Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Julien Despreux » 21/12/2025 00:39

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:Incapable de faire un top 5. il y a trop de films vus et que j'aime. ce top changerait et j'aurais toujours l'impression qu'au autre à la place dans le top 5.

Là comme ça je me dis que je mets à court le bon, la brute, un kurosawa ( entre le ciel et l'enfer mais cela pourrait être un autre), Blade Runner, Amadeus ( ou vol au dessus d'un nid de coucou)

Et puis il y a les films que je considère comme des chefs d'oeuvres mais que je ne vois pas si souvent et il y a d'autres films moins prestigieux que j'ai vus des dizaines de fois ( mad max 2, indiana Jones, retour vers vers le futur, l'arme fatale, die hard, etc).

Peut être moins des films prestigieux ( ont ils leur place dans un top 5) mais si on parle de plaisir c'est un peu injuste de les ignorer.

Bref incapable de choisir.

:ok:

Plûtôt d'accord avec le statut emblématique et à plaisir renouvelé des films hors concours et à déclinaisons multiples comme Alien 1 & 4, l'Arme Fatale, les Bud Spencer / Terence Hill (Trinita, Pair et Impair, ...), Dark Knight 2, Die Hard 1 & 3, Dirty Harry, Il était une fois 1 & 3 (Sergio Leone), Indiana Jones 1 & 3, Jurassic Park 1, Mad Max, Parrain 1, Retour vers vers le futur 1 & 3, Star Wars V (L'Empire Contre-Attaque), Superman I (1978 | Richard Donner), Terminator 2, les Tolkien de Jackson, ...

Top 5 US :

Apocalypse Now
Barry Lyndon
Blade Runner
Le Bon, la Brute et le Truand
Les Trois jours du Condor

Top 5 France :

L'Armée des Ombres
Le Cercle Rouge
Le Clan des Siciliens
I comme Icare
Que la Fête Commence
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 21/12/2025 18:36

Vu que ma femme est en clinique pour le moment, j'en profite pour revoir quelques vieux films, français essentiellement, et je me dis qu'il faut parfois rester sur ses souvenirs... :lol:

Traitement de choc d'Alain Jessuah avec Delon et Girardot : mon dieu que c'est mauvais, scénario de film d'horreur, casting incongru, série B dans tout ce que ça peut avoir de mauvais...

Vivement dimanche, dernier film de Truffaut avec Fanny Ardant et Trintignant : j'en avais un vague souvenir mais je ne me rappelais pas que c'était aussi bizarre pour ne pas dire bancal. Scénario compliqué pour peu de chose, scènes semblant faire partie d'un film comique, fin bâclée en 3mn et "inconfortable" du début à la fin...ce n'est certainement pas le meilleur Truffaut.

La grande menace de Jack Gold avec un casting bizarre, Ventura et Richard Burton qui n'ont aucune scène ensemble. Film fantastique horrifique. Il m'avait impressionné à l'époque, là c'est mitigé. L'histoire n'est pas mal mais on pourrait en faire autre chose aujourd'hui. Ventura n'a rien à faire dans un film pareil et je me demande qui en a eu l'idée.

Le Pacha de Georges Lautner avec Gabin et Dany Carrel. Dialogué par Audiard, un polar classique de l'époque, bonne petite histoire, André Pousse est vraiment méchant dans le film et Dalban très con...un bon moment de détente...et puis Dany... :love: :love: :love:

Verdict d'André Cayatte avec Gabin et Sophia Loren. Une histoire de jugement au tribunal un peu glauque, manipulation, chantage, des morts surprenantes, bref pas un film gai, je ne sais pas si j'ai aimé sauf les scènes avec Muriel Catala bien sûr... :lol: :love:

Vive les femmes ! de Claude Confortès avec un tas de comédiens qui sont là pour rigoler, d'après la BD de Reiser...plus regardable aujourd'hui malgré Catherine Leprince... ;)

Le téléphone rose d'Edouard Molinaro avec Pierre Mondy et Mireille Darc (entre autres). Petit comédie romantique, bonne petite histoire, casting parfait...un feel good movie, quoi...et Mireille y est sublime... :love:
J'ai toujours adoré ce film comme la majorité des Molinaro...

Sabotage à Berlin de Raoul Walsh avec Errol Flynn. Film de guerre divertissant, bon rythme, histoire classique mais bien menée, c'était un vieux souvenir et ça m'a toujours plu...content de l'avoir revu.
Il me reste à revoir Aventures en Birmanie avec la même équipe.

Les soucoupes volantes attaquent de Fred Sears de 1956. Un film que j'ai rêvé de voir pendant des années quand j'étais gosse et que je n'ai réussi à voir qu'étant adulte. Film de sci-fi des années 50, ceux qui aiment comprendront...
Par contre l'idée de base est la même que celle d'ID4, les FX en moins...une petite Madeleine de Proust...

Comme je disais plus haut, parfois il vaut mieux rester sur ses souvenirs... :lol: [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jolan » 21/12/2025 19:39

Ah Catherine Leprince... :love: ... je vois que monsieur est connaisseur ;)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 21/12/2025 20:01

Catherine Leprince…. Rhôô les rosalauds….. :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 21/12/2025 22:53

Morti a écrit:Il me reste à revoir Aventures en Birmanie avec la même équipe.

Très grand film.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 22/12/2025 05:28

HOCHET Gabriel a écrit:Catherine Leprince…. Rhôô les rosalauds….. :D

Ah ce regard...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede wamuu » 23/12/2025 16:05

e m a écrit:
wamuu a écrit:C'est le 6 ;)

Pareil, vu dans un avion et bien apprécié. Un bon cru, toujours aussi jubilatoire dans les mises à mort !

Merci :ok:
J'essaierai de regarder les précédents si j'en ai l'occasion.

Mon classement personnel sur cette saga : 2, 1, 6, 5, 3/4 (très moyens ces deux-là)
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 24/12/2025 14:23

Puisqu'il y a des amateurs... :love: :love:

Image
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede loopingatr » 24/12/2025 16:02

vu hier sur le replay d'Arte "le prix du danger" : Dans un futur proche, la chaîne de télévision CTV lance une nouvelle émission : En pleine ville, un homme doit rejoindre un endroit secret tout en étant poursuivi par cinq autres candidats armés, chargés de le tuer. Si le candidat survit pendant quatre heures, il gagne un million de dollars"

c'est un film de 1983, "une critique des dérives de la télé" avec Gérard Lanvin, Michel Piccoli, Marie-France Pisier, Bruno Cremer, Andréa Ferréol, Gabrielle Lazure... ça sent bon les années 80 :D
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 24/12/2025 18:16

Film de Boisset (mort il y a quelques mois).
Remake réalisé par Starsky avec Schwarzy quelques temps après, et un autre remake il y a peu.

* * *

Sinon moi j'ai maté "Arctic", un très bon film avec Mads Mikkelsen.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 24/12/2025 19:23

jolan a écrit:Film de Boisset (mort il y a quelques mois).
Remake réalisé par Starsky avec Schwarzy quelques temps après, et un autre remake il y a peu.

* * *

Techniquement le film de Starsky est un plagiat, pas un remake, vu que les deux oeuvres sont censées adapter des livres différents ( Le prix du danger de Robert Scheckley pour Boisset et Running Man de Stephen King pour Starsky et Edgar Wright qui semble être plus proche de son sujet selon l'avis général.)
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/12/2025 05:49

On ajoutera que juridiquement aussi. Le plagiat ayant été confirmé en cassation. Bon, les ricains ont jamais payés, mais c'est une autre histoire.

Sinon, le Prix du Danger, c'est un film à voir, pour tout le potentiel de son histoire, pour Crémer, Piccoli, Dreyfus et Pisier qui tiennent le film, et pour découvrir le mythe du film français avec des acteurs français (lanvin), des scènes d'actions à la française, des cascades à la française (le chien...), etc...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toine74 » 25/12/2025 16:09

logan1973 a écrit:
jolan a écrit:Film de Boisset (mort il y a quelques mois).

* * *

Techniquement le film de Starsky est un plagiat, pas un remake, vu que les deux oeuvres sont censées adapter des livres différents ( Le prix du danger de Robert Scheckley pour Boisset et Running Man de Stephen King pour Starsky et Edgar Wright qui semble être plus proche de son sujet selon l'avis général.)

Si on veut être complet, Le prix du danger (la nouvelle de Sheckley) avait déjà été adaptée en 1970 par la télé allemande. C'est une excellente adaptation avec des gros moyens financiers. En terme de réalisation, ça vaut le Boisset. :geek:

Image

Pour les amateurs :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 26/12/2025 18:31

J'ai vu Le Prince et le Voleur de Richard Fleischer sur Arte.tv. Film sympa mais assez prévisible. Par contre la distribution est plutôt de qualité avec Charlton Heston, Mark Lester, George C Scott, Ernest Borgnine, Oliver Reed, Raquel Welch et d'autres.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 28/12/2025 13:04

The Got a écrit:J'ai vu Le Prince et le Voleur de Richard Fleischer sur Arte.tv. Film sympa mais assez prévisible. Par contre la distribution est plutôt de qualité avec Charlton Heston, Mark Lester, George C Scott, Ernest Borgnine, Oliver Reed, Raquel Welch et d'autres.

:ok:

Pareil, pour ce film "Crossed Swords" ("Le Prince et le Pauvre") de Richard Fleischer avec une musique composée par Maurice Jarre, puis aussi dans le casting Rex Harrison, David Hemmings, Sybil Danning, ...

https://www.arte.tv/fr/videos/120387-000-A/le-prince-et-le-pauvre/
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 28/12/2025 14:04

Image

putain de film
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 28/12/2025 14:40

Dur de poster après Le parrain :lol:

-----

Image

Troisième opus d'une franchise qui n'a jamais réussi à totalement convaincre, malgré une distribution impeccable. Sans doute que ça vient du fait que la magie "traditionnelle" fait bien pâle figure face aux Fx d'Hollywood. Là, c'est franchement nul, le scénario reprend paresseusement des éléments des deux premiers films (pourquoi s'embêter à imaginer autre chose ?), les acteurs sont là pour leur chèque et les EAU s'offrent un "joli" spot publicitaire. :no: :no: :no: :no: :no:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 28/12/2025 19:31

Prenons simplement l'affiche comme un hommage à Maurits Cornelis Escher, sinon I'll make him an offer he can’t refuse ! ;)
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 28/12/2025 19:37

"The Good Neighbor" Stephen RICK (2021)

Un bon petit thriller, avec Jonathan Rhys-Meyers dans un rôle ambigu que n'aurait pas refusé un Kevin Bacon il y a vingt/trente ans.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 31/12/2025 18:46

Time travel is dangerous de Chris Reading. Nanard revendiqué et assumé sous la forme d'un faux documentaire boosté à l'humour anglais le plus pur. :arrow: Complètement débile (c'est le but), mais très inégal. A réserver à un public de connaisseur comme on dit. :lol: :lol: :lol:

Dernière édition par toine74 le 31/12/2025 18:58, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 31/12/2025 18:51

euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:Il me reste à revoir Aventures en Birmanie avec la même équipe.

Très grand film.

Ca y est, revu il y a deux jours...

Effectivement, très bon film, et long pour l'époque, Raoul Walsh savait raconter une histoire en images.
Très bon suspense, de l'action, de l'humour, des drames et des morts...et puis Errol Flynn, quoi... :D
Une atmosphère pesante dans un climat et un environnement durs, on est vraiment avec eux...plus réaliste que bien des films de guerre plus récents.

Par contre je n'ai pas trouvé d'autres films de guerre avec Flynn à part Sabotage à Berlin, les autres sont plutôt des westerns.

Un bon moment de cinéma...
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro