Rocky 2 Sylvester Stallone - 1979
Sly passe derrière la caméra et ça se ressent, bon le combat on est clairement dans la SF
mais c'est pas grave , niveau histoire on perd pas mal en subtilité et là ou le premier arrivait a rester assez soft là on tombe un peu dans la caricature avec les merdes qui s'accumule de façons un peu trop forcé et Rocky qui est encore plus benêt ( le coup de sa femme malade c'est le truc en trop qui alourdit le film ).
Sinon bein c'est toujours un plaisir de revoir Rocky et toute sa galerie de personnages tous très attachant et Mickey prend ici plus d'importance ( au détriment de Paulie ), les séquences d'entrainements sont toujours aussi sympa.
Et on a le combat final qui même si il tombe vraiment dans l'extrême ( le premier était un peu plus crédible ) est nettement mieux shooté que le premier avec plus de changement de plan ( le premier se limitait au steadycam et au plan large ) et des ralentis bien placé.
Moins bon que le premier mais un bon épisode.
7.5/10Rocky 3 Sylvester Stallone - 1982
Si on oublie qu'on a pas trop l'impression de voir le Rocky des 2 premiers épisodes ( il est où le simple d'esprit un peu neuneu ? ), si on oublie l'entrainement crypto gay ( ah les 80's ), si on oublie que Mister T est un perso bidon ( qui n'a rien à proposer à part grogner, Clubber Lang en voilà du bad guy qui fait pitié ), si on oublie que l'embourgeoisement de Rocky est caricatural à mort, si on oublie que la mort de Mickey est mal mise en scène ( ça fait mal de voir cette séquence pour un personnage aussi important ) et si on oublie ce ringard de Hulk Hogan bein l'épisode il est bien
Et le parallèle avec la carrière de Stallone ça reste pas une excuse pour une écriture aussi bidon.
La photo vrai réussite des 2 premiers épisodes est ici bien moche et bien 80's ( et le pire de ce que les 80's ont pu donner ).
Bon je suis méchant parce qu'il reste agréable ce troisième épisode, les acteurs sont tous content d'être là, les combats de boxe sont efficace ( et c'est les plus expéditif de la série : un en 2 round et la revanche en 3 round ) et l'entrainement est toujours cool et bien toujours aussi bien monté.
Un épisode qui passe mal les années et représente un peu le pire des 80's mais c'est Rocky donc ça reste fun.
6/10Rocky 4 Sylvester Stallone - 1985
De loin l'épisode le plus rigolo et mal écrit ( Stallone qui essaye de faire de la politique propagandiste c'est beau ) mais qui se regarde encore par nostalgie et grâce à l'entrainement en Russie.
Là où dans les 2 premiers on voyait vraiment Rocky, ici on voit Stallone qui essaye de faire Rocky.
Appolo Creed on est bien content de le voir crever ( Stallone se loupe bien sur l'écriture de ce perso ), son coté prétentieux ( il nous ressort son costume de l'oncle Sam ) font que c'est un plaisir de le voir ce faire étaler par Ivan "if he die he die" Drago, magnifique découverte que Dolph Lundgren quand même, c'est autre chose que Mister T, ça c'est du méchant, y parle pas et quand y sort une phrase elle est mythique : "If he die he die" :eheh: .
La discours final de Rocky atteint des sommets de niaiserie et par bonté je parlerais même pas du robot, sinon le passage avec le flashback musical fait bien bouche trou.
Reste donc l'énorme passage en Russie ou l'entrainement est vraiment excellent et le montage alterné sacrément bien foutu, pour ce qui est du combat final bein ça vieillit mal c'est pas spécialement bien chorégraphié et au fil des épisodes on a oublié que Rocky il était gaucher
bon ça reste du combat énergique et prenant mais on est loin très loin des meilleurs du genre mais faut reconnaitre que les coups porté sont plutôt bien foutu et dans le genre bourrin Dolph est excellent.
Conti manque vraiment, son remplaçant n'est pas à la hauteur et le rock FM est bien merdique.
Un film vraiment marrant au premier degré mais je crois pas que c'était le but de Stallone de faire une comédie, un film qui mérite son statut de nanard ( plaisant tout de même ).
5.5/10