Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 22/06/2011 17:54

Message précédent :
Le Royaume de Ga'Hoole : la légende des gardiens Zack Snyder - 2010

Image

Bien sympa, quand Snyder fait un film pour ces gosses ça donne un bon petit truc agréable au contraire de Rodriguez ( je sais même pas pourquoi je lance une attaque aussi gratuite alors que je l'aime bien le Mexico-texan ).
L'histoire même si déjà vu plein de fois est bien raconté et la mix communauté de l'anneau meet 300 meet 3 eme Reich est sympa.
Y a des petits soucis dans l'histoire notamment une ellipse un peu trop abusé : quand on leur dit que le voyage sera long bein paf y arrivent 2 minutes après et niveau péripétie c'est un peu light tout va trop vite.
Les personnages même si attachant sont un peu trop sous exploité ( genre le gille de la tourette y sert à que dalle ).
L'histoire est quand même assez violente et y a même des morts surprenante, genre le frère chez disney bein soit y se serait sacrifié pour sauver le héros ou bien alors y serait redevenu gentil, bein non pas ici il fait l'enculé jusqu'au bout, c'est même assez cruel comme DA pour des mioches.
Au contraire d'un Dragons ( un peu trop survendu ) les looks ici déchire vraiment avec des méchants qui ont des vrai tronche de méchants : Image et pas des têtes de pokemon.
Visuellement et techniquement ça a grave de la gueule, c'est simple niveau action pur dans un film pour gosse on a jamais vu mieux ( je parle pour un DA ricain ), les ralentis de kéké sont toujours aussi iconique et on a droit à des purs séquences iconique : Image
Le casting voix est correct ( mais y a un peu trop d'acteur bidon heureusement Sam Neil et Hugo Weaving ça rattrape tout ça ).
Et le titre de meilleur anime de 2010 revient à notre ami Zack !!!

7,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 23/06/2011 13:09

Image
-
Voilà un film dont l'ntro en plus d'etre classe est vraiment bien fichue, et surprend quelque peu... seulement très, et malgré une fine idée, très rapidement tout part en sucette et devient d'un ennui insondable.
Vraiment très étrange, et Jamie Fox et Gerard Butler ont beau se démener, le spectateur a juste envie de prendre une tisane et d'aller se coucher.
Bref une belle idée bien gachée.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 23/06/2011 19:18

Rocky Balboa Sylvester Stallone - 2006

Image

Mon épisode préféré de la saga et le meilleur film réalisé par Stallone.
Je trouve que le film de Stallone réussit là où Wrestler patine un peu ( il en faisait trop dans la misère du personnage ), à savoir qu'il arrive à être touchant sans en faire des tonnes dans le pathos, alors oui Rocky a pour lui d'avoir 5 films avant pour poser le background ce qui reste un sérieux avantage, du coup quand il parle de sa femme on sait de qui il parle et ce qu'il ressent, ce film est d'une sincérité vraiment touchante.
Les scènes nostalgique qui rappelle les vieux épisodes ( le premier surtout ) fonctionne carrément, la patinoire notamment ( et Stallone sort un putain de plan magnifiquement éclairé ) et ici contrairement à pleins de films qui surfent juste sur la nostalgie pour faire bien, ici Stallone boucle la boucle, Rocky c'est SON personnage ( son alter ego même car le parallèle entre Rocky et Stallone saute aux yeux : Humble et parti de rien dans les 2 premiers Rocky il accède de se fait au statut de super star mégalo et pond Rocky 3 et 4, puis il rate le virage des 90's avec Rocky 5 ce qui va un peu plomber sa carrière avant de se planter dans les grandes largeurs en abordant le tournant des 90's, ce dernier Rocky est donc l'ultime tentative de réhabilitation de Stallone ) c'est SA vie, il peut se permettre d'utiliser tout ce qui veut dans ce film sans qu'on lui reproche, bon par contre c'est clair que c'est un film qui ne fonctionne réellement que si on est fan des autres, c'est surement ça qui fait que je le trouve nettement plus touchant que Million Dollar Baby.
Il utilise les flashback de façon judicieuse alors que ça plombait le film dans Rocky 4 par exemple, la douce mélancolie qui se dégage du film est magique.
Et pis ça fait plaisir avec 3 épisodes plus que moyen de retrouver le vrai Rocky, celui qu'on aime, ce loser attachant qui puisse toujours au fond des ses ressources pour relever des défis impossibles.
Le mélange mélo petit pique humoristique fonctionne bien : "There aint nothin' over till it's over.
- Where's that from, the 80's?
- That's probably the 70's."

