Pat Garrett & Billy the Kid Sam Peckinpah - 1973
Version 2005, j'ai vu la premiere version y a tellement longtemps que j'ai aucune idées des changements.
La grosse claque que je viens de me prendre, dans mes souvenirs c'etait pas aussi bon. Dans la longue liste des films sur Billy The Kid, c'est sans aucun doute le meilleur. La rencontre ultime entre 2 figures mythique de l'ouest.
Un western mélancolique, crépusculaire, lyrique, limite contemplatif ( mais pas contemplatif chiant comme assassinat de Jesses James ), la traque se fait sur un rythme tranquille, les 2 hommes ne sont pas pressé, ils prennent le temps de vivre ( le récit alternant entre les 2 personnages, par contre on sent bien que Peckinpah se concentre plus sur Pat, un anti héros tres Peckinpien ), tout le contraire de ce que voulait le studio MGM qui voulait un Wild Bunch 2.
Visuellement c'est le plus beau film de Peckinpah, filmé dans decors naturel magnifique, il livre ici ces scenes les plus touchante ( comme quoi même sous l'emprise de l'alcool Sam reste The Man, quoique on a bien l'impression que certains acteurs sont eux aussi sous l'emprise de certaines substance illicite ).
Des l'introduction on est subjugué par la beauté du film, la couleur du flash foward est vraiment magnifique, puis en montage alterné on nous montre la mort de Pat et la mort de véritable poule qui se prenne des bastos dans la tête, ça annonce la couleur : des têtes vont tombés.
Le film est une merveille de bout en bout et réserve des moments de pure beauté : la scène de mort au bord de l'eau sur Knocking on Heaven's Door dans le genre c'est juste ultime.
On y retrouve aussi la violence habituelle de ces films avec emplois des ralentis et brusque changement de caméra, du sang a chaque impact de balles : la scene de l'évasion de Billy est excellente avec une mise en scene de génie ( le plan sur le plomb qui part ça tue dans tout les sens du termes ), la mort du gros adjoint ponctué d'une ligne de dialogue carrément génial : "He's kill me too"
Chaque scene de mort se révèlera unique, particulierement travaillé et terriblement marquante.
Comme on est dans l'ouest version Peckinpah ici l'honneur on connait pas ( Billy encore moins ), même si les hommes se respectent ( un peu ), ça se tire dans le dos on a même un duel ou les 2 tireurs trichent ( l'un mieux que l'autre ), la scène qui précède ce duel est génial une fois de plus.
Certaines scènes sont surréaliste, la scene du radeau en particulier.
Dans le film on retrouve Chisum le riche fermier de la région qui manipule son monde, on est loin de la version de John Wayne.
Le duel final tant attendu arrive enfin, vu qu'on est chez Peckinpah on imagine quelque chose d'épique et d'ultime et là paf y te sort une scène stupéfiante de sobriété une fois de plus au rythme très lent ou les persos prennent leur temps ( voir Garrett qui s'assoit tranquillement sur la balancelle ), le silence est tétanisant, la nuit est magnifique puis arrive THE duel ( bon y a bien entendu aucune surprise ) et c'est juste la perfection avec Garrett qui se voit dans le miroir et se tue, il n'aime pas ce qu'il est devenu.
Kriss Kristofferson, bien qu'un peu vieux pour le rôle ( bein oue le kid il est mort à 21 ans et il fait bien gamin sur les photos ), est parfait, il campe un Kid loin des représentations habituel ( la derniere en date étant Emilio Estevez déchainé dans Young Guns ), il est calme, n'a pas une parole plus haute que l'autre ce qui ne l'empeche pas d'être sans pitié et de sacrifié ces camarades.
James Coburn dans le role de Garrett ( rôle refusé par Charlton Heston, Paul Newman, Henry Fonda et Robert Mitchum ) livre ici vraiment une des ces toutes meilleures prestations ( et pourtant il a des putains de role dans sa filmo ), il est parfait en Garrett désabusé par la vie qui refuse de vieillir ( voir la scene chez le barbier ou l'orgie avec les putes ), on sent vraiment l'amitié qu'il porte au Kid, mais leur 2 chemins de vie ayant pris des routes différentes, l'un ayant décidé de rentrer dans le rang de la civilisation et d'obeir aux riches fermiers, l'autre préférant sa liberté ( un anarchiste avant l'heure ).
Dans les seconds rôles on retrouve les habitués de Peckinpah : Emilio Fernandez, Jason Robards, Jorge Russek, R.G. Armstrong, mais le casting réserve une surprise de taille en la personne de Bob Dylan que Peckinpah ne voulait pas au début du tournage ( mais apres une soirée de beuverie il a été convaincu ), en plus de livrer une performance plutot sympa, il livre ici une PUTAIN de BO, magnifique, qui transcende le film ( vraiment avec une autre BO le film aurait surement été moins marquant, ça lui donne une touche tellement particuliere ).
Un chef d'oeuvre bercé par le doux parfum omniprésent de la mort qui marque la fin d'une époque.
Et je crois bien qu'il vient de passer number one dans mon top Peckinpah.
Sinon autre point positif ( enfin pour moi ), y a plein de nibard
10/10