Police Story 2 Jackie Chan - 1988
On est clairement pas au niveau du premier, et même si on retiendra quelques scenes marquantes, l'intro du premier reste inégalé ( inégalable ? )
Le gros probleme du film c'est son rythme, ça dure 1h50 alors que bon ça raconte pas grand chose, et que ça meuble beaucoup ( avec le méchant du premier ), le ton se veut plus sérieux, à part le gag du pets on a presque pas de gags débile et y a une vrai enquete de police dont le meilleur moment et la scene de filature ainsi qu'un interrogatoire tres musclé mené par 3 femmes, le reste est vraiment anecdotique heureusement on a les scenes d'actions et là ça reste quand même du tres haut niveau.
La meilleure étant sans conteste celle à 1 vs 15 du parc pour enfants ou les enchainements sont ultra rapide et ou la caméra est toujours placé pour rendre la scene la plus spectaculaire possible, on aussi des cascades impressionnante : celle du bus avec Chan qui pour finir se jette par une fenetre est vraiment classe ( et tres douloureuse pour lui ).
Le film se termine par un bon gros climax de 15 minutes ou Jackie déboite les 3 méchants terroriste ( qui lui on balancer des pétards sur le corps lors d'une ptite séance de torture ) dont un ptit sourd et muet qui s'avere etre un kicker de premiere ( pfff comment il est rapide ), le moment a retenir est celui ou il se bat avec ces habits en flamme, a noter que Maggie Cheung paye de sa personne lors de ce climax, lors du générique final on voit qu'elle a bien ramasser, et bien entendu le décors est entièrement détruit avant de tout simplement explosé.
A noter dans un de ces premiers role le génial Lau Ching-Wan.
Bon ça reste dans le haut du panier pour le genre mais c'est un poil décevant par rapport au premier.
7/10
Blow Out Brian De Palma - 1982
Premier sentiment qui domine quand le film se termine c'est un peu de déception, j'en attendais tellement beaucoup pour ce qui est considérer comme un des ces chef d'oeuvre, bon c'est un excellent film y pas de doute mais je le trouve nettement moins marquant que Pulsions par exemple, alors que dans chaque De Palma que j'ai vu je peux citer une scene que j'adore vraiment ( même pour le Dahlia noire ) pour Blow Out je suis plus embêté, y a des tres bonnes scenes ( le plan séquence du début en vue premiere personne du tueur et plein de jeune fille en petite tenue, la prise de son lors de l'accident, la reconstitution sonore de ce même accident, la séquence de bricolage pour faire un film, la découverte des bandes éffacés avec ce génial panoramique circulaire, le long final avec Lithgow et Allen, y a de quoi faire donc ) mais elles m'ont pas marqué ( enfin si l'enchainement
Enfin ça reste un excellent thriller paranoiaque passionnant de bout en bout ( enfin y a un léger coup de mou vers le milieu du film ) ou tres peu d'infos sont donné, ça s'éloigne tres vite de l'enquete politico-policiere ( d'ailleurs m'attendais à un truc plus compliqué et en fait non c'est banal ) pour se concentrer sur son duo d'acteurs ( tout l'intrigue se résume au point de vue de Travolta, on sait ce qu'il sait et pas plus, ainsi lorsqu'il découvre ces bandes effacés on le découvre en même temps que lui ), et ou des actions importante se passe en ellipse, et ou toute le talent de De Palma pour retranscrire des scenes de haute tension nous saute à la gueule ( putain mais que fin quand même ) et bien entendu on retrouve les ptits gimmick de génie : Split screen, scene en premiere personne, plan séquence, enfin ça pue le talent quoi et pis surtout sans c'est jamais purement démonstratif, mais au contraire tout est au service de l'histoire racontée.
Travolta est excellent en etre torturé ( génial son flashback ) et parano ( vraiment un de touts ces meilleurs roles, en même c'est pas trop dur quand on voit le reste de sa filmo ), Nancy Allen alors que je l'ai adoré dans Pulsions ici je la trouve pas génial, je sais pas si c'est personnage tout naif et simplet qui veut ça mais elle me soulait rapidement lors de ces scenes, sauf lors la scene final ou je ressentais enfin de la sympathie pour son personnage, Lightow fait un excellent psychokiller, froid et terriblement menaçant ( vivement la nouvelle saison de Dexter ), Dennis Franz est quand à lui une fois de plus tres marrant.
La BO signé Pino Donnaggio est bonne mais là encore j'ai préféré celle de Pulsions.
Un film que je reverrais surement à la hausse lors de sa prochaine vision ( en espérant un jour un blu ray parce que le dvd est quand même pas génial, mais bon vu comment mgm traite son catalogue faut pas trop espérer ).
8/10
Mission Impossible Brian De Palma - 1996
Je suis entrain de me faire tout les De Palma et pour le moment c'est de loin le plus mauvais, j'en avais pas beaucoup de souvenirs à part la fin pourri bein c'est vraiment pas génial, bon bien entendu on est chez De Palma donc y a des trucs qui sortent du lot par rapport à un blockbuster lambda ainsi la premiere mission à prague ( la scene en entiere est vraiment bien et se termine dans la totale paranoia avec Cruise qui suspecte tout le monde dans le restaurant ), le casse de Langley ( bien entendu la scene est abusé mais elle est vraiment bien ficelé et tendu ) et les retrouvailles Hunt et Pelphs mais alors le final actionner bigger than life avec l'hélico c'est un des climax les plus pourri de l'histoire du blockbuster ( oui oui ) si je veux voir des hélicos exploser je regarde un bon vieux Renny Harlin et si je veux voir un gars sauté sur un hélico en vol bein je regarde police story 3, là que la scene soit abusé est pas trop un probleme c'est surtout qu'il avait pas le budget pour la rendre crédible à l'écran du coup c'est laid, tres laid, tres tres laid.
Dommage que le film ne soit pas R parce que par moment on sent que ça le frustre un peu le Brian, ainsi la mort de Estevez ( me souvenait pas qui jouait dans le film, ça fait toujours plaisir de le revoir ) aurait pu etre vraiment plus gore, dans la scene pré générique on aperçoit le téton de Beart , la scene de pelotage aurait pu etre plus vicieuse :
Autre soucis le casting, Tom Cruise est mauvais pendant tout le film ( ou presque, y a des scenes ou il fait illusion, et je dis pas ça parce que c'est Tom Cruise, des fois je l'aime bien, mais là il est vraiment mauvais ) et vu que le dernier tiers du film on passe d'un film de De Palma à un show Cruise c'est chiant, Voigt est bien comme d'hab ( mais c'est une erreur de casting, c'est écrit sur son front que c'est un traitre ), Beart est pas trop mal vu qu'elle parle presque pas, Scott Thomas est comme souvent insignifiante, Reno est bien ( comme pour Beart c'est parce qu'il parle pas ) et Ving Rhames je l'aime bien, Redgrave pff c'est une catastrophe avec son look de milf mal baisé.
Dans l'ensemble le film est pas nul, c'est même presque plaisant à suivre mais j'avais aucune empathie pour Hunt du coup apres 40 minute j'en avait deja plus rien a foutre de l'histoire, mais faut reconnaitre que le jeu de faux semblants et la manipulation avec l'image est plutot sympa à suivre et la scene ou Hunt refait l'élimination de son équipe dans sa tete est vraiment excellente, en tout cas c'est de loin le meilleur script des 3 et pis bon De Palma réussit quand même quelques scenes de haut niveau.
Le score de Elfman est sympa.
Bon allez la moyenne pour les fulgurances de De Palma.
5/10