Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Morti » 08/04/2011 22:18

Message précédent :
Je me demande si ça vaudra l'original qui était quand même assez glauque pour l'époque... [:my name snake:2]

Sinon j'ai vu un truc sympa mais qui ne plaira pas à tout le monde : Monsters.
Un film de sci-fi avec des aliens style La guerre des mondes mais avec quasi pas d'action, des FX limités mais pas mal, un road movie Mexique-States, une amourette mais qui ne plombe pas, des décors surprenants et un rythme assez lent.

Autant dire que si vous cherchez du ID4 ou du Alien vs Predator, passez votre chemin.
Ici c'est plutôt l'esprit de District 9...les ET mélangés à la condition sociale des Mexicains, le tout sur fond de voyage initiatique...c'est étrange mais ne manque pas de charme...faut juste se laisser aller et savoir ce qu'on va voir.

Image

Ou alors un autre truc barge : The troll hunter, film Norvégien tourné comme un reportage sur un chasseur de troll.
Bizarrement ça ne part pas dans le port nawak, les acteurs sont très naturels et les FX peu nombreux...mais la gueule du troll, ça vaut le déplacement... :D
Un OVNI mais qui m'a plu nettement plus que Blair Witch...

Image

Sinon en polar français, A bout portant, j'ai trouvé que ça le faisait plutôt pas mal...
C'est pas 36 mais ça bouge pas mal et c'est assez stressant (surtout pour le héros...excellent Gilles Lellouche.

Image
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 12/04/2011 17:45

Toy Story 3 Lee Unkrich - 2010

Image

Une fois de plus y a pas de quoi crier au chef d'oeuvre, mais c'est le meilleur pixar depuis les Indestructibles ( enfin ça c'est pas dur quand on voit le niveau de Up ou Nemo par exemple :eheh: ).
Déjà dans les points ultra positif on a pas de chanson ringarde et ça c'est bien, après y a un pur passage film de genre de prison/évasion sacrément réussit ou toute la thune de pixar sert enfin à faire quelques chose de fun bon bien entendu Pixar n'a pas les couilles de finir sa trilogie en beauté, lors de la scène de l'incinérateur un cours instant me suis dit ah bein voilà un Pixar qui va avoir une fin qui déboite bein non pas de chance ça se termine bien entendu avec les 5 minutes de guimauve obligatoire, enfin la scène de l'incinérateur est quand même un sacré morceaux de bravoure sacrément bien foutu, les passages comiques fonctionnent bien le coup du Buzz espagnol est awesome ( par contre malheureusement Buzz est vraiment en retrait dans cet épisode ), le duo Barbie/Ken bien sympathique et pis le phone fisher price il est cool j'en avais un gamin.
Du coté des références ça cite même Freddy, Andy habite à Elm Street :mrgreen:
Au final loin d'être le chef d'oeuvre annoncé à cause d'un début poussif, d'une mièvrerie collant mal avec le thème central et de 5 dernières minutes nase mais un DA plus que correct.

7/10

No Mercy KIM Hyeong-Jun - 2010

Image

Un corps d’une jeune femme est retrouvée découpé près d’un fleuve, les membres sont placés artistiquement près du tronc et le meurtre ne semble pas avoir été fait par n’importe qui. Quelques jours plus tard, le coupable est retrouvé, mais celui-ci a caché un secret bien plus inquiétant…

Du pur thriller coréen avec toutes les qualités et les défauts que ça implique, bon on est très loin de la totale réussite d'un The Chaser ou d'un Memories of Murder mais c'est du film tout à fait acceptable.
Un bon petit mélange entre Seven et Old Boy.
Comme d'hab avec nos amis coréen c'est trop long, une fois de plus ça dépasse les 2 heures, y a bien 15 minutes de trop et le climax final tire trop en longueur ( et le coté larmoyant à base de gros plan devient un peu soulant ).
Bon avec les coréens, on a désormais l'habitude donc le twist final nous surprend plus comme dans Old Boy mais c'est du twist tout à fait acceptable et
[Révéler] Spoiler:
bien méchant et sadique comme j'aime
, l'histoire tient bien la route et les révélations arrivent petit à petit mais ça manque de scènes réellement marquante et comme je l'ai dit c'est trop long, on s'ennuie pas, malgré la durée un peu excessive le rythme général est bon, l'enquête policière en guise d'intro tient bien la route puis la surprise après 30 minutes est bien amené et nous tient en haleine un bon moment ( le "pourquoi" même si très classique
[Révéler] Spoiler:
une énième vengeance
s'avère ultra efficace car
[Révéler] Spoiler:
ultra sadique et terriblement bien huilé
) et le "comment" rythme bien le film.
Contrairement à d'habitude l'humour est absente ( à part le gros flic ), par contre niveau violence m'attendais à ce que ce soit plus corsé à part l'autopsie ou on nous épargne rien ( ici c'est pas CSI ) c'est finalement assez soft.
La réalisation est dans la moyenne coréenne ( c'est à dire haute ) mais ça atteint pas le niveau de The Chaser, y a pas une scène particulière à retenir, les séquences de suspens sont bien mais c'est pas génial, par contre le réal délaisse le tape à l'oeil coréen pour une réalisation tout en sobriété ( un peu trop peut être ) et bien entendu comme d'hab la photo est très belle.
Le casting tient bien la route avec l'excellent Seol Gyeong-Gu ( le flic de Public Ennemy ) en médecin légiste ( ça change des flics habituels ) et Ryu Seung-Beom est très loin de ces rôles habituels ( son registre c'est plus l'humour ) et il s'en sort très bien dans son rôle de tueur, mais la rencontre des 2 acteurs ne nous offre pas de moment d'anthologie au contraire des meilleurs films coréen du genre, la mimi Han Hye-jin est plutôt convaincante en jeune fliquette débrouillarde.
Merci à Alejandro Jodorowky d'avoir sélectionné ce film pour l'étrange festival, sans quoi on aurait attendu 5 ans avant de l'avoir.
Un bon petit polar manipulateur qui malgré un manque d'originalité évident s'avère très plaisant et en plus y a du plan nichon est de toute beauté .

7/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 13/04/2011 09:59

Vu Les petits mouchoirs de Guillaume Canet hier...sympa...

Image

Le genre de film choral que j'aime bien quand c'est bien fait (voir Sautet ou Lelouch).
Ici l'histoire est simple, un gars a un accident de scooter et pendant qu'il est à l'hosto, ses potes partent en vacances chez un d'entre eux...suite à l'écran.

Bon, j'aime bien Canet, j'aime bien l'idée, j'aime bien les acteurs mais ça coince quand même un peu.
D'abord le film fait 2h30...c'est un peu long pour ce genre d'histoire.
Ensuite même si les acteurs sont bons, il faut avouer que sans Cluzet, on s'emmerderait grave...il porte littéralement le film sur ses épaules.
Et enfin
[Révéler] Spoiler:
après tout ce temps, la mort de Dujardin, ça fait quand même un peu mélo...on ne s'y attendait plus, ça fait un peu "ah tiens je vais mettre un truc choc à la fin pour réveiller les spectateurs..."

Mais sinon, c'est sympa...si il pleut dimanche, vous pouvez vous y risquer... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Madus » 13/04/2011 21:04

Tout à fait d'accord avec Morti.

[Révéler] Spoiler:
En sus la scène de l'enterrement est mélodramatique à mort, bien trop à mon goût.

Au final de bons moments, quelques sourires bienvenus mais j'ai trouvé l'histoire entre Cluzet et Magimel peu intéressante.
Marion C. est comme toujours très agréable à regarder et tient son rôle fort honorablement.

A voir mais pas à posséder.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Scalp » 14/04/2011 17:23

Dla merde ce film, Canet confirme son absence total de talent.

Hellboy 2 Guillermo Del Toro - 2008

Image

Image

Mais putain comment ça deboite, Hellboy II ! ! !
Dire que certains avec le double ( ou le triple, le film n'a couter "que" 70 millions ) du budget de Del Toro te pondent des X-Men 3 ou des Pirates de mes couilles... y a pas à dire, le talent fait quand même bien la différence, la sincérité et la générosité aussi quand les capacités techniques sont derrière et permettent d'assurer, et une fois de plus on voit que des effets live c'est tellement mieux que des CGI ( enfin ici y a quand même des CGI et ils sont très réussit ), j'ose même pas imaginer Del Toro avec un budget de 200 millions car ici on est devant un film vraiment luxueux avec un putain de cachet et une direction artistique sans faille.

Hellboy 2 marque bien la différence avec le premier alors que le premier était une adaptation direct d'un tome de Mignola et on y ressentait vraiment une influence Lovecraftienne ici l'influence est clairement la Fantasy, Del Toro écrit un script original ( approuvé par Mignola ) ou il peut coller ce qu'il veut ainsi ici on trouve des Elfes absent des écrits de Mignola, alors oui c'est clair qu'on perd pas mal de noirceur par rapport au média original mais finalement c'est pas mal une autre vision car Hellboy en comics c'est tellement parfait qu'en faire une adaptation copier coller avait aucun intérêt.
Un récit comme ça dans les mains d'un tâcheron hollywoodien ça pourrait vite virer au parodique mais Del Toro croit tellement en ces personnages et son histoire qu'ici on accepte tout ce qu'on voit.
Y a un climax toutes les 10 minutes au moins, et pas des petits trucs hein : les Tooth Fairies ( à l'apparence toute mignonne mais qui s'avère très dangereuse et vicieuse ) qui donne un petit coté horrifique à la séquence ( avec quelques détails sympathique pour du PG13 ) et j'aime bien la chute de Hellboy qui conclut cette scène ( ça a un petit coté Die Hard ), le dieu élémental monstre qui déglingue vraiment et dont la mort est vraiment touchante ( avec le dialogue entre Hellboy et le prince qui lui dit que comme lui c'est le dernier de son espèce, ça donne un coté mélancolique a une séquence qui commençait de façon bien bourrine du coup quand Hellboy tire on est pris de pitié pour l'élémental et la scène a un coté très poétique vraiment réussit ) : ImageImage, les Légions d'Or terrible tout simplement !!... et surtout le Prince Elfe Nuada qui déchire à chaque apparition : Image alors lui c'est vraiment la classe ultime et dire que je pensais que Kroenen allait manquer à cette séquelle, car bon Kroenen Del Toro avait déjà posé le niveau super haut, là ce perso rappelle fortement Nomak de Blade 2 via la relation particulière qu'il entretient avec sa soeur, d'ailleurs toutes leur scènes communes sont vraiment particulièrement réussit ( mais c'est vrai que l'issue final est assez prévisible : Image et c'est un bad guy particulièrement bien écrit, on comprend très bien ces actes et on a de l'empathie pour lui, c'est un personnage plein de classe et d'honneur, il est très éloigné du Raspoutine du premier Hellboy qui lui était le bad guy sans pitié dans toute sa splendeur, par contre son bras droit par rapport à Kroenen est moins marquant, Wink c'est juste un gros lourdaud ( mais son fight bien bourrin contre Hellboy est cool ), j'ai gardé le meilleur pour la fin avec l'ange de la mort tout droit sorti du Labyrinth de Pan : Image, ce passage est de loin le passage le plus sombre du film avec l'annonce terrible que fait l'ange de la mort, car Hellboy même si on a tendance à l'oublier reste le fils de l'enfer.

L'ambiance crée est terrible comme toujours chez Del Toro ( le marché des trolls, référence évidente à Star Wars, est un régal qu'il faudra plusieurs visions pour apprécier le travail titanesque), la photo du film rappelle fortement Blade 2, de l'humour ( qui fonctionne , bon c'est vrai que c'est pas très fin mais ça colle à la personnalité de Hellboy ), une humanité qui transpire des personnages (alors que tous sont des freaks ), ça fait plaisir de voir Abe avoir un role plus étoffé que dans le premier, et il faut voir cette scène absolument sublime de réconfort fraternel mutuel entre Abe et HB…ça aurait pu être risible ( faut oser foutre du Barry Manilow dans un film de super héros ), et pourtant ça marche à fond ( la scène commence un super morceau de Eels en parfait raccord avec le film : Beautiful Freaks ).
Les 2 h passent à une vitesse incroyable, pas une longueur ou une scène inutile ( d'ailleurs y a très peu de scènes coupé 5 minutes seulement ), l'intro avec Hurt ( que ça fait plaisir de revoir ) et le flashback épique évoquant Tolkien nous fait rentrer directement dans le film pour ne plus en sortir, l'intro a quand même sacrément de la gueule avec une animation vraiment agréable à l'aspect visuel enfantin car c'est la vision du jeune Hellboy et avec seulement 3 couleurs : l'or, le rouge et le noir : Image
Alors certes, Del Toro s'éloigne encore plus du Hellboy du comics ( y a même plus grand chose a voir, ici on est dans l'HF pure mais bon j'aime bien ), se le réapproprie mais le résultat est là : il en livre une variation personnelle, un idéal de blockbuster comme on aimerait en voir plus souvent, on est pas pris pour des cons et ça fait plaisir, .
Super-héros, heroic fantasy, action, WXP ( team Jackie Chan dans la place, putain la maitrise de la lance c'est un reel plaisir visuel ), comédie : il parvient à mixer tout cela en un tout homogène et attachant, qu'on a envie de revoir sans fin quand Conan rencontre Tolkien et Tsui Hark ça donne Hellboy 2.
Et pis surtout il écrit des personnages qui existent, on croit à leurs problèmes, Hellboy est quand même super bien écrit, un Freaks qui aimerait être reconnu comme un humain, Liz quand a elle a bien évolué par rapport au premier, ici elle est devenu une vraie femme qui assume pleinement son statut de "freak" ( avec les problèmes casse couilles que ça implique dans un couple ).

[center]Image[/center]

La cast est dominé par un Perlman toujours aussi convaincant c'est une évidence à chaque plan il EST Hellboy, c'est pas Perlman maquillé en rouge mais vraiment Hellboy qu'on a l'impression de voir ici il campe un Hellboy toujours aussi puissant mais aussi avec plein de défaut typiquement humain : bougon et capricieux, Doug Jones fidèle de Del Toro a toujours la classe en Abe, Luke Goss pfff il est juste terrible et quand on voit sa performance on se dit qu'il mériterait plus de rôle au cinéma, Selma Blair est craquante et a pris de l'assurance par rapport au premier, et le reste est parfait.
Del Toro est un réel crack caméra en main, son découpage des scènes d'action est un modèle du genre ( sur les films de 2008 y a juste le John Woo ou ça poutre plus, c'est dire le niveau de Guillermo ), la scène de kata de Nuada sort tout droit des meilleurs WXP ( le ralenti sur la goute d'eau c'est le genre de truc vu 50 fois mais qui ici fonctionne à merveille ) et m'a foutu le sourire au lèvre d'entrée et j'adore la séquence ou le Prince tue son père avec les gardes qu'on dirait tout droit sorti de Silent Hill.
Alors oui les aigris trouveront a redire sur le script basique ( ce qui en plus est faux ) mais moi je dit Fuck les aigris.
La BO de Elfman même si très éloigné de ces meilleurs taf est réussit.
Hellboy 2 c'est juste la synthèse de tout ce que j'aime au cinéma, et dans le genre super héros les 2 Hellboy sont très haut dans mon top perso ( je le place même devant The Dark Knight car même si j'adore ce Batman j'ai de plus en plus de mal avec les 30 dernières minutes du film, loin d'être au niveau des 2 heures qui ont précédé ).
Merci Guillermo !!! ne change pas, tes films sont tous aussi bon les uns que les autres ( bon j'ai peu de souvenirs de Mimic mais tout le reste y a clairement rien à jeter ).
Et dire qu'on aura peut être jamais de Hellboy 3 :(
Et la preuve final que ça déchire on a un Elfe qui fait du kung fu !!!

Image
la classe ultime je vous dit !!

9,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 15/04/2011 00:46

Image

Image

Deux films que j'ai vus dernièrement en dvd et que j'aurais aimé voir en salle à leur sortie mais je n'en ai pas eu le temps ni l'occasion:
- "Dans ses yeux" car il réussit l'équilibre parfait entre drame sentimental et intrigue policière avec une atmosphère littéraire prenante du début à la fin;
- "Fish Tank" pour avoir su raconter la désillusion d'une jeune banlieusarde sans happy end et sans excès de pathos; du coup, s'il reste une lueur d'espoir à la fin, on y croit, car tous les clichés sur l'espoir auront été soigneusement démolis avant.
Parmi mes films préférés de 2009/2010.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Scalp » 15/04/2011 17:41

Opera Dario Argento -1987

Image

Image

Après s'est fait virer de l'adaptation d'un opéra, Argento décide d'écrire une histoire se déroulant dans un opéra et il écrira un script bien bidon qui accumule le n'importe quoi, une histoire complétement foiré, un whodunit pour CP, bon Argento a jamais pondu des script cohérent ou logique mais ici il écrit vraiment n'importe quoi avec une héroïne qui voit son entourage se faire buter le plus sadiquement possible et elle bein elle continue sa petite vie tranquille ( sa réaction après la mort de son copain c'est :roll: ), et le clou du spectacle le tueur qui est pas vraiment mort ( bein oue ces cons de flics on pas vu que c'était un mannequin qui avait bruler :lol: ) mais le summum c'est ptet bien la résolution de l'intrigue et là c'est du very high level à la question comment on chope un tueur ? Argento répond en lâchant des corbeaux dans un opéra ( bein oue fallait y penser ) :mrgreen: et le film se termine avec un monologue bien niais.
Heureusement que le film offre 2 morceaux d'anthologie a ranger parmi les meilleurs séquence de la carrière de Argento.
Argento se lâche derrière sa caméra ( il a eu plein de thune pour son budget et ça se voit ) avec un vol de corbeaux en vue subjective, le plan d'une balle qui traverse un judas de porte puis l'oeil de sa victime pour terminer sa course sur un téléphone, un scope visuellement parfait avec des décors baroque parfaitement mis en valeur, des plans séquences tout en esbroufe, des plan steady cam très fluide et des séquences de meurtres ( si on oublie la connerie des victimes ) qui assurent grave et le meurtre du petit copain a bien dut marquer les gars de la franchise Saw, le coup des aiguilles c'est quand même de la sacrée idée de pervers et ça donne ici une des scènes de meurtres qui figure dans le top 3 d'Argento avec ce qu'il faut de voyeurisme, gore et sexe pour que la scène soit culte : Image
La longue séquence dans l'appartement ( si on oublie bien entendu que l'héroïne fait encore la mongol ) est un modèle de mise en scène avec un suspens magistralement orchestré et un meurtre bien marquant mais pas de chance la dernière demi heure est loin d'être aussi enthousiasmante à part les corbeaux on peut même dire que la fin est bien nul.
Les effets gore sont terrible : le plan sur le couteau qui traverse la mâchoire est nickel.
Cristina Marsillach dans le premier rôle s'en sort très bien ( si on oublie les réactions "spéciales" de son personnage ), une fois de plus on retrouve Daria Nicolodi qui va encore en baver, les acteurs comme souvent sont nase.
La BO comme toujours est très bonne mais comme dans Phenomena le hard rock bien pourri vient parasiter tout ça.
Un film a voir essentiellement pour 2 scènes mais quel scène !!!

6/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 17/04/2011 07:20

Dog Pound Kim Chapiron - 2010

Image

Bon film dans l'ensemble mais la fin arrive un peu trop vite j'aurais pas cracher sur 20 minutes de plus avec un vrai dernier acte.
C'est du film de prison tout ce qu'il y a de plus classique avec les figures imposés du genre et un déroulement sans aucunes surprises ( on devine vraiment tout à l'avance ) : mitard, baston, racket, trafic, viol ( qui tarde a venir mais qui est bien là, à un moment me suis même dit tient bizarre y a toujours pas eu de viol ), émeute ( moins marquante que dans Oz et Prison on Fire ) et problème avec les matons ( enfin on évite les matons sadique mais à la place on a des incompétents toujours dépassé par les évènements ) et jamais le film ne propose autre chose et ne s'écarte du schéma type du genre, par contre il évite avec intelligence les conflits raciaux ( et les prisonniers White trash c'est très bien ), alors heureusement c'est très bien traité et le coté gamin des ces bêtes sauvages est bien foutu ( l'anecdote avec la Milf tout droit sorti d'un porno est bien marrante et celui ou Kippel veut appeler sa mère est vraiment touchant ), par contre j'ai pas compris l'intérêt de présenter 3 personnages au départ si c'est pour rapidement en mettre un de coté.
Chapiron délaisse son style foutraque de Sheitan pour une réalisation très sobre et presque intimiste et immersive, par contre y a un plan très film d'horreur à un moment avec la caméra au ras du sol avec Davis complétement défoncé qui rampe pour sortir de sa chambre, niveau violence j'ai trouvé Chapiron très sage.
Le casting plus vrai que nature ( et pour cause ) est évidemment la qualité première du film, on a jamais l'impression que les acteurs jouent un rôle, Adam Butcher bouffe l'écran et son personnage toujours au bord de la rupture est vraiment excellent, Shane Kippel est le plus attachant et son dernier plan est très réussit ( tout en sobriété ).
La BO de Nikfurie ( de La Caution, meilleur groupe de rap FR de tout les temps, toujours utile de le rappeler ) est une tuerie.
Et j'ai pas vu Scum donc pas de comparaison mais pas contre c'est clair que Dog Pound ne tient pas la comparaison avec ces glorieux ainés mais ça reste un film de prison hautement recommandable pour ceux qui aiment le genre.

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 19/04/2011 17:45

L'Etrange Vice de Mme Wardh Sergio Martino - 1971

Image

Edwige Fenech a le feu au cul et couche avec tout ce qui passe mais un tueur rôde dans le coin et elle est sur sa liste

Premier giallo ( et au même titre que le premier Argento et des premiers Bava c'est un des films fondateurs du genre ) du alors tout jeune Martino et c'est un bon petit film dans sa moyenne, bon niveau réalisation j'ai pas trouvé ça spécialement flamboyant lors des scènes de meurtres pas du tout inventive même, ça souffre vraiment de la comparaison avec L'oiseau au plumage cristal sorti un avant ou on retrouvait un tueur à rasoir au look similaire mais où les scènes de meurtre étaient vraiment plus travaillé, à un moment Martino nous refait même la scène de la douche de Psycho mais en pas très bien ( d'ailleurs le film tient plus du Hitchkock que du giallo ).
Heureusement que le reste du film est vraiment bien branlé avec quelques séquences visuellement splendide notamment le flashback onirique sous la pluie au ralenti( flashback dans la manière dont il est amené rappelle Amer ) toutes les scènes nocturnes et la ville de Vienne bien mis en valeur.
Et c'est aussi très très sage niveau violence mais le film se rattrape sur son script bien vicieux ( et l'érotisme aussi :mrgreen: ) et le dernier quart d'heure est une succession de twist imprévisible et un peu improbable aussi( enfin on pouvait en prévoir un mais prévoir
[Révéler] Spoiler:
qu'il y a 4 tueurs :shock:

Dommage que le coté ambigüe de miss Wardh soit laissé de coté en plein milieu du métrage y avait moyen d'approfondir le coté sado maso et ouvertement sexuel du perso, du coup l'étrange vice du titre bein y sert à rien et le personnage s'avère assez mal écrit ( comme le film quoi, qui même si il s'avère ludique et fun reste quand même écrit à l'arrache avec 3 twist sorti de nul part en 5 minutes ), Toute les couleurs du vice était plus sympa au niveau du personnage de Edwige.
Le script à défaut d'être crédible est donc vraiment ludique et une fois de plus l'identité du coupable se révèle surprenante, avec une intrigue retors blindé de fausses pistes, bon les motivations par contre sont un peu décevante
[Révéler] Spoiler:
simple complot financier

Image

Le casting avec plein de têtes connu ( et nibs aussi ) comme Ivan Rassimov est emmené par le duo George Hilton ( une nouvelle fois en mode beau gosse ) Edwige Fenech, une Edwige jamais autant mis en valeur que chez Martino qui film ces courbes parfaites avec classe ( y a plein de scènes nue mais c'est jamais vulgaire ), sans la sensualité de cette dernière le film serait quand même nettement moins intéressant ( car ça tire quand même un peu en longueur par moment ).

La BO signé Nora Orlandi est magnifique et au jeux du où Tarantino pique ces zics j'en ai encore trouvé une :

Pas le meilleur Martino en fait maintenant que j'ai vu tout ces films, je les trouve quasiment tous du même niveau, y en a pas un qui se démarque vraiment du lot, c'est tous des bons petits giallo mais y a pas de perles rares.

6,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 19/04/2011 22:02

Ah ben Edwige Fenech powaaa, quoi...non merde... :love: :bave:

Aucun ado de l'époque ne pouvait résister... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 20/04/2011 17:10

I Saw The Devil Kim Jee-Won - 2010

Image

CA SPOIL ( pas trop mais bon c'est un film qui mérite d'être vu sans rien connaitre du déroulement histoire de garder les surprises du récit )

Image

Bon bein ça tue, je partais conquis d'avance étant fan absolu du génial A Bittersweet Life et son western est un des films les plus fun de ces dernières années, ici une fois de plus j'ai vraiment pas été déçu ( du coup je vais même redonner une seconde chance à 2 soeurs que j'avais trouvé très chiant ).
Kim Jee-Won assure une fois de plus et livre le rollercoaster du film de serial killer ( rien de moins ), un film qui nous prend pendant 2h20 sans jamais nous laissé de répit et qui se révèle vraiment imprévisible, l'approche est plutôt inédite pour le genre ( ça lorgne plus du coté du revenge movie pur ) et ici pas de twist bidon ( genre le tueur c'est l'arrière grand père du héros traumatisé après avoir été violé par des chiens ) ou de whodunit pas intéressant, non ici c'est un vrai rollercoaster.
Alors évacuons tout de suite le problème du script avec une ville qui est aussi dangereuse que le Miami de Dexter et ou on croise des serial killer à tout les coins de rues mais passé ce petit détail plus rigolo que gênant le film est parfait.
Pendant 45 minutes on est devant un film classique de serial killer avec un gars qui enquête pour retrouver le tueur et pour se venger ( enfin pas si classique car les séquences sont plutôt lente et sans dialogue ), l'enquête va être assez rapidement torché et le face à face va prendre une tournure surprenante avec un petit jeu qui va se mettre en place, Lee Byung-Hun va s'amuser à un jeux dangereux avec Choi Min-Sik en le tabassant puis le soigne pour le retabasser, bon ici la psychologie des persos est laissé de coté sans que ce soit un défaut, Choi Min-Sik c'est le cinglé ultime et point barre et Lee Byung-Hun est là pour se venger et point barre, ici pas de réflexion à la con ( autrement appeler à la Park Chan-wook ou pour faire intello à la Haneke ) sur la violence ou la vengeance ( même si c'est une piste qui aurait pu être plus développé ) mais un vrai film fun qui met tout sur la forme ( le film a un coté bip bip et le coyotte :mrgreen: avec un humour très noir qui fonctionne vraiment et même un running gag avec Byung-Hun arrivant toujours au bon moment pour fracasser la tronche de Min-Sik ) , enfin ça n'empêche pas le film d'être touchant avec notamment ce dernier plan ou on sent vraiment toute la détresse du monde sur les épaules de Byung-Hun

Bon niveau violence c'est frontal mais ça va pas aussi loin que ça ( enfin ça saigne bien quand même avec quelques petits détails très cool comme un arrachage de gueule ou un coup dans le talon qui fait très mal ) le truc c'est que c'est violent tout le temps, chaque coup fait mal et ça pisse le sang très souvent et on a même une petite scène scato et une petite levrette ( manquait plus qu'un meurtre de bébé et on avait la totale ) et le film va très loin dans la noirceur voir ce final avec la tête qui roule devant la petite famille, clairement pas un film pour toute la famille mais la censure coréenne a un peu abuser sur le coup y a eu pire comme film en Corée quand même en matière de violence.

Niveau réalisation comment ça bute, Kim Jee-Won est un putain de réalisateur et ici il le prouve encore une fois en livrant un film sacrément léché : composition de plan toujours travaillé ( pas mal de plan avec utilisations de motifs contraire comme la neige ensanglanté ), enchainement de séquence super fluide et une mise en scène super ample au mouvement de caméra millimétré à la perfection ce qui donne lieu à plusieurs scènes carrément tripante : le premier face à face : Image, la rencontre dans la baraque tout droit sorti d'un giallo ou le gestion de l'espace est hallucinante de maitrise ( la séquence m'a mit le sourire au lèvre tellement c'est génial, rien que le fait qu'on retombe encore une famille de psycho c'est déjà cool mais qu'en plus on est droit a une scène d'action génial c'est le summum cette scène a tout ce qui faut une tuerie complète avec un putain de montage et une caméra virevoltante voir le plan génial ou elle suit Byung-Hun qui saute et grimpe à l'étage à toute vitesse ), et je parle même pas du premier meurtre avec des plans magnifique, ni de la baston dans la voiture en travelling circulaire sans parler du finish du méchant, une virtuosité qu'on pourrait croire tape à l'oeil mais qui se révèle toujours au service de l'histoire ( et quand on est un virtuose autant s'en servir pour nous monter une mise en scène aux petits oignons ).

Image
on dirait le tunnel de Memories of Murder

Et visuellement les ambiances sont toutes plus réussit les unes que les autres car oue y a vraiment plusieurs ambiance, la première très neigeuse ou on ressent le danger mais pas encore la folie, la baraque qui ne déplairait pas à Argento et le final très malsain et glauque dans la vielle cabane du méchant.

[center]Image
plan qui va donner un plan séquence bien balaise[/center]

Le casting bon sans surprise ça assure grave, Choi Min-Sik et Lee Byung-Hun sont des 2 meilleurs acteurs coréen et il le démontre ici encore une fois, Choi Min-Sik campe un psychopathe d'anthologie sans jamais tombé dans la caricature ou le cabotinage bas du front, y campe un fou dangereux le plus naturellement possible, Lee Byung-Hun livre une performance moins marquante c'est le rôle qui veut ça ainsi il reste droit et stoïque ( et classe comme toujours bien entendu, rappelons tout de même que c'est l'acteur le plus classe du monde ) tout le long du film mais il arrive à être émouvant quand c'est nécessaire et il a un petit coté terminator invincible qui apporte un réel plus, les seconds rôles sont tous très bon mention au tueur de la baraque.
La photo coréenne style est forcément magnifique, la BO en rajoute pas trop et c'est appréciable.
Le polar coréen n'a plus aucun concurrent ( dernièrement à part Zodiac on a rien eu d'aussi marquant que les films de nos amis sud coréen ) et après la mandale The Chaser voici la claque I Saw The Devil, des films ou la noirceur totale est bienvenu dans ce monde cinématographique remplit de bisounours.
Merci Mr.Jee-Won.

9/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 20/04/2011 19:33

Scalp a écrit:I Saw The Devil Kim Jee-Won - 2010

Meilleur que l'excellent The Chaser ?
J'ai vraiment hâte de le voir celui-là.

Ce serait bien qu'ils se décident à sortir A Bittersweet life en BR...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 20/04/2011 19:43

Pas meilleur, différent, après d'un point de vue technique dans ce film Jee-won place la barre super haut.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 22/04/2011 17:35

Déjà Vu Tony Scott - 2006

Image

Bon petit film bien ludique qui souffre malheureusement d'une écriture un peu aléatoire, je vais pas revenir sur tout les points problématique du script dut au voyage temporel le gros soucis c'est qu'on a clairement l'impression que Denzel a fait plusieurs voyages mais qu'on nous l'explique pas parce que c'est un gros trou dans le script.
Et ça exploite pas suffisamment le sentiment de déjà vu mais y a des trucs plutôt subtile assez réussi comme la première scène ou Denzel avec son portable qui sonne qui laisse sous entendre que c'est Denzel dans le body bag ) et d'un Denzel pas toujours très convaincant qui nous ressort ces mimiques habituels alors que c'est hors propos ( son rire forcé est insupportable ) heureusement la scène d'interrogatoire il est vraiment bon ( moins Caviezel quand même ), par contre la scène de l'interrogatoire reste ambigüe, Caveziel ayant l'air de savoir ce qu'il va se passer sans que l'on sache vraiment comment du coup si Caveziel sait il aurait jamais dut se faire niquer par Denzel.
L'idée de base est quand même bien sympathique, le voyage temporel a été employé à toute les sauces et ici c'est un traitement assez inédit avec un vrai polar et pis ça fait plaisir de voir une grosse prod avec un script un peu plus "complexe" que la moyenne et pis une prod Brukheimer de plus de 2 heures ou on s'emmerde pas c'est devenu tellement rare.
J'ai trouvé les explications temporel du film jamais lourdingue ( on nous prend pas trop par la main ).

Image

La fin ( trop love story ) même si elle fait échos au début ( lui l'a aimé sans la connaitre et à la fin c'est elle qui l'aime sans le connaitre ) est quand même pas génial, ça fait vraiment trop happy end hollywoodien typique alors que le déroulement aurait dut être inéluctable.
Le climax est pas à la hauteur du reste du film et notamment cette monstrueuse course poursuite en hummer qui se paye le luxe d'être vraiment original et surtout totalement lisible et compréhensible ( pas mal pour un gars qu'on taxe de shakykamer ou de clone de Bay ) et Scott dynamise à merveille son récit et livre 2 heures intense sans temps mort et bavardage inutile ( alors qu'on a près de 40 minutes avec 4 gars assit dans un fauteuil qui regarde des écrans de surveillance ) et prod Brukheimer quand ça doit exploser ça le fait avec tout ce qu'il faut de spectaculaire.
Dans le casting outre Denzel moyen donc et Caviezel très bon ça fait plaisir de voir Val Kilmer ( en mode gros sac ou autrement appelé mode Steven Seagal ) même si son rôle est plus que mineur et on a la sublime Paula Patton ( dont on aperçoit la poitrine ), le casting des geeks de labo est pas mal aussi.
Par contre l'intérêt que le film se déroule à la Nouvelle Orléans est limité, là ou ailleurs ça change rien au film.
La photographie( à forte tendance verte ) comme dans tout les derniers Scott est vraiment magnifique.
Tony Scott le gars qui au fil des années à renversé la vapeur et est devenu meilleur réalisateur que son frangin et qui à part le très moyen Metro 123 depuis 10 ans il livre des divertissements High quality.

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 24/04/2011 10:30

City of Life and Death Lu Chuan - 2009

Image

Et bein sacré péloche, ça plombe bien l'ambiance, le massacre de Nankin c'est pas un truc cool à regarder, Chuan comme ces glorieux ainé Kobayashi ( pour La Condition de L'homme ) et Spielberg ( pour le film que tout le monde connait ) s'attaque à un sujet grave avec talent.
Lu Chuan hausse le niveau après le très inégal Kekexili.
Les 40 premières minutes quasiment muette sont monstrueuse avec une armée japonaise qui va exterminer le reste de l'armée chinoise en sous nombre.
Bon par la suite on évite bien entendu pas à des clichés avec les méchants soldats violeur et exterminateur ( sauf 1, un sergent désabusé et dépassé par les évènements et qui ne supportera pas ce qu'il voit ) mais bon c'est pas gênant car bon ça c'est quand même passé et la guerre c'est pas gentillet ( et pis c'est pas si cliché finalement car on a un nazi qui essaye de sauver des réfugiés ) et les soldats ne sont pas caricaturaux, du coup on enchaine les scènes traumatisantes pendant tout le film ( et y en a des scènes traumatisantes entre les massacres de soldats, l'utilisation des femmes chinoise comme prostitué ou les exécutions gratuite y a vraiment de quoi faire ), la scène la plus marquante c'est quand le soldat prend la gamine et la jette par la fenêtre, sur le coup j'ai pas tout de suite saisit ce qu'il faisait et le hors champs est ici vraiment terrible ( et un hors champs bien employé peut être bien plus efficace qu'une atrocité montré plein champ ), les viols collectif et autre exécution sommaire vont se succéder pendant 2 heure, le N/B atténue un peu la violence du film mais ça reste quand même bien marquant avec une succession de séquence choc terriblement marquante à retenir le passage ou Mme Jiang après avoir sauvé tout ceux qu'elle pouvait demande au sergent japonais de la tuer.
Luan réussit avec brio a ne pas sombrer dans le larmoyant primaire et il n'en fait pas des caisses dans sa mise en scènes, les images parlant d'elles même.

Le seul défaut du film c'est de ne pas vraiment proposé de personnage auquel s'attacher ou s'identifier, on suit plusieurs personnages et plusieurs destinées dans ce Nanking en ruine mais on a pas vraiment de personnage central auquel se rattacher du coup on est pas assez impliqué et la seconde heure est par moment un peu longuette ( Chuan fait durée certaines séquences un peu trop longtemps bon c'est moins long que l'autre film de guerre chinois à gros budget : Assembly ), bien entendu le soldat japonais est au cours de toute les histoires mais à part la fin terriblement poignante il est plus spectateur qu'autre chose, par contre le fait de suivre un soldat japonais est un choix très judicieux car ça permet à Lu Chuan a ne pas diaboliser l'occupant.
Techniquement le film est sans faute, le N/B associé au cinémascope est sublime avec de magnifique clair/obscur, la grosse scène d'action du film est sacrément réussit ( et fait plutôt rare dans le genre prend le point de vue de 2 soldats ennemis ), la réalisation fait pensé au Soldat Ryan ( en fait c'est même ce qu'on a vu de mieux dans le genre depuis le film de Spielberg ), le reste du film est magnifique avec un visuel vraiment léché.
Le casting mise à part Liu Ye c'est que des inconnus et tous s'en sorte très très bien, mention bien entendu au premier rôle japonais.
Chuan évite aussi habilement le piège du film propagandiste en donnant le rôle principal à un japonais ( à la Ip Man ), il livre un film humaniste fort et poignant et nous permet à nous spectateur occidental de voir que la WW2 n'a pas touché que les Européens comme on a un peu trop tendance à l'oublier, un magnifique film de guerre qui vient juste derrière Iwo Jima.

8/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/04/2011 11:37

A noter la sortie en ce moment d'un film parlant du nazi qui a sauvé des chinois (héros élevé au rang de boudh a vivant en chine, et qui une fois rentré en allemagne a fini en prison pour trahison et mourut pauvre et ignoré de tous...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 25/04/2011 09:07

Le Dernier des Mohicans Michael Mann - 1992

Image

Image

Sans aucun doute le plus beau film de Mann et aussi la référence du film d'aventure et des récits épique qui prouve qu'on a pas besoin d'avoir des bonhomme bleu ou des films de plus de 2h30 pour que ce soit épique ( même si j'aurais pas craché sur 20 minutes de film supplémentaire ).
La période avec la guerre Franco/Anglaise sur la terre du Nouveau Monde est passionnante malheureusement on a finalement eu très peu de films réussit sur le sujet ( enfin y a le film le moins mauvais de l'Allemand d'hollywood : Patriot )
Une histoire d'amour touchante qui nous prouve qu'on a pas besoin d'en faire des tonnes pour croire à une ( 2 même ) histoire d'amour, ici 2 regards suffisent.
Le récit est très fluide et on ne s'emmerde pas une seule seconde ( les morceaux de bravoure sont épique comme jamais ) et c'est même quasi hypnotique, l'absence de manichéisme est très appréciable et ça fait du bien de voir ce genre de film qui ne sombre pas dans la fable pro indien ou pro nature ( mais non je ne vise personne en particulier ).
Parmi les rares faiblesses du film je citerais le passage en français à la fin qui fait pas naturel et trop récité.
Visuellement splendide avec une chiée de plans tous plus beaux les uns que les autres :

Image

Mann livre ici les plus belles scènes de sa carrière, le climax final muet et entièrement musical fait partie des scènes cultes du cinéma où tout est simplement parfait ( une des plus belles fin jamais vu ) : jeux des acteurs, émotions, musique, découpage avec une tension sacrément bien retranscrit avec rythme et une dilatation de l'action qui touche au sublime, plan magnifique, idée de la mise en scène des séquences d'action ( les coups de tomahawks font bien mal ).
Le scope est de toute beauté ( bien aidé il est vrai par des décors naturels somptueux ) avec une belle profondeur de champ et une fluidité incroyable, Mann film à merveille les nombreuses scènes ou DDL cours et se déplace comme un super héros ( comme quoi c'est possible de bien filmé des gars qui court, Canet c'est vraiment une grosse brèle, oue ça c'est de la digression parler de Canet dans une critique du chef d'oeuvre de Mann mais c'est pas de ma faute dès que je vois un gars courir je pense à Cluzet dansNe le dis à personne ), les scènes de batailles sont toutes excellente et surtout ultra classe avec un découpage minimal sans que ce soit plan plan, DDL tue avec autant de grâce que Chow Yun Fat.
La photo de Spinotti est splendide surtout lors des scènes plein jour avec une forêt magnifique par contre j'ai un peu plus de mal avec les scènes nocturnes un peu trop sombre à mon gout.

Le casting c'est le sans faute complet et tout les personnages ne sont pas définit par des dialogues pompeux mais dans l'action, DDL pas besoin de mentionner sa prestations tout le monde sait que c'est un acteur de génie et ici une fois de plus il déborde de charisme et son personnage est typique de la filmo de Mann, Madeleine Stowe ( qui a depuis malheureusement disparu de la circulation ) donne toute l'ampleur qu'il faut à son personnage et elle n'a jamais été aussi belle ( mais je l'aime bien aussi dans Revenge mais pour d'autres raisons :mrgreen: ), Jodhi May en un rôle quasi muet à marquer tout une génération de cinéphile ( par contre elle a pas du marquer la profession vu la carrière qu'elle a fait ), Wes Studi et son faciès inoubliable campe un bad guy high level, un huron avide de vengeance et les 2 acteurs jouant le frère et le père de DDL sont excellent, même les 3 ème rôles sont bon avec notamment Pete Postlethwaite et Patrice Chéreau.

La BO du duo Trevor Jones & Randy Edelman est mythique ( par contre y se sont pas fait chier sur les thèmes, le thème principal étant tellement omniprésent qu'on a l'impression que c'est le même qui revient tout le temps sauf lors du climax final ).

Image

Putain de film lyrique, romanesque et épique, depuis c'est simple on a pas eu mieux, facile dans mon top 3 Mann, juste derrière Heat, ah l'époque ou Mann alliait le fond et la forme c'était si bien, vivement que Mann refasse un film d'époque car putain il assure.

9,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Madus » 25/04/2011 13:41

Eh bien, belle critique Scalp. Dire que je suis rarement d'accord avec toi, la faute à des goûts différents, là je n'aurais pas dit mieux :ok:

Je viens de voir :
Training day - 2001
Image

Un bon petit film avec une dernière partie qui rebondit pas mal et part dans un sens que je n'aurais pas soupçonné. Pas mal du tout, même si la performance de Denzel Washington m'a un peu surpris, je ne l'ai pas senti super maître de son sujet.

The brave - 1997

Image

Début assez prometteur avec ambiance west américain que j'affectionne. Peu de dialogues, tout en contemplatif, j'aime assez.
En revanche, dès la rencontre entre Johnny Depp et Marlon Brando, je m'attendais à une suite dans laquelle l'issue de Depp serait montrée clairement. J'ai donc été déçu de constater que ce film se focalisait sur sa vie de famille et ce qu'il tente de laisser derrière lui. Du coup, le film ne s'épargne pas de belles longueurs et je dois avouer n'avoir guère accroché à l'histoire ainsi narrée. En sus, Depp nous livre une prestation d'indien paumé minimaliste et manquant un peu de punch. La faute au rôle qu'à sa performance d'acteur d'ailleurs. La touche féminine est assurée par Elpidia Carillo qui tient son rôle de mère au foyer esseulée est assez convaincante.

bref un film assez longuet que ne restera pas dans ma mémoire.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Scalp » 25/04/2011 18:58

Les Rois du désert David O. Russell - 1999

Image

Bien sympathique ce petit film de guerre, qui fait bien entendu penser à De l'Or pour les Braves version Desert Storm mais après une heure plutôt fun le film va vite prend une autre direction avec un registre plus tragique pour délaisser le fun pour un propos plus engagé ou l'armé américaine en prend pour son grade, bien entendu le déroulement s'avère prévisible on se doute bien que nos héros ne font pas rester insensible aux souffrance des civils mais Russell réussit vraiment le passage de son film du registre comique au registre beaucoup plus sérieux et il se permet même de faire une fin réellement touchante et le happy end final on l'accepte avec facilité.
Le début est vraiment excellent, ça part sur un rythme fou avec cette bande barbouze partant piquer l'or de Saddam, l'alchimie entre les acteurs fonctionne bien, Clooney sur son registre vieux de la vieille super cool en toute circonstance qui a tout connu, Walhberg assure comme toujours, Ice Cube est pas trop mal ce qui est assez rare mais l'acteur le plus convaincant du lot est vraiment Spike Jonze excellent en redneck voulait juste vider un peu des chargeurs.
Les scènes d'humour du début fonctionne à merveille ( la carte dans le cul, la vache qui explose, le perso de Jonze qui assure le show ), les petits effets de mis en scène à base de vision inside du corps humains, de gunfight en ralenti intégral, la mise en scène est vraiment bien chiadé.
A partir du headshot de la pauvre femme, le film va se calmer un peu niveau rythme, la seconde partie plus sérieuse s'avère un peu moins sympa à suivre que la première mais ça reste intéressant et c'est sans concession ( voir le gamin qui se prend un rocket dans la tronche ).

Le reste du casting est pas trop mal avec Cliff Curtis et Jamie Kennedy, par contre Saïd Taghmaoui est une nouvelle catastrophique ces séquences de dialogues avec Walhberg sont vraiment atroce, seul passage du film mal dialogué d'ailleurs alors que tout le reste les répliques font mouche.

Image
Spike Jonze un gars qui aurait mieux de faire l'acteur plutôt que le réalisateur

Le soundtrack est excellent et on passe de Public Ennemy au Beach Boys pour notre plus grand plaisir ( y a aussi Plastic Bertrand ).
Russell livre un bon petit brûlot antimilitariste plutôt réussit avec un savant mélange d'humour et d'action et c'est bien moins chiant que Jarhead ( petite pique totalement gratuite je l'avoue )

7,5/10.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 27/04/2011 17:34

Le Compagnie des Loups Neil Jordan - 1984

Image

Mouais bof bof, ça dure que 1h30 et heureusement vu comme ça raconte rien, au bout d'un moment les petites histoires c'est bien mignon mais on s'emmerde un peu, parce que bon le parcours initiatique sexuel de la petite Roseen on s'en fout un peu surtout que ça reste trop sage au niveau érotique, y a moyen de bien plus se lâcher, la peur du loup comme métaphore sexuel y avait moyen de bien plus développer le concept, comme l'aspect onirique aurait pu permettre plus de folie dans le visuel mais c'était ptet trop demander à Jordan ça.

Jordan nous fait donc un vrai conte qui pique à gauche et à droite ( surtout chez Perrault et Grimm ), les contes dans le contes s'avère inintéressant : le banquet c'est bien jolie mais ça sert à quoi dans le film ? bein rien et l'apparition de Terence Stamp pour 5 seconde à quoi ça sert à part nous frustrer de pas plus voir ce grand acteur.
Le récit central est une adaptation ( sans idée ) du petit chaperon rouge, Neil Jordan confirme que c'est un réalisateur sans aucune patte visuelle, alors oui les décors studio sont plutôt jolie ( malgré que ce soit clairement cheap avec ce village avec 4 maisons ) et rappelle les hautes heures de la hammer ou de la Shaw brother mais Jordan ne sait pas comment mettre ça en valeur alors des fois sans faire exprès y fait un jolie plan mais c'est noyé dans une multitude de plan tous plus banal les uns que les autres, mais bon c'est vrai que les quelques plans réussit sont très beau :

ImageImage

Bon je suis méchant mais dans l'ensemble malgré la structure narrative faiblarde j'ai plutôt bien apprécier le film tout de même car quel plaisir de voir la grand mère se faire décapiter et pis la louve à la fin ça reste culte et l'aspect poétique du film est presque réussit.
Les transformations de loup sont moins réussi que les 2 autres titres phares de l'époque : Hurlements et surtout Le Loup Garou de Londres.
La Bo de George Fenton est pas spécialement marquante.
Un film qui vole un peu sa réputation ( comme tout les sois disant bon film de Jordan quoi, la palme revenant bien entendu au ridicule Crying Game ) mais qui reste tout a fait recommandable.

5,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 28/04/2011 11:24

Vu 2 films du réalisateur Craig Brewer, qui est parfaitement blanc, et pourtant...

Image
Black Snake Moan...
Christina Ricci est la salope du quartier... Elle couche avec tout le monde et les autres, à un point tel qu'on se demande si elle serait pas possédée, par hasard... Un jour, tabassée par un type à qui elle a, pour une fois, dit non, elle est laissée pour morte au bout du chemin qui mène à la maison de Samuel L Jackson.
Ce dernier va essayer de la sauver, de la purifier, et déjà il va l'attacher avec une bonne grosse chaîne.

C'est pas bouleversant, pas inoubliable, mais assez sympathique dans une ambiance bluesy bien poisseuse...

J'aime beaucoup l'ambiguïté qu'on laisse sur les raisons de la "folie" de la fille... Elle est souvent filmée comme un démon. Une succube. C'est joli.

Avant ça, le réalisateur avait fait... Hustle & Flow.
Image

J'en avais entendu parler parce que la chanson du film, It's Hard out there for a Pimp, avait reçu un Oscar. Là on a un mac qui fait sa crise de la quarantaine et qui veut se reconvertir dans le rap.

Film sympathique, avec de la bonne musique tout ça, pas mal joué (surtout le personnage de Shug), mais... pfff... C'est un peu les bisounours chez les rappeurs...
Tout le monde est très gentil... Le mac est gentil, ses deux gagneuses sont très gentilles, ses copains sont gentils, même les gardiens de prison sont gentils...
Il y a bien la grande star locale qui est un peu méchante, mais on la voit à peine...

Alors bon. Ca se regarde, mais on est loin de 8 Mile...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro