Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede stoney » 17/07/2023 11:13

Message précédent :
Image

Blue collar de Paul Schrader avec Richard Pryor,Harvey Keitel, Yaphet Kotto

Trois ouvriers des usines automobiles Checker à Detroit tentent de s'opposer à l'immobilisme et à la corruption du syndicat.

Revu cet excellent film, l'un de mes préférés de Schrader, son 1er en tant que réalisateur.
Typique du cinéma des années 70, il est servi par une interprétation sans faille de Harvey keitel et Yaphet Kotto, j'ai plus de mal avec le "show" permanent de Richard Pryor. Mais cela fait glisser le film parfois du côté comique ce qui le rend si atypique.
Et cette fin qui nous parle encore tellement aujourd'hui.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3515
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede e m » 17/07/2023 13:11

Scream VI...

C'est toujours la même recette, mais ils essaient de renouveler un peu. Changement de décors, ça se passe à NY cette fois, le Ghostface est aussi un peu différent. J'ai trouvé ça plutôt sympa, nettement préféré au précédent. Et comme je n'arrive jamais à deviner qui est le tueur, je ne m'ennuie jamais.
Juste dommage qu'ils aient une fois de plus ressorti C.Cox et son affreuse tête de zombie.
Bonne surprise. C'est assez fun, les mecs et les filles qui se prennent 40 coups de couteaux mais qui ne meurent jamais... :lol:
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4648
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede lounayong » 17/07/2023 21:45

J'ai vu aussi Triangle of sadness et je l'ai trouver un peux moyen, l'histoire n'est pas vraiment intéressante et ne raconte rien .

Tutuapp
Dernière édition par lounayong le 30/07/2023 16:00, édité 1 fois.
lounayong
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 26/10/2022

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Thierry_2 » 18/07/2023 10:06

encore un choix de mes gosses que je dois supporter avec stoïcisme
un remake d'un film québecois (c'est quoi, cette manie des remakes ? plus moyen de pondre un concept original ?) qui allie le talent de metteur en scène d'Olivier Baroux et l'abattage charismatique de Tarek Boudali.
Image
le concept vaut ce qu'il vaut: un mythomane maladif se réveille un matin et tous les bobards qu'il raconte depuis son enfance sont devenus réalité. Et c'est un gros bordel avec catastrophe en série.
Construire un film autour de Tarek Boudali est franchement osé. Il est sympathique mais avec le charisme d'un tournevis. Il est entouré d'Artus qui fait toujours la même chose, même s'il le fait pas trop mal. On peut en dire autant de Pauline Clément et Bertrand Usclat. Il n'y a qu'Artus qui fait un peu plus que servir la soupe. De là, le scénario lance des pistes sans jamais les exploiter (c'est quoi, ce truc des moines qui sort de nulle part pour y retourner aussi sec ?), se vautre dans les lieux communs et ressemble à un sketch moyen tiré en longueur comme un vieux chewing gum déjà trop mâché. Un Kad Merad ou un Jean-Paul Rouve auraient pû donner un peu de corps à l'ensemble, mais Tarek Boudali en est incapable. Et comme c'est filmé comme un épisode de "la plus belle la vie commence aujourd'hui sous le soleil", l'ennui est total
eux ont aimé. Ne me laissez pas oublier de les déshériter
[Révéler] Spoiler:
et, une fois de plus, big up au stagiaire pour le photoshop de l'affiche
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6543
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 18/07/2023 10:11

Bon ben, le dernier film que j'ai regardé avec mes filles il y a quelques jours, c'est Fenêtre sur cour de Hitchcock.
Pour l'instant, je ne les déshérite pas. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7827
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 18/07/2023 10:22

N'en rajoutes pas, il va finir par leur demander de la thune. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64052
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 18/07/2023 10:28

Thierry_2 a écrit:un remake d'un film québecois (c'est quoi, cette manie des remakes ? plus moyen de pondre un concept original ?)


c'est le problème des films québécois, si on les double ils se vexent, mais si on double pas on comprend rien, alors on fait des remakes.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33022
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Thierry_2 » 18/07/2023 13:18

nexus4 a écrit:N'en rajoutes pas, il va finir par leur demander de la thune. :D

mon ainé nous ascié les côtes pour revoir Truman Show. Tout n'est pas perdu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6543
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Thierry_2 » 18/07/2023 13:20

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:un remake d'un film québecois (c'est quoi, cette manie des remakes ? plus moyen de pondre un concept original ?)


c'est le problème des films québécois, si on les double ils se vexent, mais si on double pas on comprend rien, alors on fait des remakes.

mais la version française de la grande séduction, ce n'est pas loin de l'incident diplomatique :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6543
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 18/07/2023 13:23

Thierry_2 a écrit:
nexus4 a écrit:N'en rajoutes pas, il va finir par leur demander de la thune. :D

mon ainé nous ascié les côtes pour revoir Truman Show. Tout n'est pas perdu :lol:


Ah ben, il est au programme à la maison... Assez bizarrement, je ne l'ai jamais vu et c'est ma fille, qui l'a vu, qui pousse pour qu'on le regarde ensemble.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7827
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 18/07/2023 13:30

également très apprécié par mon fiston le Truman Show. Faut dire que le film ne vieillit pas et gagne même en force avec le temps et les re-visionnages.



Thierry_2 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:un remake d'un film québecois (c'est quoi, cette manie des remakes ? plus moyen de pondre un concept original ?)


c'est le problème des films québécois, si on les double ils se vexent, mais si on double pas on comprend rien, alors on fait des remakes.

mais la version française de la grande séduction, ce n'est pas loin de l'incident diplomatique :D


même les canadiens en ont fait en remake en anglais, y'a plus aucun respect.
(pour ce qui est de la version franchouillarde, j'ai poliment décliné après avoir vu la bande annonce. d'autant plus que j'avais vu le film d'origine)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33022
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Thierry_2 » 18/07/2023 15:51

euh... si vous le dites a écrit:
Thierry_2 a écrit:
nexus4 a écrit:N'en rajoutes pas, il va finir par leur demander de la thune. :D

mon ainé nous ascié les côtes pour revoir Truman Show. Tout n'est pas perdu :lol:


Ah ben, il est au programme à la maison... Assez bizarrement, je ne l'ai jamais vu et c'est ma fille, qui l'a vu, qui pousse pour qu'on le regarde ensemble.

j'ai toujours adoré ce film. A chaque fois, je recherche des détails qui m'avaient échappé, des trucs dans le décor... Ce qui me frappe le plus avec le recul,
[Révéler] Spoiler:
c'est la bienveillance générale autour de Truman. Le public l'aime et suit ses aventures avec une vraie gentillesse, même si elle est superficielle (la dernière réplique est parfaite), ce en quoi Peter Weir et Andrew Niccol ont complètement manqué le phénomène des haters. Il n'y a pas de moquerie

je balise pour ne pas spoiler euh...
puis Ed Harris... putain d'acteur
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6543
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 18/07/2023 15:58

The Truman Show est une fable. Je crois que En direct sur Ed TV, sorti l'année suivante était bien mieux branché sur la réalité. Faudrait que je le revois, tiens. Même si je ne doute pas qu'il soit un cran en dessous. En plus j'adore les deux acteurs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64052
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 18/07/2023 17:50

Thierry_2 a écrit:j'ai toujours adoré ce film. A chaque fois, je recherche des détails qui m'avaient échappé, des trucs dans le décor... Ce qui me frappe le plus avec le recul,
[Révéler] Spoiler:
c'est la bienveillance générale autour de Truman. Le public l'aime et suit ses aventures avec une vraie gentillesse, même si elle est superficielle (la dernière réplique est parfaite), ce en quoi Peter Weir et Andrew Niccol ont complètement manqué le phénomène des haters. Il n'y a pas de moquerie




oui mais le vrai sujet du film c'est
[Révéler] Spoiler:
comment réagit un type qui s'aperçoit que sa vie entière n'est qu'un vaste mensonge, que toutes ses interactions humaines sont factices... la partie reality-show et le regard du public sont très secondaires dans l'intrigue.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33022
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede rahoul » 18/07/2023 18:49

Olaf Le Bou a écrit:
oui mais le vrai sujet du film c'est
[Révéler] Spoiler:
comment réagit un type qui s'aperçoit que sa vie entière n'est qu'un vaste mensonge, que toutes ses interactions humaines sont factices... la partie reality-show et le regard du public sont très secondaires dans l'intrigue.

pas d'accord.
[Révéler] Spoiler:
Truman n'est un produit de consommation parmi d'autres qui s'éveille et potentiellement devient une " vraie " personne.
Tant mieux pour lui.
Mais le public ( nous ) n'est qu'un troupeau conditionné, formaté, qui passe ensuite à autre chose sans se poser plus de questions.

La leçon n'a pas porté. Aucun sens critique. C'est désespérant.
Je trouve que c'est en cela que réside le message du film.

Edit: Je n'ai aucune envie de voir " Barbie ", mais je serai curieux des retours, pour savoir comment la thématique aura été actualisée... :|
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Jimilie Croquette » 19/07/2023 13:30

les critiques sont enthousiastes !
Avatar de l’utilisateur
Jimilie Croquette
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 11/07/2023
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede toine74 » 19/07/2023 15:03

Jimilie Croquette a écrit:les critiques sont enthousiastes !


Pas tous en regardant bien. Pas un massacre, mais non plus pas THE film du moment ou de l'année. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22592
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Anianka » 19/07/2023 15:11

toine74 a écrit:
Jimilie Croquette a écrit:les critiques sont enthousiastes !


Pas tous en regardant bien. Pas un massacre, mais non plus pas THE film du moment ou de l'année. :geek:

les bandes d’annonce font pas envie tellement le déroulé de l'histoire semble ultra prévisible, et les performances d'acteurs complètement stéréotypées et exagérées. (les exagérations et stéréotypes du début sont logique, celle de l'a fin non ...)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede e m » 20/07/2023 09:26

Antman 3 ...
Je me m'attendais à pire. C'est pas grandiose, loin de là, mais ça reste regardable.
Il y a côté Star Wars avec tous ces monstres à l'apparence improbable.
D'ailleurs pourquoi certains personnages ont-ils une apparence humaine...?

À vue d'œil, 99% des scènes ont été filmées sur fond verts, mais ça fait pas trop dégueu.
Sauf pour Modok, le méchant à grosse tête. À quel moment ont-ils pensé le design était réussi ? [:my name snake:2]
Ça doit être le truc le plus immonde que j'ai vu depuis très longtemps. À se demander si c'est pas fait exprès.

Kang, c'est le nouveau grand méchant de la phase 5 ?
Il va devoir faire du level up, parce qu'à côté de Thanos, il est à la ramasse.


Ghosted (Apple)...
Du cinéma popcorn pas prise de tête. De l'action, un peu d'humour, des acteurs qui ont l'air de s'amuser, c'est très con, ça se prend pas au sérieux, quelques caméos marrants..
Chris Evans dans un rôle à contre emploi après Captain America. Il a l'air de faire aussi parti de ces acteurs qui ne vieillissent jamais :geek:
Ana de Armas moins jolie que dans ses précédents films. On dirait qu'elle a le visage boursouflé.
Pas du grand cinéma non plus, mais ça fait passer le temps.

La fureur de vivre...
Pas tenu plus de 2 minutes. Pas pour moi ces vieux films :fant2:
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4648
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Anianka » 20/07/2023 10:10

e m a écrit:Kang, c'est le nouveau grand méchant de la phase 5 ?
Il va devoir faire du level up, parce qu'à côté de Thanos, il est à la ramasse.

vu qu'ils vont surement virer l'acteur, accusé de battre sa femme, il va surtout falloir qu'il change de tête.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede rahoul » 20/07/2023 10:31

e m a écrit:

Ghosted (Apple)...

Ana de Armas moins jolie que dans ses précédents films. On dirait qu'elle a le visage boursouflé.


Elle a un rôle d'ectoplasme ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités