Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 04/04/2023 23:32

Message précédent :
tiens, c'est marrant ça, mes gamins se contrefoutent de Star Wars, alors que les deux sont des geeks pur sucre. Enfin, le cadet s'en balec', l'ainé lui déteste carrément cet univers.


du coup, ce week-end, mon gamin m'a fait découvrir Laputa (aka château dans le ciel), un Miyazaki que je n'avais jamais vu et qu'il compte parmi ses préférés. effectivement c'est très bien, un univers steampunk réussi, des persos pas manichéens (la tantine pirate :ok: ), de la poésie Ghiblienne, une animation soignée, chouette film.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33025
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede fanche » 04/04/2023 23:48

Olaf Le Bou a écrit:du coup, ce week-end, mon gamin m'a fait découvrir Laputa (aka château dans le ciel), un Miyazaki que je n'avais jamais vu et qu'il compte parmi ses préférés. effectivement c'est très bien, un univers steampunk réussi, des persos pas manichéens (la tantine pirate :ok: ), de la poésie Ghiblienne, une animation soignée, chouette film.

Marrant. J'avais promis à mon petit qui est vraiment petit un film samedi soir et je regarde les proposition sur netflix. Laputa justement me semblait cool, assez poétique mais appel à l'aide sur la première demi heure car le truc faisait trop peur (oui je sais, méchant papa) je l'ai donc collé devant Ponyo et là c'était du rêve pour lui :bravo:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16034
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 05/04/2023 00:00

Miyazaki c'est du bonheur assuré pour un enfant (j'imagine)

On aurait aimé les voir à leur âge.

D'ailleurs il m'en reste à découvrir.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Rescator » 09/04/2023 21:22

Pour ceux qui veulent se remettre de la version de 2005 proposée vendredi soir, et avant d'aller voir en salles celle du fils de Carole Bouquet en 2023, ce soir sur C8 les deux volets de la version de référence des "Trois Mousquetaires" de Bernard Borderie (futur réalisateur de la saga des Angélique marquise des Anges) en 1961 avec Gérard Barray, Mylène Demongeot, Georges Descrières, Perrette Pradier, Guy Delorme, ... ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 12/04/2023 17:56

"Passengers" de Morten Tyldum, 2016

Bien aimé ce film de SF romantique et original.
Quand un film de SF prend le temps de raconter une histoire sympathique (même si pas crédible une seconde - le fait qu'ils ne puissent pas se mettre en sommeil eux-mêmes, ou à deux dans la capsule de médecine), sans en passer par des scènes de combats débiles avec CGI en pagaille, je suis plutôt friand.
Passé un bon moment. Par contre ils auraient pu un peu moins bâcler la fin, il y avait matière à raconter des choses sur leurs longues années à deux dans le vaisseau.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 12/04/2023 18:19

C’est à mon sens en effet globalement un bon film. :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27174
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Sysy77 » 12/04/2023 19:36

Je n'ai pas aimé ce film.
Avec des yeux post-Metoo, j'ai trouvé que le pitch oblitérait complétement le consentement de la femme.
Je ne suis pas sûr qu'il serait réalisable à nouveau aujourd'hui...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 13/02/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 12/04/2023 22:14

Sysy77 a écrit:Je n'ai pas aimé ce film.
Avec des yeux post-Metoo, j'ai trouvé que le pitch oblitérait complétement le consentement de la femme.
Je ne suis pas sûr qu'il serait réalisable à nouveau aujourd'hui...


Si tu as cru que le pitch oblitérait cela, c'est que tu as mal vu le film.
Je ne suis pas sûr qu'il failles que tu revoies ce film avec des yeux post-Metoo (si on ne s'autorise à écrire que ce que la société et sa morale (laquelle? décrétée par qui? pendant combien de temps?) nous autorise :roll: ...), mais par contre que tu le regardes en ouvrant bien les yeux pour comprendre les décisions et les sentiments de la femme, qui sont bien au coeur du récit, et aucunement oblitérés.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Sysy77 » 12/04/2023 23:44

Nous n'avons pas eu la même appréciation et ce n'est pas grave.
De MON point de vue (que je ne t'oblige pas à avoir), la justification morale du héros masculin de réveiller l'héroïne se rapproche de celles des actions des incels (les "célibataires-involontaires" éminemment toxiques voire violents).

Je me rends compte que j'ai beaucoup plus de considérations sur le consentement qu'avant.
Et c'est bien parce que je date cette évolution à peu près du mouvement Metoo que j'y ai fait allusion dans mon avis précédent.
Le film datant de 2016 et la vague post-Weintsein s'étant soulevée en octobre 2017, il est certain que cet aspect du scénario ferait grincer plus de dents aujourd'hui.

Pour moi, c'est désormais rédhibitoire.
Enfin, je le redis, tout ça n'est pas bien grave.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 13/02/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 13/04/2023 00:02

Pas grave mais intéressant.
Justement parce que au lieu d'être un bête film de SF à base de combats et de robots, on a un questionnement sur les limites de l'humain, de l'humainement admissible sur cette question.

Je ne dis pas qu'elle est heureuse d'être réveillée, qu'il est tout propre sans reproche là-dessus, et que je cautionne son acte.
Il n'est pas du tout question de cela.

Je dis que c'est une fiction, et que pour cette raison je ne vois aucune raison de ne plus écrire ce genre d'histoire après la vague Me-Too.
Si la voie choisie consiste à bannir tout ce qui contrevient à un certain mode de pensée/morale nouvelles, s'il faut bannir tout ce qui semble être tyrannique (dans les comportements ou les créations), alors la belle voie choisie devient elle aussi une tyrannie.
Je dis que cette question est évidemment au centre du film, sur toute sa deuxième moitié, quelle que soit notre opinion.

Traitée de manière un peu sérieuse lorsqu'il s'agit de sauver le vaisseau et tous ses occupants. S'il ne l'a pas réveillée, ils ne s'entraident pas par amour, et il n'y a plus aucun être vivant dans ce bout de ferraille au milieu de l'infini. C'est le noeud de l'histoire.

Puis traitée de manière légère, ça reste un petit film avec des défauts, mais la question n'est pas éludée.
La façon dont ils résolvent le problème me semble trop simpliste et peu plausible, mais c'est justement là que l'héroïne fait le choix de rester avec lui. Il y a donc oblitération du consentement, puis consentement. C'est là où je voulais en venir. Et que dire du fait qu'il n'ait pas choisi lui non plus d'être réveillé ? Ah mais au fait, c'est pas grave, c'est un homme. "Les femmes et les enfants d'abord..."

Je pense qu'il faut envisager l'histoire telle que l'a lue Jennifer Lawrence au moment d'accepter le rôle, puis de le tourner. Et non comme elle l'a dit ensuite, regrettant son choix (mais pour d'autres raisons), décidé pourtant sans que son consentement ne soit oblitéré.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Sysy77 » 13/04/2023 09:58

Merci pour ta réponse.
J'ai bien vu le même film que toi, mais je ne peux m'enlever de la tête qu'elle n'a pas eu le choix au départ et qu'il ne la réveille que pour lui servir de poupée gonflable compagnie (je caricature pour forcer le trait, hein : on n'est pas à l'oral, tu ne vois pas mon sourire ironique, mais il est bien là :D )

Je te propose une autre version du scénario qui aurait fait juste un pas de côté et m'aurait parue bien plus acceptable.

Imagine qu'il commence par fantasmer dessus, tout pareil, mais qu'il ne la réveille pas (là serait la "caution" morale de l'histoire). Il détecte alors une défaillance générale du vaisseau et se rend compte qu'il a besoin d'aide. Or c'est une super-technicienne (pas seulement une bombe anatomique, la poupée Barbie avec laquelle il voudrait faire joujou), donc la personne la plus compétente susceptible de réparer le vaisseau. 1 personne sacrifiée contre des milliers ? Il fait le choix de la réveiller. Elle doute ensuite tout du long du film s'il l'a réveillée pour réparer le vaisseau ou pour la sauter lui faire la causette, et à la fin elle s'aperçoit qu'il avait raison, elle seule connaissait la solution à la panne.
[Révéler] Spoiler:
Quand il lui offre de se rendormir, comme dans la version initiale, cela prouve son respect originel pour elle, et elle choisit de rester avec lui.

Ils auraient été bien plus "égaux" devant la fatalité. Les options et choix de chacun auraient même été à la fois plus équivoques pour les personnages ET les spectateurs (besoin de sexe ou de ses compétences ?) et donc plus intéressants.

Un truc qui ne triche pas sur le fait que cet aspect du scénario d'origine est honteux, c'est que le pitch de départ dans les publicités sur le film à l'poque de sa sortie mettaient bien plus l'accent sur ce choix immoral. Maintenant, c'est présenté comme une romance dans l'espace...

Le principe de "la fin justifie les moyens" a été entretenu par tous les films de séduction des années 2000 et 2010 (qu'on peut résumer par "il l'aime, elle non, il va tout faire pour la séduire" - tu peux inverser les sexes si tu veux), égratignés par des caricatures comme Mary à tout prix, et a été dévastateur dans les relations homme-femme (voir ma référence aux "incels"). Or, si ce n'est pas "oui", c'est "non".
Sinon (je vais lâcher le mot, il va faire bondir mais tant pis, j'ai assez expliqué au-dessus pourquoi je l'utilise), on est dans la culture du viol.
Dans ce film, c'est flagrant dès le départ, ce qui me le rend des plus antipathiques aujourd'hui.
Je ne dis pas que ça aurait été le cas il y a 10 ans, mais j'ai changé de regard et de point de vue depuis.

Edit :
Je me suis rendu compte que je ne répondais pas à ton questionnement sur la moralité de tourner des films immoraux ou non. Bien sûr qu'on peut réaliser des films immoraux. Mais dans ce cas, il faut l'assumer en réalisant un film méchant, qui griffe et fait mal, bouscule ses personnages et ses spectateurs jusqu'au bout.
Passengers donne plutôt l'impression de vouloir sauver la face à la fin parce qu'on est à Hollywood, dans un blockbuster avec des stars, et Chris Pratt n'est quand même pas un harceleur ni Jennifer Lawrence qu'une simple proie. Avec sa fin en queue de poisson, j'ai l'impression qu'il cherche à retomber sur ses pattes PARCE QUE il se rend compte que le choix initial du héros était odieux.
Donc il y avait bien un problème...
Dernière édition par Sysy77 le 13/04/2023 11:04, édité 7 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 13/02/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 13/04/2023 10:17

Munich (C+)
il y en aura toujours pour dire que c'est son œuvre majeure mais j'ai revu Munich, c'est vraiment pas bon. Sans doute son plus mauvais film (avec AI). On sent que Spielberg a voulu faire un grand film, mais il a oublié de faire un bon film. Des péripéties entremêlées d'angoisses existentielles, qui ne forment pas un tout. C'est long, ennuyeux, et moyennement raccord avec ce que je connais des évènements. Le meilleur rôle dans l'affaire c'est Lonsdale, énigmatique comme il sait si bien le faire. C'est ennuyeux quand un personnage fictif perce l'écran lors de ses rares scènes là où le perso principal, omniprésent, est inexistant.
Kassovitz est mauvais.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64057
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Sysy77 » 13/04/2023 10:39

Même avis que toi sur Munich.
Certains passages ridicules et totalement dispensables (la cuisine) m'ont éjecté du film.
Comme dans AI (que je n'aime pas du tout non plus).
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 13/02/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 13/04/2023 18:35

Sysy77 a écrit:Merci pour ta réponse.
J'ai bien vu le même film que toi, mais je ne peux m'enlever de la tête qu'elle n'a pas eu le choix au départ et qu'il ne la réveille que pour lui servir de poupée gonflable compagnie (je caricature pour forcer le trait, hein : on n'est pas à l'oral, tu ne vois pas mon sourire ironique, mais il est bien là :D )

Je te propose une autre version du scénario qui aurait fait juste un pas de côté et m'aurait parue bien plus acceptable.


Oui le film n'est pas parfait, une autre version du scénario aurait pu être envisagée, mais de toute façon rien n'est crédible (tu envoies 5000 passagers endormis pour un voyage de 150 ans, tu mets forcément la technique pour endormir à bord, ne serait-ce que pour endormir l'équipage après avoir opéré les manoeuvres de départ - et au cas où il y aurait un problème pendant le trajet, comme c'est le cas ici), c'est juste une petite histoire sympathique (que je n'ai pas trouvée choquante).

Je dois être un homme nocif.
Il y a pleins de moments ou hommes et femmes ne sont pas consentants dans la vie, et pas que sur leur intégrité physique. Je ne fais pas vraiment de distinction.
Moi aussi je peux forcer le trait, en prenant un exemple plus quotidien et moins SF. Quand on coupe la parole à un femme, c'est donc désormais considéré comme un viol ? :D
En fait il aurait fallu que les sexes soient inversés dans ce film. Eh oui, pourquoi ne pas se dire que la femme se sent seule et ne voit pas comment vivre des années seule, ni comment résoudre les problèmes techniques, et elle réveille un homme. Ah bah non, là on tombe dans le sexisme, c'est presque pire :lol:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede corbulon » 13/04/2023 19:19

jolan a écrit:Moi aussi je peux forcer le trait, en prenant un exemple plus quotidien et moins SF. Quand on coupe la parole à un femme, c'est donc désormais considéré comme un viol ? :D


En fait c’est moins grave, mais ça reste un marqueur de masculinisme :siffle: :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Manterrupting
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8487
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede e m » 13/04/2023 22:33

:shock: :?
J'ose espérer que Sysy77 nous trolle avec du 2nd degrés...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4648
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Sysy77 » 13/04/2023 23:23

e m a écrit::shock: :?
J'ose espérer que Sysy77 nous trolle avec du 2nd degrés...

Non. J'ai juste dis que je n'ai pas aimé le film Passengers et j'ai expliqué pourquoi.
:|
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 13/02/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 14/04/2023 08:51

Exactly… :ok:

Et c’est bien gonflant.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27174
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Sysy77 » 14/04/2023 09:28

Mirdhynn a écrit:Je pense qu'on en fait trop sur ce genre de sujets. Le moindre truc "innocent" devient un argument pour la cause.

Sauf qu'il n'y a pas de "cause", juste un échange de points de vue entre Jolan et moi sur ce fim qui met en jeu "ce genre de sujets".
"ce genre de sujets" n'est pas tabou, je ne cherche à convaincre personne, je donne mon ressenti, et tout ça n'est pas bien grave.
:|
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 13/02/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 14/04/2023 13:14

T’as raison, t’étend pas… :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27174
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Morti » 14/04/2023 13:51

Mirdhynn a écrit:
Sysy77 a écrit:
e m a écrit::shock: :?
J'ose espérer que Sysy77 nous trolle avec du 2nd degrés...

Non. J'ai juste dis que je n'ai pas aimé le film Passengers et j'ai expliqué pourquoi.
:|

Je pense qu'on en fait trop sur ce genre de sujets. Le moindre truc "innocent" devient un argument pour la cause.
Dans le même style, ma femme me montrait un article hier sur les dessins animés Disney dont certains étaient hyper sexualisés. La "journaliste" voyait des phallus partout : tours des chateaux, bout de robe etc...
Les gens se font trop de nœuds aux cerveaux et ne savent plus voir une histoire au premier degré.


Plutôt d'accord même si j'avoue n'avoir rien compris dans la discussion entre Jolan et Sysy77... :shock:
De quoi parlent-ils ? Où est le sujet de discussion ?
Je devais être fatigué sans doute mais je ne vois pas de sujet à débattre... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21027
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité