Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Sysy77 » 13/04/2023 08:58

Message précédent :
Merci pour ta réponse.
J'ai bien vu le même film que toi, mais je ne peux m'enlever de la tête qu'elle n'a pas eu le choix au départ et qu'il ne la réveille que pour lui servir de poupée gonflable compagnie (je caricature pour forcer le trait, hein : on n'est pas à l'oral, tu ne vois pas mon sourire ironique, mais il est bien là :D )

Je te propose une autre version du scénario qui aurait fait juste un pas de côté et m'aurait parue bien plus acceptable.

Imagine qu'il commence par fantasmer dessus, tout pareil, mais qu'il ne la réveille pas (là serait la "caution" morale de l'histoire). Il détecte alors une défaillance générale du vaisseau et se rend compte qu'il a besoin d'aide. Or c'est une super-technicienne (pas seulement une bombe anatomique, la poupée Barbie avec laquelle il voudrait faire joujou), donc la personne la plus compétente susceptible de réparer le vaisseau. 1 personne sacrifiée contre des milliers ? Il fait le choix de la réveiller. Elle doute ensuite tout du long du film s'il l'a réveillée pour réparer le vaisseau ou pour la sauter lui faire la causette, et à la fin elle s'aperçoit qu'il avait raison, elle seule connaissait la solution à la panne.
[Révéler] Spoiler:
Quand il lui offre de se rendormir, comme dans la version initiale, cela prouve son respect originel pour elle, et elle choisit de rester avec lui.

Ils auraient été bien plus "égaux" devant la fatalité. Les options et choix de chacun auraient même été à la fois plus équivoques pour les personnages ET les spectateurs (besoin de sexe ou de ses compétences ?) et donc plus intéressants.

Un truc qui ne triche pas sur le fait que cet aspect du scénario d'origine est honteux, c'est que le pitch de départ dans les publicités sur le film à l'poque de sa sortie mettaient bien plus l'accent sur ce choix immoral. Maintenant, c'est présenté comme une romance dans l'espace...

Le principe de "la fin justifie les moyens" a été entretenu par tous les films de séduction des années 2000 et 2010 (qu'on peut résumer par "il l'aime, elle non, il va tout faire pour la séduire" - tu peux inverser les sexes si tu veux), égratignés par des caricatures comme Mary à tout prix, et a été dévastateur dans les relations homme-femme (voir ma référence aux "incels"). Or, si ce n'est pas "oui", c'est "non".
Sinon (je vais lâcher le mot, il va faire bondir mais tant pis, j'ai assez expliqué au-dessus pourquoi je l'utilise), on est dans la culture du viol.
Dans ce film, c'est flagrant dès le départ, ce qui me le rend des plus antipathiques aujourd'hui.
Je ne dis pas que ça aurait été le cas il y a 10 ans, mais j'ai changé de regard et de point de vue depuis.

Edit :
Je me suis rendu compte que je ne répondais pas à ton questionnement sur la moralité de tourner des films immoraux ou non. Bien sûr qu'on peut réaliser des films immoraux. Mais dans ce cas, il faut l'assumer en réalisant un film méchant, qui griffe et fait mal, bouscule ses personnages et ses spectateurs jusqu'au bout.
Passengers donne plutôt l'impression de vouloir sauver la face à la fin parce qu'on est à Hollywood, dans un blockbuster avec des stars, et Chris Pratt n'est quand même pas un harceleur ni Jennifer Lawrence qu'une simple proie. Avec sa fin en queue de poisson, j'ai l'impression qu'il cherche à retomber sur ses pattes PARCE QUE il se rend compte que le choix initial du héros était odieux.
Donc il y avait bien un problème...
Dernière édition par Sysy77 le 13/04/2023 10:04, édité 7 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/04/2023 09:17

Munich (C+)
il y en aura toujours pour dire que c'est son œuvre majeure mais j'ai revu Munich, c'est vraiment pas bon. Sans doute son plus mauvais film (avec AI). On sent que Spielberg a voulu faire un grand film, mais il a oublié de faire un bon film. Des péripéties entremêlées d'angoisses existentielles, qui ne forment pas un tout. C'est long, ennuyeux, et moyennement raccord avec ce que je connais des évènements. Le meilleur rôle dans l'affaire c'est Lonsdale, énigmatique comme il sait si bien le faire. C'est ennuyeux quand un personnage fictif perce l'écran lors de ses rares scènes là où le perso principal, omniprésent, est inexistant.
Kassovitz est mauvais.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 13/04/2023 09:39

Même avis que toi sur Munich.
Certains passages ridicules et totalement dispensables (la cuisine) m'ont éjecté du film.
Comme dans AI (que je n'aime pas du tout non plus).
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 13/04/2023 17:35

Sysy77 a écrit:Merci pour ta réponse.
J'ai bien vu le même film que toi, mais je ne peux m'enlever de la tête qu'elle n'a pas eu le choix au départ et qu'il ne la réveille que pour lui servir de poupée gonflable compagnie (je caricature pour forcer le trait, hein : on n'est pas à l'oral, tu ne vois pas mon sourire ironique, mais il est bien là :D )

Je te propose une autre version du scénario qui aurait fait juste un pas de côté et m'aurait parue bien plus acceptable.

Oui le film n'est pas parfait, une autre version du scénario aurait pu être envisagée, mais de toute façon rien n'est crédible (tu envoies 5000 passagers endormis pour un voyage de 150 ans, tu mets forcément la technique pour endormir à bord, ne serait-ce que pour endormir l'équipage après avoir opéré les manoeuvres de départ - et au cas où il y aurait un problème pendant le trajet, comme c'est le cas ici), c'est juste une petite histoire sympathique (que je n'ai pas trouvée choquante).

Je dois être un homme nocif.
Il y a pleins de moments ou hommes et femmes ne sont pas consentants dans la vie, et pas que sur leur intégrité physique. Je ne fais pas vraiment de distinction.
Moi aussi je peux forcer le trait, en prenant un exemple plus quotidien et moins SF. Quand on coupe la parole à un femme, c'est donc désormais considéré comme un viol ? :D
En fait il aurait fallu que les sexes soient inversés dans ce film. Eh oui, pourquoi ne pas se dire que la femme se sent seule et ne voit pas comment vivre des années seule, ni comment résoudre les problèmes techniques, et elle réveille un homme. Ah bah non, là on tombe dans le sexisme, c'est presque pire :lol:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 13/04/2023 18:19

jolan a écrit:Moi aussi je peux forcer le trait, en prenant un exemple plus quotidien et moins SF. Quand on coupe la parole à un femme, c'est donc désormais considéré comme un viol ? :D

En fait c’est moins grave, mais ça reste un marqueur de masculinisme :siffle: :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manterrupting
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 13/04/2023 21:33

:shock: :?
J'ose espérer que Sysy77 nous trolle avec du 2nd degrés...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 13/04/2023 22:23

e m a écrit::shock: :?

Non. J'ai juste dis que je n'ai pas aimé le film Passengers et j'ai expliqué pourquoi.
:|
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 14/04/2023 07:51

Exactly… :ok:

Et c’est bien gonflant.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sysy77 » 14/04/2023 08:28

Mirdhynn a écrit:Je pense qu'on en fait trop sur ce genre de sujets. Le moindre truc "innocent" devient un argument pour la cause.

Sauf qu'il n'y a pas de "cause", juste un échange de points de vue entre Jolan et moi sur ce fim qui met en jeu "ce genre de sujets".
"ce genre de sujets" n'est pas tabou, je ne cherche à convaincre personne, je donne mon ressenti, et tout ça n'est pas bien grave.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 14/04/2023 12:14

T’as raison, t’étend pas… :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 14/04/2023 12:51

Mirdhynn a écrit:
Sysy77 a écrit:
e m a écrit::shock: :?

Non. J'ai juste dis que je n'ai pas aimé le film Passengers et j'ai expliqué pourquoi.

Je pense qu'on en fait trop sur ce genre de sujets. Le moindre truc "innocent" devient un argument pour la cause.
Dans le même style, ma femme me montrait un article hier sur les dessins animés Disney dont certains étaient hyper sexualisés. La "journaliste" voyait des phallus partout : tours des chateaux, bout de robe etc...
Les gens se font trop de nœuds aux cerveaux et ne savent plus voir une histoire au premier degré.

Plutôt d'accord même si j'avoue n'avoir rien compris dans la discussion entre Jolan et Sysy77... :shock:
De quoi parlent-ils ? Où est le sujet de discussion ?
Je devais être fatigué sans doute mais je ne vois pas de sujet à débattre... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Sysy77 » 14/04/2023 13:37

En résumé.
Dans le film Passengers, le héros, joué par Chris Pratt, est réveillé par accident 90 ans avant la fin d'un voyage interstellaire, sans possibilité de se rendormir. Comme il se sent seul, il réveille une femme, romancière et journaliste, jouée par Jennifer Lawrence, la condamnant tout comme lui. A eux 2, ils réparent le vaisseau qui était condamné par une grave défaillance et elle finit par tomber amoureuse de lui au cours des péripéties. Vers la fin, ils se rendent compte qu'il y a une possibilité de rendormir une seule personne, il lui offre cette possibilité mais elle choisit de rester éveillée. A l'arrivée du vaisseau à sa destination, on comprend qu'ils ont vécu heureux pendant le trajet.
Le film est présenté comme romantique.

Jolan a bian aimé, mais moi non.
J'ai alors expliqué que, dès le début du film, l'acte de réveiller une femme "de compagnie" m'avait paru immoral, car il impliquait l'oblitération complet de son consentement à elle, et serait probablement aussi vu d'un autre oeil par les scénaristes et les stars aujourd'hui après Metoo (le "ce genre de sujets" de Mirdhynn).

Voilà, pas de quoi fouetter un chat.
Et si ça dérange d'avoir des avis un peu étayés sur les "films vus en DVD ou à la télévision", il faut le dire ou fermer le topic...
Dernière édition par Sysy77 le 14/04/2023 13:46, édité 3 fois.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 14/04/2023 13:43

C'est dommage qu'elle reste beaucoup trop vêtue dans ce film Jennifer Lawrence...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Aleksi » 14/04/2023 13:48

Pareil pour Chris Pratt... avec Clavier et Balasko, on en parlerait pas autant (mais je rejoins Sysy77 dans sa vision globale, de plus je n'ai pas trouvé le film bien dingo)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 14/04/2023 13:56

Mais s'il n'avait pas réveillé sa " belle au bois dormant ", tous les passagers seraient morts. [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 14/04/2023 14:03

rahoul a écrit:Mais s'il n'avait pas réveillé sa " belle au bois dormant ", tous les passagers seraient morts. [:my name snake:2]

C'est pour ça que je disais que c'était une justification a posteriori trouvée par les scénaristes pour rendre le film "moral" malgré tout, et que cela se sentait avec cette sorte de fin en queue de poisson.
A la base, les motivations du héros sont purement et strictement égoïste.
Dernière édition par Sysy77 le 14/04/2023 14:06, édité 1 fois.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 14/04/2023 14:04

Mirdhynn a écrit:
Sysy77 a écrit:... et serait probablement aussi vu d'un autre oeil par les scénaristes et les stars aujourd'hui après Metoo (le "ce genre de sujets" de Mirdhynn)....

Au passage je ne parlais pas de metoo qui me semble légitime mais de sa récupération et sa montée en épingle.
Au même titre, sur ce sujet cinématographique, que le wokisme qui n'est que la caricature des combats bien plus sérieux menés par les personnes de couleur et les homosexuels.
Mais bon ça permet de se faire mousser aux oscars (et d'en gagner, avec le fric et la notoriété qui vont avec) tout ça....

Merde ça y est je me suis étendu...

Mais où vois-tu du wokisme ou des homosexuels dans ce film ?
[:bru:3]
Dernière édition par Sysy77 le 14/04/2023 14:16, édité 3 fois.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/04/2023 14:12

Vous parlez toujours de Passenger ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 14/04/2023 14:17

Ah ok. "Au meme titre" ca veut dire "Ah tiens puisqu'on en parle ca me fait penser que".
Là d'accord. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bolt » 14/04/2023 14:31

Sysy77 a écrit:En résumé.
Dans le film Passengers, le héros, joué par Chris Pratt, est réveillé par accident 90 ans avant la fin d'un voyage interstellaire, sans possibilité de se rendormir. Comme il se sent seul, il réveille une femme, romancière et journaliste, jouée par Jennifer Lawrence, la condamnant tout comme lui. A eux 2, ils réparent le vaisseau qui était condamné par une grave défaillance et elle finit par tomber amoureuse de lui au cours des péripéties. Vers la fin, ils se rendent compte qu'il y a une possibilité de rendormir une seule personne, il lui offre cette possibilité mais elle choisit de rester éveillée. A l'arrivée du vaisseau à sa destination, on comprend qu'ils ont vécu heureux pendant le trajet.
Le film est présenté comme romantique.

Jolan a bian aimé, mais moi non.
J'ai alors expliqué que, dès le début du film, l'acte de réveiller une femme "de compagnie" m'avait paru immoral, car il impliquait l'oblitération complet de son consentement à elle, et serait probablement aussi vu d'un autre oeil par les scénaristes et les stars aujourd'hui après Metoo (le "ce genre de sujets" de Mirdhynn).

Voilà, pas de quoi fouetter un chat.
Et si ça dérange d'avoir des avis un peu étayés sur les "films vus en DVD ou à la télévision", il faut le dire ou fermer le topic...

Plus trop en mémoire, il me semblait que le traitement du personnage de Chris Pratt n'était pas aussi lisse. Il n'était pas au moins rongé par la culpabilité ? Après, la dernière partie du film est catastrophique, effacer les dissensions pour finalement valider le réveil du personnage de Jennifer Lawrence [:bru:3]
kantessekonmange a écrit:C'est dommage qu'elle reste beaucoup trop vêtue dans ce film Jennifer Lawrence...

Heureusement que ce n'était pas le cas de Chris Pratt.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 14/04/2023 17:27

En fait je comprends le personnage du film, parce que je suis comme lui.
Sauf que moi ça fait 15 ans que je suis seul, et que je n'ai aucune femme à réveiller... (même pas une moche)... snif :lol:

Mais je comprends parfaitement l'avis de Sysy
D'ailleurs, je n'ai jamais dis que j'étais en contradiction, j'ai juste rappelé que le point soulevé était central dans le scénario.

On est tellement loin (à des années lumière) dans le fictif, la SF et l'imaginaire, que je ne suis pas choqué outre mesure par cet aspect, qui n'a strictement rien de réaliste.

Mais je peux comprendre que quelqu'un d'autre soit plus sensible sur ces sujets.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro