Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 30/03/2023 12:32

Message précédent :
Bonne remise à l’heure des pendules…
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27717
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede satanpetitcoeur » 30/03/2023 13:54

tiens c'est marrant j'ai ressenti à peu près l'opposé de ce que tu décris.
Bon, je ne connais pas le livre, et je préfère ne pas le connaître avant d'avoir vu le film (toujours été déçu d'un film en ayant lu le livre avant).

Dans le désordre :
je trouve au contraire qu'on a l'impression d'être avec lui dans la tranchée, boue, sang, froid, etc.
le film, après une première partie sur l'enrôlement et les premiers jours au front, traite des derniers jours (ou presque) de la guerre.
je n'ai pas ressenti l'aspect unilatéral gentils allemands / méchants français, je trouve que ça ne prend pas parti justement, que ça décrit l'absurdité des combats.
j'ai plus vu Foch intraitable et inflexible que "horrible" (sous entendu c'est à cause de vous les allemands si on en est là), et même qu'il n'y a qu'un seul allemand qui souhaite la paix à tout prix, qu'il a toutes les peines à convaincre la hiérarchie.
pour moi, ce film ne fait pas la part belle aux allemands, au contraire.

Ceci dit, je suis sûr que le livre est bien mieux, et a bien sûr plus de temps pour exploiter la psychologie des personnages, et mettre en évidence l'horreur. Hâte de le lire.
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1454
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 30/03/2023 14:31

Oui je pense que la déception est proportionnelle à l'amour qu'on a pour le livre. Le livre étant encore beaucoup étudié en Allemagne ,cela explique ma réaction équivalenet.

Après le film de 1930 (infidèle aussi) est à mon sens beaucoup mieux réussi car s'intéressant plus aux personnages et à leur réactions face aux horreurs de la guerre qu'à la pyrotechnie.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11000
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 30/03/2023 14:52

Nocturne indien ( Alain Corneau, 1989 )

Un jeune homme débarque à Bombay, à la recherche d'un ami disparu ; il n'a que peu d'indices. D'un hôtel louche à une salle d'hôpital, d'un couvent portugais à une société théosophique, de Bombay à Goa en passant par Madras, il tente de reconstituer son itinéraire. La recherche de son ami se transforme peu à peu en quête de sa propre identité.

Étrange filmographie que celle d'Alain Corneau, réalisateur capable d'alterner entre blockbuster à gros budget ( Fort Saganne); polar ( série noire , le cousin, police python), adaptation de succès littéraire ( stupeur et tremblements ), film musical en costumes ( tous les matins du monde), navet ( prince du pacifique) et ce road-trip existentiel !

J'ai été attiré vers ce film par une critique disant que c'était le meilleur film de Corneau mais aussi par mon ensorcellement pour l'Inde, pays que j'ai visité 3 fois. Ce pays, quasi un continent, passionne autant qu'il révulse. Il laisse le voyageur dans un état de sidération pouvant même dans des cas extrêmes aboutir au syndrome de l'Inde. On sent clairement que Corneau est tombé amoureux de l'Inde et des sensations que provoque le pays. A un moment un natif dit au héros :""On se perd facilement en Inde, pays fait exprès pour ça !". Cette formule résume parfaitement le film et le parcours désorientant du personnage principal. Il erre dans le pays, allant à la rencontre de divers individus à la recherche d'un ami disparu mais en fait il découvrira qu'il se cherche surtout lui même. C'est le côté le plus réussi du film : cette traversée initiatique dans une Inde criante de vérité. Après est ce que le film n' a pas déjà trop vieilli et n'est plus que l'image d'une Inde passée n'ayant plus rien à voir avec le pays actuel ? Je ne peux le dire car mon dernier voyage dans le pays remonte à plus de 20 ans. La description du pays reste du moins étonnement concordante avec mon initiation à l'Inde faite à 8 ans exactement à la même époque que le film soit 1989. Le tout magnifié par une superbe photo.
Une des plus belles scènes du long métrage est celle de voyance quasi fantastique avec la jeune aveugle polyhandicapée (
[Révéler] Spoiler:
Image
). C'est criant de vérité. J'ai quasi vécu la même aventure mais avec un massage ( le meilleur de ma vie) débuté avec ce sentiment de répulsion-compassion et la même interrogation " mais ou suis je donc tombé" .
Je peux parler de même avec la nuit passée à même le sol avec tous les autres Indiens au sein de l'immense gare de Bombay. (
[Révéler] Spoiler:
Image
).
Anglade est parfait dans ce rôle de quidam perdu en Inde. L'acteur semble autant découvrir le pays que son personnage. Il est littéralement liquéfié comme tout touriste à l'époque. On image d'ailleurs ( peut être à tort ) le tournage comme quasi improvisé au fil des rencontres et de la découverte des lieux.
Il faut accepter de se laisser porter par le rythme indolent du long métrage qui devient vite lancinant avec l'usage de la musique de Schubert souligne fort à propos les fortes rencontres. ( superbe scène de la visite de l’hôpital ).

Il est dommage que le film ne se tienne pas jusqu'au bout dans son coté "Lost in India" et que les 10 dernières minutes soient de trop. Déjà il y a l'apparition de Clémentine Célarié qui en quelques minutes de présence rappelle à quel point elle est mauvaise actrice. De plus, alors que le film était jusque là plutôt évasif, à la limite du trip planant, il devient sur dialogué et explicatif sur l'aspect " je me suis trouvé. Comme si le spectateur n'avait pas compris par lui même !

Le film ne plaira pas à tous mais une belle découverte me concernant et je regrette qu'une édition blu ray rendant hommage à la beauté picturale du long méétrage n'existe pas.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11000
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 30/03/2023 15:45

Mr Degryse a écrit:On image d'ailleurs ( peut être à tort ) le tournage comme quasi improvisé au fil des rencontres et de la découverte des lieux.


faudrait lire le roman dont le film est tiré pour voir la part d'improvisation.


découvert pour ma part à la sortie en salle, pile un an après mon voyage en Inde, j'avais adoré ; c'est effectivement criant de vérité, et superbement filmé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33929
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 30/03/2023 17:40

J'en garde un lointain souvenir, mais oui, un beau film poétique (on sent une certaine influence de Pessoa), le meilleur Corneau sans aucun doute (avec ses trois excellents polars fin 70), qui ensuite n'a plus rien fait d'intéressant.

Et c'est vrai que c'était la grande époque d'Yves Angelo à la photo (de ce film - voire même sur "Camille Claudel" où il est assistant - à "Germinal"). Pareil, après il n'a plus rien fait d'exceptionnel (pas encore vu le "Maigret" de Leconte)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14392
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 31/03/2023 09:45

Pareil, après il n'a plus rien fait d'exceptionnel (pas encore vu le "Maigret" de Leconte)


C'est vraiment pas bon.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11000
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 31/03/2023 09:46

Image

Un vendredi soir, quatre personnes se retrouvent coincées dans un ascenseur : Pit, un loubard, Gossman, un vieux comptable emportant la caisse, Jorg, directeur de publicité en difficulté professionnelle et Marion son ancienne maitresse et assistante.

En voilà un petit film allemand bien sympathique ! Sorti quasi à la même époque qu'Ascenseur de Dick Maas ( grand prix du Festival international du film fantastique d’Avoriaz ), le long métrage de Schenkel me parait supérieur à celui du hollandais car il ne tombe jamais dans le fantastique et reste purement réaliste et attaché à son script. C'est un film à concept comme Phone Game, Buried, etc. On a une unité de lieu, on y enferme 4 personnages et on étudie ce qui s'y passe. Un peu comme si on avait la scène d'ouverture de speed mais étirée sur 90 minutes et sans attaque terroriste. Il s'agit d'une banale panne d'ascenseur et de 4 personnes qui vont essayer d'en sortir ne supportant pas de rester enfermés dans une boite suspendue dans le vide. Bien entendu des tensions et dissensions vont apparaitre au sein du groupe créant des difficultés là ou il ne devrait pas nécessairement en avoir. A une époque ou le moindre quidam a un téléphone portable pour appeler les secours ou s'occuper, la réaction d'angoisse des personnages parait disproportionnée au spectateur actuel mais comment aurions nous réagi à cette période bloqués et sans communication avec l'extérieur .
La réalisation est efficace et utilise avantageusement le cadre restreint pour offrir quelques beaux plans de vision à travers d'orifices de l' intérieur par l'extérieur. IL en est de même pour les scènes d'obscurité juste éclairées à l'allumette. Seules les passages du chute de l'ascenseur avec personnages ballottés sont assez ratées et cheap.
Le casting est bon et je pense inconnu de la majorité des spectateurs français à l'exception des amateurs de séries allemandes ( George Gotz est l'interprète de Schimanski ).
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11000
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 31/03/2023 09:47

Mr Degryse a écrit:
Pareil, après il n'a plus rien fait d'exceptionnel (pas encore vu le "Maigret" de Leconte)


C'est vraiment pas bon.

Sur la photo tu charries un peu. Un peu beaucoup. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67251
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 31/03/2023 10:04

Sur la photo tu charries un peu. Un peu beaucoup. ;)


Je parlais du film plus que de la photo. Et la photo, je ne n'en peux plus de ces teintes grisâtres ou sépia dès qu'on fait un film sur cette période. C'est bateau. Après c'est effectivement le truc sauvable du film avec les costumes.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11000
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 31/03/2023 12:36

Moi aussi je l’ai trouvé très décevant ce Maigret. Limite chiant.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27717
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede kantessekonmange » 31/03/2023 16:10

19488890.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
19488890.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg (6.66 Kio) Vu 688 fois


J'ai revu pour la 137e fois "Les commitments" et je me marre toujours autant.

En plus d'une bande son au top, il y a des répliques grandioses :

"Y'a un groupe qui s'appelle "Bière gratis", ils ont toujours un monde fou"

"C'était qui Max la menace ?"
"C'est Dieu qui l'envoie !"
"Sur une Suzuki d'occaz ?"

"Le jazz c'est de la masturbation, alors si tu veux te branler sers-toi de ce que t'as dans les mains"

etc etc
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28717
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 8 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 31/03/2023 16:46

"Dernier train pour Busan"

Découvert ce film de zombies hier soir à la TV, très chouette. J'aime bien quand ce genre de film est une parabole de la société, de notre époque et ses dérives. Et quand la réalisation propose de belles petites choses, comme ici. Et puis c'est le seul film de zombies qui soit arrivé à me tirer la petite larmichette finale, faut le faire. Je vais voir ce qu'il a fait d'autre.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14392
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 31/03/2023 16:47

C'est un peu un miracle ce film. Ses suivants sont bien moins bons.
Dernière édition par Mr Degryse le 31/03/2023 18:54, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11000
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 31/03/2023 18:50

jolan a écrit:Découvert ce film de zombies hier soir à la TV, très chouette. J'aime bien quand ce genre de film est une parabole de la société, de notre époque et ses dérives.


A la base, un film de zombies, c'est toujours ça.
Romero forever !
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8362
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 31/03/2023 19:22

Je ne saurais le dire, je n'en regarde pas souvent, mais parfois le rapport n'est pas forcément évident, ni très intéressant.
En tout cas là c'était bien. Je vais mater le dessin animé qu'il a fait juste après.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14392
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Aleksi » 31/03/2023 19:57

Oui les Romero :bravo:
Autre chose que les Rohmer, oh ! Hein! :P

Je n’ai vu que Peninsula après ce dernier train, il y en a eu d’autres encore ? Et même si Peninsula, n’est pas honteux, c’est vrai qu’il est bien moins intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3424
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Bolt » 31/03/2023 19:59

jolan a écrit:Je ne saurais le dire, je n'en regarde pas souvent, mais parfois le rapport n'est pas forcément évident, ni très intéressant.
En tout cas là c'était bien. Je vais mater le dessin animé qu'il a fait juste après.

A ka base, Sang-Ho Yeon vient de l'animation Et Dernier Train Pour Busan est une séquelle directe de l'anime Seoul Station. Dans mes souvenirs, on retrouve les mêmes intentions que dans le film, mais peut-être plus accentuées encore. Sinon la direction artistique pêche un peu par moments, faute de moyens.

Et d'accord avec Mr Degryse, les films suivants de Sang-Ho Yeon sont très bof pour rester poli. Pas vu Jung-E qui est sorti sur Netflix en début d'année.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7258
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 31/03/2023 20:20

Aleksi a écrit:Je n’ai vu que Peninsula après ce dernier train, il y en a eu d’autres encore ?


"Psychokinesis" 2018

"Jung_E" 2023

Et une série "Hellbound" 2021
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14392
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede fanche » 31/03/2023 20:45

Shaun of the Dead est le plus réaliste
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16966
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 31/03/2023 23:19



Si vous deviez répondre à a question finale ? (genre le posséder chez vous)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14392
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités