Intacto Juan Carlos Fresnadillo - 2001

Tomas est le seul survivant d'un accident d'avion. Après cet incroyable coup de chance, il est contacté par le mystérieux Federico, qui lui propose de participer à des jeux de hasard très particuliers..
Thriller plutôt original qui n'exploite malheureusement pas assez son potentiel ( voler la chance des autres auraient put permettre plus de folie et le postulat de départ est finalement assez sous exploité ), le film a un petit coté Highlander meet Incassable.
Ici pas de combat à mort comme dans Highlander mais des jeux ou le facteur chance est essentielle ( voir l'hallucinante course en foret ou les concurrents courent les yeux bandés et slaloment entre les arbres ), les différents participants vivent un peu entre eux et parient la vie de pauvres personnes ( qui se voient donc privé de leur facteur chance ).
Max Von Sydow est l'être le plus puissant, rescapé des camps de concentration il a accumulé 50 ans de chance et est donc ultra puissant et le jeux pour le vaincre consiste à une roulette russe avec 5 balles dans le barillet.
L'histoire se suit bien mais j'ai trouvé la narration un peu laborieuse ( c'est pas passionnant comme le sujet le laisse penser mais les révélations arrivent au compte goute et c'est assez habile comme ça mais c'est un peu trop mou ) par contre l'absence de manichéisme est ici vraiment appréciable, ici on a pas vraiment de méchant ou gentil, les différents personnages ont tous éviter une mort certains ( corrida qui aurait dut être meurtrière, accident de voiture, accident d'avion ) ce qui les poussent à jouer avec la mort.
La réalisation dans l'ensemble manque de personnalité à part les jeux de hasard correctement mise en scène le reste est un peu trop fonctionnel pour que ce soit vraiment marquant.
Le casting outre un Max Von Sydow impérial est plutôt bon, mention à la fliquette opiniâtre mais pas de chance le premier rôle est loin d'être convaincant, il donne l'impression de se faire un peu chier.
Un film a voir pour son originalité mais malheureusement dans les mains d'un grand réal ça aurait put donner un grand film, là c'est juste correct.
7/10




et là il va rendre les armes et le dernier est poussé dans ces derniers retranchement mais ça c'est le genre de gars qui même si il a tord ne le reconnaitrait jamais c'est pour ça que j'émets une légère réserve sur cette fin, même si le retournement est plausible ( le happy end était inéluctable ) je trouve que ce type c'est le genre de connard de base qui préfère rester sur ces convictions pour faire chier son monde.




suivi d'un monstrueux gunfight en pleine ville qui rappelle forcément Black Hawk Down et qui ne souffre vraiment pas de la comparaison :
bon le gros soucis c'est que les gang des cagoules sont vraiment très très mauvais au AK47 et qu'en plus ils ont une position préférentiel ( y surplombe les ricains ) mais ça fait pas peur à Foxx et sa bande surentrainé qui touchent à tout les coups de ce point de vue c'est vraiment abusé ( tout comme le gars qui se prend 3 balles dans le mollet et qui tient encore debout ) mais bon passé ce détail chagrinant c'est carrément bien foutu ici chaque habitant a un lance roquette dans sa maison et il a pas peur de s'en servir :eheh: , le gunfight est vraiment immersif et réel ( putain de bande sonore ), on voit toujours qui tire sur qui et d'où vienne les tires, c'est cut juste ce qu'il faut ( belle maitrise de le shaki cam, y a pas mal de réal qui devraient en prendre de la graine ) et la violence est bien retranscrit ( ça saigne quoi et le combat entre Garner et le gros est vraiment terrible ).











) et ça retrace l'histoire de la mafia sur 40 ans, les 2 histoires s'imbrique parfaitement dans la narration et sont toute aussi captivante l'une que l'autre ( bon j'ai une préférence pour la partie Vito quand même ).
, John Cazale livre ici une performance de tout premier ordre ), la position de Tom Hagen au coeur de la famille qui ne reste pas très clair ( enfin au yeux de Michael ), il a été désavoué plusieurs fois par Michael et quand ce dernier doit partir il lui confit les rênes de la famille mais on a l'impression que c'est plus parce qu'il y a personne d'autre que c'est parce qu'il lui fait vraiment confiance, Kay qui est de plus en plus isolé, Talia Shire ne sert toujours pas à grand chose mais bon ça c'est son statut de femme sicilienne qui fait ça elle y peut rien la pauvre ( même si on la revoit 10 minutes à la fin et qu'a priori c'est elle qui va prendre en charge les gosses de Michael ).





) à celui de Godfather très sur de lui un peu trop rapidement et sans aucune indication temporel ( alors oui c'est faute de prétendant légitime, mais bon ça reste pas super bien amené, genre dans la même scène t'as l'impression que Michael découvre son existence et juste après il le connait bien en fait ) bon enfin il a la classe avec son costard et ces cheveux gominé, la romance entre lui et miss Coppola est guère convaincante ( depuis quand on tombe amoureux de sa cousine laide ), toute la partie financière religieuse ( avec tout ces religieux pourri aux tronches de pédophile ) est guère passionnante et s'imbrique mal à l'histoire, heureusement qu'on a Joey Zasa ( impeccable Joe Mantegna ) et surtout Don Altobello ( génial Eli Wallach qui en fait des tonnes dans les mimiques mais qui assure vraiment ) car niveau second rôle par rapport aux autres épisodes c'est faible, genre John Savage à la place de Robert Duvall ou une Bridget Fonda qui sert à rien.
et sa mort marque la fin d'un empire.



et pas des têtes de pokemon.



