Jennifer 8 Bruce Robinson - 1993
Sortie à l'époque ou le serial killer était ( ou allait devenir ) à la mode, le film peine à se démarquer de la concurrence faute à un scénario qui accumule les raccourcis et les gros coup de masse.
Apres 1 heure de film et une enquete correct qui se repose surtout sur l'excellent duo Andy Garcia/ Lance Henriksen ( parfait dans ce role, j'aime bien quand il est sobre comme ça ), parce que apres 1 heure de film on a aucun début de piste pour l'enquete ( faut dire qu'il y a pas de corps, pas de mobile et juste un bout d'indice alors ça brode ) du coup le premier coup de mytho arrive
un ptit malin va faire peur à la pauvre aveugle, qui comme ça fait la premiere page du journal et du coup le tueur est au courant, a ce moment là du film on se dit ok pourquoi pas, sauf que finalement le tueur est un flic et que du coup il avait acces aux infos ce qui rend la scene totalement débile mais qui permet de voir les nibards d'uma thurman.
apres ça le scénariste se dit qu'il faudrait ptet un ptit rebondissement pour relancer l'intérêt mais pas de chance à partir de ce moment ( enfin au début aussi ) on est toujours en avance sur le script du coup
quand Henriksen s'équipe pour faire la descente, il a une grosse pancarte sur le front : " je suis le pote du héros et je vais crever dans 5 minutes"
et là on a une scene de suspens bien foiré avec Andy Garcia censé surprendre le tueur mais qui trouve rien de mieux que de parler dans son takie walkie tout au long de la scene, niveau discrétion c'est foiré, bon apres on a un tout léger doute sur l'identité du tueur mais ça dure 2 minutes
pendant 2 minutes me suis même dit le tueur c'est Malkovich, ça fait 1 heure que le film a commencé et on l'a toujours pas vu, mais bon ma théorie est tombé à l'eau 2 minutes plus tard
et d'un seul coup l'identité du tueur ne fait plus aucun doute ( on a quasiment aucune info sur ce tueur d'ailleurs, on nous dit juste que c'est un psychopathe et on se contentera de ça, vu qu'on le voit jamais en action ou presque ) et c'est donc partie pour un final assez pénible et plutot nawak
le tueur qui rend visite à Uma Thurman
, y a même 20 minutes de trop avec un rebondissement final qui sert à rien, le film aurait tres bien pu se finir dans l'appart du tueur mais non le scénariste se sent obliger d'allonger son truc.
Heureusement y a vraiment une super scene entre Malkovich et Garcia, bien tendu ou le réal se sort enfin les doigts du cul pour nous livrer une scene vraiment tendu et réussi et qui vaut a elle seule le vision du film, par contre sur cette scene le talent de Malkovich éclipse vraiment Garcia jusque là plutot bon et sa relation avec Uma Thurman est plutot réussi, par contre le fait qu'elle soit aveugle finalement ça apporte pas grand chose à l'histoire.
La réalisation est classique sans éclat, la qualité dégeu du dvd fait qu'on peut pas trop apprécier la photo.
Bon c'est pas honteux, ça se laisse regarder grace a un casting vraiment bon, dommage que le script soit en carton et que ça dure 2h.
5.5/10
Box 507 Enrique Urbizo - 2003
Encore un film injustement inconnu et honteusement sorti en DTV, alors que bon il a gagné le prix de Cognac ( qui reste une belle référence en matiere de polar ).
Pas mal ce ptit polar, bon le scénario s'avère finalement assez classique, on devine assez rapidement le pourquoi du comment, mais c'est pas genant car le film s'attarde surtout sur ces 2 personnages principaux.
Ce qui est plaisant c'est que rien n'est surexpliqué, ainsi le flic on découvre qu'il est, au début on sait rien de lui et on nous dit pas lui c'est un flic, non on va le comprendre nous même grace à des indices ( une photo par ci, une rencontre par là ), de même que l'intrigue a base de costard cravate véreux et mafia est pas tiré par les cheveux, c'est du classique mais efficace ( et on a pas de twist débile et ça c'est bien ).
Plaisant aussi de voir que ça sombre jamais dans le pathos ( et là y certaines scene avec un gros potentiel pathos vraiment magistralement traité ) et que c'est loin d'etre manichéen ( même si y a un ptit
)
Apres l'intro et un sympathique braquage de banque le film va alterné entre ces 2 personnages ( a noté qu'au début c'est prévu pour raconter 3 histoires, les braqueurs avaient une place plus importante dans le film, mais finalement le réalisateur a trouvé que l'histoire fonctionnait moins bien ), d'un coté l'enquete du banquier et de l'autre la recherche du document perdu par l'ancien flic tout droit sorti d'un roman de Ellroy ( vraiment le personnage le plus intéressant du film, qui boxe sur tout les tableaux et qui fait un peu penser à Buzz du Grand nulle part, un vrai salaud mais qui n'en reste pas moins humains, avec notamment le personnage de sa petite ami ).
Le casting est tres bon, mention bien entendu au flic, mais le banquier est lui aussi tres bon.
Une histoire de vengeance qui change des trucs habituels, banquier ne sort pas les gun et ne transforme pas en "vigilante", non y fait tout ça calmement et tres intelligemment, efficacement mais aussi sans pitié ( voir le face à face tant attendu entre le banquier et le ripoux ).
La mise en scene et a l'image du banquier, calme mais sans fioriture, et le flm ne sombre pas dans l'exces de violence ( dommage quand même que le massacre dans la maison du flic soit traité en ellipse, mais ça reste marquant car le peu d'image ( des plans rapide ) que l'on voit sont quand même bien choc
la femme attaché sur la chaise baignant dans son sang, l'italien attaché sur la chaise, la bite coupé, et le final avec les plans rapide sur la ptite famille du mafieux massacré
) mais quand ça gunfight c'est du gros coup de shotgun bien cash et sans fioriture.
Belle photo.
Y a un ptit coté Friedkin meet Mamet meet Polar HK bien sympathique.
Ca assure en espagne en plus de faire des bon ptit film d'horreur y font aussi des bon polars.
Comme quoi dans les polar distribué par la fabrique de film y a pas que de la merde.
7.5/10
Invitation Only Kevin Ko - 2008
Bon réglons d'entré ce probleme important : OUI Maria Ozawa ( star du porno pour les mytho qui essaye de faire croire qu'ils la connaissent pas :mg: ) tombe le haut ( et le bas ) et nous dévoile sa parfaite poitrine dans une scene totalement gratuite, malheureusement on a juste une scene et elle est une des premieres à mourir.
Alors ce ptit slasher de Taiwan, a défauts d'être original il s'avere plutot efficace.
Ca commence donc comme un slasher avec un tueur masqué ( au look vraiment pas travaillé ) puis ça dérive vite du coté du Hostel like avec torture et méchant en costard cravate ( faut entendre les motivations du tueur c'est un grand moment ).
Dans l'ensemble c'est sympa, l'intro de 25 minutes avec la présentation du héros est correct et le perso s'avère même aussitot attachant, de même que la belle Hitomi qui est loin des bimbo habituelles ( et fait assez rare son personnage réfléchit pour s'en sortir : elle note les plans et trouve des ptites astuces pour se sauver, bon c'est clair que par contre se faire une robe de soirée avec un rideau de douche et une pince fallait oser ).
Par contre y a un ptit probleme de rythme et la partie de cache cache dans l'entrepot est un peu trop longue et bien trop convenu ( bein vu qui reste que 4 persos a buter on devine d'entré qui va y passer et même dans quel ordre ).
Les meurtres sont par contre assez quelconque, ça se résume à un coup de couteaux sur la gorge ( bon par contre on voit bien ), les séances de tortures sont pas spécialement gore ( ça s'attarde pas quoi ), par contre y a quelques exces bien venu comme des coups de marteaux sur un visage et une ptite décapitation.
Les 2 acteurs principaux sont bon par contre les méchants y font un peu pitié quand même, mention à l'anglais tout droit sorti d'un film de HK des années 80.
La réalisation est correct, y a pas de scene qui sort du lot, par contre y a une ptite course poursuite avec une ferrari pas génialement faite.
Un bon ptit slasher qui n'a pas a rougir face au sortie actuelle et notamment tout ces films norvegiens qui bénéficie de gros buzz immérité.
Bon a réserver tout de même au fan du genre.
6/10
Dead Snow Tommy Wirkola - 2009
Mouais c'est sympa sans plus comme tout les films d'horreur norvégiens quoi ( m'attendais a un truc gore rigolo à la shaun of the dead et en fait non c'est pas rigolo ), ça met quand même un peu de temps à démarrer, la présentation des perso est vraiment laborieuse ( bon c'est pas un probleme que les persos soient stéréotypé c'est juste qu'on s'emmerde un peu, enfin le truc bien c'est que l'on devine pas qui va s'en sortir ), seul le gros geek est marrant, pendant 30 minutes se passe donc pas grand chose apres on a une scene de cul assez déviante ( ça se passe dans un chiotte pendant qu'un gars est entrain de chier :eheh: ) avec le gros geek qui serre la plus jolie meuf du film ( malheureusement elle tombe pas le haut ).
Quand les nazis arrivent ( apres 40 minutes quand même ) ça démarre enfin et on s'emmerde plus une seconde, en plus le scénariste a eu la bonne idée de séparer tout le monde du coup on alterne entre les persos et l'action est pas trop redondante du coup.
Les passages gores sont plutot réussi ( à part quelques fx un peu foiré ) et les morts sont bien violente ( un cerveau sort d'une tete apres que celle ci ai été enfoncé par les yeux puis écrabouillé, on se pend dans le vide à des intestins, on s'ampute à la tronçonneuse et on bute du nazi de façon bien violente ).
Le passage ou les 2 potes fonce dans le tas fout bien la patate et ça s'avere le seul passage réellement fun du film.
Les acteurs au début sont casse couille mais des qu'ils se fight ça devient nettement mieux.
Niveau réalisation y a rien à retenir, c'est carré et efficace ( à défauts d'etre original ) et c'est respectueux des influences évidente ( Evil Dead : cabane dans les bois et plein d'autres trucs, Braindead/Bad Taste : le geek à un tee shirt brain dead, certaines gore rappelle inévitablement les films de Jackson ) mais alors c'est loin, tres loin, tres tres loin des ces glorieux modele ( surtout en terme de réalisation )
Sinon les décors naturel sont magnifique ( c'est beau quoi les montagne norvégiennes ), la bande son rock plutot sympa et pis des zombies nazi c'est toujours cool.
Sympa dans l'ensemble et pis bon plutot encourageant pour le réalisateur quand on voit la gueule de son premier film : Kill Buljo, on ne peut que trouver bon celui ci.
6/10
Elizabeth : l'âge d'or Tupac Shakur ( ou presque ) - 2007
Pas vu le premier et c'est pas gênant. Niveau histoire sur cette période je suis une grosse quiche donc j'ai cru tout ce qu'on m'a raconté et aucune idée si le reconstitution d'époque est fidele ( mais en tout cas elle est jolie ), mais c'est quand même bien trop manichéen a mon gout ( Anglais = gentil, Espagne = méchant ), le summum est atteint avec ce bon vieux Jordi Molla ( Bad Boys 2
) dans le seul role ou il est crédible : le bad guy tres méchant, ici il en rajoute une couche avec une démarche de canard assez improbable 8O
A la maniere d'un cité interdite ou The Banquet, mais en moins chiant ( oue bon c'est pas trop dur ça ), c'est une intrigue de palais avec les complots qui vont avec, donc on en bouffe des scene en intérieur mais c'est agréable à suivre grace a des acteurs tous tres bon et des dialogues bien sympa ( c'est tres bavard mais jamais ennuyeux ).
Cate Blanchett ( dont on voit les fesses ) sans surprise est tres convaincante et montre une fois de plus toute l'étendue de son jeu avec cette reine qui vit son amour par procuration ( comme elle est classe sur son cheval blanc avec son armure ) elle passe vraiment pas toute les émotions avec talent, Clive Owen par contre c'est fou même dans un film d'époque ou tout le monde a un balais dans le cul il la joue cool ( bon ça me gene pas je l'aime bien ) et assure dans son role de pirate tout droit sorti d'un swashbuckler de l'âge d'or, Geoffrey Rush est un peu en retrait mais fait bien le boulot, le reste du cast est sympa.
La réalisation de Tupac est tres classe avec quelques jolies travelling et des plans qui font vraiment tableau ( mais il cherche pas a nous en mettre plein la vue pour autant, ça reste au service de son script, pas génial par contre. Enfin y a quand même ces innombrable plan aériens a chaque scene intérieur qui deviennent vite pénible ), quelques ralenti sont bien géré ( celui lors de la tentative d'assassinat notamment ), bon par contre y a certaines scene ou l'utilisation du montage parallèle est bien soulante ( putain il a osé lors de la bataille final, deja qu'elle dure 5 minute alors en plus on doit se bouffer des plans d'Elizabeth comme si on l'avait pas vu assez le reste du film ) et toujours inutile ( sauf pour la scene d'amour entre Owen et la favorite de la reine ), arrive la grosse bataille de fin tant attendue, bein malheureusement elle est vraiment décevante, bon je veux bien qu'ils avaient pas le budget mais c'est pas une raison pour filmé que 2 bateaux, en plus il a prouvé qu'il pouvait faire quelques scene épique avec son freres du désert, la formidable armada espagnol fait bien pitié, dommage que la bataille soit aussi nase ( on a eu une seule bataille navale de sympa depuis 20 ans : Master and Command ) du coup on reste avec une derniere impression du film pas génial alors que jusque là c'était plaisant.
Par contre pour un film historique j'ai l'impression d'avoir rien appris à part que les espagnols y étaient méchant.
Ca donnerait presque envie de voir le premier.
6/10
Shaun of The Dead Edgar Wright - 2004
Un film qui se revoie toujours avec autant de plaisir ( et apres 5 ans je vois que je me reconnais toujours autant dans le personnage de Shaun et son refus de devenir adulte et de rester avec ces potes ados
), un script vraiment intelligent : on comprend de suite qui sont les vrai zombie avec leur vie monotone et Wright n'en rajoute pas et nous épargne une morale à la con et à la fin tout redevient comme avant ( voir ce plan génial ou Shaun se léve telle un zombie, plan deja utilisé au début du film ) Shaun n'a finalement pas changé ( ou si peu ), les 2 plans séquence ou Shaun va à l'épicerie sont vraiment excellent ( a chaque fois Shaun ne capte pas ce qui l'entoure, zombie ou pas zombie ).
Ce film est un vrai mélange de genre réussit ( c'est si rare ), chaque rupture de ton est réussit, les parties comique sont donc droles et les gags sont bien amené ( pis un film ou on casse des disques de Dire Straits c'est forcément drole ) le running gag de la tache rouge, l'exposition du plan avec le "sorry philip" et la découverte du zombie dans le jardin me fait toujours autant marrer et lorsque le film passe dans sa partie dramatique c'est vraiment réussit, on est vraiment attaché au perso, la mort de la mère bien sur mais surtout l'adieu de Ed ( la scene est vraiment classe avec Frost qui tire sur sa clope, ça le fait bien ), mais quand ça doit faire peur ça marche aussi ( bon y a des jumps scare foireux mais c'est un passage obligé ) et les zombies font pas pitié, c'est du vrai zombie et quand y passe à l'action ça se fait pas dans la dentelle ( la mort d'un des protagoniste est bien gore avec arrachage de boyaux et de corps, enfin c'est bien fait pour sa gueule c'était un gros con ), de plus Wright respecte les codes du genre ( ça pue l'amour du cinéma ce film, et ça sombre jamais dans la parodie débile ) et le tout s'avere plutot crédible genre lors de l'utilisation de la winchester alors que dans plein de films le heros ne rate jamais bein là Shaun y touche pas toujours ( et j'aime bien comment la scene fait échos à la partie de jeux vidéo du début avec passage en vue subjective sur l'arme et role inversé : Ed qui donne des conseils à Shaun ), lors de la scene des vinyls aussi alors que dans un autre film le heros aurait réussi son premier lancer, là y touche pas une seule fois
et bien entendu en bon geek on a droit a des références zombiesque ( Fulci ou "We're coming to get you, Barbra" de la nuit des morts vivant ).
La scene de siege s'avere bien sympathique elle aussi avec son lot de scene culte : le tabassage de zombie sur du queen est un grand moment, bon on pourra chipoter en disant que c'est pas original et que les zombies sont pas tres dangereux mais ça gache pas le plaisir.
C'est bien rythmé, on a pas le temps de s'ennuyer.
Le film est bien entendu dominer par l'impeccable duo Simon Pegg/Nick Frost, toujours drole et leur amitié on y croit sans probleme, tout les seconds role assure, Kate Ashfield est pas prise de tete et plutot tichoux, et Bill Nighy assure bien en beau pere ( et ça me réconcilie avec l'acteur que je trouve insupportable dans Underworld ).
Un excellent film qui fout la banane, par contre je préfère Hot Fuzz ( en tout cas faudrait que je pense a matter Spaced un de ces jours ).
Wright en seulement 2 films et devenu un des cinéaste phare de sa génération, oui c'est un geek mais il assume totalement ces influences et leur rend des hommages réussit tout en y apportant sa touche personnel.
8/10
Dr. Jekyll & Sister Hyde Roy Ward Baker - 1971
Bien sympa cette variation du Dr Jekyll, ici pas de dualité entre le bien et le mal, car là le Jekyll de base s'avère etre quelqu'un de peu recommandable ( obsédé par son travail, peu regardant sur ces complices et qui finalement n'hésitera pas longtemps avant de tuer ) du coup Hyde hérite de ces tares, et le combat se situe sur l'identité sexuelle, ce qui donne lieu a quelques scene ambigu d'homosexualité refoulé.
Histoire d'étoffé le script pas bien épais on rajoute un ptit coté Jack l'éventreur et le récupérateur de cadavre ( inspiré d'un fait divers avec les tueurs en série Burke et Hare qui ont fait 17 victimes en 2 ans et qui donnaient les cadavres à un docteur pour que se livre a des expériences ), et tout s'imbrique bien finalement, le film s'interesse plus à ces personnages et leurs psychologies qu'au meurtres et au coté fantastique.
Les meilleurs moment du film sont bien entendu les scenes avec la sublime Martine Beswick, sa premiere apparition hum c'est juste miam
.
Et faut bien en profiter c'est la seule scene de nue du film, et en plus y a même une idée sympa dans cette scene : sur le même plan Martine découvre sa poitrine ( et nous aussi ) en se la caressant avec ces petites mains et d'un seul coup on voit la main de Jekyll sur le sein.
Dommage que la mise en scene soit sans éclat, les scenes de meurtres se révèle assez quelconque ( seule la premiere est vraiment esthétique ), jamais violente et toujours hors champs ( on voit juste le résultat ou alors le meurtre en ombre chinoise ), heureusement les scenes avec transformation sont plutot bien foutu tout en étant tres simple : un plan se centre sur une horloge à coucou dont le personnage masculin disparaît dans l’ombre alors que son alter ego féminin se dévoile.
Et bien entendu comme tout film de la hammer qui se respecte l'ensemble des décors et ambiance est tres réussi, les rues sombres et pleine de brouillard rendent vraiment bien à l'écran.
Ralph Bates campe un Jekyll convaincant mais il est bien entendu éclipser par Martine ( parait qu'au début du projet Bates voulait interpreter les 2 roles en se déguisant en femme, pfff on a échappé au pire ), les seconds roles sont sympa, mention au frere de la potiche qui fait bien rire.
Un bon ptit hammer, pas chiant dont juste la fin est déçevante
j'aurais tellement aimé que Martine prenne le dessus
7.5/10