Le Jardin Du Diable Henry Hathaway - 1954
Trois passagers d'un bateau se trouvent coincés dans une petite bourgade du Mexique après une avarie de machines. Alors qu'ils prennent un verre, une femme aux cheveux roux surgit et les supplie contre récompense de secourir son mari bloqué au fond d'une mine par un éboulement. Les trois hommes ainsi qu'un client du bar acceptent. Ils l'accompagnent dans une région isolée aux mains des Apaches.Mouais, m'attendais a mieux, c'est un peu chiant ( ça dégaine vraiment le premier flingue apres 1h10 de film ) et la ptite escapade en plein mexique s'avere etre vite redondant heureusement le génial Widmark est là pour redonner de l'interet au film avec tout ces commentaires acerbes qu'il sort tout au long du film ( les dialogues sont vraiment excellent ), pas de doute c'est le meilleur acteur à l'écran, bien plus en tout qu'un Gary Cooper qui joue un role similaire que celui qu'il tenait dans Vera Cruz, un gars droit dans ces bottes ( avec beaucoup de vécu ) avec un certain code de l'honneur ( voir notamment la fin ou il retourne chercher Widmark ), il est nettement moins convaincant ici que chez Aldrich, dans les autres perso on a un mexicain loin des clichés habituel ( y parle pas un mot d'anglais ) et un autre gars là pour faire un peu le méchant du groupe et on la pseudo femme fatale avec Susan Hayward, pseudo parce que bon elle a pas trop le physique de femme fatale mais tout les hommes tombent à ces pieds, enfin ça va elle joue bien et j'aime bien sa scene avec Widmark quand elle dit qu'elle décide de faire l'appat.
Les motivations des persos sont pas super clair, et je trouve qu'on ressent pas vraiment la présence des indiens, au début c'est juste des signes et ensuite des silhouette on les voit jamais en premier plan ( l'idée est bonne mais bon ça manque clairement de tension, on te dit y a des indiens mais c'est dommage on ressent pas leur présence ), heureusement les relations entre les personnages sont nettement mieux écrit que leurs motivations et on est loin d'avoir des persos manichéen ( enfin sauf Cooper ).
La bo de Herrman est tres bonne.
Sinon c'est super beau, c'est un des tout premiers film en cinesmacope et on a différence ambiance dans le film vraiment bien retranscrit, une ptite taverne mexicaine, des plaines avec le soleil couchant, une jungle presque oppressante.
Les FX d'époque sont vraiment bluffant, notamment ceux de la falaise ( dans le genre c'est même plus réussi que les griffes de Wolverine
)
Bon au final j'en garde quand même un bonne impression grave à Widmark et quelques plans.
Le mot final pour le Coop : "If the Earth would made of gold, Men would kill for a handful of dirt."
6/10
Jeux de Pouvoirs Kevin Macdonald - 2009
Pas vu la serie d'ou c'est tiré ( et du coup pas envie de la voir maintenant que j'ai vu le film, cette intrigue sur 6 heures j'ai peur qu'il y ai des gros coups de mou, en 2 heures c'est parfait tout se tient et on s'ennuie pas une seconde, quoique le casting de la serie fait envie et est nettement plus trippant que celui du film : John Simm, David Morrissey, Kelly Macdonald, Bill Nighy, Philip Glenister, Polly Walker, James McAvoy, soit la creme des acteurs british, enfin j'aime pas Nighy depuis son role dans Underworld je le trouve insupportable ).
Ptit thriller sympathique au twist final bien amené, c'est passionnant de bout en bout avec une enquete bien foutu ( bon y a juste le coup de la photo un poil abusé avec McAdams qui reconnait le gars qu'elle a croisé ).
Le cast est tres bon, Crowe assure ( et tout comme dans mensonge d'état ces kilos superflu vont bien avec son role ), Affleck continue de progresser au fil des ans et putain y partait de loin ( enfin il est moins bon que dans Hollywooland mais il est crédible dans son role ), Bateman a un ptit role sympa tout comme Jeff Daniels qui a droit a une des meilleures scene du film, Helen Mirren est tres bien, Robin Wright est toujours aussi classe ( même si clairement son role ne sert a rien à un détail pres tres important ) et McAdams a un physique sympa a regarder ce qui est deja pas mal.
La réalisation se révèle efficace et sans esbroufe inutile et ça tombe pas dans la surenchere débile puisqu'on a pas une seule scene d'action.
MacDonald confirme apres le roi d'écosse que c'est un tout bon.
Bien entendu ça reste loin des cadors du genre que sont les hommes du président et The Insider.
7/10
Ne Le Dis a Personne Guillaume Canet - 2006
Et bein ça gagne des césars ce truc
, bon c'est pas honteux, c'est tres correct ( surtout comparé aux autres film de genre francais sortie sur la même période, genre scorpion, serpent, Largo Winch ou encore contre enquete ) mais voila meilleur réalisateur c'est nawak pire que celui pour le Mesrine de Richet, c'est tout plan plan et lorsque ça bouge un peu à l'écran ( en général c'est Cluzet qui court et y court beaucoup pendant le film ) c'est nase, la fameuse course poursuite avec le passage sur le périph c'est juste pourri ( m'attendais a un truc classe bein non ça dure 5 secondes ), y te fait un mix à l'arrache avec caméra a l'épaule, plan fixe, vue premiere personne et se dit qu'il fera un jolie truc au montage, pas de chance c'est tout mou et bien pourri.
A retenir tout de même l'excellente scene du jardin d'enfant ou Canet se sort enfin les doigts du cul.
Gros probleme de rythme aussi, au début on a envie de savoir le pourquoi du comment , mais quand on arrive au milieu du film on a que des embryons de début de fausse piste contredits dans la minute qui suit, du plus ça avance et plus on s'en fout et quand on a compris vla que c'est parti pour une longuuuuuuue explication tres détaillé ( c'est pas vraiment utile tout comme de rajouter le coup du pere de Cluzet, à ce moment là du film ça sert a rien et ça alourdit encore la fin ) avec flashback à l'appui, le seul truc réussi de l'histoire finalement c'est l'histoire d'amour parce que la partie polar pfff c'est pas trépidant, bon c'est jamais chiant c'est deja ça ( belle exploit tout de même parce que ça dure 2h05 ) et l'histoire d'amour est tres poignante et la fin tres belle.
Le casting est bon, voir tres bon, Cluzet par contre est loin d'etre irréprochable y a certaines scene il est vraiment limite, dans les seconds role y a du beau monde mais finalement certains acteurs sont inutile au récit genre Baye elle est tres bien en avocate mais elle sert à rien, Marchal aussi on te le montre comme un gros méchant et finalement y disparait en plein milieu du récit, Lelouche en racaille est pas trop mal par contre faut lui dire que la grosse chaine en argent ça le fait pas trop ( tout comme son tatoo Godfather bien mit en évidence ) et pis son role est vraiment mal écrit des qu'on le voit on sait qu'il aidera le héros plus tard c'est écrit sur son front, Dussolier et Berleand sont impeccable comme d'habitude, Scott Thomas a elle aussi un role inutile au récit mais elle s'en sort nettement mieux que dans Largo Winch, on a l'impression qu'il a pris tout ces potes et leur a tous donné leur ptite scene ( le plus tricard étant Jean Rochefort ), il aurait mieux fait de bosser son histoire et sa réalisation plutot.
La BO signé M, mouais à part un ptit gimmick sympa qui revient le reste c'est souvent chiant le summum étant atteint lorsqu'il chante ( enfin je crois que c'est lui ), sinon y colle du U2 on se disant que Cluzet qui court ça doit bien rendre à l'écran.
Au final ça donne pas envie de lire le livre
Nettement moins bon qu'un Pour Elle.
Ca ferait une bonne saga de l'été pour TF1 manque juste les nibards d'Ingrid Chauvin.
5/10
Police Story Jackie Chan - 1985
Surement le Jackie Chan que j'ai vu le plus de fois et que je revois toujours avec plaisir. Un des meilleurs film du genre.
L'intro du film elle est facile dans le top 10 des meilleurs scene d'action de tout les temps, y a tout : un ptit gunfight, une monstrueuse scene de voiture jamais égalé, la destruction du bidonville reste encore 25 ans apres un model du genre ( mainte fois copié et jamais égalé, Remy Julienne peut allez se rhabillé
, la scene a aussi été repris dans Tango & Cash avec Stallone ) et apres ce gros morceau c'est pas fini la scene avec Jackie accroché au bus çà dépote grave aussi ( et en plus d'etre des vrai prouesse physique la scene est vraiment bien mis en scene avec une vrai recherche pour le meilleur placement de caméra possible ), bon apres c'est un peu plus calme pendant un moment on a des ptites partie vaudeville avec la sublime Brigitte Lin ( qui elle aussi va jouer à la cascadeuse dans le climax du film ), deja star à l'époque au contraire de la non moins sublime Maggie Cheung dans un de ces premiers roles ( comme quoi on peut commencer comme potiche finir chez Wong Kar Wai et devenir une des meilleurs actrice au monde, par contre c'est elle qui fait la cascade du scooter ? ), Jackie est tres en forme lors de ces scenes de comédie avec tarte à la creme, jonglerie et autre quiproquo notamment la génial scene du tribunal ( tres mongol mais tellement drole ).
Le film apres son intro démentiel réserve tout de même 2 scenes qui dépote bien : le ptit fight sur le parking ou ça détruit une voiture a force des projeter dessus et bien entendu le final dans le centre commercial encombré ou les chutes ont l'air bien douloureuse et ou la vitesse des combats est assez hallucinante ( y a un enchainement incroyable avec un porte vetement à roulette ) et bien entendu tout les éléments de décors au alentours du combats sont en verre ( et sans surprise tout le décors sera détruit ) et y passe même en moto a travers, complétement maso ce Jackie ( il acceptait, lui et son équipe, de se faire mal pour rendre la scene le meilleur possible ), martialement c'est pas une démo de Kung Fu mais la vitesse d'execution et l'énergie mise dans ces combats en font encore aujourdhui des références.
Un film qui aura marqué une génération et qui a révolutionner le polar à HK, depuis le polar Kung Fu est devenu un genre à part entiere et on en bouffe à toutes les sauces, ainsi tout les chorégraphes de talent à HK ont fait leur film.
La team Jackie Chan a bien bosser, on trouve 8 chorégraphes pour ce film
Un des sommets de sa carriere ( et physiquement c'est là qu'il était au top ), sinon c'est marrant de noter que tout ces meilleurs films ( ou presque ) sont ceux qu'il a réalisé.
A part en Thailande on ne fait plus de films comme ça.
Un film qui me fait retrouver mon ame d'enfants ( bon même si j'ai toujours 14 ans dans ma tete, quand je regarde Jackie Chan j'ai 8 ans :eheh: )
Un film a voir pour tout les vrai fan de cinéma d'action.
9/10
Du sang dans la poussière Richard Fleischer - 1974
Trois adolescents, Will Young, Les Richter et Tod Mayhew découvrent un homme blessé. C’est Harry Spikes, un voleur de banques. Spikes se rétablit et échappe, grâce à Will, à ses poursuivants. Les trois jeunes garçons, fascinés par l’existence de Spikes décident de mener la même vie aventureuse que lui…Peckinpah est passé par là et le western ricain a définitivement changé, on est loin des films de Walsh, Hawks ou Ford, fini le cow boy idéalisé ici on meurt comme des merdes et on trahit sans rechigner, du bon western crépusculaire ( comme il est communément appeler ).
Le film est clairement divisé en 2 partie bien distincte lors de la premiere ( pres d'une heure tres calme donc ) Lee Marvin prend donc sous son aile 3 jeunes qu'il va initié à la vie de l'ouest, non sans qu'ils aient un peu galéré au début, leur formation est tres idéalisé, les beaux fringues, les flingues, tout ça sur un ton plutot léger ou tout se passe dans la bonne humeur puis arrive le moment fatidique avec le braquage et là le film bascule, finit les illusions, finit la bonne humeur, on doit tuer pour sauver sa peau et le film prend une tournure dramatique dans ces dernieres minutes avec un climax final vraiment bien foutu et ou Fleischer se lache enfin un peu : avec un tout ptit ralenti bien classe et un duel final tres réussit.
Le casting est bien entendu mené par un Lee Marvin au sommet ( pas besoin d'en rajouté sur les superlatifs d'un des tout meilleurs acteurs de sa génération, ici dans l'un de ces derniers role marquant ), dans les ptits jeunes on retrouve 2 tetes connu : Ron Howard aussi mauvais acteur que réalisateur ( oui c'est une attaque totalement gratuite ) et Charles Martin Smith ( Untouchables ), le 3 eme pas retenu son nom, c'est le premier role et il s'en sort tres bien.
Le mise en scene de Fleischer est tres classique et on l'a deja connu plus en forme ( Vikings, Tora ! ou encore l'etrangleur de Boston enfin de la filmo bien solide ), la grosse scene d'action est correct.
Bien sympa dans l'ensemble et a recommander au fan du grand Lee Marvin, des personnes de gouts assurément.
6.5/10