Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Coldo3895 » 28/04/2011 11:24

Message précédent :
Vu 2 films du réalisateur Craig Brewer, qui est parfaitement blanc, et pourtant...

Image
Black Snake Moan...
Christina Ricci est la salope du quartier... Elle couche avec tout le monde et les autres, à un point tel qu'on se demande si elle serait pas possédée, par hasard... Un jour, tabassée par un type à qui elle a, pour une fois, dit non, elle est laissée pour morte au bout du chemin qui mène à la maison de Samuel L Jackson.
Ce dernier va essayer de la sauver, de la purifier, et déjà il va l'attacher avec une bonne grosse chaîne.

C'est pas bouleversant, pas inoubliable, mais assez sympathique dans une ambiance bluesy bien poisseuse...

J'aime beaucoup l'ambiguïté qu'on laisse sur les raisons de la "folie" de la fille... Elle est souvent filmée comme un démon. Une succube. C'est joli.

Avant ça, le réalisateur avait fait... Hustle & Flow.
Image

J'en avais entendu parler parce que la chanson du film, It's Hard out there for a Pimp, avait reçu un Oscar. Là on a un mac qui fait sa crise de la quarantaine et qui veut se reconvertir dans le rap.

Film sympathique, avec de la bonne musique tout ça, pas mal joué (surtout le personnage de Shug), mais... pfff... C'est un peu les bisounours chez les rappeurs...
Tout le monde est très gentil... Le mac est gentil, ses deux gagneuses sont très gentilles, ses copains sont gentils, même les gardiens de prison sont gentils...
Il y a bien la grande star locale qui est un peu méchante, mais on la voit à peine...

Alors bon. Ca se regarde, mais on est loin de 8 Mile...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede kakusai » 28/04/2011 12:53

Coldo3895 a écrit:Vu 2 films du réalisateur Craig Brewer, qui est parfaitement blanc, et pourtant...

j ai du mal a saisir l intro de ta critique de film
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Coldo3895 » 28/04/2011 13:25

Ce sont des films où les personnages principaux sont afro-américains, consacrés à des thèmes afro-américains, juste ça...
Il est quoi qu'on en dise assez rare que blancs et noirs se mélangent sur ce plan là.

C'est étonnant... un peu comme si Spike Lee réalisait une adaptation de Jane Austen...

D'ailleurs, sur Black Snake Moan, j'ai lu sur IMDb un commentaire qui disait que si on inversait les couleurs des personnages principaux, si c'était un blanc qui enchaînait une noire, le film aurait fait certainement scandale.
C'est pas faux.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Scalp » 28/04/2011 13:55

Hustle & Flow c'est carrément un cran au dessus de 8mile ( film bien pourri en fait même ).
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 28/04/2011 14:51

Scalp a écrit:Hustle & Flow c'est carrément un cran au dessus de 8mile ( film bien pourri en fait même ).

Non désolé, mais moi le happy end de Hustle & Flow, c'était trop pour moi...

Et puis je le répète, c'est vraiment les bisounours ce film... Le mac qui fait des bisous à ses putes, celles-ci qui lui disent qu'elle feraient n'importe quoi pour l'aider à réaliser son rêve, ce même mac qui a la révélation dans une église et qui pleure en écoutant une cantatrice, franchement...

Moi j'aime bien 8 Mile parce que B-Rabbit en prend plein la gueule et qu'à la fin il ne gagne pas (oui je sais, il gagne sa battle, mais il ne deviendra jamais une star). Les copains d'Eminem sont des gros losers, lui même est fait cocu par sa copine (pov' Brittany Murphy), bref la vie est dure quoi...
Dans Hustle & Flow, j'te jure, le mac et ces filles ont la moralité de la famille Ingalls, c'est trop !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Scalp » 29/04/2011 07:25

Se7en David Fincher - 1995

Image

Image

Une paye que je l'avais pas vu et j'avais peur d'être déçu à la revoyure et bein ça reste un putain de masterpiece, visuellement splendide ( qui n'a couté "que" 15 millions ), une véritable surprise dans le paysage hollywoodien si édulcoré c'est vraiment le genre de climax final qu'on voit tout les 10 ans ( avant ça y a eu les 2 polars cultes de Friedkin )

Sur une énième variante de Buddy movie avec 2 flics très différents obligé de bossé ensemble qui vont apprendre à s'apprécier mais très vite ce coté va être mit de coté, de même que l'enquête qu'on penserait importante pour un film de ce genre va ici aussi être relégué au second plan car plus que l'intrigue c'est surtout les personnages et la ville ( personnage a part entière, elle est nommé plusieurs fois dans le film ) qui intéresse Fincher.
Le script est juste parfait, c'est pas un script révolutionnaire, c'est même plutôt classique mais là mais la narration est exemplaire, tout est parfaitement huilé et le traitement sombre et adulte et pis le final est tellement imprévisible ), y a rien a jeter, un vrai film pervers, glauque et terriblement pessimiste ou la violence est plus psychologique que graphique car ici on a aucun meurtre, le film étant entièrement du point de vue des 2 flics du coup on découvre les scènes de crimes en même temps qu'eux et on a que les victimes, c'est a nous d'imaginer ces séquences éprouvantes car ici les meurtres sont tellement extrême que les montrer aurait été un vrai suicide commercial pour le film ( enfin maintenant vu le succès de la franchise Saw on sait qu'il y a un gros public pour des trucs extrême ), notre cerveau travail donc à plein régime pour imaginer ces séquences ( le passage du gode fait bien travailler la tête :mrgreen: ), à noter que les découvertes des scènes de crimes sont admirablement bien mise en scène avec une caméra qui se ballade sur la scène et où on aperçoit furtivement des détails du trucs ( et quand on plus on a des maquillages de Rob Bottin autant dire que c'est parfait ).

ImageImage

On est clairement pas devant un film tout public, c'est pas le Silence des Agneaux ( car oui le Silence des Agneaux sous ces aspect pseudo morbide ça reste un film typiquement hollywoodien ), ici la noirceur est vraiment totale ( aujourd'hui seul les Coréens osent encore faire ce type de film ), c'est pas du polar divertissant ou ludique non c'est un film très sombre sur la nature humaine et il nous laisse sur les rotules.
Ville jamais nommé à l'écran ( choix du scénariste qui s'est battu pour ça ), une ville décadente, poisseuse, morbide, tourné à LA mais la ville a plus le look des grandes villes de l'Est ( on pense surtout à New York ), les photo magnifique de Khondji donne un aspect crépusculaire avec des couleurs dénaturé, des noirs vraiment noirs et des zones d'ombres terriblement oppressante ce qui transforme la ville en véritable enfer urbain ( une vrai Sin City ) ou il ne s'arrête jamais de pleuvoir ( symboliquement il s'arrête seulement de pleuvoir quand John Doe se rend ) et ou le bruit et les sonorités urbaines sont omniprésente et assourdissante ( et le score génial de Shore en rajoute une couche dans l'oppressant ). Se7en esthétiquement c'est vraiment le Blade Runner du polar.
Même les scènes d'intérieur sont vraiment sombre ( très peu d'éclairage )

ImageImageImage

Dans les références évidentes et assumé par Fincher il y a bien entendu French Connection ( avec un coté documentaire dans la façon de posé la caméra ) et même les polars de Friedkin en général mais aussi Klute de Pakula ( enfin Fincher c'est autre chose que Pakula et son film il a quand même plus de gueule que le thriller tout plan plan de Pakula :mrgreen: ).
Le film a donc un coté très 70's assumé, ici Fincher ne se regarde pas filmé on a donc pas de grand mouvements de caméra mais le style est donc très Friedkinien, à part quelques jolies travelling on peut pas dire que d'un point de vue technique Fincher envoie du lourd, non ici il fait tout en sobriété et c'est une des vrais forces du film et pis il nous livre quand même 2 purs moment de mise en scène : la course poursuite avec Mills qui se termine avec ce merveilleux plan en contre plongé sur le gun de Doe et Doe et puis ce climax final ultra tendu avec un montage parfait et une tension montant petit à petit ( me souvient encore de la claque que j'ai pris au cinéma quand j'ai compris ce qu'il y avait dans le carton )

Le générique reste à ce jour un des plus réussit avec une esthétique poisseuse merveilleuse et surtout avec du Nine Inch Nails.

Le casting est impeccable et le trio atteint son apogée dans la longue scène dialogué de la voiture ou Doe explique ces crimes, scènes merveilleusement bien dialogué et ou les 3 acteurs sont vraiment bon, Brad Pitt alors à l'époque le minet à la mode trouve ici un de ces meilleurs rôles, il est parfait en flic opiniâtre, fougueux et peu cultivé mais qui montre déjà des signes borderline qui préfigure la fin, Morgan Freeman en vieux flic désabusé super intelligent ( un rôle qui va malheureusement devenir sa spécialité et ou il va faire le fonctionnaire ne jouant plus se reposant uniquement sur son charisme ), un flic qui a du mal avec le monde qui l'entoure.
Kevin Spacey ( non nommé dans le générique pour brouiller les pistes ) campe le serial killer ultime qui se nomme John Doe, tout un symbole ce nom c'est à la fois personne et tout le monde, et il est sans pitié, intelligent et complétement barré ( mais qui curieusement peu suscité de l'empathie chez le spectateur ), Spacey en 1 an s'imposera comme une figure ultime du mal jouant 2 méchants culte coup sur coup et là ou on voit que Fincher est un grand directeur d'acteur c'est qu'il arrive a rendre Gwyneth Paltrow crédible.
LE classique du genre, LE meilleur Fincher, mainte fois copier jamais égalé et son seul digne héritier US c'est Zodiac, d'ailleurs plus qu'un polar noir Se7en c'est aussi un vrai film d'horreur.

10/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 06/05/2011 09:06

Zombie George Romero - 1978

Image

Vu le cut Argento ( d'ailleurs je crois que j'ai jamais vu le version us )

Toujours aussi jouissif a mater.
Pour ce qui est de la critique de la société de consommation ça reste quand même bien en surface ( et fait sans aucune finesse le coup "cet endroit prenait une place importante dans leur vie" c'est un peu too much et les critiques sont un peu trop masturber alors oui on peut voir le supermarché = société de consommation et les zombies = consommateurs mais ça s'arrête là ) mais c'est vrai que le propos reste d'actualité mais c'est clairement pas ça qui fait que le film est aussi bon, Zombie c'est surtout le top de l'actionner horrifique et le centre commercial même si il est là pour l'aspect critique social reste surtout un sacré décors que Romero exploite au maximum d'abord avec un long jeu de cache à cache avec les zombies puis avec le pillage complet avec la horde bikers.
Niveau rythme le film a ptet 10 minutes de trop après le nettoyage du centre commercial ça tire un peu en longueur ( finalement heureusement que j'ai pas maté la version us ) mais la première heure est un modèle d'efficacité avec un rythme vraiment incisif, Romero ne nous laisse pas un moment de répis.
Romero arrive a rendre vraiment menaçant ces zombies 2 de tension qui paraissent pourtant presque inoffensif mais les personnages conscient que les zombies sont très lent prennent beaucoup de risques ( choses impossible aujourd'hui avec tout ces zombies sprinteur ), d'ailleurs les zombies sont tellement dangereux qu'on a même une scène assez surréaliste de tarte à la crème.
Romero ne recule devant rien et buter des gosses plein champs ( même si c'est des petits zomblard ) c'est pas un soucis, la violence est très frontale et fait mal.
Les scènes d'action restent assez dynamique mention notamment à l'assaut dans l'immeuble avec son monstrueux headshot ( presque aussi bon que celui de Maniac ) : Image.
Les FX de Savini vieillissent vraiment très bien et s'avère toujours aussi efficace et franchement je préfèrerais toujours ce genre d'effets live que des CGI ( d'ailleurs toute la mise en scène de Romero lors des séquences violente est calqué sur les FX afin que ceux ci passent le mieux possible à l'écran, voir l'excellent bonus avec le regretté Benoit Lestant qui explique tout les trucages ), bon les maquillages ont quand eux pris un sacré coup de vieux.
Le casting est bon, au début on a un peu de mal avec les personnages pas spécialement bien introduit puis au bout de 20 minutes l'alchimie entre les personnages prend et Ken Foree ( devenu une légende grâce à ce rôle ) assure grave et les 3 autres acteurs aussi et pis à la fin y a Tom Savini avec un couteau peigne, classe quoi.
Bon la photo est assez moche mais c'est pas gênant car ça colle très bien à l'ambiance apocalyptique du film
La BO des Goblins est correct mais c'est loin d'être leur meilleur boulot et elle revient de façon un peu trop systématique ( la zic est différente dans le montage Romero ).
Zombie reste assurément l'un des tous meilleurs films de Zombie ( et j'aime bien le film de Snyder aussi qui je trouve n'a pas a rougir de la comparaison ).

8/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 08/05/2011 08:45

Le Jour des Morts Vivants George Romero - 1986

Image

Image

Image

L'épisode que j'aime le moins et ça se confirme avec cette revision, une fois de plus je trouve que tout l'aspect critique social de Romero est pas terrible, le coté antimilitarisme c'est quand même bien traité au stabylo ici tout les soldats sont des gros cons, mais vraiment y en a pas un pour rattraper l'autre et y cumule vraiment tous les vices possibles, un beau ramassis de déchets humains.

ImageImage

Passé l'intro particulièrement réussit avec cette ambiance fin de monde vraiment bien retranscrit ( et le fameux cri reprit depuis par Gorillaz ) ici le monde est bel et bien détruit, l'espoir est quasiment réduit à néant.
La première heure est loin d'être génial c'est beaucoup trop bavard ( et du bavard chiant ) avec un petit manque de rythme ( les zombies sont trop relégué au second plan ) et c'est pas spécialement intéressant ( heureusement on a le doc zinzin et ces expériences ), le conflit entre les 2 groupes est bien traité on sent bien la tension entre les 2 groupes mais les dialogues sont pas géniaux ( l'affrontement d'idée entre les militaires bornés et les scientifiques cinglés c'est pas spécialement bien traité ).
Le casting est loin d'être convaincant à part le méchant chef ( très convaincant lui ), le zombie Bub ( un zombie enfantin ça c'est de la performance :mrgreen: ) et à un degré moindre la nana c'est assez mauvais dans son ensemble ( quoique j'aime bien le gros qui ressemble à Goodman dans Big Lebowski ).
J'ai aussi un gros problème avec les personnages que je trouve pas très attachant, bien moins que dans Zombie en tout cas ou y avait une réel empathie pour Ken Foree ici m'en fout un peu de ce qui leur arrive.
Par contre la dernier demi heure est tout simplement d'anthologie c'est remplit de viscères béantes, d'égorgements d'énucléations, de décapitation et rien que pour ça le film mérite son statut de classique.

Au niveau des FX Savini ( aidé par Greg Nicotero et Howard Berger ) place la barre un peu plus haut à chaque film et ici c'est du gore bien crados qui fait plaisir a voir avec des scènes repas bien jouissive et surtout le maquillage est nettement plus réussit que dans Zombie, par contre je trouve la réalisation de Romero toujours aussi frontale ( le suspens et lui ça fait 2 ) mais surtout moins percutante que dans Zombie.

ImageImage

Dommage que tout de même le budget ai contraint Romero a rester exclusivement ( à part l'intro ) dans le bunker, enfin ça donne un coté claustrophobe très réussit.
Loin du chef d'oeuvre vanté par certains mais agréable tout de même.

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 09/05/2011 12:04

Scalp a écrit:Passé l'intro particulièrement réussit avec cette ambiance fin de monde vraiment bien retranscrit ( et le fameux cri reprit depuis par Gorillaz )

"Hellooooooooooo !!! Hellooooooooooo !!"
J'adore !

Scalp a écrit:J'ai aussi un gros problème avec les personnages que je trouve pas très attachant, bien moins que dans Zombie en tout cas ou y avait une réel empathie pour Ken Foree ici m'en fout un peu de ce qui leur arrive.

C'est vrai que le pilote d'hélico et le radio sont totalement transparents.
Moi ce qui me gêne le plus dans ce film, c'est qu'on ne croit pas une seconde que la jolie fille ait pu un jour sortir avec le barbu dépressif.

A part ça c'est bien.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 09/05/2011 12:11

Hier j'ai vu ça...

Image

Honnêtement, pas de quoi se relever la nuit... 2 gangsters maladroits kidnappent la fille d'un ponte de la mafia locale (la fille ressemble étrangement à Virginie Efira) et l'emmènent dans un cottage (c'est le titre) isolé au fin fond de la cambrousse.
Entre les hommes de main chinois à leurs trousses, les villageois mystérieux, et le frère de la kidnappée, con comme une enclume, les kidnappeurs vont accumuler les problèmes, jusqu'à leur rencontre avec un tueur sadique défiguré...

Le problème de ce film, c'est qu'il a 2 parties tellement différentes qu'on a du mal à faire le rapport.

Au début, c'est une comédie de gangsters à l'anglaise, qui fait penser aux films de Guy Ritchie (Snatch, Lock Stock...), et c'est pas mal...
Puis vers le milieu du film, ou même les 2/3, on bascule dans une version british de Massacre à la Tronçonneuse. Et donc ça n'impressionne pas vraiment, puisqu'à chaque fois on attend le gag... qui ne vient pas...

Alors bon, ça se laisse voir, mais dans le genre un peu débile, j'ai préféré Doghouse par exemple...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Scalp » 09/05/2011 18:26

La Comtesse Julie Delpy - 2009

Image

Image

Et bein c'est plutôt correct dans l'ensemble, j'y allais à reculons parce que bon Delpy pour moi c'est l'actrice bidon du ultra mauvais Killing Zoé ( par bonté je ne citerais pas le Loup Garou de Paris, ah merde je l'ai cité ) et c'est la réalisatrice d'un film pas bien que certains ici doivent trouver trop génial ( pas besoin de citer de nom les fautifs se reconnaitront ).
Bon tout n'est par parfait dans le film, l'orientation trop romantique est pas très judicieux et se fait malheureusement au détriment d'une partie "vampirique" qui aurait pu avoir plus d'ampleur ici c'est vraiment trop suggestif alors oui je m'attendais pas à ce que ça tombe dans le gore mais on sent bien que c'est une femme qui film quoi ( l'orientation est clairement trop tout public a mes yeux ) :? j'aurais pas craché sur une scène de bain de sang quoi ici on parle pas de la princesse Sisi quoi !!.
Le basculement dans la folie est pas assez extrême et l'aspect pervers et déviant de la comtesse aurait mérité plus de développement ( à la place des séquences romantiques par exemple :mrgreen: ) c'est dommage car à part ça le film est plutôt bien raconté, l'intro pose rapidement le contexte, l'origine du caractère glacial de la comtesse et les enjeux historique ( d'ailleurs l'intro est de loin la partie la plus réussit du film car par la suite le film ne décolle jamais vraiment ), par contre à en croire ce que Delpy raconte elle voulait rendre son personnage ambigüe afin que l'on ne sache pas réellement si elle a tué toutes ces vierges ou pas et là elle se vautre bien comme y faut car de l'ambigüité il n'y en a jamais et la lisière avec le fantastique est trop mince ici très rapidement on se rend compte qu'elle est tout simplement folle.

Image

Malgré un budget que l'on devine pas très gros ( sans que ce soit jamais cheap ) Delpy livre un très beau film plutôt intimiste et très raffiné ( mais là encore j'aurais préféré une approche plus gothique et baroque mais l'approche intimiste est ici réussit ) avec une magnifique photo et quelques composition de plans de toute beauté ( on sent bien que ça a pas été filmé par dessus la jambe ) mais ça reste tout de même trop académique, trop sage ( avec de tels décors y avait moyen de faire des purs plans ), par contre j'aime bien les plans avec la comtesse se regardant dans le miroir et qu'elle voit son visage rajeunir avec ces servantes prêtent a dire n'importe quoi pour ne pas subir les foudres de leur comtesse et le passage avec les loups est très réussit.
On sent aussi un gros travail sur les dialogues ( excellente scène du diner ).
Le film est porté par une Julie Delpy plus que convaincante dans un rôle pas facile ou elle est à la fois monstre et victime, heureusement qu'on voit pas trop Daniel Brühl car il est pas vraiment convaincant ( au départ c'était Ethan Hawke qui était prévu pour le rôle ), William Hurt est très bon dans son rôle d'enculé.
Pas désagréable mais au vue du potentiel du sujet y avait moyen de faire tellement mieux car bon la légende de la Comtesse Bathory ça aurait pu donner un putain de film gothique et malsain au lieu de ça on a une vision un peu trop fleur bleue.

6,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 13/05/2011 12:20

Mystic River Clint Eastwood - 2002

Image

Image

CA SPOIL !!

LE film qui a marqué le retour du grand Clint après 3 films plus que mineur ( et 2 autres que je suis loin de trouve majeur aussi mais qui ont bonne répute ).
Vraiment un des mes Clint préféré, quand Clint adapte un des meilleurs romancier de sa génération ça donne forcément un masterpierce.
Le script est donc en or massif et touche la perfection ( Brian Helgeland qui avait déjà bosser avec Clint sur le moyen Créance de Sang confirme tout de même que c'est un excellent de scénariste et après son taf sur LA confidential y prouve une fois de plus qu'il sait adapter bouquin culte ), trouvé l'identité du coupable est juste impossible ( bon on sait très bien que ça peut pas être Robbins mais que ce soit des gosses c'est introuvable ), l'histoire est vraiment prenante de bout en bout et certains passages touche au sublime, mais plus qu'un film avec une intrigue solide c'est surtout un vrai film de personnage et c'est eux qui feront avancé le film.
Clint signe une vrai tragédie fataliste ( ça a un vrai coté Shakespeare ) teinté de polar funèbre ( un polar à la Gray quoi ) presque nihiliste, il a un vrai sens de la dramatisation ( il ne tombe jamais dans l'excès comme certains ), un sacré drame humain ou tout les protagonistes ne sortiront pas indemne, la mort hante le film de bout bout en bout ( un perso se prend même pour un vampire ).
Le film commence de la même manière que Sleepers ou d'un Stand By Me mais la partie infantile ne dure que 5 minutes mais 5 minutes sacrément intense ou la vie d'un gosse va être ruiné et on passe du passé au présent avec un fondu noir sans que Clint nous sorte le petit message pour neuneux 30 ans après, le film sera donc sur 3 amis d'enfance qui suite au drame vont se perdre de vue et c'est un nouveau drame qui va les faire se retrouver.

C'est aussi 3 visions différentes du mariage, les 3 persos principaux vivant des mariages totalement différent, le plus fort et le plus soudé mais aussi le plus immoral et malsain avec la femme de Penn qui le réconforte alors que ce dernier à buter son ami d'enfance, le couple de Robins bat de l'aile car les 2 ne savent pas se faire confiance, quand au couple de Bacon il est dans une impasse pendant tout le film ( de ce point de vue Bacon qui retrouve sa femme ça le fait moyen je trouve, il aurait dut rester seul ).
La dernière scène échange de regard est juste génial et l'échange de regard ( et geste ) entre Bacon et Penn laisse penser que tout ça n'est pas finit ( mais Bacon ne peut rien prouver ), scène qui précède la dernière non moins génial entre Bacon et Penn ( un trottoir, une bouteille, 2 acteurs = une putain de scène ) : Image

Mise en scène toute en classe ( comme toujours avec Clint ) et académique ( et mieux vaut maitrisé sa réalisation académique qu'essayer de se prendre pour un génie et pondre des trucs imbitable ) avec une magnifique utilisation des ombres et lumière, et il y a ce putain de plan de grue avec Penn qui découvre la mort de sa fille : Image et il se permet de rares effets de style sympathique comme ce fondu blanc après le coup de feu.
Par contre au contraire d'un Ben Affleck ( qui en 2 films a prouvé qu'il se posait en prétendant à la succession de Clint dans le genre classicisme hollywoodien élégant ), Clint ne met pas Boston en avant à part la Mystic River il ne s'attarde pas sur son décors urbain.

Comme c'est coutumier chez Eastwood le casting est super bon, Sean Penn ( oscar bien mérité ) dans son registre habituel de gars vénère impulsif qui tire la tronche ou il alterne très bien la rage contenue et les excès de colère, Tim Robbins ( oscar bien mérité bis ), Robbins on sait que c'est un bon acteur mais là pfff y sort une performance vraiment de premier ordre sa meilleure même, j'adore son regard quand il monte dans voiture des frères Savage qui fait échos à la première scène du film ( les plans sont agencé de la même manière ), Kevin Bacon très sobre livre une performance moins marquante que Robbins et Penn mais c'est surtout son personnage qui veut ça, Lawrence Fishburne ( qui était pas encore devenue une baleine qui se regarde jouer ), Laura Linney et quel plaisir de voir Eli Wallach même si c'est que pour une scène de 2 minutes, le gars a encore toute sa gouaille, le seul bémol que j'ai c'est sur Marci Gay Harden bon à la base j'aime pas l'actrice et ici je trouve qu'elle est pas spécialement convaicante.

Le score de Clint et son fils toute en simplicité est terriblement émouvant.
Et preuve ultime que le film est génial Robbins regarde Vampires de Carpenter.
Dans le genre drame mixé au polar noir c'est le meilleur Clint juste devant Un Monde Parfait et un peu à la manière d'un Unforgiven avec le western Clint signe une oeuvre majeur du genre ( pour moi ce film est clairement un chef d'oeuvre définitif, un classique instantané ), c'est ce genre de film qui fait qu'on pardonne à Clint de faire des trucs comme Invictus, Clint c'est le seul acteur/réal a avoir un chef d'oeuvre dans chaque décennie depuis les 60's, Respect.

10/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MacCabbe » 13/05/2011 13:09

Je n'avais jamais vu cette affiche, que je trouve magnifique... :ok:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 13/05/2011 13:18

Scalp a écrit:[( bon on sait très bien que ça peut pas être Robbins mais que ce soit des gosses c'est introuvable )

Euh, t'es sûr ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Scalp » 13/05/2011 17:14

oui
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 14/05/2011 07:02

The Message Kuo-fu Chen & Qunshu Gao - 2009

Image

1942, Nanjing (Nanking). Suite à une série de tentatives d'assassinat sur les fonctionnaires du gouvernement contrôlé par les Japonais, le chef des espions japonais réunit un groupe de suspects dans la résidence du Lord Mayor de Londres pour un interrogatoire. Un jeu tendu "du chat et de souris" s'ensuit. Un Chinois essaie d'envoyer un message crucial, tout en protégeant sa propre identité.

Le film d'espionnage de guerre est redevenu à la mode avec l'excellent Black Book, ici comme dans Lust Caution ça se déroule dans une Chine occupé par les Japonais et la résistance mène la vie dure au Japonais.
Plus qu'un pur film d'espionnage le film est surtout un huis clos à la Agatha Christie ou les Japonais ( et les collabos chinois ) vont tout faire pour découvrir qui est la taupe prénommé Fantôme qui reçoit ces ordres d'un mystérieux Magnum.
Sans suit un drôle de jeu de chat et de la souris ou on se retrouve du coté des "méchants" puisqu'on suit l'enquête du point de vue japonais, on est au même niveau qu'eux tout au long du film et on découvre en même temps qu'eux, ça donne au film un coté ambigüe car d'un coté on veut savoir qui est l'espion mais de l'autre si on le découvre on sait qu'il va mourir.
Bon perso dès les 5 premières minutes de film j'avais trouvé qui était l'espion ( ça m'a parut assez flagrant d'ailleurs ) mais c'est pas gênant car il y a un autre twist que j'ai pas du tout vu venir, on a été bien manipuler pour le coup ( et le flashback explicatif à la fin est pour une fois pas lourd du tout ), le déroulement de l'histoire est vraiment bien foutu, ça commence doucement avec les 5 suspects ( qui se connaissent tous car travaillant tous au même endroit : le département anti-insurrectionnel gouvernemental ) qui ne savent pas trop pourquoi ils sont réunis puis quand ils vont comprendre que pour s'en sortir il faut que le coupable se livre les coups de putes font se succéder. 5 personnages bien différent donc avec un militaire a l'air sévère, un intello, un secrétaire efféminé et les 2 femmes, 2 amis l'une à l'air très strict et l'autre un brin déluré.
Ils vont être gardé et surveillé 24h/24 avec un colonel Japonais très rusé ( interprété par le chinois Huang Xiaoming qui se révèle plus que convaincant ), sans pitié et qui va livré une véritable partie d'échec avec Fantôme, ici chaque mouvement ou parole peut paraître suspect et avoir de graves conséquences.
Pour un blockbuster chinois c'est vraiment violent avec des scènes de tortures qui font mal ( pas spécialement graphique mais douloureuses quand même ).
La narration est vraiment le gros point fort du film, ça dure 2 heures et on ne s'ennuie pas une seconde le script est vraiment solide et les rebondissement arrivent à intervalle régulier pour notre plus grand bonheur mais j'aurais pas cracher sur un peu plus de scène de tension et un peu moins de parlotte ( le film est un peu trop bavard ).
Visuellement c'est très beau avec un immense manoir au bord d'une falaise ce qui donne lieu a quelques composition de plans magnifique et une photo blafarde qui apporte un vrai cachet à la maison et donne un aspect vieux film d'horreur italien particulièrement appréciable, la reconstitution d'époque est réussit.
La réalisation est très élégante avec une caméra fluide, en chipotant je dirais que les scènes de tension ne sont pas au niveau du reste mais c'est pas un drame, le gimmick des messages qui apparait à l'écran est plutôt sympa ( même si ça fait un peu gros flemmard ne sachant comment retranscrire ces messages ).
Le casting est vraiment bon avec Zhang Hanyu qui était déjà convaincant dans Assembly et qui ici campe un militaire très charismatique, tout les autres acteurs sont bon aussi mais c'est surtout du coté féminin que le casting est vraiment impeccable : Image avec Zhou Xun ( que j'aime bien dans Painted Skin ) qui commence sur son registre habituel de petite fille espiègle prend vraiment une autre dimension dans la seconde heure et que dire de la magnifique Li Bingbing qui confirme film après film elle livre ici une performance de premier ordre, la dernière scène entre les 2 actrices est vraiment émouvante.
Pour un gros succès chinois au BO le film est vraiment bon ( car oui les Chinois niveau gout de merde y se pose là )
Pour un film chinois c'est pas si patriotique que ça alors bien entendu on a le valeureux espion et ceux qui sont prêt à se sacrifié pour leur pays mais l'histoire aurait pu se passer dans n'importe quel pays le traitement n'aurait pas été grandement différent.
C'est vraiment le genre de récit d'espionnage dont je suis friand.

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 14/05/2011 09:24

Scalp a écrit:oui

Moi pas.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Scalp » 14/05/2011 12:46

Pas grave, je m'en remettrais.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 14/05/2011 23:59

Scalp a écrit:Et bein c'est plutôt correct dans l'ensemble, j'y allais à reculons parce que bon Delpy pour moi c'est l'actrice bidon du ultra mauvais Killing Zoé ( par bonté je ne citerais pas le Loup Garou de Paris, ah merde je l'ai cité ) et c'est la réalisatrice d'un film pas bien que certains ici doivent trouver trop génial ( pas besoin de citer de nom les fautifs se reconnaitront )

J'ai bien aimé son "Two days in Paris" en effet ( son deuxième film, son premier était par trop ennuyeux ), pas autant que les superbes "Before Sunrise" ou "Before Sunset", mais ça complète un peu sous un angle différent.

Mais c'est vrai que moi je préfère les films qui parlent de sentiments humains aux gros films de fight tout pourris.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 15/05/2011 09:11

C'est bien je suis content pour toi.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 15/05/2011 10:40

Quelqu'un a déjà vu ce film :
Image
http://www.cinemotions.com/modules/Film ... acree.html

Ca vaut quoi ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro