Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 20/10/2009 18:18

Message précédent :
Otage Florent Emilio Siri - 2005

Image

Ca se revoit toujours avec plaisir ( déjà 4 fois que je le vois et je m'en lasse pas ), sans aucun doute le meilleur film d'un frenchie aux States avec le Aja ( oue j'aime pas Gondry ).
Des le générique de début vraiment sympathique et super classe, on rentre dans le vif du sujet avec un Bruce Willis impeccable en négociateur ( j'aime bien son look barbu )

Image

bon on se doute d'emblée que ça va mal tourner mais un massacre de famille ( gosse en sang inside ) on a plus trop l'habitude dans les films ricains.
Le film démarre rapidement, la situation de siège arrivant très vite et la présentation des personnages se limitant au strict minimum.
L'idée de départ qui voit Willis gérer 2 situations est bonne sur le papier mais plus le film avance et plus ça se casse la gueule avec une idée qui s'avère mal exploité ( finalement on comprend pas trop l'utilité de Willis pour les grand méchants masqué mené par l'excellent Kim Coates, dont le timbre de voix fait des merveilles, genre il se pointe habillé en gars du FBI, à quoi ça leur sert d'avoir Willis avec eux si y sont aussi puissant, c'est dommage car l'idée de rien savoir sur les commanditaires est bonne ), du coup ça plombe un peu le script et le final est expédié trop rapidement et ça se termine avec un happy end un peu trop mielleux qui fait American Way of Life avec l'entraide des papa.
Autre truc bien casse couille qu'il aurait pu virer du script ce putain de gamin typiquement hollywoodien beaucoup trop malin pour son âge et qui une sacré tête à claque ( et qui est même pas surveiller de temps en temps par les 3 gus ).
Heureusement le reste est excellent, le casting déchire : Willis y trouve un des ces meilleurs rôles de ces dernieres années ( et c'est lui qui a décidé de foutre Siri sur le film après avoir vu Nid de Guêpes ), le trio White Trash est très bien : Johnatan Tucker confirme film apres film quand à Ben Foster comme à son habitude ( 30 jours de nuit, Yuma, Alpha Dog ) tout les regards se porte sur lui, il est énorme dans son rôle de psychopathe qui va se transformer en ange exterminateur, le reste des seconds rôles est très bon et ça fait bizarre de voir Knepper dans un rôle de gentil.
J'aime bien le coté western ( coté déjà présent dans Nid de Guêpes, bein oue Assaut étant un "remake" de Rio Bravo ) du film aussi avec la maison isolé assiégé, ici pas de coté urbain, non un bon vieux shérif qui essaye de rétablir la situation dans sa ville.
Ce qui nous fait pardonner le script faiblard est bien entendu le talent de Siri ( on a échapper au pire c'était McGuigan qui était sur le projet au départ ) qui livre ici un putain de film maitrisé et qui confirme son talent pour la gestion de l'espace, il se permet même de s'autociter ( plan subjectif a travers le masque ), il livre pas mal de scènes vraiment réussi : le plan séquence avec les 3 voitures qui nous présente tout les protagonistes de la futur prise d'otage, l'intro bien cash, la scène ou Willis découvre sa famille, le meurtre de la flic et bien entendu ce climax apocalyptique qui vire au fantastique ( Alien !! ) dans une maison en feu ou il nous sort quelques plans iconique qui tue, les scènes bien tendu avec Foster, la mort des 2 frangins, le gunfight final envoie du lourd lui aussi, niveau réalisation y a vraiment rien à redire c'est maitrisé de bout en bout.

Image

Vraiment dommage que le die hard 4 avec Siri aux manettes ce soit pas fait.
En 3 films ( j'ai pas vu son premier métrage, mais Nid de Guêpes et Ennemi Intime c'est du très grand cinéma ) Siri c'est imposé comme une valeur très sûre du cinéma français ( perso je trouve même qu'en terme de composition de plan pour les scènes d'action c'est le meilleur réalisateur français avec Gans, oui oui j'assume, je parle juste de beauté des plans hein qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit ).

7/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 24/10/2009 08:50

The Children Tom Shankland - 2009

Image

Mouais, assez moyen dans l'ensemble, et pourtant des gamins tueurs qui vont s'en prendre plein la gueule j'adhère complétement mais voila encore faut il des personnages un minimum intéressant et un réalisateur un peu plus capable que ce Shankland.
Pas chiant mais terriblement quelconque, le film a commencé depuis 10 minutes qu'on a déjà envie de les tuer ces sales mioches tellement y piaillent dans tout les sens.
Le 2 couples sont particulièrement mal joué et mal écrit ( la palme à la mère de famille qui se fait arracher sa boucle d'oreille, elle on est bien content de la voir crever vu comment elle nous a soulé avant ), un vrai calvaire les scènes de dialogues, seul les gosses ( parce qu'ils parlent pas ) et la teen ( petite jupe toute affriolante inside ) s'en sortent bien.
Faut quand même attendre 30 bonnes minutes pour que les gamins commencent à être vraiment bizarre après une scène de repas qui fout un sacré mal de crane pas possible ( c'est pas humain autant de gamins qui gueulent en même temps ça donne envie de se suicider ) tout commence enfin ( et s'enchaine assez rapidement puisque c'est presque du temps réel ) mais là c'est le drame le réalisateur a la génial idée de foutre ces scènes de meurtres en montage parallèle avec des plans assez rapide du coup bein c'est tout nase, alors oui on comprend ce qui se passe mais ça fait mal à la tête quand même, surtout que les meurtres sont loin d'être inventif ni très graphique ( on a vite fait un tibia pété, un crayon dans un oeil et un plan sur un crane un peu abimé ), pis c'est radin quoi : y a seulement 3 gamins qui crèvent ( 1 seul mort est vraiment réussi et bien badass même ) et 1 adulte et demi ( en vrai 3 mais y a une mort qu'on voit pas et l'autre elle est tellement cut que ca compte pas ) et comme en plus Shankland est pas plus doué pour les scènes de tension on se retrouve avec un truc vraiment bancal, seul le début avec les gamins qui commencent a devenir bizarre est vraiment réussi.
La derniere demi heure part carrément dans le slasher de base pas génial.
La seule bonne idée du script c'est avec le perso du père
[Révéler] Spoiler:
qui croit que c'est sa belle fille qui est la coupable
sinon le reste du script c'est tellement convenu qu'on devine à l'avance et dans l'ordre ( limite à quel heure même ) qui va crever.
C'est dommage car il y a une belle photo, l'idée de voir des gamin de 7 ans en anorak buté leur parents c'est cool mais le réalisateur rate le coche vraiment, y a aucun plan qui ressort vraiment ( y a vaguement un beau plan avec les 2 gamins qui apparaissent devant la maison ).
Mieux vaux se revoir les révoltés de l'an 2000 ou même le village des damnés.
En tout cas ça confirme que Raimi en tant que producteur y vaut zéro.
Enfin a voir pour le gamin qui se fait empaler sur une porte.

Image

5/10

Doghouse Jack West - 2009

Image

Sympa sans plus, j'ai préféré Evil Aliens qui était plus cheap mais vraiment plus fun avec des vrais scènes marquante ( la moissonneuse quoi ).
Bien entendu la comparaison avec Shaun of the Dead est inévitable et là le film de West part vraiment perdant, c'est moins rythmé, moins généreux et moins bien réalisé, c'est moins drôle aussi mais de peu il est bien marrant ce ptit Doghouse quand même, et c'est aussi moins référentiel mais ça c'est vraiment pas grave.
Passé une présentation sympathique des personnages les femmes zombies arrivent tres vite ( au bout de 25 minutes elles sont dévoilés, ça tourne pas autour du pot on nous les montre cash ) et après ça va être un long jeu du chat et de la souris dans ce petit village ou ça reprend même des idées de Shaun entre autre le "déguisement" pour passer inaperçu au milieu des zombies ( bon c'est pas trop des zombies c'est plus des infestés mais on s'en fout ) ou lancer de tout est n'importe quoi pour tuer des zombies, là ou le film fait que c'est pas chiant c'est grâce à ces personnages tous tres sympathique mention bien entendu à Danny Dyer qui est vraiment excellent dans son rôle de super mâle ( la scène ou il tombe dans le pieu des 3 zombies avec en zic une chanson qui s'appelle "badass girl" est excellente :

Image

tout comme celle de la télécommande à gonzesse ), Graham est lui aussi bien marrant ( le passage avec le geek dans le magasin de jouet fait bien marrer ) les autres acteurs c'est des têtes qu'on a déjà vu et ils s'en sortent tres bien.
Le gros point noir du film c'est que ça manque vraiment d'action, ça bute peu de femmes ( et le scénariste a eu la merveilleuse idée de pas laisser une seul arme trainer dans le village, du coup nos héros passe plus de temps à se cacher qu'a se battre ), et quand enfin on se dit ah bein voila Dyer sort ces clubs de golf et ça éclater des tronches avec un début de scènes super iconique, bein non ça tombe à l'eau.

Image

Pour ce qui est des morts des persos West rate un peu le coche puisque là aussi y a aucune scène de marquante.
Sinon c'est pas spécialement gore à part une tête fendu y a rien de marquant, c'est pas sexy du tout ( des zombies en porte jarretelle c'est pas super attirant on va dire ) enfin heureusement c'est assez con, plutot bien dialogué et du coup on s'emmerde pas.
M'attendais a mieux quand même, le manque de scènes réellement jouissive nuit à mon plaisir :mrgreen: enfin je vais quand même être généreux parce que les acteurs m'ont fait passer un bon moment.

6/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 25/10/2009 21:34

Trick 'r Treat Michael Dougherty -2009

Image

Plutôt sympa dans l'ensemble, pas génial mais sympa, bizarre que le film ai mit autant de temps à sortir ( presque 3 ans dans les tiroirs quand même ).
Dougherty innove en transformant son film à sketch ( genre qui compte quelques belles réussite comme Creepshow ) en film d'horreur choral, du coup on alterne entre les différentes histoires et c'est mieux ainsi.
Malheureusement c'est loin d'être parfait, l'absence de réel fil conducteur fait qu'on suit ça finalement sans grand intérêt, de plus on ne s'attache a aucun personnage du coup tout le monde y passe et on s'en fout mais là ou le bât blesse vraiment c'est que c'est trop gentil, ça fait film trop film d'horreur tout public, bon je demandais pas du gore à outrance mais là c'est vraiment radin, y a 2 plans sanglant a tout cassé ( ça là fout mal pour un film d'halloween ) et bien entendu ça fait pratiquement jamais peur ( par moment j'ai même eu l'impression d'être plus devant les goonies que d'un film d'halloween, malgré l'utilisation de figures classique tel que les vampires, les loups garou ou un boogeyman ).
Les différentes histoires se révèlent inégal la premiere avec la belle Leslie Bibb et l'échappé de Gallatica Tahmoh Penikett est la moins intéressante du lot ( elle fait vaguement le lien entre toutes les histoires ), celle avec la très mauvaise ( comme toujours, tin mais elle est toujours entrain de surjouer ) Anna Paquin est celle qui m'a le plus surpris, m'attendais pas du tout à une chute comme ça et elle est vraiment bien foutu ( surtout quand on découvre l'identité du gars masqué ), ça se termine en orgie sur du Marylin Manson ( malheureusement le réal a oublié les obligatoire plans nichons ), celle avec le papa tueur bien que assez courte tire un peu trop en longueur je trouve, celle des 4 gosses se révèlent la plus réussi du lot avec un super flashback et surtout une tournure plutôt inattendu [spoiler]j'aurais pas pensé que la "sorcière" allait laissé tout les autres crever, bon le coup de la blague on le voit vite venir mais la chute pas du tout[/spoiler], la plus jouissive est bien entendu le face à face entre Brian Cox et un boogeyman qui rentre illico number one au classement des boogeyman tichoux.

Image

on a une scène réussi dans son intégralité avec certains plans iconique qui ont la classe et des beaux mouvements de caméra.
Car d'un point de vue technique le film est vraiment réussi, c'est beau, ça fait jamais cheap, les FX old school sont réussit, ça fait jamais DTV, c'est vraiment beau avec des belles composition de plan, des beaux mouvements de caméra. Y a plein de références sympathique ( et jamais gratuitement ).
Y a une belle photo, une chouette BO.
Le genre de film qu'on aimerait voir plus souvent qui transpire l'amour du genre au lieu des Saw 27 ou des remakes.

Image

6.5/10

Rétroaction Louis Morneau - 1997

Image

Karen Warren est témoin d'un meutre. Elle se réfugie alors dans un bunker en ignorant que cet endroit est un lieu expérimental où un scientifique est en train de mettre à point une machine à remonter le temps.

Bein sympa dans l'ensemble ce ptit mix action thriller et SF, avec un début bien ludique, on découvre tout personnage qui vont intervenir dans ce voyage dans le temps ( ici ça joue pas avec les paradoxes temporel, les voyages dans le temps sont juste bon a ressortir des nouvelles scènes d'action, alors forcément on aura des incohérences temporel mais on s'en fout ), ça met pas longtemps à démarrer et une fois que c'est parti c'est parti pour 1h d'action quasi non stop, bon Morneau fait en fonction de son budget donc les gunfights sont basique ( mais bon ça mexican stand off bien ) par contre on a de bon gros accident de voiture.
Dommage que la violence ne soit pas plus graphique, c'est plutôt gentillet quoi ( ça s'attarde pas dessus quoi ) mais c'est pas gênant et j'aime bien qu'a chaque retour en arrière c'est de pire en pire avec un bodycount qui s'allourdit à chaque fois.
Niveau acteur le seul vraiment connu est Jim Belushi qui en fait un poil trop par moment en redneck psychopathe mais qui assure bien quand même , Kylie Travis quand à elle est ultra crédible en action girl.
Le scope est vraiment beau ( de beaux décors aride et une belle photo a base de filtre jaune ) et avec 2 décors, 3 voitures et 10 acteurs Morneau livre un sacré morceau d'action.
Morneau confirme que dans la série B DTV un peu cheap il est vraiment le meilleur ( formation Corman oblige ), bizarre qu'il ai pas encore eu de budget conséquent, vu ce qu'il fait avec des petits budget il mériterait bien sa chance.
Son meilleur film avec Fausse Donne.
Bon bien entendu c'est tout de même a conseiller uniquement aux adeptes des DTV.

7/10

Arrivederci Amor Ciao Michele Soavi - 2006

Image

Le retour de Soavi au cinéma restera un des événements majeur de 2006 ( mais j'ai l'impression que ça a malhereusement pas marqué plus que celà ) et pour son retour Soavi s'attaque au polar ( il en avait deja fait mais pour la télé ) et il signe ici tout simplement son meilleur film.
Adaptation d'un roman de Mas­si­mo Car­lot­to ( pas lu ), y a une adaptation bd aussi avec Mutti aux dessins ( ça j'ai lu et la fin est différente )
[Révéler] Spoiler:
A la fin de la BD, Giorgio est tué dans le cimetière par l'Espagnole qu'il avait engagée pour le coup du fourgon blindé et qui a reéchappé des mains des deux Croates. Un fin un brin moralisatrice un peu comme la fin de The Departed.
.
On suit donc le parcours de Giorgio un ancien terroriste communiste, un gars cynique qui n'hésite pas a tuer ces amis en leur tirant dans le dos, à dénoncer tout ces anciens complices, violer ( ou presque ) une femme qu'il désirait ( une tres belle Milf soit dit au passage ) ou a foutre des coups de boules à des femmes, un vrai enfant de salaud ( bon il a un petit trauma pour expliquer son comportement quand même ) qui ne cherche a aucun moment la rédemption ( c'est même le contraire ) mais qui veut juste pouvoir avoir une vie normal ( être réhabilité comme il l'explique si bien ) et il sera prêt a tout pour cela et même faire les pires trucs ( et de ce point de vue là c'est pas du petit joueur, il a strictement aucune morale, il le sait et l'assume parfaitement ), et quand on croit qu'il va se ranger car il a trouver l'amour on se trompe complétement, c'est vraiment un des plus beau salaud qu'on ai vu depuis longtemps.
Le scénario se révèle vraiment habile
[Révéler] Spoiler:
même si c'est vrai que le coup de l'aspirine est un peu trop surligné
et réaliste ( franchement les anachronisme gène pas : l'action est censé se passer dans les 80's mais on roule en voiture récente et on paye en € ) ainsi quand on bute quelqu'un on le fait soigneusement, en plus d'etre une excellente histoire c'est super riche thématiquement )
Alessio Boni ( sosie de Hugh Jackman ) est la révélation du film ( enfin pour moi qui ai seulement vu 3 films italien récent depuis la mort d'Argento et la disparition du ciné de genre : le sympa Romanzo et le tout caca gomorra ) Michele Placido ( le réalisateur du sympathique Romanzo Criminale ) campe un flic ripoux haut de gamme ( terrible ces petite cheveux gominé et coloré ) qui hésite pas à se salir les mains ( le meurtre à la Rwandaise :mrgreen: ), il éclipse véritablement les autres seconds rôles ( quasiment tous aussi pourri que le héros, sauf la pauvre jeune femme innocente ) enfin sauf le petit commando et ces 2 croates complétement psychopathe.
Niveau réalisation Soavi a rien perdu de son talent entre 2 gunfight parfaitement maitrisé : 1 vue du point de vue des snipers et un autre dans une baraque plongé dans le noir et éclairé par le feux des armes, cela donne 2 scènes d'action très sec et violente.
Soavi aime bien la caméra subjective on y a droit a plusieurs moment ( dont un plan vraiment sympathique qui suit un carcasse de crocodile entrain de dériver et pis l'arrivé de Placido dans le restaurant est bien sympa aussi ) et il ose des trucs un peu bizarre comme prendre le point de vue d'une mouche lors d'une scène de procès et pis il nous balance une petite scène d'attentat bien gore et pis bien entendu quelle climax quoi totalement malsain, la scène avec Giorgio qui noue ces lacets tranquillement alors que
[Révéler] Spoiler:
sa femme est entrain d'agoniser et pis j'adore ce plan de caméra avec elle qui rampe et la caméra qui nous montre Giorgio entrain de le regarder en contre plongée, il est pas sadique, il est juste indifférent
ça fait froid dans le dos.
Plastiquement c'est vraiment beau, la photo est magnifique ( à certains moment c'est totalement baroque et onirique et d'autre c'est froid ) et le choix des cadres de Soavi toujours judicieux.
La bande son années 80 typé est plutôt sympa : Tears for Fears, Fine Young Cannibals, Deep Purple et le chanson titre qui revient telle un gimmick est excellente.
Largement le meilleur polar européen de ces dernieres années ( avec la trilogie Pusher bien entendu ).
Du vrai polar noir et funèbre.
Et pour finir je dirais que les scènes dans la boite de nuit sont un régal pour les yeux, y a tellement de nibards qu'on ne sait pas ou regarder.

Image

8.5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede julien1982 » 01/11/2009 12:45

Image

La recette : 7 filles, 3 garçon et beaucoup d'huile.

Des séquences assez inégales. Mais, à certains moments, de véritables instants d'extase. Notamment, avec Kristina Rose. :love:

Pour les amateurs du genre : malgré mes quelques réserves, je recommande ce DVD.
julien1982
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 03/12/2006
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede julien1982 » 01/11/2009 12:46

Pour info, Kristina Rose, c'est la brune tout en bas de la jaquette.
julien1982
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 03/12/2006
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 07/11/2009 16:37

Silent Hill Christophe Gans - 2006

Image

Je suis pas un gros fan du jeux vidéo, j'ai fait le premier parce que c'était LE jeu qu'il fallait faire à l'époque mais ça m'a pas plut plus que ça c'était un brin chiant ( bourrin dans l'âme je préfère les Resident Evil ) et pis surtout vu que je suis pas une fillette j'ai jamais eu peur devant un jeux vidéo, d'ailleurs le seul truc qui m'a vraiment rappelé le jeux vidéo c'est la lampe de poche ( bein oue ça fait 10 ans que j'y ai joué donc mes souvenirs sont plus que vague ), enfin les premières déambulations de l’héroïne dans le brouillard de la ville m'ont aussi rappelé comment je m'emmerdais dans ce jeu :mrgreen:
En tant qu'adaptation de jeux vidéo j'en sais rien si c'est réussi par contre c'est clair que c'est un bon film.
Passons immédiatement sur le gros défauts du film : le personnage de Sean Bean qui plombe un peu la narration à chaque fois qu'il intervient, on ressort de Silent Hill et on est dégouté ( seul la scène ou il croise sa femme dans l'école est réellement bien ), surtout que finalement ça sert pas a grand chose pour l'histoire ( même si la fin devient plus forte avec cette intrigue ) enfin ça permet d'avoir Kim Coates dans un rôle de gentil et ça c'est rare.
Le script fonctionne très bien jusqu'au flashback explicatif ( un peu trop explicatif ), heureusement la fin rattrape le coup d'ailleurs l'espace de 2 minutes j'ai cru qu'on allait avoir un happy end et j'ai bien aimé le montage parallèle de la dernière scène, pis on sent pas passé les 2 heures, bien entendu les passages avec Bean sont pas géniaux mais on s'ennuie pas pour autant, c'est clair que c'est pas original mais ça fonctionne bien.
Bon après y a des CGI un peu limite : la première apparition des créatures, elles font vraiment moche et l'image parfaite du blu ray amplifie le raté de ces monstres.
Pour le reste j'ai bien accroché, le casting est vraiment impeccable : Radha Mitchell est comme à son habitude très bonne ( et en plus elle fait une jolie petite carrière de film fantastique ), on ressent véritablement sa peur et sa détresse, Laurie Holden est très miam dans son ensemble cuir et accessoirement elle joue elle aussi très bien la badass ( elle a même un petit fight à la matraque ) et elle s'avère être un personnage très attachant, Deborah Kara Unger je l'ai pas reconnu tout de suite, y a fallu le film explicatif pour me rendre compte que c'était elle, elle fait très bien la "sorcière", le reste du casting est correct, sauf la gamine que je trouve vraiment très moyenne ( même si j'aime bien son coté "evil" ).
Patrick Tatopoulos s'est sorti les doigts du cul pour offrir enfin des personnages dignes de son talent, on est déçu que le bestiaire soit pas plus étoffé parce que putain Pyramide Head y déchire !!!
Par contre je sais pas si c'est un parti pris ou que Gans s'est loupé mais le film ne fait jamais peur ( bon déjà que habituellement je sursaute jamais ), ici y a pas un seul jump scar, non Gans mise tout sur son ambiance glauque, torturé et oppressante, ces décors vraiment réussi et n'en rajoute pas, il en rajoute pas non plus sur la violence ( alors qu'il y avait moyen ) ainsi c'est pas gore du tout ( même si l'arrachage de peau devant l'église est plutôt sympathique ) dommage qu'on ai pas eu la fin prévu avec les 6 pyramides head avec des armes différente ça aurait bien eu de la gueule, enfin le climax reste bien sympa ( tout comme son inspiration : Urotsukidoji :mrgreen: )
Gans tout comme un Del Toro ou un Peter Jackson est un réalisateur généreux, il fait du cinéma qui me parle, quand il cite le jeux vidéo il le fait bien : le coup de la carte c'est un truc typiquement de gamer, ainsi que le passage dans le couloir avec les infirmières.
J'aurais aimé aussi que les passages en enfer dure plus longtemps ( 3 de 5 minutes ça fait peu ) et pis l'utilisation du Pyramide Head est un peu trop limité ( tin comme j'étais dégouté quand il se barre, la scène fait un peu trop bon allez je me barre c'est trop tôt dans le film pour buter quelqu'un ).
Comme d'habitude la réalisation de Gans est vraiment léché et super esthétique, c'est juste beau pendant 2 heures, dès le début on voit que c'est pas un tâcheron qui tient la caméra, y a des travelling vraiment magnifique et des mouvements de caméra impeccable ( y a plusieurs fois des plans avec la caméra au ras du sol et j'adore ce genre de plan quand ils sont bien utilisé comme ici ).
La bande son fonctionne à merveille et le film joue beaucoup sur les sons ( et la piste DTS du blu ray est une merveille ) et transforme le film en véritable expérience sensorielle, et pis les mélodies sont juste somptueuse.
Mon Gans préféré reste Crying Freeman, mais Silent Hill d'un point de vue esthétique et mise en scène est vraiment le plus réussi de Gans, mais bon y manque Dacascos quand même :mrgreen:
En tout cas c'est sans aucun doute le film tiré d'un jeux vidéo qui est le plus réussi ( bon je sais la concurrence est pas bien épaisse ).

Image

8/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 12/11/2009 21:17

Garde à vue Claude Miller - 1981

Image

Un excellent huis clos dominé par le super face à face Ventura/Serrault, j'ai vu peu de film avec Serrault mais là il me bluffe carrément ( comme quoi des fois les césars remporté sont pas volé ), y fait mieux que tenir la dragée haute à Ventura ( dans un de ces tout derniers rôles ), une fois de plus impeccable est il utile de le souligner.
Et heureusement que ce face à face est réussi parce que sinon le film aurait été un peu long, vu que ça repose essentiellement sur les dialogues et là une fois de plus Audiard fait un excellent boulot ( et si on reste aussi captivé devant ce duel c'est sans aucun doute grâce aux dialogues parfait d'Audiard véritablement incisif avec 2 acteurs qui se répondent du tac au tac), certaines répliques de Serrault sont vraiment très très bonne ( voir même très drôle dans un contexte qui ne l'est pas du tout ).
Serrault est donc le coupable idéal aux yeux de Ventura ( et a nos yeux aussi parce qu'en plus il est vraiment antipathique, mais le scénario fait que l'on sait pas jusqu'au dernier moment si il est vraiment coupable, on est au même niveau que Ventura ) mais surtout un personnage très complexe tour à tour charmeur, ambigu, exécrable, pathétique et touchant et tout le film repose donc ce face à face ou Ventura fera tout son possible dans ce jeu du chat et de la souris pour faire craquer Serrault, chaque détail compte, rien n'est laissé au hasard, c'est un modèle d'écriture ce face à face.
La tension monte habilement petit à petit jusqu'au coup de théatre final qu'on attend et qui nous surprend [spoil]pas du tout expliqué, on nous laisse comprendre les choses nous même et c'est tres bien comme ça, par contre l'identité du coupable déçoit quelques peu surtout quand on voit la qualité du reste du film.[/spoil]
Romy Schneider a peu de présence à l'écran mais elle a droit à une sacrée scène et son apparition est très fantomatique !! des actrices comme ça en france on en a plus.
Guy Marchand a droit a un bon petit second rôle ( et la scène la plus drôle du film ).
La réalisation de Miller est assez fonctionnelle et se met au service des acteurs et c'est parfait comme ça.
Certainement le meilleur huis clos du cinéma français ( dit le gars qui en a pas vu d'autre :mrgreen: ).

8/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 29/11/2009 00:05

Apocalypto Mel Gibson - 2006

Image

Mel Gibson en seulement 4 films s'est imposé comme l'un des réalisateurs majeur de son époque, car qu'on le veuille ou non ces films resteront, rien ne laissait imaginer que cette acteur hollywoodien allait devenir un réalisateur couillu n'hésitant pas à prendre des risques, parce qu'il faut oser faire un film ou pendant 2 heures le christ se fait torturer ( qui lui a permit d'obtenir une indépendance vis a vis des studio ), faut oser faire un film d'aventures nous montrant un peuple s'exterminer tout seul ou ça parle en Yucathèque, le pari était osé et il est quasiment entièrement réussit. Une fois de plus il livre sa vision personnelle de la nature humaine.
Le film a bien été frapper des polémiques obligatoire qui entoure désormais Mel Gibson et le fait qu'il soit soit disant raciste, bein là dommage pour les critiques mais y a rien pour eux ( enfin y a bien des petits malins qui y trouveront un discours antisémite ).
Je vais commencer par les défauts : la partie survival est trop courte ( et oue en bon bourrin j'aurais voulu 30 minutes de plus avec encore plus de guerriers ) et c'est quand même un brin manichéen : le gentil peuple à l'écoute de la nature contre les méchants mais alors très méchant, y ont tout les défauts : sadique, sanguinaire, moche, sans pitié ( même leurs gamins sont très méchant et ont des têtes qui font peur ), ça cumule bien quoi :mrgreen:
C'est donc plutôt simple comme script mais jamais simpliste.
Bon après y a le coup de la panthère qui est un peu dure à avaler, sur 10 mètres je veux bien qu'elle rattrape pas Patte de Jaguar mais plus c'est abusé ( bon en même temps c'est pas un drame que ce soit pas réaliste ), et je dirais rien sur la panthère acheté à king jouet :eheh:
Le reste c'est vraiment la perfection. Le film commence dans la bonne humeur avec des petites blagues de cul sympathique ( et oue déjà à l'époque :mrgreen: ) et en 5 minutes on s'attache aux personnages et a ce peuple pacifiques qui vit en osmose avec son environnement mais Gibson va vite les faire rentrer dans l'enfer l'attaque du village par une autre tribu a l'idéologie différente arrivant après 15 minutes de film et il livre ça son premier morceaux barbare du film ( ça cite ouvertement l'intro de Conan le Barbare, y a pire comme référence ), et en termes de réalisation c'est sacrément maitrisé et on a droit au premier passage marquant du film avec la mort d'un personnage qu'on avait appris a aimé en seulement 10 minutes, pour se début Gibson a calmé ses penchants violent ( enfin c'est pour mieux se lacher sur la fin ).

Image

Apres un éprouvant voyage qui les mène à une mort inéluctable, les rescapés arrivent au pieds des pyramides dans une cité décadente ou là violence des rituels est saisissante, avec ces sacrifies barbares et un Empereur qui règne sans pitié mais le pire étant le jeux de mort a laquelle sont convié les survivants.

Image

On est tellement dans le film qu'a aucun moment on ne doute de ce qu'on voit ( ça a put se passer comme ça ).
La partie survival arrive donc et là attention la claque, filmé en HD, chaque plan est sublimé on a vraiment l'impression d'être dans la jungle, la jungle n'a pas été aussi bien filmé depuis Predator de McT ( entre temps on a bien eu la foret d'emeraude de Boorman mais bon c'était plutôt beau mais trop gentillet ) et Gibson nous livre ici le meilleur survival depuis le film de McT avec des mouvements de caméra tout souplement hallucinant : la caméra qui part en haut de la cascade pour allez se poser en bas c'est juste grandiose.

Image

Donc mise à part la partie avec la panthère cette partie survival c'est juste la perfection avec le chassé qui va se transformé en chasseur et là la coté viscéral de Gibson revient au grand galop ( mais la violence est jamais gratuite, c'est crédible quoi un coup de gourdin dans la gueule bein tu saignes quoi ), c'est bien violent et sanglant et le tout magnifiquement mis en valeur par quelques ralenti bien classieux qui iconise à merveille Patte de Jaguar et ces adversaires ( mention au super bad guy au look vraiment terribleImage

Niveau piege et mise à mort c'est plutôt original.
La science du cadrage et du découpage de Gibson fait des merveilles ( le tout magnifié par son directeur de la photo Dean Semler, directeur photo sur Danse avec les loups entre autre )Image

il alterne a merveille filmage à l'épaule et plan de caméra plus travaillé, avec une caméra toujours en mouvement qui colle à l'action, les panoramiques aériens sont somptueux.
Gros travail aussi sur tout les accessoires et maquillages ( quoique en HD les prothèses sur les nez et les oreilles se voient bien ) et la cité maya est somptueuse.
Coté acteur on connait personne mais bon y tous les gueules de l'emploi ( on oublie que ces des acteurs et on a l'impression d'être devant des vrais mayas ), Rudy Youngblood ( sosie officiel de Ronaldhino :mrgreen: ) est vraiment bon tour à tour fragile et féroce, agneaux et panthère.
Un film intense, dense, énergique, violent, impitoyable et terriblement pessimiste.
"Une grande civilisation ne peut être conquise que si elle s'est détruite elle-même" une citation marqué par le plan final du film avec l'arrivé des conquistadors qui finiront le travail.
Bon pour le prochain Gibson j'aimerais bien le voir faire un film de Vikings, ou alors les Croisades, ou alors un film avec des guerrires amazones :mrgreen:

8.5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 12/12/2009 14:32

Fort Bravo John Sturges - 1953

Image

En pleine guerre civile aux États-Unis, Fort Bravo est un camp de prisonniers sudistes. Sa position totalement isolée, dans une région peuplée de nombreux Indiens, en fait un camp où les évasions sont impossibles. Pour dissuader toutes tentatives d'évasion, le Capitaine Roper fait regner une véritable discipline de fer et puni extrêmement sévèrement les fuyards s'aventurant hors du camp. Mais cette attitude militaire ferme déplait à nombre de ses compagnons militaires

Bon petit western du toujours très efficace Sturges ( les 7 mercenaires et la grande évasion quoi ) , l'histoire est bien sympa ( y a même un rebondissement après 30 minutes auquel je m'attendais pas ), pis l'idée des ennemis qui doivent s'allier contre une même menace je trouve ça toujours sympa, bon c'est archi classique et j'aime pas la fin, le film aurai dut s'arreter 2 minutes plus tôt.
Y a des bon persos ( les "couples" du vieux et du jeune sudiste est bien marrant ), mention bien entendu à William Holden en dur à cuir, c'est rythmé, le climax final est vraiment réussi et bien tendu ( même si on devine facilement l'issue final ).
Niveau action c'est carré et les paysages de la vallée de la mort rendent vraiment bien.

6.5/10

Mulan Tony Bancroft et Barry Cook - 1998

Image

Un des seuls disney des 90's que j'aime.
Disney est presque respectueux de l'univers qu'il adapte ( genre on retrouve Pat Morita et George Takei aux casting voix, personne leur a dit à Disney que c'est pas parce qu'ils ont des yeux bridés que c'est forcément des chinois, parce que des japonais doublant des persos historique chinois c'est génial comme idée :roll: ).
Bien entendu on a les chansons pourri habituelles qui nique toujours un peu le film mais là ça va ça passe presque bien.
Niveau action on a des séquences vraiment réussi : l'attaque des huns dans les montagnes enneigées ( avec un score de Goldsmith bien épique en plus ).
Le design des dessins est un vrai régal.
Les persos sont presque tous attachant.
Vraiment un excellent DA.

8/10

Un Conte de Noel Paco Plaza - 2006

Image

Premier film de la série Películas Para No Dormir ( dérivé des master of horror ) que je vois et c'est vraiment sympa.
Comment y fait plaisir ce petit épisode, des gamins des années 80 ( la meilleur génération ceux qui sont né en 80 ) avec toutes les références qui vont avec : Karaté Kid, Freddy Krueger, Star Wars ( et oue les gosses de l'époque avaient bon gouts et ne mataient pas des daubes comme Harry Potter ou les minimoys ), une pure ambiance 80's qui fait plaisir.
Dès la présentation des perso j'ai su que j'allais aimer.
Un film dans la ligné des films de l'époque comme Stand By Me, les goonies ou Lost Boys avec l'incontournable Corey Feldman.
Par contre ici au contraire de ces films ricains, les gamins se révèlent assez violent et ils n'hésitent à faire les pires saloperies pour arriver à leur fin ( alors dans un chez nos amis us on aurait eu une petit moral à la fin, bein pas là ).
Le format de la série fait qu'on a pas le temps de s'ennuyer ( histoire torcher en 1h10 top chrono ), et les gamins ont suffisamment de répartie pour qu'on ne décroche pas, bon l'histoire s'avère assez rapidement convenue mais c'est pas grave.
Le casting de gosse est parfait, on reconnait bien entendu Ivana Baquero qui s'avère aussi bonne que dans le Labyrinth de Pan.
Niveau mis en scène c'est correct, rien de bien exceptionnel ( chouette petit plan séquence truqué avec la caméra qui part du trou pour s'élever doucement dans le ciel et avoir une vue d'ensemble de la situation ), la partie survival est pas mal, la scène du piège commence vraiment bien avec un petit coté Argento/De Palma pas déplaisant malheureusement la chute est pas génial ( putain fallait faire un plan à la Fulci comme dans son film de zombie :mrgreen: ) heureusement la mise à mort de la mère noel est un grand moment.
Un bon petit film qui fait vraiment plaisir.

Image
Le meilleur perso du film, quand il fait le coup de la cigogne j'en pouvais plus :D

8/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 25/12/2009 00:18

La Nuit Nous Appartient James Gray - 2007

Image

Bon je le revois un poil à la baisse ( je passe de 9.5 à 9, le climax final me laisse sur ma fin, j'aurais quand même bien aimé un truc plus stylisé ou un peu plus violent, surtout après les 2 morceaux de bravoure que Gray nous livre avant ).
James Gray est un cinéaste peu prolifique 3 films seulement en pres de 15 ans, mais quels films !!! bon The Yards j'ai accroché moyen mais je lui reconnait un tas de qualité, Little Odessa est magnifique !!! Son dernier film est quand à lui proche de la perfection !!!
Bon alors oui l'histoire est pas original, c'est tout toujours la même rengaine, toujours le même thème de la famille et du devoir, pardon, rédemption ( Gray a fait une belle trilogie ) mais putain quel maitrise de son sujet.
Le scenario est juste parfait rien n'est téléphoné ( c'est rare d'être autant surpris dans un polar et sans twist en plus !!! y a des vrais rebondissements crédible ).
Dès le début on est passionné par l'histoire et la présentation des enjeux est efficace avec cette mise en parallèle réussi des deux mondes que côtoie Bobby.
Les relations entre entre les personnages sont vraiment bien écrit et rien ne vient plombé le métrage ( comme dans The yards ou il y avait quelques longueurs je trouve ), aucune scène n'est superflue, l'évolution du personnage de Bobby est très crédible, il devient ce qu'il ne voulait pas devenir pour sauver sa famille et par désir de vengeance, et on est loin d'un happy end ici [spoiler]il y est perdra sa femme, ses 2 pères mais regagnera son frère, il perd aussi sa liberté[/spoiler]
Le casting tient toutes ces promesses : Phoenix, dont je suis pas fan, est vraiment parfait et nous montre toute l'étendu de son talent ( alors qu'il aurait pus sombrer dans un cabotinage, il gère à merveille toute sa palette d'émotion ), Eva Mendes est pour une fois tres bien ( elle fait pas potiche quoi, même si son perso est le plus prévisible et finalement le moins bien écrit ), Walhberg, que j'aime bien, c'est pil poil les rôles qui lui faut ( par contre dommage son personnage est un peu trop survolé ) et Robert Duvall bon bein c'est Duvall quoi ( il est génial en figure paternel ).
Le film commence par une intro de fou ( Eva Mendes se caresse sur Blondie et on découvre son magnifique sein 8) , d'ailleurs tout les films au monde devrait s'ouvrir sur la poitrine de Eva ) avec une vue magnifique sur la foule du club et ou le perso de Phoenix est le roi des lieux, la bande son est terrible ( de la bonne musique année 80, c'est si rare de la bonne musique de cette periode :lol: ).
En plus d'offrir un casting parfait, un scenario intelligent ( c'est pas miami vice quoi ) Gray nous offre des scènes de virtuoses : un course poursuite sous la pluie ( numérique, mais ça se voit vraiment pas ) digne de Friedkin, ou on comprend ce qui se passe ( c'est si rare ) on suit l'action intégralement du point de vue de Bobby et l'idée fonctionne vraiment bien ( y a un gros travail sur le son aussi qui rend la scène encore plus immersive on a vraiment l'impression d'être dans la bagnole ), la scène d'infiltration est bien entendu la plus réussi du film ( c'est la préféré de Gray d'ailleurs ) avec une tension qui monte crescendo ( le score est très discret et très immersif ) et qui se conclut un gunfight chaotique ou un coup de shotgun dans la tete bein ça explose la gueule quoi, bon la scène dans les herbes est un poil moins prenante mais rien de bien méchant.
Et pis bon y a le plan de Eva qui marchant dans le couloir en fumant sa clope, c'est juste splendide.

Image

Rien a jeter dans ce film tout est parfait. Un des meilleurs films de l'année 2007 et un des meilleurs polar ( oui ça reste un polar quand même ) des années 2000.
Gray est un des réalisateur majeur du moment, mais bon je suis pas près de voir Two Lovers quand même :mrgreen:

9/10

Blue Steel Kathryn Bigelow - 1990

Image

Jamie Lee Curtis, son magnum 44 et un psychopathe dans un NY de nuit bien dangereux ( et magnifiquement filmé ), sur le papier ça fait envie et à l'écran ça fonctionne vraiment, et ça donne un bon petit western urbain qui se termine sur le duel tant attendu avec un coté règlement de compte à Ok Corral.
Le générique avec le flingue filmé sous tout les angles possibles est génial ( j'adore le plan avec les balles qui rentrent dans le barillet ).
Bon l'écriture du personnage de Ron Silver est un peu foiré, c'est yuppie de Wall Street qui vire psychopathe du jour au lendemain car il est fasciné par le gun qu'il a trouvé, niveau motivation du perso on a rien, on se contera donc de savoir qu'il est fou ( mais un peu malin aussi ), le perso de Jamie Lee n'est pas aussi super bien écrit lui aussi mais bon c'est pas trop un problème, et pis l'histoire d'amour fonctionne a peu près.
Tout au long du film on navigue sur la corde raide de la cohérence, le script peut se casser la gueule a chaque instant mais ça va ça tient finalement la route jusqu'au final jouissif tout droit sorti d'un western.
Jamie Lee Curtis trouve ici un de ces meilleurs rôles et comment elle est sexy, la scène ou elle met son uniforme avec le plan sur sa poitrine c'est juste magnifique :love: ( dommage que lors de la scène du cul on voit pas mieux son corps :mrgreen: ), Ron Silver ( RIP ) trouve ici son meilleur rôle, il est parfait, par contre Clancy Brown en gentil flic ça fait tout drôle et il est pas spécialement convaincant.
La mise en scène de Bigelow est bien énergique et elle emballe du bon gunfight bien sanglant, bon elle abuse un peu trop du ralenti ( elle en fout vraiment partout, notamment lors d'une scène de viol assez surréaliste ) mais elle le fait quand même bien, et comme dans Au frontières de l'aube y a certains plans magnifique ou elle joue à merveille avec les lumières du soleil.
La photo du film est a tombé, avec un coté acier froid des guns bien retranscrit et une lumière bleuté de toute beauté ( ça a un coté Bojan Bazelli pas déplaisant )
Kathryn Bigelow meilleur réalisatrice de ces 20 dernières années.

7/10

Les Patriotes Eric Rochant - 1993

Image

Alors c'est ça le sois disant grand film d'espionnage français, et bein je suis bien déçu, j'ai largement préféré Une affaire d'état.
C'est clair que c'est un film vraiment ambitieux, avec 60 rôles parlés, se déroulant sur trois pays et dans plus de 120 décors différents (tous les intérieurs sont faits en studio).
Bon c'est pas mauvais, c'est vraiment bien réalisé, bien interpreté : Attal est bon ( c'est rare ) et son personnage est vraiment bien écrit dans cette guerre de l'ombre, Kiberlain est une sacrée bonnasse, putain quel corps !! ( mais elle est moyennement crédible en femme fatale, d'ailleurs c'est crédible de prendre une pute de luxe pour des missions à haut risque comme ça, y ont pas "leur" pute le Mossad ? :mrgreen: ), voir Nancy Allen ça fait drôle, Le Coq a la meilleure scène du film ( celle ou il appelle Stevenin pour lui parler avec classe de son infidélité ) et le reste du cast est bon.
C'est bien réalisé avec un beau scope et des mouvements de caméra très classe, et des bons plans séquences.
Mais là ou j'ai un problème c'est vraiment avec le script alors oui c'est clairement ambitieux mais ça m'a jamais vraiment captivé, j'ai trouvé qui manquait vraiment un fil conducteur ( en tout cas un truc plus solide que "mais ou est passé Kiberlain" ), on suit Attal mais on le sent jamais en danger malgré qu'il évolue dans un monde dur et oppressant , ça manque un peu de tension pour réellement me passionner alors oui c'est ptet une vision réel de l'espionnage mais c'est une vision un peu chiante ( dans le genre j'ai préféré Espion de Saada ), j'aurais préféré que ce soit un peu plus orienté thriller ( les 2h20 je les ai bien senti passé ), les 2 missions sont plutôt inégal ( la mission US malgré la présence de Allen m'a moins passionné ) et pis vla la fin pourri dans le genre happy end bien tiré par les cheveux ça se pose là.
Enfin ça reste un bon film mais on est loin du chef d'oeuvre de Melville qui joue un peu sur le même registre.

7/10

Peur sur la Ville Henri Verneuil - 1975

Image

Bien sympa dans l'ensemble, je met un bémol sur les 20 dernières minutes un peu faiblarde ( ça finit mal le film après le gros climax du milieu je suis un peu déçu ), j'ai pas été super captivé par la prise d'otage enfin ça permet à Belmondo de faire une dernière cascade.
Sinon pour le reste c'est quand même du tout bon.
Verneuil nous fait son polar urbain ( pas mal de plan aérien sur les grands bulding et une urbanisation bien présente ) avec un Paris by night inquiétant et dangereux, sur la forme c'est le Verneuil que j'ai trouvé le plus réussi, y a certains passage vraiment bien shooté : l'enchainement de Belmondo qui sort son gun et le hold-up de la banque d'Asnières, les différente vue subjective ( celle de Belmondo qui tourne sur son fauteuil, ou bien entendu celui de Minos et son oeil de verre ), de la bonne scène d'action avec un Belmondo impressionnant ( la scène des toits et celle du métro faut quand même avoir des sacrées baloches pour faire ça, d'ailleurs on a plein de zoom et dézoom pour bien nous montrer que c'est bien Bebel , d'ailleurs la séquence dans son intégralité est impressionnante on a une scène de quasiment 30 minutes d'action non stop ), le film a aussi avec son ptich et son psycho killer, un petit coté Giallo pas déplaisant.
Sur le fond c'est classique quoique l'idée de la double enquête est bien foutu avec un Belmondo qui a rien a foutre de ce Minos ( comme il en a rien a foutre des immigrés et de la drogue qu'il trouve ) et qui cherche avant tout a retrouver le braqueur, c'est pas du cinéma gentillet : ça bute de l'innocent à coup de grenade, on a des dommages collatéraux.
Y aussi des scènes qu'on appellera autre : des vieilles et des enfants dans la file d'un cinéma porno, Pamela Sweet qui met plein de photo d'elle a poil dans toute sa maison :mrgreen:
Le perso de Minos a plutot une bonne psychologie et il est bien inquiétant, et y pis y bute Rosy Varte, et ça c'est quand vachement cool.
Belmondo est juste bon comme il faut, on évite de peu le Belmondo show, bien entendu il a ces petites répliques sympa avec sa gouaille habituel mais heureusement on a pas la gestuel qui va avec ( putain comment je supporte pas quand il en fait des caisses, là il est juste comme y faut ), son duo avec son collègue fonctionne bien, et le reste du cast est bon ( mention à la petit infirmière bien appétissante, bon maintenant elle doit être un peu périmé par contre :mrgreen: )
Le score de Ennio Morricone est bon ( même si il est quand même loin de ces meilleurs taf ).
Un Dirty Harry Frenchy bien sympa.
Du bon ciné populaire des 70's.

7.5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Morti » 28/12/2009 00:06

Je viens de revoir Terminator Salvation (le 4...)...j'ai plus apprécié que la première fois...nettement supérieur au 3 en tous cas...
Et puis Christian Bale, quoi... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede zanzibar » 28/12/2009 00:10

Morti a écrit:Je viens de revoir Terminator Salvation (le 4...)...j'ai plus apprécié que la première fois...nettement supérieur au 3 en tous cas...
Et puis Christian Bale, quoi... :ok:

-
Tiens dans ma mémoire ça ressemblait à un sacré navet celui-là, avec la poutre Christian Bale, et Sam Worthington ( mais ça devait etre son cousin germain qui jouait dans le film... :siffle: !)
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 30/12/2009 22:49

Heat Michael Mann - 1996

Image

Je l'avais pas revu depuis 5 ans et putain ça fait du bien et par la même occasion ça fait encore descendre les notes de Miami Vice et Public Ennemies qui n'arrive vraiment pas à la cheville de Heat, Heat c'est l'époque ou Mann s'intéressait aussi bien au fond qu'a la forme ( aujourdhui malheureusement le fond il en a plus rien a foutre, alors qu'ici comme conseiller pour le script il avait quand même Ed Bunker ), ici narrativement c'est super riche, y a plein de perso à gérer et y a pas mal de sous intrigues, c'est l'époque aussi ou il travaillait avec les plus grands acteur, parce que bon De Niro et Pacino ( les vrais, pas leur double qui accumule les daubes depuis 10 ans ) c'est autre chose que Farrell, Fox, Depp et cie.
Heat c'est avant tout la confrontation des 2 plus grands acteur de leur génération, qui trouve ici chacun un de leur meilleur rôle ( par contre Pacino par moment il est a un poil de cul du surjeu ), les 2 personnages sont attachant mais pas de la même manière ( même si De Niro reste capable de buter un innocent de sang froid et malgré tout il est plus attachant que Pacino ) et complétement différent mais qui se comprenne, leur face à face reste mémorable ( et c'est la preuve que quand on a 2 acteurs de talent avec des rôles parfaitement écrit, une scène filmé tout simplement en champ contre champ suffit amplement ) avec 2 hommes pas si différent que ça, qui se comprenne et se respecte, chaque mot prononcé colle aux personnages, le coté Melvillien des personnages ( la solitude du samourai et son code de l'honneur ) ont rarement été aussi bien utilisé à Hollywood ( le dernier film ricain qui rend aussi bien hommage à Melville c'est Ghost Dog ).
Quand a ces 2 acteurs on rajoute un casting de second rôle de premier ordre : Val Kilmer dans un de ces meilleurs rôles, Jon Voigt, Tom Sizemore ( qui comme souvent assure dans les seconds rôles de gros film ), Ashley Judd, Ted Levine, Danny Trejo, Tom Noonan, Natalie Portman, Wes Studi et même Henry Rollins, un putain de sang faute ( on est loin des Cottilard là :mrgreen: ) et contrairement à Public Ennemies, les seconds rôles ne sont pas là pour faire tapisserie, chacun a droit à sa scène.
Le scénario est vraiment sans faille, tout coule de source, y a pas de raccourcis scénaristique, chaque action des personnages est justifié et la tragédie est inéluctable.
La mise en scène de Mann est sans faille, entre élégance et réalisme brut, bien entendu la scène du hold up a marqué toute une génération, bein perso même si je trouve que c'est un gros morceau super efficace je suis loin d'être subjugué comme tout le monde par cette scène, c'est réaliste ( super travail sur le son ) mais je préfère vraiment un Woo, un To ou un McT, enfin ça reste dans le très haut de gamme quoi ( quoique après reflexion dans la catégorie gunfight avec fusils d'assaut moderne Heat est numéro 1 :mrgreen: ), le premier braquage est énorme ( le look avec les masque de hockey rend super bien ) et le face à face final tient toutes ces promesses, les scènes intimiste sont aussi réussit que les scènes d'action, le dernier regard que De Niro échange avec sa copine c'est juste la perfection.
La photo froide et réaliste permet de bien capté l'essence urbaine de Los Angeles ( ville la plus cinématographique du monde avec Hong Kong )
La Bo est sublime.
MASTERPIECE.

10/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Le Complot » 31/12/2009 04:55

En dessous de 9,5 je t'aurais repris! :D Aucune aberration dans ton commentaire! :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede mathhatt » 31/12/2009 12:55

Le Complot a écrit:En dessous de 9,5 je t'aurais repris! :D Aucune aberration dans ton commentaire! :ok:


Tout à fait d'accord avec scalp sur Heat. C'est un film absolument génial.

Par contre quand il crache sur Avatar et Up, j'ai beaucoup plus de mal à le suivre :p
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 31/12/2009 14:35

Je crache pas sur Avatar, c'est sympa mais j'y vois pas un chef d'oeuvre, par contre up ça par contre c'est de la belle merde, y aurait pas marqué pixar personne ne le trouverais bien.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 02/01/2010 00:31

Hannibal Ridley Scott - 2001

Image

Je profite du blu ray pour le revoir et ça reste toujours mon épisode préféré de la saga ( bon sur ce coup je vais me sentir seul je pense ), bien entendu y a des petits défauts comme des les italiens qui parlent tous anglais et surtout Hannibal qui se promène tranquille, qui se volatilise aussi facilement et qui n'est jamais reconnu alors que bon pour un gars qui est sur la liste des 10 personnes les plus recherché il a pas changer sa tronche et on la reconnait facilement sa sale trogne :mrgreen:
Pour le reste j'aime tout.
L'ambiance général est beaucoup plus glauque que les autres films et les excès gore sont bienvenue et surprenant ( me souvient encore la réaction des gens dans le ciné :mrgreen: ) et le mélange ambiance "romantique" et lyrique ( l'attirance de Lecter pour Starling fonctionne encore plus ici ) et du gore qui tache fonctionne à merveille, des scènes gores qui remplacent la tension psychologique du premier ( tension qui serait ici totalement inutile ).
J'aime bien la construction de l'histoire ( script de Mamet quoi ) qui brille habilement les pistes au début en retardant un maximum LA rencontre que l'on attend, ainsi la longue partie italienne avec l'excellent Giancarlo Giannini qui devient le perso principal pendant 30 minutes, le scénario est habile et on sent pas les 2 heures passé, bon la relation Clarice/Lecter point central du silence des agneaux est ici un peu en retrait et on se concentre un peu plus sur des seconds rôles ( génial le perso sadique et vengeur de Mason Verger ).
Mais c'est vrai que finalement l'histoire s'avère tout de même assez convenu ( en dehors de la surprise Liotta ) avec une fin un peu trop "facile".
La réalisation de Scott est plutôt sobre dans l'ensemble ( y a pas de grand mouvements de caméra, ni de montage rapide ) mais elle réserve certaines séquence de toute beauté, notamment la scène ou Hannibal se sauve avec Clarice.

Image

Toute la partie italienne est très classe et Scott film a merveille Florence qui devient un personnage à part entière, avec une esthétique très giallo vraiment pas déplaisant ( ça fait juste chier que tout le monde parle anglais quoi ) et bien entendu on a tout le coté WTF du film avec un final assez osé pour un blockbuster, et plein de gore qui tache ( enfin pour un film "tout public" qui passe en prime time sur TF1 ), les boyaux et les cochons c'est bien jouissif 8)
La grosse scène d'action du début est assez basique mais ça va elle est bien torché.
Le casting est bien entendu très bon, Julianne Moore est son prodigieux décolleté c'est autre chose que Jodie Foster et sa coupe de cheveux merdique :mrgreen: Moore est aussi plus crédible dans les scènes de "gun", par contre c'est vrai qu'elle a moins de dialogue que Foster pour se mettre en valeur, Hopkins est un peu plus sobre que dans le premier, pas de sur-jeu ni de petites grimaces, il demeure tout de même inquiétant et il est pas si gentil que ça il tue quand même le flic sans aucune hésitation ( et de quel manière ), mais c'est vrai que le perso a été un peu adoucis puisqu'on éprouve vraiment de la sympathie pour lui, dommage cependant qu'il soit transformé en super héros, dans les seconds rôles Oldman je le reconnait vraiment pas dessous tout son maquillage, quand à Ray Liotta il a droit a une des meilleures scène de sa carrière :mrgreen:, Giancarlo Giannini est excellent ( comme toujours dans les films ricains ) et Francesca Neri est très agréable à regarder
Le score de Zimmer est correct, pas son meilleur taf mais correct.
Comprend pas trop que ce film soit mal aimé quand même, c'est vraiment pas un Scott mineur.

Image

8/10

La Vengeance de l'aigle Sun Chung - 1978

Image

Un cran en dessous de Human Lanterns ( le seul Sun Chung que j'ai vu, faut que je choppe Sexy Killer ) mais c'est du bon shaw, y a même une histoire vraiment agréable à suivre
Le duo Ti Lung/Fu Sheng fonctionne bien et Ti Lung campe un personnage loin du héros manichéen ( bon il est quand même gentil mais il a un passé dont il est pas très fier montré dans 2 flashback ), le trauma du personnage est plutôt réussi, le perso de Fu Sheng est lui aussi intéressant, on se doute pourquoi il aide Ti Lung
[Révéler] Spoiler:
mais jamais j'aurais pensé que Ti Lung avait tué sa femme.

Ti Lung est donc pourchasser par ces anciens frères au nombres de 12, et là on se dit cool on va avoir 12 fight contre des adversaires aux armes différentes malheureusement peu d'adversaires sortent vraiment du lot ( on retiendra Eddie Ko et Johnny Wang qui se bat avec un cerceau ), du coup on espère que la garde personnel du super bad guy ( interpreté par un Ku Feng en pleine forme, un Ku Feng qui mitonne un peu lors de l'interview qui présente le film en disant qu'il avait un vrai travail d'acteur pour ce film avec un personnage ambigu :blink: ) sera d'un autre niveau bein mis à part qu'ils sont manchot, on peut pas dire que ça donne du fight marquant, heureusement le combat final avec Ku Feng et ces griffes d'aigles tient toute ces promesses.
Les chorégraphies dans l'ensemble sont bien sympa, c'est rapide et survolté ( ça saute de partout ) et la mise en scène les met bien en valeur ( mention à la séquence ou on enquille 3 arrêts sur image de suite ), les ralentis sont pas mal géré, bon par contre ça manque quand même un peu de violence graphique ou de plan qui tue.
Le casting est bon, Ti Lung avec sa barbe ça le fait toujours, Fu Sheng est un peu moins charismatique mais il s'en sort plutot bien, dans les seconds rôles on reconnait notamment Eddie Ko et Dick Wei.
Bon c'est pas Chang Cheh ni du Chu Yuan mais c'est dans la bonne moyenne.

6.5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Le Complot » 02/01/2010 00:59

Je n'ai vu que les deux premiers et un morceau de dragon rouge mais pour moi aussi Hannibal est le meilleur.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede D H T » 02/01/2010 01:09

Le Complot a écrit:Je n'ai vu que les deux premiers et un morceau de dragon rouge mais pour moi aussi Hannibal est le meilleur.


Je les ai tous vus et revus... J'étais tenté de dire "Le silence des agneaux" au début pour le côté culte et inaugural de l'épisode... mais finalement je trouve, moi aussi, "Hannibal" meilleur que les autres pour son style et pour sa maestria. Le background culturel italien, entre autres, donne à la tétralogie une autre dimension, une autre profondeur, une autre envergure. Du grand art. Bravo à Ridley Scott, pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Le Complot » 02/01/2010 01:17

Bien que je ne puisse comprendre la tétralogie dans son ensemble, je suis d'accord.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 02/01/2010 14:46

Force of Evil Abraham Polonsky - 1948

Image

Mouais bof, pour commencer merci à Wild Side qui spoile tout le film avec son résumé ( en 4 lignes y arrive a raconter 1h10 sur les 1h20 du film, bel exploit, du coup ça plombe un peu mon jugement, je réhausserais peut être le film lors de ma prochaine vision ).
Film sois disant complexe ( alors que non ), c'est surtout très ( trop ) bavard ( on attend des rebondissements qui n'arrive jamais ) et la fin est quand même pourri, un happy end qui colle mal avec l'ambiance ( en gros y a tout le monde est corrompu dans ce film et ceux qui le sont pas meurt ) et le perso principal ( très bon John Garfield que je découvre dans ce film ), un avocat de la pègre bien véreux mais sa rédemption est mal amené et son amourette avec la belle jeune femme innocente plombe le film ( alors qu'il y avait moyen de lui faire avoir une liaison avec la femme fatale Marie Windsor injustement sous exploité ).
Reste un bon casting, des bons dialogues ( normal vu que ça fait que parler des fois y a des bons trucs ), des bons persos ( les 2 frères, la femme fatale ).
Niveau mise en scène, rien de bien marquant, et esthétiquement c'est pas super beau.
Correct mais loin des sommet du genre.

5.5/10

Vengeance Johnnie To - 2009

Image

Bon bein c'est pas aussi mauvais que ça, jusqu'à la scène de la décharge c'est même vraiment bon, bien entendu y a rien de neuf, To recycle et utilise plein de truc qu'on a déjà vu ailleurs ( ça fait sans cesse échos à ces autres films, les parapluie de Sparrow, l'amnésie de Mad Detective, le repas de potes, le vélo qui remplace la canette ou la boulette de papier ), le script est aussi épais que celui de The Mission ou Exiled mais malheureusement ça tient vraiment pas la longueur ( 1h50 quoi, le film aurait pu se terminer vraiment plus rapidement ) et Johnny plombe vraiment le film, je partais avec aucun a priori négatif sur lui ( il était plutot correct dans le spécialiste ) mais il joue aussi mal qu'il chante, c'est une catastrophe, en plan large et avec un gun en main y fait illusion, il a une bonne présence, un look très réussit et bien mit en valeur et une gueule mais putain dès qu'il ouvre la bouche et qu'il doit faire ressortir des émotions c'est catastrophique ( heureusement qu'il parle pas trop ), pis le coup de la mémoire vla l'idée de merde ça rend le personnage encore plus gogol et la fin on dirait le huitième jour ( et en plus ça apporte strictement rien à l'histoire ), heureusement que la team To fait bien le boulot, A.Wong est toujours génial dans ce personnage ( ici il est un peu plus "dangereux" que dans les 2 premiers films ( bein oue The Mission Exiled et Vengeance c'est une trilogie :mrgreen: ) n'hésitant pas à buter une femme adultère ) , Lam Suet est toujours marrant et Simon Yam dans le sur-jeu ça le fait toujours, et là il est en pleine forme ( là scène ou il tire avec son fusil à lunette c'est bien marrant quand même, et j'ai bien aimé quand il fait le kéké pour draguer ).
Y a quand même plein de bonnes scènes dans le film : l'intro est bien violente ( une des scènes les plus violente et cash de sa filmo d'ailleurs ), la présentation de Wong, l'amitié naissante autour d'un repas, le pré-gunfight nocturne qui est la meilleur scène "parlé" du film, le gunfight dans la forêt ( bon au début il est pas gégé et vraiment brouillon, puis dès que ça joue vraiment avec le clair de lune ça s'améliore ), les 2 gunfight suivant sont les plus réussi du film avec toujours les mêmes idées que d'habitude mais c'est fait avec talent, malheureusement la suite est pas génial, le gunfight dans la clairière commence bien, on se dit cool ça va vider du chargeur et To invente encore un gunfight mais malheureusement ça donne lieu au gunfight le plus pourri de sa filmo, en plus la scène est foiré au montage ( les adversaires alors qu'il entoure le trio se prenne des balles dans le dos :shock: ), à trop vouloir mettre de ralenti classe on arrive a une séquence vraiment molle et chiante alors
[Révéler] Spoiler:
que c'est censé être une des scènes les plus importantes du film avec la mort surprenante de la team Wong.
, et après cette scène on suit péniblement le film jusqu'à enfin un sursaut lorsque Johnny cherche le gars a qui appartient le manteau.
On sent que To ne savait pas comment finir son film, la seule fois ou il tourne un film avec un script, ça coince vraiment ( et oui To tourne en roue libre, y a jamais de script avec lui, seulement les grandes lignes de l'histoire ).
Comme d'hab, y a des bons personnages avec un code d'honneur ( j'aime bien comment sont décrit les tueurs que Costello recherche ).
Esthétiquement, sans surprise c'est réussi ( photo vraiment magnifique ), comme toujours y a des plans super classe avec des cadres toujours très bien choisit ( j'aime bien la courte séquence ou Costello rencontre ces 3 potes dans un sous terrain ( ou un truc dans le genre ), Macao ça rend vraiment bien à l'écran.
Au final on a droit à un To vraiment mineur mais bon c'est quand même mieux que le daubesque Sparrow.
Ce film c'est une sorte de Best of Johnnie To, ou alors un To pour les newbs.

6.5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités