Intacto Juan Carlos Fresnadillo - 2001

Tomas est le seul survivant d'un accident d'avion. Après cet incroyable coup de chance, il est contacté par le mystérieux Federico, qui lui propose de participer à des jeux de hasard très particuliers..
Thriller plutôt original qui n'exploite malheureusement pas assez son potentiel ( voler la chance des autres auraient put permettre plus de folie et le postulat de départ est finalement assez sous exploité ), le film a un petit coté Highlander meet Incassable.
Ici pas de combat à mort comme dans Highlander mais des jeux ou le facteur chance est essentielle ( voir l'hallucinante course en foret ou les concurrents courent les yeux bandés et slaloment entre les arbres ), les différents participants vivent un peu entre eux et parient la vie de pauvres personnes ( qui se voient donc privé de leur facteur chance ).
Max Von Sydow est l'être le plus puissant, rescapé des camps de concentration il a accumulé 50 ans de chance et est donc ultra puissant et le jeux pour le vaincre consiste à une roulette russe avec 5 balles dans le barillet.
L'histoire se suit bien mais j'ai trouvé la narration un peu laborieuse ( c'est pas passionnant comme le sujet le laisse penser mais les révélations arrivent au compte goute et c'est assez habile comme ça mais c'est un peu trop mou ) par contre l'absence de manichéisme est ici vraiment appréciable, ici on a pas vraiment de méchant ou gentil, les différents personnages ont tous éviter une mort certains ( corrida qui aurait dut être meurtrière, accident de voiture, accident d'avion ) ce qui les poussent à jouer avec la mort.
La réalisation dans l'ensemble manque de personnalité à part les jeux de hasard correctement mise en scène le reste est un peu trop fonctionnel pour que ce soit vraiment marquant.
Le casting outre un Max Von Sydow impérial est plutôt bon, mention à la fliquette opiniâtre mais pas de chance le premier rôle est loin d'être convaincant, il donne l'impression de se faire un peu chier.
Un film a voir pour son originalité mais malheureusement dans les mains d'un grand réal ça aurait put donner un grand film, là c'est juste correct.
7/10