Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Morti » 14/04/2023 12:51

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
Sysy77 a écrit:
e m a écrit::shock: :?
J'ose espérer que Sysy77 nous trolle avec du 2nd degrés...

Non. J'ai juste dis que je n'ai pas aimé le film Passengers et j'ai expliqué pourquoi.
:|

Je pense qu'on en fait trop sur ce genre de sujets. Le moindre truc "innocent" devient un argument pour la cause.
Dans le même style, ma femme me montrait un article hier sur les dessins animés Disney dont certains étaient hyper sexualisés. La "journaliste" voyait des phallus partout : tours des chateaux, bout de robe etc...
Les gens se font trop de nœuds aux cerveaux et ne savent plus voir une histoire au premier degré.

Plutôt d'accord même si j'avoue n'avoir rien compris dans la discussion entre Jolan et Sysy77... :shock:
De quoi parlent-ils ? Où est le sujet de discussion ?
Je devais être fatigué sans doute mais je ne vois pas de sujet à débattre... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Sysy77 » 14/04/2023 13:37

En résumé.
Dans le film Passengers, le héros, joué par Chris Pratt, est réveillé par accident 90 ans avant la fin d'un voyage interstellaire, sans possibilité de se rendormir. Comme il se sent seul, il réveille une femme, romancière et journaliste, jouée par Jennifer Lawrence, la condamnant tout comme lui. A eux 2, ils réparent le vaisseau qui était condamné par une grave défaillance et elle finit par tomber amoureuse de lui au cours des péripéties. Vers la fin, ils se rendent compte qu'il y a une possibilité de rendormir une seule personne, il lui offre cette possibilité mais elle choisit de rester éveillée. A l'arrivée du vaisseau à sa destination, on comprend qu'ils ont vécu heureux pendant le trajet.
Le film est présenté comme romantique.

Jolan a bian aimé, mais moi non.
J'ai alors expliqué que, dès le début du film, l'acte de réveiller une femme "de compagnie" m'avait paru immoral, car il impliquait l'oblitération complet de son consentement à elle, et serait probablement aussi vu d'un autre oeil par les scénaristes et les stars aujourd'hui après Metoo (le "ce genre de sujets" de Mirdhynn).

Voilà, pas de quoi fouetter un chat.
Et si ça dérange d'avoir des avis un peu étayés sur les "films vus en DVD ou à la télévision", il faut le dire ou fermer le topic...
Dernière édition par Sysy77 le 14/04/2023 13:46, édité 3 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 14/04/2023 13:43

C'est dommage qu'elle reste beaucoup trop vêtue dans ce film Jennifer Lawrence...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Aleksi » 14/04/2023 13:48

Pareil pour Chris Pratt... avec Clavier et Balasko, on en parlerait pas autant (mais je rejoins Sysy77 dans sa vision globale, de plus je n'ai pas trouvé le film bien dingo)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 14/04/2023 13:56

Mais s'il n'avait pas réveillé sa " belle au bois dormant ", tous les passagers seraient morts. [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 14/04/2023 14:03

rahoul a écrit:Mais s'il n'avait pas réveillé sa " belle au bois dormant ", tous les passagers seraient morts. [:my name snake:2]

C'est pour ça que je disais que c'était une justification a posteriori trouvée par les scénaristes pour rendre le film "moral" malgré tout, et que cela se sentait avec cette sorte de fin en queue de poisson.
A la base, les motivations du héros sont purement et strictement égoïste.
Dernière édition par Sysy77 le 14/04/2023 14:06, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 14/04/2023 14:04

Mirdhynn a écrit:
Sysy77 a écrit:... et serait probablement aussi vu d'un autre oeil par les scénaristes et les stars aujourd'hui après Metoo (le "ce genre de sujets" de Mirdhynn)....

Au passage je ne parlais pas de metoo qui me semble légitime mais de sa récupération et sa montée en épingle.
Au même titre, sur ce sujet cinématographique, que le wokisme qui n'est que la caricature des combats bien plus sérieux menés par les personnes de couleur et les homosexuels.
Mais bon ça permet de se faire mousser aux oscars (et d'en gagner, avec le fric et la notoriété qui vont avec) tout ça....

Merde ça y est je me suis étendu...

Mais où vois-tu du wokisme ou des homosexuels dans ce film ?
[:bru:3]
Dernière édition par Sysy77 le 14/04/2023 14:16, édité 3 fois.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/04/2023 14:12

Vous parlez toujours de Passenger ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 14/04/2023 14:17

Ah ok. "Au meme titre" ca veut dire "Ah tiens puisqu'on en parle ca me fait penser que".
Là d'accord. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bolt » 14/04/2023 14:31

Sysy77 a écrit:En résumé.
Dans le film Passengers, le héros, joué par Chris Pratt, est réveillé par accident 90 ans avant la fin d'un voyage interstellaire, sans possibilité de se rendormir. Comme il se sent seul, il réveille une femme, romancière et journaliste, jouée par Jennifer Lawrence, la condamnant tout comme lui. A eux 2, ils réparent le vaisseau qui était condamné par une grave défaillance et elle finit par tomber amoureuse de lui au cours des péripéties. Vers la fin, ils se rendent compte qu'il y a une possibilité de rendormir une seule personne, il lui offre cette possibilité mais elle choisit de rester éveillée. A l'arrivée du vaisseau à sa destination, on comprend qu'ils ont vécu heureux pendant le trajet.

J'ai alors expliqué que, dès le début du film, l'acte de réveiller une femme "de compagnie" m'avait paru immoral, car il impliquait l'oblitération complet de son consentement à elle, et serait probablement aussi vu d'un autre oeil par les scénaristes et les stars aujourd'hui après Metoo (le "ce genre de sujets" de Mirdhynn).

Et si ça dérange d'avoir des avis un peu étayés sur les "films vus en DVD ou à la télévision", il faut le dire ou fermer le topic...

Plus trop en mémoire, il me semblait que le traitement du personnage de Chris Pratt n'était pas aussi lisse. Il n'était pas au moins rongé par la culpabilité ? Après, la dernière partie du film est catastrophique, effacer les dissensions pour finalement valider le réveil du personnage de Jennifer Lawrence [:bru:3]
kantessekonmange a écrit:C'est dommage qu'elle reste beaucoup trop vêtue dans ce film Jennifer Lawrence...

Heureusement que ce n'était pas le cas de Chris Pratt.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 14/04/2023 17:27

En fait je comprends le personnage du film, parce que je suis comme lui.
Sauf que moi ça fait 15 ans que je suis seul, et que je n'ai aucune femme à réveiller... (même pas une moche)... snif :lol:

Mais je comprends parfaitement l'avis de Sysy
D'ailleurs, je n'ai jamais dis que j'étais en contradiction, j'ai juste rappelé que le point soulevé était central dans le scénario.

On est tellement loin (à des années lumière) dans le fictif, la SF et l'imaginaire, que je ne suis pas choqué outre mesure par cet aspect, qui n'a strictement rien de réaliste.

Mais je peux comprendre que quelqu'un d'autre soit plus sensible sur ces sujets.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 14/04/2023 18:12

Sysy77 a écrit:En résumé.

OK...merci pour le résumé... [:fantaroux:2]

Donc si je comprends bien, le gars se retrouve tout seul dans un vaisseau spatial détérioré et seul il ne peut s'en sortir.
Il réveille une passagère qui pourrait peut-être l'aider et avoir de la compagnie par la même occasion sachant que tout seul, il mourrait et elle aussi comme les autres passagers.
A la longue, ils tombent amoureux et vivent heureux jusqu'à leur mort.

J'ai bon ou j'ai raté quelque chose d'important ?

Apparemment tu n'aimes pas l'idée qu'il ait réveillé la fille sans son consentement, chose impossible vu qu'elle est endormie.
C'est une façon de voir...à sa place je pense que j'aurais agi de la même façon, condamné pour condamné, ça n'aurait pas changé grand chose de toute façon et je m'imagine mal vivre, encore plus ou moins longtemps, seul si j'ai la possibilité d'avoir quelqu'un avec moi.

Je zappe volontairementla partie où tu parles de #MeToo qui ne me concerne en rien, que je peux éventuellement comprendre mais qui en a trop fait.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 14/04/2023 22:08

Et ce que Sarah Hall, la mère de famille britannique féministe, ignore peut-être, c’est que la version de La Belle au bois dormant à la sauce Disney, qu’elle réprouve, est en réalité une version tronquée et édulcorée du conte d’origine.

Ignorance + réseaux sociaux, la recette parfaite pour le nawak. Un peu de chloroquine pour faire passer la pilule ? :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 15/04/2023 10:29

Morti a écrit:
Sysy77 a écrit:Donc si je comprends bien, le gars se retrouve tout seul dans un vaisseau spatial détérioré et seul il ne peut s'en sortir.
Il réveille une passagère qui pourrait peut-être l'aider et avoir de la compagnie par la même occasion sachant que tout seul, il mourrait et elle aussi comme les autres passagers.
A la longue, ils tombent amoureux et vivent heureux jusqu'à leur mort.

J'ai bon ou j'ai raté quelque chose d'important ?

(Après promis, j'arrête...)
Pas tout à fait : il la réveille parce qu'il est tombé amoureux de ses écrits (elle est journaliste et autrice), qu'elle est jolie et qu'il se sent seul. Le fait qu'elle puisse l'aider n'est découvert qu'après. Il ne sait pas que le vaisseau se dégrade peu à peu au moment où il la réveille, et ses intentions sont purement égoïstes à cet instant.
La suite du scénario, sa culpabilité, l'entraide, ses sentiments à elle qui évoluent, "finalement si il ne l'avait pas réveillée tout le monde serait mort", le pseudo-twist du "miraculeusement, on peut rendormir une seule personne, et je t'en donne la possibilité", elle choisit de rester, ils vivent heureux, etc... sont, à mes yeux, échafaudés ensuite pour masquer le fait que son geste initial est profondément immoral car contraire à son consentement à elle, consentement qui est au coeur de la problématique Metoo.

Voilà, j'ai tout dit et assez parlé, merci pour vos échanges.
:hug:
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/04/2023 10:58

J'ai revu César et Rosalie, toujours aussi bon, trio d'acteurs fabuleux. Romy Schneider lumineuse. J'ai été frappé de voir à quel point le personnage de Montant est le prototype de Bacri dans Le Gout des autres. Ce même rapport à l'argent du selfmade man peu éduqué aux choses de l'art, le coté bobards/rattrapage aux branches plus ou moins mal joué aussi. Mal joué par le personnage, pas Montant qui est toujours étonnant dans le petit jeu. Sa première discussion a Samy Frey qui lui assène "J'aime Rosalie" et le prend ostensiblement pour un con est un ravissement. Il arrive a être minimaliste dans le m'as-tu vu, un peu de dénie, un peu de pirouette pour masquer l'inquiétude.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 15/04/2023 12:40

Sysy77 a écrit: ses intentions sont purement égoïstes à cet instant.

Quand tu te retrouves seul au monde ( à part le robot barman pour t'écouter ), tu deviens forcément égoïste.
Il n' y a plus de morale qui tienne.

Tiens, j'ai revu WE à Zuydcoote.
Bébel qui craque face à la nympho et qui finit par la violer, c'est une autre problématique. ;)
[:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 15/04/2023 12:56

Mirdhynn a écrit:Le pire c'est que ce truc à fait le tour du monde à l'époque, c'était juste pour montrer que "ça allait trop loin"
On est quand même passé de me-too, avec de vraies affaires de viol à ce genre de stupidités. D'une cause parfaitement défendable à une caricature grotesque...

La dérive, elle est aussi du côté des médias (comme le montre l'article que tu cites). Les cris de la Madame Anglaise, c'est du niveau courrier des lecteurs dans un hebdo régional ensuite repris dans un billet d'humour (ce que fait Pastureau par exemple). Là, le journaliste prend le temps d'écrire un article (il est bien et remet les pendules à l'heure :ok: ) mais, par la même occasion, prolonge le truc et engendre des réactions "ça va trop loin", "les wokes attaquent nos valeurs", etc. comme la tienne. En te joignant à la sarabande et sans le vouloir (je précise), tu participes à la détérioration de l'humeur général (qui, par extension, alimente les ressentiments, les colères, les extrémismes, etc.).

Sans entrer (trop) dans le jeu des comparaisons audacieuses ou du café du commerce, c'est exactement ce que tentent de réaliser les propagandistes (russes et chinois) en balançant des "infos" sur le déclin de l'Occident (woke, drag queen dans les bibliothèques, "atteintes" aux traditions, etc.) sur les réseaux sociaux et média affiliés. Créer du ressentiment et de la colère envers les autorités et les "élites" qui nous mentent et nous spolient. Le but n'est pas de renverser la République, mais juste d'alimenter les peurs et d'empêcher la réflexion (et favoriser les extrémismes de tous bords).

Ben, ça existe quand même, alors pourquoi ne pas en parler ? On ne peut plus rien dire ? Non, évidemment. A la place, prendre le temps de la réflexion et trouver/citer des articles qui traitent le fond et vont plus loin que le clic de réaction. (ce que font beaucoup de gens :respect: ici, avec souvent des vidéos très intéressantes qu'on n'a jamais le temps d'écouter en entier. [:bdgest] )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 15/04/2023 16:38

nexus4 a écrit:J'ai revu César et Rosalie, toujours aussi bon, trio d'acteurs fabuleux. Romy Schneider lumineuse. J'ai été frappé de voir à quel point le personnage de Montant est le prototype de Bacri dans Le Gout des autres. Ce même rapport à l'argent du selfmade man peu éduqué aux choses de l'art, le coté bobards/rattrapage aux branches plus ou moins mal joué aussi. Mal joué par le personnage, pas Montant qui est toujours étonnant dans le petit jeu. Sa première discussion a Samy Frey qui lui assène "J'aime Rosalie" et le prend ostensiblement pour un con est un ravissement. Il arrive a être minimaliste dans le m'as-tu vu, un peu de dénie, un peu de pirouette pour masquer l'inquiétude.

Yep, films géniaux que les Sautet.
Le rôle de Montand est bien, mais c'est quand même celui dont je me sens le moins proche.
(Quand j'ai découvert le film enfant, je me sentais même plus proche du dessinateur Bernard le Coq, puisque je rêvais de devenir dessinateur, alors qu'on l'aperçoit deux minutes)
Mais pour le rapprochement, je ne suis pas d'accord : le personnage de Bacri est un idiot, un naïf, un enfant, il fait pitié, alors que César est un personnage fort, un homme droit, volontaire, sans failles, sans hésitations.

Sinon, la traduction de Yvo Livi en Yves Montant est bonne (c'était d'ailleurs la première orthographe de son pseudo), mais c'est quand même avec un D, sans doute pour faire plus nom de famille français.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 15/04/2023 21:09

kantessekonmange a écrit:C'est dommage qu'elle reste beaucoup trop vêtue dans ce film Jennifer Lawrence...

Suggestion de soirée en mode dernière séance "Espionnage", à consommer sans modération :

- "Atomic Blonde" avec Charlize Theron
- "Red Sparrow" avec Jennifer Lawrence
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 15/04/2023 21:23

C'est bien Red Sparrow ?

J'avais trouvé Atomic Blonde sympa, sans plus (hors Charlize évidemment :love: )

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 15/04/2023 22:03

toine74 a écrit:C'est bien Red Sparrow ?

Si tu aimes les films d'espionnage (et en plus inutilement tordus, puisque depuis les James Bond des années 2010 ça semble être devenu inhérent au genre) tu peux apprécier.

Perso ça m'a brouté assez vite, mais niveau réal et ambiances c'est très bien, et la petite Jennifer Lawrence y est très bien également. C'est le scénario qui m'a complètement sorti du truc.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro