La Disparition d'Alice Creed J.Blakeson - 2010
Pas sur que ça survive à une deuxième vision mais c'est très sympa à voir une fois.
J'ai vraiment adoré les 10 premières minutes muettes avec les 2 kidnappeurs qui se prépare méthodiquement, c'est super bien réalisé et le montage est vraiment efficace, ensuite plus le film avance plus on perd d'intérêt ( je suis grandement déçu par la fin que j'aurais préféré plus noir )
Je suis vraiment déçu par la fin et notamment l'échange traité en ellipse ce qui est une grosse facilité scénaristique car les gars y ont le plan parfait mais l'échange lors d'un kidnapping c'est toujours le point faible et là c'est carrément pas traité.
Niveau péripétie y a 2 trucs que j'avais vraiment pas prévu quoique le premier c'est facilement trouvable
que Danny connaisse Alice
par contre le second j'y ai vraiment pas pensé
la relation entre les 2 malfrats
et j'aime bien le fait qu'on soit toujours en avance sur l'un des personnages ( jamais le même ), on ne s'ennuie pas et c'est plutôt bien dialogué mais dès qu'on sort de l'appart c'est moins passionnant et le film est plombé par une fin très quelconque.
Les scènes de tension sont réussi dans l'ensemble grâce à une excellente gestion de l'espace.
Eddie Marsan loin de son registre comique ( raté ) habituel est très convaincant en malfrat dur ( et doux
), Martin Compton est lui aussi très bon dans son rôle de petit malin mais tant que ça et pis on a Gemma Arteton nue sur un lit et qui arrive à être sexy avec un survet de vieille Allemande en camping, elle se révèle très bien en victime pas si victime et elle saura être roublarde.
Quasi huis clos avec 3 acteur réussit dans l'ensemble mais la fin fait que je reste sur une impression un peu trop mitigé.
5,5/10Speed Jan De Bont - 1994
De Bont ou l'homme d'un seul film, en 94 De Bont est juste un chef op de talent ( McT et Verhoeven quoi ) et quand il décide de passer de derrière la caméra y avait de quoi être septique et le miracle aura lieu qu'une fois car la suite de sa carrière de réalisateur est pitoyable.
Bon j'ai pas grand chose à ajouter aux dire de Heatmann qui a fait une critique très complète.
Donc pour moi Speed c'est pas un grand film d'action, ni un classique du genre la dernière demi heure du film étant trop faible pour pouvoir postuler à ce rang, c'est l'actionner 90's bien branlé, avec peu de temps mort, de la punchlines, un méchant très intelligent, des actions de bravoure, des cascades de folies, tout ce qui faut pour qu'on ne s'ennuie pas une seconde mais voilà le film ne dépasse jamais son statut d'entertainement.
L'intro est un modèle d'efficacité, très prenant ou Reeves s'impose en action hero très crédible et j'adore son "i shot the hostage"
, l'heure dans le bus est intense avec tout ce qu'il faut de couilles et de rebondissements pour qu'on reste captivé ( et puis l'idée de base est quand même sacrément trouvé ) puis arrive le climax final et là on est clairement plus dans le haut niveau, c'est un peu trop faiblard et pas suffisamment marquant par rapport au reste du métrage ( enfin j'imagine que toute la thune était passé du coup le climax est vraiment moins impressionnant que le reste ).
Keanu comme je l'ai dit est crédible, Sandra Bullock était pas encore l'actrice soulante qu'elle allait devenir, Jeff Daniels c'est toujours un second rôle efficace et Denis Hopper est pas mal ( mais honnêtement m'attendais à mieux ).
La réalisation bein De Bont on sent qu'il a bosser avec la crème de l'action donc il s'en sort bien, le passage avec Reeves qui passe sous le bus c'est un sacré morceaux de réalisation et de montage ( on ne voit jamais la doublure )
Malheureusement après ce film De Bont a sombrer petit à petit pour atteindre un niveau tellement bas avec son Tomb Raider qu'on en vient à douter que c'est bien lui qui ai réaliser ce Speed.
La BO ça envoie du lourd, ici on est pas chez Sofia Coppola, fuck no !!
Speed dans le top des actionners ? surement pas mais du bon petit film qui se revoit avec plaisir ? certainement.
7/10