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Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede BOBetBOBETTE » 10/10/2009 16:33

Message précédent :
Trois films que j'ai vus en début de semaine:

1/ JCVD
2/ Watchman
3/ This is not a country for old men

Trois bons films avec une bonne surprise pour JCVD. Le début est ps mal bon avec beaucoup d'auto-dérision. Les cambruioluers sont assez marrants. La fin, sans doute, est un peu longuette. Mais, c'est un film assez intéressant. Pour Watchman,nous avions commencé à le voir en anglais puis nous avons du mettre les sous-titres (FR) tant je ne comprenais rien de ce qui se passait. J'ai trouvé le début un peu compliqué où l'on voyage dans les époques avec des super-héros de plusierurs générations. Certains qui semblent vieilleir plus vite que d'autres, bref, j'étais un peu perdu. Mais, les flash-back pour chaque héro sont bien menés et passent bien. C'est un peu trop looooonnnng. Finalement, This is not a country for old men, est aussi un bon film. Le méchant a une tête sortie de nulle part. On reste évidemment sur sa fin. L'ambiance est très bien rendue. À noter le Le rôle est assez court de Woody Harrelson. Un petit tour et puis s'en va !!!

JCVD 7/10
Watchman 7.5/10
This is not a country for old men 8/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Le Complot » 10/10/2009 17:39

Harrelson n'a pas besoin de beaucoup de "temps de jeu" pour briller. :geek:
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 10/10/2009 18:13

wamuu a écrit:Bah merde alors, je ne sais plus maintenant si je dois prendre le temps de le regarder :D


tu préfère croire qui ? 8-)
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 10/10/2009 19:12

Scalp a écrit:
wamuu a écrit:Bah merde alors, je ne sais plus maintenant si je dois prendre le temps de le regarder :D


tu préfère croire qui ? 8-)


Bonne réponse!
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 10/10/2009 19:47

Walkyrie Bryan Singer - 2009

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A l'annonce du projet j'étais septique, un film basé sur un complot dont on connait deja la fin faut pas se rater sinon c'est bien chiant quand en plus le réalisateur est Bryan Singer c'est pas gagné, bein oue Singer ça reste l'homme d'un seul film : Usual Suspect, le reste c'est du pépère, pas chiant mais sans style ( j'en suis même arrivé à me demander si c'est bien lui qui a fait l'intro de Xmen 2 ).
Pis le complot a deja eu plusieurs film ( dont l'excellent la nuit des généraux ) donc un de plus avec "Tom Cruise contre les Nazis" c'était pas la peine.
Quand en plus le film a été mainte fois repoussé, y a vraiment de quoi avoir peur
Et bein finalement c'est pas si mal, passé le choc que tout le monde parle anglais ( enfin c'est pas plus gênant que ça vu qu'il y a qu'une seule langue d'employé dans le film, pis bon on accepte bien des romains qui parlent anglais alors pourquoi pas Hitler ) on rentre directement dans le film avec une intro en Afrique plutôt sympa mais une fin de plus qui montre les limites du talent de Singer, alors que la scene aurait pu donner quelques chose de vraiment épique chez un gars qui a du talent, là ça dure 2 minutes ( 2 minutes qu'on en plus fait spoiler dans la BA ) et ça se limite a 2 avions envoyant 2 bombes et faut bien en profiter de cette scene car c'est la seul scene d'action du film.
Passez cette intro on rentre directement dans le film et alors que je pensais que le film allait s'attacher à la construction du plan ( chose logique vu qu'on sait comment ça s'est passé ) bein le film se concentre sur l'exécution et son aboutissement.
Du coup passé les présentations des personnages tout s'enchaine rapidement, c'est vraiment très bien rythmé et monté, très prenant, ça s'enchaine de façon plutôt haletante et on ne s'ennuie pas une seconde, pendant un court instant on oublie même la "vérité" pour se dire que peut etre ça peut marcher leur plan.
Bon par contre c'est un peu trop manichéen ( y a un coté réhabilitation des allemands un peu trop appuyé ), Tom Cruise est tranformé en héros national, alors oui c'est tres bien qu'il ai essayé de tuer Hitler mais bon en 1944 ça a pas la même signification qu'en 1940 ( oui je sais y a une quinzaine de tentative avant celui là ), donc c'est bien c'est pas des nazis mais faut ptet pas abuser à les transformer en héros.
Autre défauts le manque flagrant d'ambition, ça va pas plus loin que la petite histoire, les personnages sont tres peu développé ( du coup on a peu l'impression de regarder Ocean's 11 chez les nazis ), ça manque d'ampleur ( et c'est dans ces moments là qu'on voit que Singer bein c'est pas Verhoeven par exemple ) les motivations et états d'âmes de tous ces hommes sont zappé, du coup on a du mal à ressentir la portée historique et héroique de l'acte.
La reconstitution est vraiment excellente ( bon par contre les rues de Berlin sont un peu trop vide ).
Plusieurs scenes sont a retenir celle ou on voit la "dream-team Nazi" (Hitler, Goering, Himmler, Goebbels, Albert Speer ) et Hitler qui signe le document, le nid d'aigle d'Hitler, Stauffenberg exécutant le salut nazi avec son moignon et Goebbels et sa capsule de cyanure, bon ça fait pas beaucoup de scene réussi ça ( bein oue Singer il est pas doué je vous dis ) mais c'est pas trop un probleme vu que le sujet est tellement passionnant qu'on oublie la mise en scene sans éclat de Singer.
Niveau casting c'est un sans faute Tom Cruise s'efface derrière son personnage, il est vraiment bon comme rarement, Carice Van Houten a malheureusement un role anecdotique, le reste du casting on retrouve la team England ( et ça fait drole de tous les voir avec des uniformes allemand ) : Bill Nighy, Terence Stamp, Tom Wilkinson, Kenneth Branagh, enfin la creme quoi.
Au final ça donne un bon film pas inoubliable mais plutot agréable.

7/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/10/2009 19:56

Un film raté de A jusqu'à Z oui.....
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 10/10/2009 22:57

assez d'accord avec scalp, sauf pour 2-3 trucs...
pour moi Singer est un réalisateur très très intéressant, surtout pour sa direction d'acteur. (suffit de voir cruise ici pour s'en rendre compte).

Ensuite, il n'y a pas que usual suspect dans sa filmo, y'a public access, son précédent qu'est pas mal, et un élève doué qui mérite plus que ce qu'on en dit, car là aussi, niveau direction d'acteur.

Son pb pour moi, c'est qu'il n'aurait jamais dû s'embarquer dans des films d'actions. ça je comprends pas.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Nektor » 11/10/2009 00:55

wamuu a écrit:Bah merde alors, je ne sais plus maintenant si je dois prendre le temps de le regarder :D


Ben su=i tu aimes les films ou les mecs sont tèllement ballèzes qu'ils se courent après pendant des Km, en perdant 10 litres de sang.
Mais aussi tombant de plusieurs dizaines de mètres dans des chutes d'eau sans se noyer
Des mecs qui se fabriquent des couteaux avec de vieilles toles qu'ils trouvent par terre
Etc... Etc...

Non sérieux c'est vraiment grotesque comme film. A voir pour rigoller mais ça va pas plus loin pour moi.
Chez Prixbas les prix sont bas !
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 11/10/2009 11:39

[:kusanagui:6]

les goûts et les couleurs...

wamuu, c'est simple, si t'es d'accord avec les avis de scalp, tu regardes le film, tu seras pas déçu.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede wamuu » 11/10/2009 13:01

Bon, en même temps, ça me coute pas grand chose de le regarder :D

Mais c'est vrai qu'à de rares exceptions (souvent sur les films asiat' et sur le 13e guerrier), je suis assez d'accord avec Scalp...

Je reviendrai vous dire ce que j'en ai pensé :-D
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 11/10/2009 13:23

Le Loup Garou de Londres John Landis - 1981

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Pfff au moins 20 ans que je l'avais pas vu et j'en avait aucun souvenir, un poil déçu, vu qu'il est considéré comme un des fleurons du genre, bon ça reste excellent mais j'en attendais surement trop, ça reste quand même le meilleur film de loup garou.
Bon l'histoire s'avère sans surprise, passé une intro excellente qui nous fait de suite aimé les 2 américains, le loup entre vite en action ( faut en profiter car apres on le voit pas pendant presque une heure ) dans une scene particulierement réussi, la seule vraie scene de tension du film.
Les maquillages de Baker ont vraiment gardé tout leurs charmes et la scene de la transformation reste encore à ce jour un modèle du genre avec du plan séquence vraiment fabuleux ( aujourdhui avec plus de fric on fait pire genre underworld 3 et ces loups garou en CGI tout pourri ), et l'oscar gagné par Baker est bien mérité, bon le loup par contre c'est une autre histoire, il est filmé quasiment qu'en gros plan ( on voit jamais tout son corps ) et les attaques sont tres rapide ( mais ça garde tout son charme ) et pas spécialement sanglante ( à part une tete qui vole ), mais bon c'est pas spécialement gênant.
Les scenes de rêves se révèle surprenante et bien violente, le massacre de la famille par des loups ( enfin je suppose ) armé de mitraillette reste vraiment un grand moment.
L'humour british fonctionne bien avec notamment un David Naughton vraiment bon, par contre m'attendais à ce que ce soit plus parodique et en fait non c'est vraiment respectueux du genre et ça vire pas à la gaudriole, et les scenes comique sont aussi réussi que les scenes d'horreur, le passage dans le zoo est vraiment marrant et les scenes avec son pote mort vivants sont excellente ( le maquillage de son pote change à chaque fois avec sa peau qui pourrit de plus en plus ) et pis la scene dans le cinéma porno c'est un grand moment :mrgreen:
Sinon Jenny Agutter en infirmière coquine est bien mimi.
Largement mon Landis préféré ( avec Blue Brothers, parce que le reste de sa filmo y quelques comédies sympa mais y a des trucs bien honteux comme le flic de beverly hills 3 ou L'Embrouille est dans le sac ).
C'est bien ça m'aura permis d'effacer de ma mémoire le honteux loup garou de Paris.
Bon maintenant faut que je revois Hurlements.

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8/10

Obsession Brian De Palma

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Mouais un peu déçu, m'attendais a mieux l'intrigue s'avère finalement sans surprise ( j'ai grillé le twist au bout de 30 minutes
[Révéler] Spoiler:
de suite me suis dit tient y ont pas embarqué la gamine, tient la voiture explose sans la gamine, tient y reconnait sa femme mais ça doit etre sa gamine... du coup la relation pere/fille fait immédiatement pensé à Old Boy mais en version bisounours avec happy end à l'appui
et John Lightgow avec son passif a tellement la gueule du coupable que ça m'a gaché mon plaisir ).
Apres une intro plutot réussi ( les 20 premieres minutes sont vraiment excellente ) le film sombre petit à petit dans l'ennui, le long passage en italie m'a bien soulé heureusement que je dormais a moitié c'est passé plus vite, apres y a encore un ptit coup de mou jusqu'a ce que ça s'emballe dans les 20 dernieres minutes mais vu qu'on grille le twist d'entré c'est pas génial aussi.
Niveau mise en scene on retrouve bien la pate De Palma mais ça manque de scene véritablement marquante ( oue parce que bon la caméra qui fait des 360 autours des 2 gogols entrain de se faire un calin c'est chiant ), ça manque de voyeurisme ( pas de nibard quoi ), ça manque de meurtre sadique....
Les acteurs sont bon mention bien entendu a John Lightgow.
Vraiment tres moyen dans l'ensemble, m'attendais à un thriller haut de gamme malheureusement je suis jamais rentré dans l'histoire.
Premier De Palma considérer comme bon qui me déçoit, bon me reste body double et phantom of paradise à me faire.

5/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Morti » 11/10/2009 17:10

Body double est un de mes De Palma préféré...la première fois, j'ai quand même été scotché... [:my name snake:2]
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 12/10/2009 17:22

Pat Garrett & Billy the Kid Sam Peckinpah - 1973

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Version 2005, j'ai vu la premiere version y a tellement longtemps que j'ai aucune idées des changements.
La grosse claque que je viens de me prendre, dans mes souvenirs c'etait pas aussi bon. Dans la longue liste des films sur Billy The Kid, c'est sans aucun doute le meilleur. La rencontre ultime entre 2 figures mythique de l'ouest.
Un western mélancolique, crépusculaire, lyrique, limite contemplatif ( mais pas contemplatif chiant comme assassinat de Jesses James ), la traque se fait sur un rythme tranquille, les 2 hommes ne sont pas pressé, ils prennent le temps de vivre ( le récit alternant entre les 2 personnages, par contre on sent bien que Peckinpah se concentre plus sur Pat, un anti héros tres Peckinpien ), tout le contraire de ce que voulait le studio MGM qui voulait un Wild Bunch 2.
Visuellement c'est le plus beau film de Peckinpah, filmé dans decors naturel magnifique, il livre ici ces scenes les plus touchante ( comme quoi même sous l'emprise de l'alcool Sam reste The Man, quoique on a bien l'impression que certains acteurs sont eux aussi sous l'emprise de certaines substance illicite ).
Des l'introduction on est subjugué par la beauté du film, la couleur du flash foward est vraiment magnifique, puis en montage alterné on nous montre la mort de Pat et la mort de véritable poule qui se prenne des bastos dans la tête, ça annonce la couleur : des têtes vont tombés.
Le film est une merveille de bout en bout et réserve des moments de pure beauté : la scène de mort au bord de l'eau sur Knocking on Heaven's Door dans le genre c'est juste ultime.
On y retrouve aussi la violence habituelle de ces films avec emplois des ralentis et brusque changement de caméra, du sang a chaque impact de balles : la scene de l'évasion de Billy est excellente avec une mise en scene de génie ( le plan sur le plomb qui part ça tue dans tout les sens du termes ), la mort du gros adjoint ponctué d'une ligne de dialogue carrément génial : "He's kill me too" Image
Chaque scene de mort se révèlera unique, particulierement travaillé et terriblement marquante.
Comme on est dans l'ouest version Peckinpah ici l'honneur on connait pas ( Billy encore moins ), même si les hommes se respectent ( un peu ), ça se tire dans le dos on a même un duel ou les 2 tireurs trichent ( l'un mieux que l'autre ), la scène qui précède ce duel est génial une fois de plus.
Certaines scènes sont surréaliste, la scene du radeau en particulier.
Dans le film on retrouve Chisum le riche fermier de la région qui manipule son monde, on est loin de la version de John Wayne.
Le duel final tant attendu arrive enfin, vu qu'on est chez Peckinpah on imagine quelque chose d'épique et d'ultime et là paf y te sort une scène stupéfiante de sobriété une fois de plus au rythme très lent ou les persos prennent leur temps ( voir Garrett qui s'assoit tranquillement sur la balancelle ), le silence est tétanisant, la nuit est magnifique puis arrive THE duel ( bon y a bien entendu aucune surprise ) et c'est juste la perfection avec Garrett qui se voit dans le miroir et se tue, il n'aime pas ce qu'il est devenu.
Kriss Kristofferson, bien qu'un peu vieux pour le rôle ( bein oue le kid il est mort à 21 ans et il fait bien gamin sur les photos ), est parfait, il campe un Kid loin des représentations habituel ( la derniere en date étant Emilio Estevez déchainé dans Young Guns ), il est calme, n'a pas une parole plus haute que l'autre ce qui ne l'empeche pas d'être sans pitié et de sacrifié ces camarades.
James Coburn dans le role de Garrett ( rôle refusé par Charlton Heston, Paul Newman, Henry Fonda et Robert Mitchum ) livre ici vraiment une des ces toutes meilleures prestations ( et pourtant il a des putains de role dans sa filmo ), il est parfait en Garrett désabusé par la vie qui refuse de vieillir ( voir la scene chez le barbier ou l'orgie avec les putes ), on sent vraiment l'amitié qu'il porte au Kid, mais leur 2 chemins de vie ayant pris des routes différentes, l'un ayant décidé de rentrer dans le rang de la civilisation et d'obeir aux riches fermiers, l'autre préférant sa liberté ( un anarchiste avant l'heure ).
Dans les seconds rôles on retrouve les habitués de Peckinpah : Emilio Fernandez, Jason Robards, Jorge Russek, R.G. Armstrong, mais le casting réserve une surprise de taille en la personne de Bob Dylan que Peckinpah ne voulait pas au début du tournage ( mais apres une soirée de beuverie il a été convaincu ), en plus de livrer une performance plutot sympa, il livre ici une PUTAIN de BO, magnifique, qui transcende le film ( vraiment avec une autre BO le film aurait surement été moins marquant, ça lui donne une touche tellement particuliere ).
Un chef d'oeuvre bercé par le doux parfum omniprésent de la mort qui marque la fin d'une époque.
Et je crois bien qu'il vient de passer number one dans mon top Peckinpah.

Sinon autre point positif ( enfin pour moi ), y a plein de nibard :mrgreen:

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10/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede mathhatt » 13/10/2009 08:37

eh ben... faut que je le regarde celui là :)
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/10/2009 10:44

Normal, c'est Peckinpah.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Torelli » 17/10/2009 16:18

Pat Garett et Billy the Kid par Peckinpah. :respect: :respect: :respect: :respect:
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 17/10/2009 16:43

Chien de Paille Sam Peckinpah - 1971

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L'homme est un loup pour l'homme.

Bon bein pas déçu, j'en attendais beaucoup et j'ai été servit. Des le premier plan du film sur les tétons pointeur de Susan George ( et tout les regards du village qui se pose dessus ) j'ai su que ça allait me plaire :mrgreen:
Le film prend son temps pour poser son histoire, la tension monte petit à petit, bien entendu c'est sans surprise on devine aisément ce qu'il va se passer mais c'est pas un probleme, on nous présente un couple qui va pas ensemble d'un coté le froid David, un homme réservé,passif et même complétement lâche et de l'autre une Amy au tempérament plus chaud, qui se laisse reluquer ( elle aimerait bien que son mari agisse mais il ne fait rien alors que fait t'elle, elle se laisse reluquer encore plus ) et qui va ouvrir l'appétit de tout nos petit groupe de consanguin lubrique et bestiaux, la scène charnière du film arrive donc apres 1 heure ( qui passe toute seule entre la culotte, le chat et Amy qui minaude on est bien occuper ) et là on a droit un viol long et ambigu ( enfin pas tant que ça, au début elle est pas consentante et imagine même son mari pour se donner du courage mais finalement elle y prend gout ( ah la salope :mrgreen: ) ce qui aurait pu finalement qu'être qu'un simple adultère va se transformer définitivement en viol avec l'arrivée du second larron ), le montage alterné de la scène pue la maîtrise et renforce son coté malsain et voyeur.
Passer cette scene tout s'enchaîne rapidement, la fête puis la confrontation final très western dans l'esprit avec la maison assiégé.
Et contre toute attente David sort les armes, lui l'homme civilisé pas très viril ( mais qui avait des penchants violent : voir la scene ou il "torture" le chat ) qui a quitté les EU et sa violence pour trouver la tranquillité se transforme et se montre aussi sans pitié et bestial que ces adversaires tandis que Amy nous surprend encore alors qu'elle est sur le point de se faire violer elle appelle à l'aide, mais pas son mari non mais son ancien amant qui l'a violé ( ah la salope ).
La scène de siege d'un point de vue mise en scène et montage c'est une putain de scène ou la science inné du cadrage de Peckinpah fait des malheurs ( alternance de plans tres rapproché, de plan d'ensemble surperbement maitrisé quand en plus on a de la violence graphique et l'utilisation sans faille des ralentis on se retrouve avec un climax de génie, a noter que le film a longtemps été considéré comme l'un des films les plus découpés de l’Histoire du cinéma, c'est clair qu'en 71 voir un montage aussi cut ça devait surprendre ), avec des pieges ingénieux ( piege à loup powa !! )et des bons gros coup de fusil de chasse qui font bien mal.
Là ou Peckinpah fait fort c'est qu'il ne rend aucun personnage attachant ( on éprouve surtout de la pitié pour David ).
Coté casting c'est le sans faute, Hoffman trouve ici un de ces meilleurs rôle, il joue juste ce qui est rare chez lui ( je suis pas trop fan de l'acteur en général mais là y m'a bluffé ), Susan George dans un rôle pas facile est parfaite et retranscrit à merveille la dualité ambivalente de son personnage et le reste est nickel avec des bonnes trognes et des personnages complétement cinglé qui habite vraiment dans un village de dégénéré.
Au contraire d'un Pat Garett, on peut pas dire que visuellement ce soit beau, y a un coté sale et malsain qui fait qu'on ne peut pas voir de "jolie" plan ici.
Je comprend qu'a l'époque le film fit scandale, vraiment un film marquant des 70's, a rangé avec Delivrance entre autre.
La fin est quand même génial :
[Révéler] Spoiler:
il abandonne sa femme et part avec l'idiot du village ""I don't know where I live", une fin nihiliste typiquement Peckinpah quoi en bon misanthrope qu'il est

Au pied de mon podium Peckinpah ( Pat, Wild Bunch et Croix de Fer restent mes préférés ).
Peckinpah is a fucking genius.

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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede kakusai » 19/10/2009 08:21

c'est le meilleur film de peckinpah.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede zanzibar » 19/10/2009 16:14

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Pour moi Star trek c'était une série ringarde, avec des mecs dans des pyjamas-moule-bite qui puent la naphtaline, le tout dans des décors en carton pâte, bref une série à fuir...
Et là surprise ce Star trek est relevé, trépidant et très efficace, ou tous les acteurs sont en très grande forme.
Sur que le film ne suit pas scrupuleusement et à la lettre l'ancienne série moisie, et se fait un petit coup de lifting dont elle avait bien besoin.
Bref Un Bon moment de SF, peut etre aussi bien que l'on t'était les 3 premiers Star Wars en leur temps.( en tout cas ils en sont pas loin!)
Reste Eric Bana qui fait ricaner Bêtement, mais bon celui-là....

(ps: et je plussoie Scalp sur le "Pat Garret and Billy the Kid" qui est juste l'un des Western les plus intense que j'ai vu!)
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 19/10/2009 16:21

Le Prince de New York Sidney Lumet - 1981

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1971, Daniel Ciello, chef de la brigade des stupéfiants de New York accepte secrètement d'aider les services fédéraux afin de démanteler un réseau de drogue dirigé par Blomberg et Sardino. Mais Ciello se rend vite compte qu'il est le jouet d'une machination orchestrée par les fédéraux afin de faire plonger ses collègues pour corruption.

Un très bon film, pas de doute là dessus, mais à plusieurs moment dans le film j'ai décroché, me suis jamais emmerdé, les 3 heures passent bien ( mais moins bien que chez Scorsese par exemple ) c'est riche ( 110 rôles parlant et 130 lieux de tournage ) et complexe mais j'ai pas été captivé avec la folle envie de connaitre la suite des évènements ( comme ça m'arrive souvent avec les films de Lumet ), c'est assez froid dans l'ensemble, j'ai eu très peu d'empathie pour le perso principal ( ni je l'aime bien, ni je l'aime pas, juste je m'en fout un peu ) du coup la fin étant pas aussi tendu que prévu.
Par contre une fois de plus Lumet évite toute manichéisme ainsi des truands s'avère plus fidèle que les flics et autres avocats.
On suit donc pendant près de 3 heures le policier Ciello ( dans 90% des scènes du film ), un flic un peu ripoux ami avec la pègre ( enfin c'est pas Vic quoi, y fait juste comme tout le monde autour de lui en trouvant ça tout a fait normal ) qui d'un seul coup veut rentrer dans le rang mais sans jouer les balances ( mais il se rendra compte que c'est impossible ) mais qui va vite devenir un pion entre les mains de bureaucrate avide de jouer les preux chevaliers.
Le coté polar urbain est moins réussit que la partie procès, au début on nous balance une tonne d'infomartions et c'est à nous de faire le tri de ce qui servira pour plus tard, ainsi des personnages qu'on croyait important pour la suite de l'histoire disparaisse rapidement et d'autre qu'on a vu furtivement deviendront plus important.
La partie procès est vraiment passionnante avec tout qui se retourne contre ce pauvre Ciello ( la scène ou il est interrogé par l'avocat est grandiose ).
Pis en gros bourrin je trouve que ça manque d'une petite scène d'action surtout qu'il a un contrat sur sa tête, y avait moyen de faire une petite scène.
La fin est génial avec un flic qui devra vivre avec ces erreurs toute sa vie et qui en plus n'aura rien changé ( aucune charge n'étant retenue ), il a plus d'amis et un contrat de la mafia sur sa tête.
La partie infiltration manque un poil de tension, heureusement on a un super show Treat Williams ( bon bein le rôle de sa vie ) qui est excellent et au vue de ce film c'est fou de voir qu'il n'a pas eu une plus grande carrière, le film repose vraiment énormément sur ces épaules, le reste du casting est parfait.
Comme d'hab la réalisation de Lumet se révèle tres sobre et très académique.
Parfait complément de Serpico, un des tout meilleurs Lumet.

8/10

Les 3 jours du Condor Sydney Pollack - 1975

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Du bon petit film d'espionnage old school qui fait bien plaisir, bon c'est pas une tuerie ( quoique ), bein oue quoi ça reste Pollack derrière la caméra, mais c'est efficace.
Pendant plus d'une heure c'est vraiment captivant, on se demande qui est derrière tout ça et quand on commence a comprendre on est un poil déçu, ça reste convenu ( enfin pour l'époque peut être pas ) mais heureusement les 2 derniers face à face entre Joubert et Turner puis Higgins et Turner font que l'on reste sur une excellente impression ( et fait qu'on reste vraiment sur une note très positive qui fait qu'on oublie les quelques petits défauts du film ) et que c'est loin d'être manichéen, ces 2 scènes de dialogues sont excellentissime avec le personnage de Max Von Sydow qui apparait sous un nouveau jour
[Révéler] Spoiler:
alors que pendant tout le film il apparait comme un tueur froid et méthodique ( ce qu'il est tout de même ) il parle avec cynisme de son travail et se montre même très amical avec Turner
, et le dialogue final avec Higgins c'est du grand niveau avec une dernière réplique qui fout le doute et le film qui se termine avec ce plan de Turner qui devra fuir toute sa vie.
La porté politique du film reste assez d'actualité.
Robert Redford est parfait dans la peau de ce monsieur tout le monde à la base plutôt cool et qui se retrouve impliqué malgré lui et plongé dans les arcanes de la CIA, qui fera tout pour sauver sa peau avec ces tueurs au cul dans un terrible climat paranoïaque ou tout le monde sera suspect a ces yeux ( et aux notre aussi ), il se révélera très débrouillard ( le coup du téléphone ) et imprévisible.
Faye Dunaway est elle aussi tres bonne mais bon son personnage est pas super bien écrit ( ça reste une potiche quoi ) de même que la relation qui s'installe avec Turner est pas génial et ça ralenti un peu l'action, même si au final son personnage s'avère utile pour l'histoire ( enfin le coup qu'elle rentre comme ça à la CIA c'est un poil abusé ), et bien entendu il y a Max Von Sydow juste parfait dans son rôle de tueur impassible et assez classe.
Le rythme général du film est plutôt lent ( surtout pour un film ou l'action se passe en 3 jours avec un héros qui a des tueurs a ces trousses ) mais c'est jamais chiant.
Bon l'action c'est clairement pas le truc de Pollack mais il s'en sort plutot bien, le premier massacre se révélant plutôt bien foutu ( j'aime bien le seul dialogue de la scène avec la femme qui dit qu'elle criera pas et Joubert qui répond froidement " I know" ), par la baston avec le facteur ( avec doublure inside ) est clairement d'un autre temps, heureusement il est plus à l'aise avec les scènes de tension ( la scène de l'ascenseur est vraiment réussi ) et il film tres bien New York, enfin sur ce film j'aurais quand même préféré un petit De Palma ou Peckinpah au style moins académique, car ici c'est trop carré finalement.
Du film d'espionnage comme on en fait plus trop ( quoique je trouve que l'enquête se rapproche pas mal de ce film ).

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8/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 20/10/2009 17:18

Otage Florent Emilio Siri - 2005

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Ca se revoit toujours avec plaisir ( déjà 4 fois que je le vois et je m'en lasse pas ), sans aucun doute le meilleur film d'un frenchie aux States avec le Aja ( oue j'aime pas Gondry ).
Des le générique de début vraiment sympathique et super classe, on rentre dans le vif du sujet avec un Bruce Willis impeccable en négociateur ( j'aime bien son look barbu )

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bon on se doute d'emblée que ça va mal tourner mais un massacre de famille ( gosse en sang inside ) on a plus trop l'habitude dans les films ricains.
Le film démarre rapidement, la situation de siège arrivant très vite et la présentation des personnages se limitant au strict minimum.
L'idée de départ qui voit Willis gérer 2 situations est bonne sur le papier mais plus le film avance et plus ça se casse la gueule avec une idée qui s'avère mal exploité ( finalement on comprend pas trop l'utilité de Willis pour les grand méchants masqué mené par l'excellent Kim Coates, dont le timbre de voix fait des merveilles, genre il se pointe habillé en gars du FBI, à quoi ça leur sert d'avoir Willis avec eux si y sont aussi puissant, c'est dommage car l'idée de rien savoir sur les commanditaires est bonne ), du coup ça plombe un peu le script et le final est expédié trop rapidement et ça se termine avec un happy end un peu trop mielleux qui fait American Way of Life avec l'entraide des papa.
Autre truc bien casse couille qu'il aurait pu virer du script ce putain de gamin typiquement hollywoodien beaucoup trop malin pour son âge et qui une sacré tête à claque ( et qui est même pas surveiller de temps en temps par les 3 gus ).
Heureusement le reste est excellent, le casting déchire : Willis y trouve un des ces meilleurs rôles de ces dernieres années ( et c'est lui qui a décidé de foutre Siri sur le film après avoir vu Nid de Guêpes ), le trio White Trash est très bien : Johnatan Tucker confirme film apres film quand à Ben Foster comme à son habitude ( 30 jours de nuit, Yuma, Alpha Dog ) tout les regards se porte sur lui, il est énorme dans son rôle de psychopathe qui va se transformer en ange exterminateur, le reste des seconds rôles est très bon et ça fait bizarre de voir Knepper dans un rôle de gentil.
J'aime bien le coté western ( coté déjà présent dans Nid de Guêpes, bein oue Assaut étant un "remake" de Rio Bravo ) du film aussi avec la maison isolé assiégé, ici pas de coté urbain, non un bon vieux shérif qui essaye de rétablir la situation dans sa ville.
Ce qui nous fait pardonner le script faiblard est bien entendu le talent de Siri ( on a échapper au pire c'était McGuigan qui était sur le projet au départ ) qui livre ici un putain de film maitrisé et qui confirme son talent pour la gestion de l'espace, il se permet même de s'autociter ( plan subjectif a travers le masque ), il livre pas mal de scènes vraiment réussi : le plan séquence avec les 3 voitures qui nous présente tout les protagonistes de la futur prise d'otage, l'intro bien cash, la scène ou Willis découvre sa famille, le meurtre de la flic et bien entendu ce climax apocalyptique qui vire au fantastique ( Alien !! ) dans une maison en feu ou il nous sort quelques plans iconique qui tue, les scènes bien tendu avec Foster, la mort des 2 frangins, le gunfight final envoie du lourd lui aussi, niveau réalisation y a vraiment rien à redire c'est maitrisé de bout en bout.

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Vraiment dommage que le die hard 4 avec Siri aux manettes ce soit pas fait.
En 3 films ( j'ai pas vu son premier métrage, mais Nid de Guêpes et Ennemi Intime c'est du très grand cinéma ) Siri c'est imposé comme une valeur très sûre du cinéma français ( perso je trouve même qu'en terme de composition de plan pour les scènes d'action c'est le meilleur réalisateur français avec Gans, oui oui j'assume, je parle juste de beauté des plans hein qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit ).

7/10
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