C'était (et ça reste) le grand débat entre mon frère (fan de Besson et Beineix à l'époque - il ne faut pas oublier "37,2" dans cette liste) et moi (fan de Carax).
J'ai toujours en effet trouvé que cette recherche esthétique était assez plate et veine chez Besson (alors que j'avais beaucoup aimé son "Dernier Combat"), et en effet très à la mode, très dans son époque, pour peut-être ne pas aller au-delà - comparé à la beauté plastique de "Mauvais Sang", où l'histoire et l'esthétique s'entremêlent (et qui de toute façon pour moi surclasse tous les films de cette décennie de très loin).
Donc un débat sans fin, mais en effet il peut y avoir un plaisir à se replonger dans certains de ces films pour tenter de retrouver un peu de sa jeunesse.
Comme je le disais il y a peu, pour moi Highlander a très bien vieilli, et autant je n'ai jamais trouvé "Subway" passionnant ni compris qu'il y avait une once de scénario (s'il y avait un scénario on serait foutu déjà que sans la continuité du découpage est foireuse

), je m'en suis toujours foutu, ce qui comptait c'était l'ambiance, et là-dessus ça reste le film d'ambiance du métro parisien des années 80.
Par contre je suis toujours resté totalement hermétique à "Diva".
Et il ne faudrait pas non plus réduire le cinéma français des années 80 à cette vague esthétisante