Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede fanche » 27/03/2023 15:07

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
Je croyais que le film se passait pendant la WW2.

Mirdhynn [:lega]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede wamuu » 27/03/2023 15:09

J'ai pris un long courrier récemment donc je me suis farci pas mal de films, de plus ou moins bonne qualité.

Les bons

The Raid 2
Popopooo ça déboite. Les scènes d'action envoient du très lourd, spécialement la dernière où le héros se tape le "boss" final après deux demis boss.

Bons baisers de Bruges
2e visionnage après l'avoir vu au ciné et surtout après avoir visité Bruges !
Une pépite ce film. Les acteurs assurent, l'histoire est rondement menée, l'humour fait mouche et Clémence Poésy :love:

Les deux Astérix d'Astier et Clichy
Excellents films. Une animation aux petits oignons, des histoires bien troussées et un humour décapant. Une réussite en tous points.

Fall
L'histoire de deux grognasses (spéciale cacedédi à corbu :D ) qui décident de grimper sur une antenne radio désaffectée. Et évidemment, ça va mal se passer...
Le film tient bien en haleine tout du long. Chapeau, parce que j'en avais quelques attentes !

Ad Astra
Lent mais prenant. Message un peu vain je trouve et moult incohérences sur la fin (comme tous les films dans l'espace cela dit). A chaud je ne savais pas trop quoi en penser, mais je note que je ne me suis pas ennuyé, ce qui est un très bon point.


Les moins bons

Bullet Train
Inutilement bavard et complètement nawak (surtout sur la fin) mais relativement distrayant.

The Night Comes for Us
On retrouve l'acteur principal de The Raid 2, c'est pour ça que je me suis laissé tenter par ce film. Dans l'ensemble, c'est moins bon que TR2, même si certaines scènes d'action font mouche bien qu'un peu too much.


Le nul

Army of thieves
Tellement naze que j'ai regardé la moitié du film en accéléré. C'est d'un niais absolu et les scènes de braquage sont complètement ratées (comment peut-on rendre cinégénique l'ouverture d'un coffre fort ?? Les FX sont mignons mais la dramaturgie est nulle). A éviter.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3966
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Brian Addav » 27/03/2023 15:42

fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Je croyais que le film se passait pendant la WW2.

Mirdhynn [:lega]


Il fait plus partie des obligés de lecture au collège le bouquin ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55797
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 27/03/2023 15:55

Mirdhynn a écrit:Journal d'Anne Franck par contre, oui...


Frank
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8288
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede fanche » 27/03/2023 16:12

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Je croyais que le film se passait pendant la WW2.

Mirdhynn [:lega]


Il fait plus partie des obligés de lecture au collège le bouquin ?



Le collège, ça commence à faire loin pour moi. Je ne me rappelle plus de ce bouquin.
Journal d'Anne Franck par contre, oui...

T'es pas obligé de l'avoir lu mais le contexte...

J'ai pas lu guerre et paix mais je sais que ça se passe en Russie pendant les guerres napoléoniennes :D
en plus on ne peut pas dire qu'il ne soit guère épais,
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 27/03/2023 16:17

On frôle le blâme. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66427
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede monsieur burp » 27/03/2023 16:20

" À l'Ouest, rien de nouveau "(téléfilm)

Si vous pouvez voir le téléfilm ,de 1979, il ne fait surtout pas hésiter. ;)
Je ne peux pas comparer j'ai pas vu le film (2022). :oops:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6201
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Bossacdenoyau » 27/03/2023 16:24

Revu Le 3e homme hier.
Entre le magnifique NB de Reed et la sublime musique d'Anton Karas je craque à chaque fois... ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21738
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede fanche » 27/03/2023 16:27

monsieur burp a écrit:" À l'Ouest, rien de nouveau "(téléfilm)

Si vous pouvez voir le téléfilm ,de 1979, il ne fait surtout pas hésiter. ;)
Je ne peux pas comparer j'ai pas vu le film (2022). :oops:

Le dernier film colle moins au roman (de mémoire)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede fanche » 27/03/2023 16:36

fanche a écrit:
monsieur burp a écrit:" À l'Ouest, rien de nouveau "(téléfilm)

Si vous pouvez voir le téléfilm ,de 1979, il ne fait surtout pas hésiter. ;)
Je ne peux pas comparer j'ai pas vu le film (2022). :oops:

Le dernier film colle moins au roman (de mémoire)

je suis à côté de la plaque, je parlais de celui de 1930 :D :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 27/03/2023 17:58

Le premier film (Milestone 1930) est un petit chef d'oeuvre, que je recommande chaudement.

J'ai prévu de le revoir bientôt pour me faire une petite séance comparative avec le nouveau.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14255
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede fanche » 27/03/2023 19:21

jolan a écrit:Le premier film (Milestone 1930) est un petit chef d'oeuvre, que je recommande chaudement.

J'ai prévu de le revoir bientôt pour me faire une petite séance comparative avec le nouveau.

Ayant vu les deux je suis partant
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 27/03/2023 19:44

Mirdhynn a écrit:
monsieur burp a écrit:" À l'Ouest, rien de nouveau "(téléfilm)

Si vous pouvez voir le téléfilm ,de 1979, il ne fait surtout pas hésiter. ;)
Je ne peux pas comparer j'ai pas vu le film (2022). :oops:


Ben justement, je me rapelle d'un film avec 4 Allemands qui sortent de l'école et vont dire tout contents à leur professeur qu'ils vont s'engager. J'ai peut être bien vu celui de 1979

La scène est aussi dans le 2022. Et puis ils déchantent très vite, avec une belle parabole de l’uniforme qui, lui, est recyclable.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66427
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 27/03/2023 20:44

fanche a écrit:
jolan a écrit:Le premier film (Milestone 1930) est un petit chef d'oeuvre, que je recommande chaudement.

J'ai prévu de le revoir bientôt pour me faire une petite séance comparative avec le nouveau.

Ayant vu les deux je suis partant


Partant pour quoi, si tu les a déjà vus ?

Je ne parlais pas du ciné-club, auquel tu ne participes plus depuis des lustres, juste une envie perso (parce que vu le rythme du ciné-club, heureusement que je me fais des séances persos) ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14255
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede fanche » 27/03/2023 21:20

jolan a écrit:
fanche a écrit:
jolan a écrit:Le premier film (Milestone 1930) est un petit chef d'oeuvre, que je recommande chaudement.

J'ai prévu de le revoir bientôt pour me faire une petite séance comparative avec le nouveau.

Ayant vu les deux je suis partant


Partant pour quoi, si tu les a déjà vus ?

Je ne parlais pas du ciné-club, auquel tu ne participes plus depuis des lustres, juste une envie perso (parce que vu le rythme du ciné-club, heureusement que je me fais des séances persos) ;)

Nous comparerons hors CC

La scène de l'engagement pour nexus est dans le bouquin.

Comme tous les p'tits jeunes qui n'en voulaient à l'époque
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede toine74 » 27/03/2023 21:56

En daube, ça serait méchant, alors je poste ici : Opération fortune : ruse de guerre. Rip-off de tous les films du genre (il n'y a pas une scène ou une réplique pas vues/entendues ailleurs), de l'exotisme parrainé par les syndicats d'initiative du monde entier, du second degré (pour dire que c'est smart) et des acteurs en mode automatique. En cadeau, le bon Jason qui distribue des mandales et la toujours charmante Aubrey Plaza en mode Park&Rec avec des beaux habits en plus. Que demande le peuple ? :D

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23174
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede fanche » 27/03/2023 23:45

J'ai cocainebear
C'est pas une daube dans la mesure ou c'est second degré mais il y a un questionnement derrière
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Rescator » 28/03/2023 00:33

toine74 a écrit:En daube, ça serait méchant, alors je poste ici : Opération fortune : ruse de guerre. Rip-off de tous les films du genre (il n'y a pas une scène ou une réplique pas vues/entendues ailleurs), de l'exotisme parrainé par les syndicats d'initiative du monde entier, du second degré (pour dire que c'est smart) et des acteurs en mode automatique. En cadeau, le bon Jason qui distribue des mandales et la toujours charmante Aubrey Plaza en mode Park&Rec avec des beaux habits en plus. Que demande le peuple ? :D



Pour Jason toujours impeccable depuis "Snatch", et cela me ferait presque penser à la suite de "Code U.N.C.L.E" du même réalisateur soit dit en passant ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede stoney » 28/03/2023 14:11

Bossacdenoyau a écrit:Revu Le 3e homme hier.
Entre le magnifique NB de Reed et la sublime musique d'Anton Karas je craque à chaque fois... ;)

:bravo:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3545
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 30/03/2023 10:31

A l'ouest rien de nouveau (Edward Berger, 2022)

Ce film a plutôt bonne presse dans le monde, sauf en Allemagne où il se fait détruire car pas assez fidèle au livre de Remarque.

Je me range au côté des allemands. Quelle déception ce film ! Pourquoi se référer par son titre à un ouvrage dont on s'éloigne tant ? Le livre de Remarque est un brûlot anti guerre à la fois sur ses composantes politiques, humaines, sociales, militaires, etc. On sort de la lecture la boule au ventre dégouté de la guerre quelle qu'en soit la raison. Surtout le livre alors qu'il est écrit par un allemand et raconte la combat du point de vue allemand tape sur tous les belligérants. Le film est beaucoup moins clair la dessus et par ses changements par rapport au roman et ses modifications de la réalité historique parait parfois maladroitement douteux. IL est fort de faire de l'utilisation des gaz une panacée française quand il s'agit d'une invention allemande et qu'il furent les premiers à utiliser sur le front. Certes, ce procédé fut par la suite massivement utilisé par tous les camps mais la manière dont cela est rapporté dans le film pose question. Ce n'est pas en plus un cas isolé. Le problème est identique par la représentation d'un usage uni latéral par les soldats français des lances flammes ( invention et création d'un corps spécifique les flammenwerferapparate ). Les françaises même sur la ligne de front sont frivoles et prêtes à partouzer avec un bel allemand. Le soldat français est un lâche et tue dans le dos. Même les paysans français s'en prennent aux pauvres pieds nicklés allemands et cela jusqu'à leur horrible progéniture tuant pour un oeuf. Pas de contrepoint montrant la population française affamée ou victime des combats. Et ne parlons pas de cette vision de la négociation de paix à Rethondes ou les gentils allemands veulent la paix face à l'horrible" Foch.

Cela ne serait pas grand chose si le film réussissait à transcrire le coté profondément humain du livre. Or le long métrage préfère l'aspect pyrotechnique donc visuel du conflit à la description psychologique des personnages ( ce que le film de 1930 faisait). On ne s'attache jamais à eux et à leur devenir. Ils meurent dans une indifférence totale du spectateur.
On se contente donc de regarder les scènes de batailles ( belle scène des chars qui sont d'ailleurs des chars anglais au demeurant alors que jamais on ne voit d'autres ennemis que des français.....) et de sursauter à quelques explosions sanguinolentes.
Mais même là le film se rate par rapport au bouquin. Le livre est un coup de poings dans l'estomac. Cela suinte la mort de partout. C'est poisseux. On ressent le froid et la boue des tranchées. On se sent sale avec eux. La peur dans l'attente du combat à venir. 25 ans après ma lecture, son souvenir est encore vivace en moi et je me souviens de passages entiers.
Le film est trop propre, trop dirigé. La moindre boue sur un visage fait factice et plus là pour la beauté du plan que parce que les acteurs baignaient dedans. Même la représentation du no man's land fait trop artistique. Tout fait trop posé pour la caméra. Idem pour ce plan avec un corps est accroché à un arbre. Le plan est trop bien composé pour avoir de la force.
Dans cette recherche perpétuelle de l'épate visuelle, le réalisateur en oublie le sel du roman. Jamais il ne décrit ce qui se passe à l'arrière du front. Il ne filme pas le retour du héros en permission chez lui. Ce moment qui devrait être extraordinaire pour lui est qui est un fiasco car il se rend compte que personne en ville ne comprend ce qu'il vit au combat. Seule sa mère qui ne dit rien semble tout comprendre dans un regard. Pas assez visuel pour le réalisateur je présume.....
De même, la réalisateur ne s'intéresse pas aux passages du livre sur le coté humain de Paul ( le passage ou il garde le camp de prisonniers russes), à son dégout face aux soldats attendant à coté d'amputés pour récupérer leurs bottes, etc. Pire il rate la scène du cratère ou Paul est bloqué avec un soldat français agonisant suite à son coup de couteau. Jamais on se sent la durée ( 24 heures ) qui est un véritable trauma pour l'allemand et son regret face à son mensonge de prendre soin de la famille du français.
Bizarrement le réalisateur oublie aussi la scène du cimetière avec les obus à gaz qui est une des plus fortes du livre. Pas assez visuel ou le réalisateur n'a pas compris son potentiel ou le message derrière.
A un moment du film, un allemand dit qu'il est choqué par le calme. Et cela résume tout le problème du film. On n'a jamais ressenti ce bruit perpétuel ( scène terrible des chevaux hurlant dans le livre), cette odeur de mort partout etc. Paul est sur le front durant 2 ans et malgré le coté longuet du film jamais on ne ressent cette durée ou l’aspect miraculeux d'avoir survécu si longtemps à l'hécatombe autour de lui.
Le réalisateur n' a pas compris grand chose au livre et se permet même de changer le final.

Pire il ne donne pas l'explication finale au titre du livre !


Un beau ratage
Dernière édition par Mr Degryse le 30/03/2023 13:46, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10910
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 30/03/2023 13:32

Bonne remise à l’heure des pendules…
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27607
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités