys » 28/06/2023 12:01

Vu Ambulance. C’est pas mal comme film d’action. Et j’aime bien Jack.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31978
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 28/06/2023 12:31

Vu un petit film sympa, Licorice Pizza, un coming of age movie comme disent les ricains, se passant dans la Californie des années 70 (enfin essentiellement en 73).

le film est surtout porté par l'interprétation lumineuse de la chanteuse Alana Haim, dont c'est le premier rôle au cinoche crois-je avoir compris. il y a toute une galerie de perso souvent hauts en couleurs, le rendu 70's des décors est excellent, on s'y croirait, même le traitement de la pellicule à un coté seventies.

et ça raconte l'histoire d'amour-amitié un peu improbable entre un ado de 15 ans, entrepreneur dans l'âme, et une jeune femme dans la vingtaine un peu indolente.

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede wamuu » 28/06/2023 13:35

ulys a écrit:Vu Ambulance. C’est pas mal comme film d’action. Et j’aime bien Jack.

Le braquage du début est bien tripant, avec ses effets de caméra sur drônes. Le reste ronronne assez je trouve, même si l'actrice motive à regarder jusqu'au bout :D
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3839
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede ulys » 28/06/2023 13:37

Oui aussi. :-D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31978
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede pabelbaba » 28/06/2023 14:20

Le film danois de 2005 dont il est le "remake", est dispo sur Netflix.

Y'a moins de drônes... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités