Saw 2 Darren Lynn Bousman - 2005
Bon ça descend carrément d'un cran par rapport au premier, ça reste regardable mais
j'aime bien que le film se termine dans la même pièce que le 1, bon niveau twists ça commence déjà a être tiré par les cheveux mais là ça va ça passe encore ( y en a 2 en plus, celui de la timeline est sympa, l'autre il est rigolo et est finalement assez prévisible ), l'écriture laisse quand même a désirer notamment le coup des chiffres dans le cou ( idée bien stupide ).
Par contre niveau piège c'est décevant surtout que là y a pas l'excuse du budget à part le gun sur le judas :
y a rien de bien original ( les seringues mouais, le piège avec les mains coincés mouais, le four mouais, non vraiment ici niveau sadisme et inventif c'est pas la joie en plus c'est même pas gore ), le coup du piège à loup on nous le ressort et c'est encore filmé à l'arrache ( un truc à choper un cancer du cerveau ) c'est bien chiant, dans le premier y avait quelques scènes qui sortaient vraiment du lot car Wan c'est pas un manchot bein ici y a vraiment rien à retenir en mise en scène c'est un peu filmé à va comme je te pousse, pourtant par moment on pourrait espérer un truc bien genre ici :
ça donne un plan cool mais pas de chance c'est tout niqué au montage et du coup cette séquence est noyé dans une bouillie clipesque affreuse d'ailleurs à chaque passage un tant soit peu sanglant et va y que je secoue ma caméra dans tout les sens, ça fatigue, Bouzman mérite vraiment bien son nom ( oui je sais elle était facile celle là ).
On reprend donc le concept de huis clos en rajoutant plus de monde sauf que bon là les persos sont tous plus bidon les uns que les autres ( à part Odi mais pas de bol y crève rapidement ) et en plus Emmanuelle Vaugier reste habillée.
La photo verdâtre passe a peu près mais alors la jaune pisse bein c'est couleur pisse quoi, c'est moche.
Donnie Wahlberg bon pas de chance pour lui c'est son frère qui a pris tout le talent et la bogossitude donc lui y lui reste rien, mais bon les autres acteurs c'est pas mieux, Tobin Bell qui a un rôle plus étoffé se révèle très mauvais c'est clairement un John Doe du pauvre sans le talent de Spacey donc les joutes verbales entre les 2 bein ça tombe carrément à plat et on s'emmerde dès que les 2 acteurs sont à l'écran, Shawnee Smith est celle qui s'en sort le mieux ( en même temps c'est la seule qui a un rôle a peu près écrit ).
Ca reste sympa car c'est quand même vachement ludique et voir des gogols se faire trucider ça reste un truc cool.
6/10Saw 3 Darren Lynn Bousman - 2006
Bein j'en attendais rien ( je l'avais déjà vu mais j'avais tellement pioncer devant que j'avais rater plus d'une heure du film ) et c'est pas si mal ( tout en restant nul quand même ).
Bon c'est beaucoup trop bavard, horriblement mal dialogué et clairement pas écrit ( putain ça dure 2h !! avec notamment une intro plutôt longuette de 20 minutes, genre on voit ce qui est arrivé à Donnie Walhberg alors que clairement on s'en fout et les 25 dernières minutes on est proche du calvaire ), y a des passages bien long ou on s'emmerde et qui sont bien sans intérêt ( sérieux l'opération c'est cool on voit une opération de cerveau en gros plan c'est bien gore mais c'est aussi bien inutile ), c'est monter n'importe comment ( les flashback on a vraiment l'impression qu'il savait pas où les foutre, par contre le flashback de Jigsaw qui prépare son piège du premier Saw est sympa même si c'est un peu là pour dire vous voyez pas la peine que Jigsaw pouvait pas rester allonger 10 heures car on avait tout prévu il s'était fait une injection pour endormir son corps :eheh: ), y a toujours autant d'accéléré laid mais on a enfin des pièges sadique ET visuel, ici on voit enfin les dégâts et de fort bel manière ( oui bon ça fait pas beaucoup d'intérêt mais j'ai tellement kiffé certaines mise à mort que je pardonne tout le reste ).
Le twist final est ici assez soft ( trop même du coup il est décevant
) mais du coup il est plutôt crédible mais complétement débile bien entendu.
Les mises à mort ici sont donc cool et certaines se payent même le luxe d'être classe : la mort de Dina Meyer je l'ai trouvé très réussit plastiquement ( y a même un plan chiadé c'est dire, je voulais foutre une screen mais j'arrive pas à trouver l'image que je veux ), j'ai bien aimé aussi la première séquence ou on alterne explication des flics et le gars piégé bon y a toujours un montage cut mais pour une fois que Bousman a une idée faut le souligner, la mort du black et le piège à base cochon mort c'est bien sympa aussi, par contre on a l'impression qu'ils sont tellement fier de leurs idées que les séquences durent beaucoup trop longtemps, malheureusement y a toujours autant de jump cut soulant qui nique bien le truc.
Shawnee Smith est guère convaincante ( en plus tout ses flashbacks servent à rien ), Tobin Bell est pas meilleur et le reste du casting est au diapason ( le mari est catastrophique ), la seule qui est correct c'est Dina Meyer mais elle dure 5 minutes.
5,5/10Saw 4 Darren Lynn Bousman - 2007
Bon c'est pas nase, c'est pas bien non plus mais c'est pas complétement pourri ( mais un peu quand même ). Avant de voir le film j'étais tout excité de voir quel idée les scénaristes avaient eu comme idée pour continuer leur saga alors que Jigsaw est mort et bein j'ai pas été déçu :eheh:
Déjà gros problème au niveau du script qui est un bordel sans nom, enfin non c'est pas compliqué mais on se tape une narration éclaté avec 3 histoires en parallèle qui ne se déroulent pas en même temps ( alors c'est bien faut souligner que les scénaristes essayent au moins de faire des trucs plus compliqué que Vendredi 13 ou Freddy mais ça veut pas dire que c'est bien écrit pour autant, c'est dommage car ça partait vraiment d'une bonne idée mais c'est trop mal exploité ), on a ainsi droit à des flashback dans les flashbacks et des actions en parallèle de en parallèle ( je sais ça veut rien dire )
, car si j'ai bien compris l'intrigue du Black se passe entre le 2 et le 3 et l'intrigue policière ( bien moisi ) se passe en parallèle du 3 ( un beau bordel quand même ), en plus les personnages sont tellement insipide et les acteurs sans charisme qui m'a fallu un moment avant de comprendre que le flic qui inspectait c'est le même que celui qui était déjà prisonnier ( méchant flic et gentil flic ont les mêmes tronche de cul du coup ça m'a perturbé ), du coup pour une fois j'étais bien content d'avoir un long flashback final explicatif
Après y a des trucs que j'ai carrément pas compris, pourquoi le flic aide Jigsaw ? (
edit : en fait c'est expliqué dans le 6 ou le 5 je sais déjà plus, enfin Saw les seuls films où on t'explique les trucs une fois que les fans aient donner leur avis) l'autopsie du début j'ai pas capté non plus ou elle se situe dans la chronologie de la saga ( faudrait faire un graphique temporel pour comprendre
)
En tout cas Jigsaw y a pas a dire c'est un monstre d'intelligence pour prévoir les réactions à l'avance de 66535 personne, oublié tout les serial killer au QI surhumain, Jigsaw c'est le level du dessus et il a des bons apprentis tout aussi doué que lui quoi que plus vicieux car ils font des pièges où on peut pas s'en sortir.
Les flashback du pourquoi du comment c'est devenu une pute c'est carrément inutile et chiant, pauvre Jigsaw qui a perdu son bébé.
Bon alors niveau piège ce coup ça innove avec des pièges communs où l'action de l'un fait du mal à l'autre et c'était bien cool, sinon j'ai bien aimé Wahlberg qui explose, le coup des couteaux sur la tronche :
, le scalp ( où le flic se prend bien la tête alors qu'il suffisait a priori de couper les cheveux de la fille ) et le démembrement express par contre c'est toujours aussi mal filmé et du coup les scènes gores perdent pas mal en impact mais soulignons tout de même un effort au niveau du montage avec des transitions de séquences relativement travaillé et qui participe bien au bordel sans nom qu'est la narration du film car ici histoire de compliqué le truc chaque transition renvoie à une autre intrigue.
Le casting est toujours aussi pourri, à la rigueur le black hitman de The Wire s'en sort pas trop mal.
J'aurais presque envie de foutre la moyenne pour le script rigolo mais bon faut pas exagérer, casting pourri + réal pas génial ça fait beaucoup de tares.
4,5/10