Le film se divise en 2 partie distincte, dans la première Rocky traine son spleen et la nostalgie de sa vie passé, mais on sent qui lui manque un truc, on retrouve vraiment l'ambiance du premier épisode ( qui était avant tout une vrai histoire d'amour et non un film sur la boxe ) et ici Stallone livre sa réflexion du temps qui passe, c'est d'une justesse incroyable avec des dialogues vraiment soigné et qui sonne vrai.
L'adversaire de Rocky est ici clairement un élément secondaire alors qu'avant c'était toujours au coeur des films, ici on a un mec mal aimé qui va s'affirmer au cours du combat, bon alors oui par rapport à un Creed ou un Drago il est un peu fadasse mais on s'en fout c'est la réalité du monde de la boxe actuel ou il n'y pas plus de poids lourd dominant comme il y a 10 ou 15 ans en arrière donc prend un gars fadasse c'est une bonne idée :mrgreen: .
Le seul reproche que j'aurais c'est que le combat est trop court mais bon c'est rattrapé par le fait que j'ai jamais vu combat aussi touchant, à la fin j'avais vraiment envie qu'il gagne et quand le générique final arrive on a vraiment l'impression de dire au revoir à un pote.

La réalisation très classique se rapproche de Clint je trouve, c'est élégant et sans esbroufe, genre les passages en N/B c'est vraiment réussit et super beau, de loin la meilleure réalisation de Stallone ( qui est un réalisateur pas assez reconnu je trouve ), le combat est ici le plus réaliste de la série ( en prenant compte bien entendu que le champion du monde de 30 piges n'arrive pas à mettre KO un vieux de 60 piges ), Antonio Tarver étant un vrai boxeur et il a couché Stallone d'ailleurs pour de vrai : Image
Pour les scènes de foule du combat, Sly a réussit à filmer lors d'un vrai combat HBO et la foule a crier spontanément Rocky quand ils l'ont vu ( 4 fins possible ont d'ailleurs été tourné pour éviter que la fin du film ne soit dévoilée ).

Image

Le casting est porté par un Stallone qui n'a jamais été aussi bon ( sauf dans Copland quand même ), c'est juste honteux qu'il ai été oublier aux oscars !! et ces scènes de dialogues avec Burt Young atteignent des sommets d'intensités, ça me fout des frissons ces scènes ( et putain les films qui me font ça y se compte sur les doigts d'une seule main ), il est vraiment émouvant mais quand il reprend l'entrainement on retrouve le vrai Rocky, le gars de Phily qui lâche rien et quand les premières notes du score de Conti retentissent j'ai qu'une envie me lever et faire du shadow boxing, ah ce putain de training montage qui fout la patate Let's start building some hurting bombs.

Pour moi Rocky c'est et ça restera une trilogie : 1,2 et 6, les autres c'est des trucs marrant à regarder mais ça s'appellerait Rockette ou Robie ce serait pareil.
Rocky un icône à jamais ( Philadelphie restera à jamais la ville de Rocky ), oh pis fuck j'allais mettre 9 mais le film me reste tellement en tête que je me lâche et je note avec mon coeur :mrgreen:

Rocky !!! Rocky !!! Rocky !!! Rocky !!! Rocky !!!

10/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 23/06/2011 19:33

zanzibar a écrit:Image
-
Voilà un film dont l'ntro en plus d'etre classe est vraiment bien fichue, et surprend quelque peu... seulement très, et malgré une fine idée, très rapidement tout part en sucette et devient d'un ennui insondable.
Vraiment très étrange, et Jamie Fox et Gerard Butler ont beau se démener, le spectateur a juste envie de prendre une tisane et d'aller se coucher.
Bref une belle idée bien gachée.
-

AH non je trouve pas...moi c'est juste la fin qui m'a fait ch...

[Révéler] Spoiler:
marre du politiquement correct et des happy end à la con

J'ai trouvé ce film plutôt jouissif... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 23/06/2011 19:35

Heuuuu Scalp, tu sais qu'il est prévu un Rocky et un Rambo supplémentaires en 2012 ??? :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 24/06/2011 10:09

M'étonnerait, Stallone est over booké.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 24/06/2011 18:00

Blackaria François Gaillard et Christophe Robin - 2009

Image

Image

Petit giallo sans thune ( élément qui faut bien prendre en compte quand on le regarde ) vraiment agréable alors oui 80% du casting est mauvais, la photo est moche et le rendu général horriblement cheap ( certains passages sont même floue avec un rendu vraiment pas top ) mais y a un vrai amour du genre qui se voit ( les citations d'Argento et Fulci sont bien placé, l'intrigue général rappelle d'ailleurs le Venin de la Peur de Fulci ) et malgré le manque de moyen on a droit quelques séquences vraiment marquante
Mais au contraire d'un Amer qui était plastiquement somptueux mais racontait rien, le film n'est ici pas radin en jolie fille nue, en meurtre et en séquence tendu et le look de la tueuse est très réussit, iconique pile comme y faut.
A retenir il y a vraiment 3 séquences le passage onirique érotique dans l'ascenseur, un vrai morceaux de bravoure très réussit ( qui fout la trique quoi ) ou 2 femmes se touche alors qu'elles sont séparé par un miroir et qui se terminera dans un bain de sang : Image, il y a ensuite le meurtre de la jolie fille nue dans sa salle de bain juste après que cette dernière se soit caresser les seins ( normal quoi ) et enfin il y a le flashback final en split screen à la De Palma, un split screen vraiment très réussit.

Image

L'histoire quand ça part dans le fantastique et l'onirique c'est très bien mais tout les passages "réel" sont quasiment sans intérêt et l'explication final s'avère de trop ( enfin elle permet d'avoir le super splitscreen ).
Les effets gore sont plutôt réussit par contre la mise en scène des ces séquences fait vieillotte en gros ça se résume à un gros zoom sur une lame qui tranche du latex bon ça a quand même de la gueule mais c'est dommage.
Bon comme je l'ai dit les acteurs sont pas géniaux, mauvais même pour la plupart, en fait dès qu'il parle ça sonne faux mais heureusement la tueuse muette dégage un vrai truc et assure bien mais les actrices sont tellement belle ( et pis toujours à poil ) que c'est pardonnable.
La BO typique du genre est super agréable ( en plus elle est offerte avec le dvd ).
Si tu aimes les vrai giallo au lieu de te masturber sur Amer regarde plutôt Blackaria.

6/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 26/06/2011 10:46

Bang Rajan Tanit Jitnukul - 2000

Image

Bang Rajan c'est l'histoire vraie de la courageuse résistance d'un village thaïlandais face au colonisateur birman en 1765. Les villageois de Bang Rajan, aidés de ceux des villages alentours venus se réfugier la, lutte héroïquement face à une armée mieux équipé (avec des canons) et plus nombreuses, bien décidé à marcher sur la capitale du royaume, mais dont la progression est stoppé par la guérilla très efficace des villageois.

Avant de regarder le 2, revision du premier un peu à la hausse, la première j'avais été déçu car le film avait quand même été bien survendu à l'époque de sa sortie comme un ertaz de Braveheart alors qu'au final ça ressemble plus à Born to Fight meet Astérix :mrgreen: .
Toute la partie vie au village m'a nettement moins soulé que la première fois bon les interprétations sont toujours inégal ( tout les acteurs ont des super look mais certains joue vraiment comme des tatanes ) mais on s'attache à toute cette galerie de personnage ( excellent les guerriers tribaux ) ce qui rend la fin encore plus terrible, même si Moustache se détache il n'y a pas vraiment de personnage principal et tous sont traité sur un pied d'égalité, chacun ayant sa petite storyline, on a donc l'alcoolique et ces 2 haches qui assure bien ( terrible le plan ou il charge avec son buffle ), le couple de bo goss du village ( la femme est vraiment miam ), le teubé qui essaye de séduire sa dulcinée, le vieux sage et le moine et tout ces personnages sont vraiment attachant et ça a un petit coté Apocalypto pas déplaisant, a noter que dans ce village comme dans Astérix tout les habitants ont dut boire de la potion magique parce que niveau abdo y sont tous sacrément bien fournit et que les birmans y sont tous petit et moche.
Le film étant du point de vue quasi exclusif des villageois, les méchants birman sont juste méchant ( sauf un qui est très méchant et un autre qui reconnaitra leur courage donc qui est moyen méchant on va dire ), ça pénalise pas spécialement le métrage car c'est un peu une spécificité du genre d'Alamo à Braveheart, tout ces batailles perdue on toujours été entre des très gentils et des très méchants.
La réalisation est loin d'atteindre des sommets du genre, ça reprend tout les tics du genre : caméra tremblotante, éclaboussure sur la caméra, montage un peu cut mais heureusement c'est jamais brouillon, alors oui la dernière bataille est correctement torché mais c'est pas non plus de la grande réalisation, ça se rattrape sur le coté barbare du truc où ça coupe des membres dans tout les sens ( avec plein de bruitages un peu trop appuyés ), ça se tatane à tout va et vu que c'est Thai les cascadeurs sont cinglés.
Toutes les morts des persos principaux sont déchirante, d'ailleurs c'est sur ce point que le film est bon, tout le casting y passe et le réal ne tombe pas dans le gros pathos et traite ça assez subtilement, y a bien un ou deux ralentis mais rien de pénalisant et on a quand même quelques plan hypra classe.
Mention aussi à la reconstitution d'époque plus que convaincante, jamais ça fait cheap et le village ainsi que la jungle ont grave de la gueule.
Au final c'est un film sympa un peu trop victime de son buzz, j'espère que le 2 sera du même niveau.

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Raven2b » 27/06/2011 14:35

Scalp a écrit:Blackaria François Gaillard et Christophe Robin - 2009

6/10

Leur deuxième métrage "Last Caress" est tout aussi sympathique malgré de nombreuses maladresses...
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede Scalp » 30/06/2011 18:16

The Tournament Scott Mann - 2008

Image
SPOILER !!

J'ai carrément kiffé, bon le dernier quart d'heure est plus faible que le reste du film mais putain ça c'est du DTV qui fait plaisir.
Là où The Condemned ne livrait jamais la marchandise est pétait largement plus haut que son cul, Tournament livre ce qu'on veut voir à savoir des tueurs sans pitié qui s'entretuent.
Pendant une heure c'est super rythmé ( on s'emmerde pas entre les scènes d'actions ) bon après y a les petits dialogue pas forcément utile entre Kelly Hu ( toujours aussi bombasse et qui s'en sort très bien : Image ) et Robert Carlyle là pour amener le happy end ( qui gâche un peu la fin même si j'étais content de voir la belle Kelly toujours en vie )
Ving Rhames en tueur ultime assure bien et j'adore son arrivé dans le club de strip.
30 tueurs de nationalité différente ( le Frenchy assure, le belge fait pitié :mrgreen: )
Bon par contre sont un peu con ces tueurs, y en a qu'un seul qui pense à virer sa puce mais faut le noter c'est le Frenchy qui en plus est le meilleur perso du film et ça doit bien être la première fois que ça arrive dans un film de ce genre.
Les séquences de baston sont très sympa et varié et franchement je les ai trouvé très lisible et pas spécialement cut, le premier fight de Kelly Hu qui assure bien dans un style très bournien mais lisible, le fight Scott Adkins/Kelly Hu que j'ai trouvé vraiment bien découpé bon c'est pas du jamais vu mais c'est très bien branlé : pas film trop près, des beaux enchainements de plan ( avec notamment le genre de plan aérien que je kiff ), tout les passages avec Seb Foucan alors là c'est du lourd, y fait des putains de mouvements de folie : quand y saute de voiture en voiture ( sans trucage bien entendu ), quand il se laisse glisser pousser par la voiture : Image ou encore le final dans le bus qui commence par un saut impressionnant suivi d'un sacré petit fight contre Kelly, il a un putain de potentiel ( et pis il est fan de Jackie Chan alors respect ) et il y a le gunfight dans le strip club ou se retrouve 9 assassins et là c'est purement jouissif bon la séquence en elle même est pas une tuerie de mise en scène ( rien de bien inventif mais le gars sait filmer ) mais c'est torché correct et surtout voir le ricain cinglé( Ian Somerhalder très convaincant qui fait le show sur toutes ces scènes, et qui n'en a rien a battre de savoir qui sont les tueurs, autant tuer tout le monde ça ira plus vite) dézingué tout le monde ça fait bien marrer et pis petit détails qui fait toujours plaisir on a du "vrai" sang et pas du cgi pourri !! d'ailleurs ici y a rien en CGI et c'est tout à l'honneur du réalisateur qui n'est pas tombé dans la facilitée et qui a tenu à faire que de la cascade live.
Les morts sont bien violente comme y faut mais ça s'attarde jamais sur les effets gore pour faire le kéké, c'est toujours des plans furtifs ( oh tiens il a plus de doigts, oh tiens une tête qui explose )
Dans les regrets comme d'hab Adkins disparait un peu trop rapidement ( putain un fight contre Foucan ça aurait envoyer du lourd ) mais c'est cool il nous refait son accent ruskof, un final plus noir aurait aussi été plus bénifique, Carlyle sert à rien, la sous intrigue avec la mort de Rhames on s'en fout et on devine immédiatement l'issue.
Le coté cheap est assumé jusqu'au bout : ça se déroule dans une petite ville anglaise avec une photo bien moche et des voitures pourrave.
La rolls du DTV : carré et efficace, dommage que la fin soit bidon sinon c'était vraiment parfait ( pour le genre hein ), mais je le redit c'est un DTV donc c'est bourré de défauts et faut bien le prendre en compte avant de le mater mais pour le genre c'est vraiment kiffant.

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Madus » 02/07/2011 22:02

Suite aux avis de ce forum, je me suis visionné la trilogie du parrain en blu ray. Je n'avais jamais vu ces films auparavant.

Bon je ne vais pas refaire la critique des films, Scalp fait ça mieux que moi mais je voulais simplement signaler deux choses :
1. Effectivement, Marlon Brando qu'on ne voit finalement pas tant que ça sur l'ensemble de la trilogie, soit quasiment plus de 9h de film, incarne la figure même du parrain. Il écrase Pacino et Garcia sans problème dans cette figure mythique qui est finalement assez ancrée dans son temps, soit les années 50. Le parrain des années 2000, je le verrai en fait plus comme un Tony Soprano par exemple.

2. Donc le premier est un monument, mais j'ai trouvé le 2e film trop long et il ne m'a pas tant plu que cela. Je m'attendais à un super truc au vu de la critique de Scalp et je n'y ai pas trouvé tout ce que j'attendais. Pacino est très bon dans son rôle mais trop antipathique. Au contraire, j'ai bien aimé le 3 car on insiste beaucoup plus sur la recherche de rédemption de l'homme à la fin de sa vie. Ce poids des années qu'il porte sur lui m'a plus touché, même si le personnage reste un mec qui peut ordonner la mort d'autres sans ciller, cette quête personnelle, impossible à atteindre le rend beaucoup plus humain.

Voilà c'était juste une impression à chaud. Je ne me prononce pas sur la manière de filmer ou même le script, le dernier recelant quelques orientations qui m'ont fait tiquer pour ne pas dire des incohérences avec les précédents.

Me reste plus qu'à visionner les bonus pour en savoir plus sur le tournage et les à côtés.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Scalp » 03/07/2011 09:57

La 25ème Heure Spike Lee - 2002

Image

Image

Ca c'est vraiment le Spike Lee que j'aime, celui qui raconte une histoire et ne se pose pas en défenseur de la communauté black et laisse tomber le racisme pour les nuls ( remember Jungle Fever et Do The Right Thing ), Spike Lee je l'ai déjà dit plein de fois mais je le trouve vraiment plus à l'aise dans le films de genre ( Inside Man, Summer of Sam et Clockers ), la 25 ème heure est l'exception qui confirme la règle puisqu'ici c'est un pur drame mais un fucking movie ( quoique j'aime bien aussi He Got Game ).
Si le film est si bon c'est aussi parce que Spike Lee a pas écrit le script :mrgreen: ( et oui tout ses meilleurs films ce sont pas des scripts à lui ), on y retrouve bien l'amour de NY mais ici on a un script tout en finesse ( le contraire de scripts de Lee quoi, bon allez j'arrête critiquer le père Spike, parce que bon là y tue son film ), au script on retrouve David Benioff qui adapte son propre roman ( truc assez rare pour être souligné ).

L'histoire en elle même a rien de génial à la base : la dernière journée d'un dealer ( peut être un peu trop décrit comme un bon gars mais c'est pas spécialement gênant ici ) qui va aller purger 7 ans de zonzon mais sur ce postulat de départ basique on se retrouve avec un putain de film sur l'amitié ( car les 2 potes ici ont un rôle vraiment important ), la famille et les regrets d'un homme qui sait très bien que sa vie est foutue ( terrible scène ou il se confie à Pepper ), les relations entrent les personnages sont loin des clichés du genre ( notamment le perso de Pepper qui résume très bien la situation, en disant que c'est son pote mais voilà il a ce qu'il mérite ), chaque personnage est particulièrement bien écrit ( tous ont leurs défauts et leurs qualités et ça les rend attachant ).
Le rythme presque lancinant est loin d'être désagréable car le film est assez bavard et que les dialogues sont particulièrement bien écrit ( le passage du 99% & 62% est bien marrant et Lee film NY comme peu de monde ( personne à part Scorsese en fait ).
J'adore vraiment comment il film son NY blessé post 11/09 sans en faire des tonnes, sans tomber dans du voyeurisme ou du pathos, il promène sa caméra de partout ( Bronx, Queens, Staten Island, Brooklyn et Manhattan ) et la découverte du ground zéro fait un drôle d'effet : Image, quand Spike Lee rend honneur à sa ville il le fait avec talent mais aussi et surtout avec pudeur voir notamment le plan discret sur les personnes disparus et c'est d'ailleurs le premier cinéaste a avoir posé ses caméra dans le NY post 11/09.
Par contre la fin j'ai un petit bémol, ça fait trop choisissez la fin qui vous convient et du coup l'émotion est moindre, ça amoindrit l'impact du film qui jusque là était très noir ( malgré la putain de voix off de Brian Cox ) Image pour cela je peux pas mettre la note maxi.

La réalisation de Lee est comme toujours du high level ( et c'est la preuve qu'on peut faire des drames sans tomber dans des trucs tout plan plan à oscars ), on retrouve son gimmick rien qu'a lui avec le travelling arrière avec l'acteur au premier plan ici il ressort notamment lors du long passage de la boite de nuit et le fout sur Anna Paquin ( sensuelle comme jamais ) puis Seymour-Hoffman avec sa tête d'ahuri, la séquence du Fuck You est un fucking moment ou on touche au sublime avec un montage parfait sur des images plus que parlantes et un texte génial ( petite préférence sur les ritals et sur les blacks basketteurs : ImageImage, j'aime aussi comment il film ces scènes dialogues ( ça se limite pas à du champ contre champ à 2 caméra, par moment y a même 4 caméras ou plus ) et le dernier plan des 3 amis me fait penser à Mystic River : Image et dans sa narration je trouve que le film se rapproche vraiment du chef d'oeuvre de Clint, on y retrouve la même douce mélancolie qui se dégage des images.
Gros travail au montage, c'est blindé de double raccord qui rendent vraiment bien à l'écran, et il y aussi une narration où les flashback s'insère de façon très naturel au récit sans qu'on nous les souligne grossièrement.
Bon si j'aime pas trop certains Spike Lee, y a un truc qu'on peut vraiment jamais lui reprocher c'est que c'est un putain de directeur d'acteur, on est jamais mauvais chez Spike Lee et ici tout le monde est bon voir génial, Ed Norton trouve ici son meilleur rôle, il ne tombe pas dans le one man show comme il peut le faire et est juste sur toute ses scènes ( il est génial quand il se confie à Pepper ), Barry Pepper au début on se dit oue bon c'est le rôle du kéké beau gosse sûr de lui mais sa dernière séquence c'est juste masterpiece Image et pis il a toujours la réplique qui tue - "My student. I, I kissed her.
- Who are you trying to be... R. Kelly? :eheh: "
, Philip Seymour Hoffman en prof un peu à l'ouest qui aimerait bien pécho sa jeune élève et lui aussi très bon ( et chaque acteur a droit à SA scène d'acting ), Anna Paquin dans son registre habituellement si soulant est ici parfaite, Isiah Whitlock Jr alias Mister Shiiiit joue sur le même registre que dans The Wire mais il est vraiment excellent, Brian Cox a seulement 2 scènes mais c'est suffisant pour nous rappeler quel grand acteur il est, puis il y a Rosario Dawson qui livre pas la performance de l'année mais qui fait le boulot et pis bon c'est Rosario : Image.
La BO de Terence Blanchard atteint des sommets avec des morceaux vraiment merveilleux et pis le film se termine sur un titre du Boss, la classe.
Film injustement oublié aux oscars ( c'est pourtant bien le genre de truc qu'ils kiffent ) alors je sais pas si c'est pour 2002 ou 2003 mais histoire de situer le truc en 2002 le vainqueur c'était un Homme d'exception et en 2003 Chicago et 25th Hour était même pas nominé :roll:
Dans mon top 3 Spike Lee.
Quand y veut Lee nous refait un film de cet acabit, il a l'air d'avoir du mal a se remettre de l'échec monstrueux de son film de guerre.

9/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 03/07/2011 10:55

chouette film effectivement, mais le fait qu'il ne soit pas en préventive m'a un peu surpris...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Scalp » 04/07/2011 12:13

Saw James Wan - 2004

Image

You wanna play a game ?

Revision agréable de ce désormais classique, bein oui quand un film crée un nouveau genre on peut parler de classique et là comme Se7en en son temps le film a généré tout une descendance pas très digne où il y a vraiment de tout et n'importe quoi et malheureusement les suites font plus de mal que de bien à ce premier numéro car on a un peu trop tendance à le coller dans le même panier, et puis classique ne veut pas forcément dire bon film, donc tout comme l'Exorciste, Evil Dead, Ring ou Scream, Saw a marqué le genre et il a démocratisé la violence viscérale dans le cinéma grand public, dans mes souvenirs par contre c'était plus violent alors qu'en fait ça reste quand même super soft et ici on est clairement devant un pur thriller à la Se7en donc que devant un torture porn ( y se sont bien rattrapé avec les suites ) mais il aura suffit au film seulement 5 minutes pour créer un genre ( le piège à loup inversé ).

Image

Je trouve le script toujours aussi bien écrit en terme de péripétie avec notamment une excellent gestion des moments faible ( dans ce genre de film c'est souvent là ou le bât blesse qu'on s'emmerde un peu, genre dans les giallos d'Argento ( référence majeur et revendiqué du film tant dans les idées original pour les mises à mort que pour l'iconisation de Jigsaw et sa petite poupée : Image et un coté gothique très rital ) bein ici c'est très bien, j'aime bien aussi la narration bien bordélique ou on presque pas de point de vue référent ( on se tape quand même des flashback dans le flashback :mrgreen: ), bon après c'est vrai qu'il y a bien des petits trucs un peu limite dans l'écriture genre Jigsaw censé être super malade et qui met tricard tout le monde mais bon c'est pas spécialement gênant, l'aide soignant un peu trop libre mais si on accepte le concept ça passe.

Live or die. Make your choice.

Et pis ce putain de twist quoi, le truc carrément impensable et carrément génial ( ceux qui disent que le twist est grillable c'est des gros mytho qui veulent se la raconter ) car si on regarde le film sans savoir qu'il va y avoir un twist on se fait vraiment berner.
Dommage que les contraintes budgétaire ( et la censure ) ai poussé Wan a utilisé d'artifices un peu laid avec tout ces accélérés à la con ( heureusement l'emploi est très limité y a que 3 scènes de 10 secondes donc y a pas vraiment de quoi dire c'est une réalisation clippesque la poursuite en voiture je l'ai trouvé marrante par contre ), surtout que maintenant on sait que la mise en scène c'est un truc qu'il maitrise vraiment ( son Death Sentence est quand même un gros morceau niveau réal ), ici on a que des bribes de son talent : la scène ultra tendu dans le repère de Jigsaw et le passage avec le flash de l'appareil photo qui éclaire l'appartement ( idée très bien exploité ), et je trouve que Wan gère habilement son huis clos, le mélange réalisation classique et effet clippesque fonctionne plutôt bien dans l'ensemble.
J'aime bien la gueule de la salle de bain qui a plus une gueule de morgue d'ailleurs ça donne un coté assez glauque au film, et l'idée de sur-éclairé ce lieux c'est bien vu ( ça rappelle la séquence nocturne de Ténèbres, d'ailleurs Wan a dit qu'il voulait faire un film très éclairé et pas un truc ou on voit que dalle )
Très bon casting : Cary Elwes en général je le trouve pas spécialement convaincant bein ici je l'ai trouvé très bon, Danny Glover en flic ça le fait toujours, même le débutant et inconnu Leigh Whannell s'en sort bien et les seconds rôles sont bon.
La BO dans l'ensemble est pas spécialement marquante mais le petit morceau quand on découvre le twist ( devenu le gimmick de la série ) est entré dans les BO qu'on oublie pas.
Un excellent thriller efficace de bout en bout et qui a bien de la gueule, vais essayer de mater les suites pour voir la déchéance ( me suis arrêter au 3, edit : quand j'ai écrit la critique j'avais pas encore vu les autres épisodes et depuis je les ai vu et c'est de pire en pire à chaque épisodes ).

Game Over

8/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 04/07/2011 22:41

-
Saw, c'est n'importe quoi et mauvais dès le premier, je vais pas me forcer à mater les suivants.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede boulik » 05/07/2011 01:15

zanzibar a écrit:-
Saw, c'est n'importe quoi et mauvais dès le premier, je vais pas me forcer à mater les suivants.
-

Nan le premier est vachement bien !
Et je conseille le nouveau film de James Wan : Insidious. Rien à voir avec Saw, ce n'est pas gore du tout, mais plein de bonnes idées et bien flippant :D
boulik
BDébordé
BDébordé

Messagede kakusai » 06/07/2011 16:01

saw c'est quand même très mauvais, y a rien dans ce film si ce n'est quelques scènes gore avec une pseudo morale a deux balles à chaque crime. du seven de tres bas de game. et son death sentence etait super mauvais comme film...

sucker punch c'est carrement de la daube, un long clip MTV avec des remix de merde, on dirait la scène d'intro d'un jeu video sur pc.

two day in paris c'est frais et ca se laisse regarder avec quelques scenes bien marrantes.

limitless ca aurait pu etre pas mal et en fait c'est tres mauvais à éviter

i saw the devil que du bonheur, du realisateur, du prometteur bittersweet life! à voir et a revoir en famille ;)
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Coldo3895 » 06/07/2011 16:42

J'ai le souvenir d'avoir vu Saw il y a longtemps, et il y a un truc dont je ne suis plus sûr...

Quelqu'un peut me rappeler pourquoi le méchant est méchant ?... Il a une raison pour ce qu'il fait ou pas ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Scalp » 06/07/2011 19:05

Il est méchant parce qu'on lui a piquer son gouter quand il était petit.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 06/07/2011 20:39

Image
-
Au départ je me suis dis:" mais franchement c'est quoi ce truc??", et après l'avoir vu, c'est vraiment bien fichu, et réussi à faire ce que ne fait plus jason Bourne, qui depuis son second épisode commence à tourner méchamment à vide.
Si je dis ça, c'est parce que l'on est vraiment proche d'un Bourne, c'est-à-dire le thriller action ( sans les mouvements de caméra gerbants à la GreenGrass!) qui ménage un bon suspense agrémenté de quelques jolies scènes d'action bien finaudes, seulement le récit est quand meme trop classique, trop appliqué pour vraiment surprendre, ça se suit sans déplaisir mais sans plus.
Liam Neeson est comme souvent dans ce genre impérial, Diane Kruger est mimi à croquer, et bruno Ganz en ex-agent de la Stasi vraiment extra.
Un petit thriller bien fichu, et bien ficelé, vraiment pas mal du tout, à voir.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 06/07/2011 20:41

Coldo3895 a écrit:J'ai le souvenir d'avoir vu Saw il y a longtemps, et il y a un truc dont je ne suis plus sûr...

Quelqu'un peut me rappeler pourquoi le méchant est méchant ?... Il a une raison pour ce qu'il fait ou pas ?
On ne peut comprendre les motivations du tueur qu'après avoir vu quelques épisodes de la série, épisodes qui en disent a chaque fois un peu plus sur la personnalités et les motivations de Jigsaw..
D'ailleurs le méchant n'est pas "méchant", c'est -de son point de vue bien sûr :lol: - au contraire un "sauveur" qui permet à des personnes qu'ils aura choisi (en général pour leurs défauts) de leur faire prendre conscience que la vie qu'ils sont en train de gâcher au quotidien, et bien c'est pas cool.. :D
Le "jeu" qu'il leur propose est censé leur faire prendre conscience des défauts qui les rongent et les empêchent de s'épanouir, et leur donner ensuite la possibilité de changer de vie.. du moins s'ils arrivent, naturellement, a se sortir vivant du traquenard auquel ils sont confrontés, ce que peu parviendront a faire.. :D
Dernière édition par xuunam le 06/07/2011 20:47, édité 1 fois.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro