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Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede e m » 15/05/2011 10:40

Message précédent :
Quelqu'un a déjà vu ce film :
Image
http://www.cinemotions.com/modules/Film ... acree.html

Ca vaut quoi ?
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 15/05/2011 11:42

Ca se regarde, comme pas mal de film coréen du même genre c'est beaucoup trop long.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede e m » 15/05/2011 12:38

Si c'est sans plus et trop long, je pense que je vais zapper.
merci
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Cortex » 16/05/2011 08:41

Coldo3895 a écrit:Ce sont des films où les personnages principaux sont afro-américains, consacrés à des thèmes afro-américains, juste ça...
Il est quoi qu'on en dise assez rare que blancs et noirs se mélangent sur ce plan là.

C'est étonnant... un peu comme si Spike Lee réalisait une adaptation de Jane Austen...



et Alexandre Dumas ? :D
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 17/05/2011 14:46

Saint Ange Pascal Laugier - 2004

Image

Sur la forme y a vraiment rien à dire Laugier assure vraiment bien caméra en main, mais sur le fond pfff faut qu'on lui pique ces stylos parce niveau écriture vlà la cata, entre ça et Martyrs c'est du piètre script.
Les enjeux sont inexistants, c'est mal écrit ( trop de mystère tue le mystère ), le trauma de Ledoyen est trop effleurer ( je demandais pas un flashback explicatif mais un personnage un peu moins abstrait alors oui la fin est compréhensible mais ça manque d'émotions tout ça ) et pis l'aspect fantastique reste super vague, alors Laugier explique rien c'est ptet un parti pris mais là ça fait surtout gros flemmard qui savait pas comment boucler son histoire et là on pourrait y voir plusieurs niveau de lecture on a surtout un truc tout bateau mal écrit, il avait pas spécialement besoin de foutre un twist mais il aurait au moins pu écrire une histoire qui tienne la route, ça a un coté Inferno sans les morceaux de bravoure.
Globalement dans le film y se passe que dalle c'est du vrai film de couloir mais en mode y se passe rien ( des portes claques et y pleut dehors ) mais curieusement on s'ennuie presque pas.

Visuellement c'est donc splendide avec un scope très élégant ( y a une chiée de mouvements de caméra super léché ), ça a rien a envier au meilleur films espagnols ( référence obliger du genre ), le background de Laugier font que sa réalisation fait penser un réalisateur très connu ( pas celui qui fait des films chiant et moche dont il est allez chercher l'actrice ) mais aussi à Silent Hill, gros travail sur la photo, les décors ( magnifique maison et très belle scène en forêt ) et l'ambiance sonore mais malheureusement le trouillomètre ne s'emballe pas, heureusement l'ambiance reste plutôt lourde et oppressante et quelques scènes sont marquante surtout la dernière de Ledoyen.

Virginie Ledoyen actrice pas spécialement doué s'en sort ici très bien en interprétant une héroïne très Argentiesque, Lou Doillon je m'apprêtais a en écrire plein de mal et finalement elle est pas trop mal ( rôle de compo peut être ) bon elle sait pas jouer mais ça plombe pas le film et quel plaisir de revoir Catriona MacColl impeccable en matrone ( même si on sait qu'elle est clairement là parce que Laugier c'est un fan invétéré de Fulci ).
On est loin d'une réussite comme L'Echine du Diable ( qui lui en plus d'être visuellement impeccable racontait vraiment une histoire ) mais pour un film fantastique français c'est pas honteux.

5.5/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 20/05/2011 15:23

Panic Room David Fincher - 2001

Image

Moins sympa à la seconde vision.
J'ai trouvé ici la virtuosité technique de Fincher terriblement vaine, ça sert quoi de passer à travers une anse de cafetière ? franchement ce plan séquence pour moi c'est pas de la grande réalisation c'est juste du regardé ce qu'on peut faire avec les techniques d'aujourd'hui ( on est loin des plans séquences sophistiqué de Scorsese ou De Palma, parce que bon perso les plan séquence informatique ça m'impressionne pas des masses ), par contre j'aime bien les passages ou les 2 groupes sont séparé par un mur avec Jared Leto qui colle son visage contre le mur.
Le mega ralenti est un peu trop long, on a déjà vu mieux en dilatation du temps, n'est pas De Palma qui veut ( pic totalement gratuite une fois de plus de ma part car je l'aime bien Fincher ) en plus je trouve qu'il gère pas l'espace si bien que ça, genre la scène avant que Jodie entre dans la panic room je trouve que les distances sont trop courte entre les différents perso pour que Jodie ai le temps d'y aller.
Par contre pour un huis clos on a pas assez de sentiment claustro et le script est loin d'être exemplaire genre c'est quoi ce final débile avec le SWAT qui débarque sans raison, avec un pitch comme ça y avait moyen de faire bien mieux et surtout moins prévisible, bon heureusement y a peu de temps mort et les rebondissements sont correct ( pas géniaux ), David Koepp nous avait habitué à mieux.
Le casting est très bon mais on se fout de ce qui arrive aux personnages, y a très peu d'empathie pour eux, Jodie Foster ( dans un rôle prévu au départ pour Nicole Kidman ) et Forrest Withaker joue des rôles qu'ils connaissent par coeur, Jared Leto en chef qui comprend rien à rien assure et Dwight Yoakam joue très bien avec une cagoule, et pis on a Kristen Stewart qui joue comme une savate une ado casse couille.
A noté aussi un générique de début très réussit.
Exercice de style un peu vain mais thriller tout de même efficace, être un virtuose c'est bien mais c'est mieux quand c'est au service d'une bonne histoire, sur un concept similaire j'ai trouvé Phone Game bien plus ludique ( attention je compare pas les réalisations des 2 films me faite pas dire que je préfère Schumi à Fincher ).

6.5/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 21/05/2011 18:27

La Loi Du Milieu Mike Hodges - 1971

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Le problème avec ce genre film réputé culte c'est que souvent à la première vision on est un peu déçu et bein là putain pas du tout le film mérite vraiment son petit statut.
Adaptation d'un roman noir de Ted Lewis, Jack's Return Home.
Sortie lors de l'année bénie du cinéma hard boiled : 1971, cette année là sortait aussi Chiens de Pailles, Dirty Harry et French Connection.
Michael Caine traverse le film avec toute sa classe en interprétant un Carter infaillible, insensible, queutard ( y baise tout le cast féminin même la vieille tenancière avec ces 500 000 km au compteur ) et flegmatique dont la carapace se fissurera lors d'une seule mais émouvante scène, le personnage fait penser à celui joué par Lee Marvin dans Point de non-retour.
Le film commence sur un ton plutôt léger avec un Carter un peu désinvolte et plutôt marrant mais petit à petit les détails sordide font leur apparition et Carter va moins rigoler, l'intro du film sans qu'on le sache annonce clairement ce qu'on va voir ( porno glauque et dialogues plein de sous entendu ).
Tout ceux qui ont de près ou de loin été impliquer dans la mort de son frère vont y passer ( même la jolie nympho qui finira dans un coffre de voiture au fond de la mer ), Carter c'est pas un rigolo, c'est un tough guy un vrai, il emballe les femmes en un regard ( et je parle même pas de quand il parle au téléphone à la sublime Britt Ekland alors là c'est du grand art : Image ), n'a pas de reconnaissance pour le jeune qui vient de l'aider : "Go get yourself a course in karate." et fait peur au méchant en un regard, Hodges n'oublie jamais qu'avant tout que Carter c'est un homme de main de la pègre et il n'essaye pas de le transformer en gentil héros ( il est quand même bien attachant ), non même si c'est le héros du film Carter est un enculé sans pitié point barre, il utilise tout ceux qui peuvent lui être utile et tant pis si c'est dangereux pour eux et ici les malfrats c'est pas des rigolos comme chez l'autre mauvais de Ritchie.
L'ambiance grisâtre de cette merveilleuse ville industrielle du nord qu'est Newcastle apporte un réel plus entre les vieux pubs tout décrépis blindé d'alcoolique, ces chanteuses qui dépasse le quintal qui n'hésite pas à se foutre sur la gueule et ces défilés de majorettes on est vraiment chez les prolos même le climax final est charbonneux, mais malgré tout le film a une petite touche sexy très agréable avec toutes ces jolies nympho ( oui car ici toute les femmes sont très porté sur le cul ) en mini jupe.

Pour un premier film la réalisation est assez classe et même très inventive ( le montage scène de cul/voiture est excellent ) et pis putain de dernier plan avec Carter qui sourit enfin ( c'est le genre de fin qui fait que le film gagne un point ).
Michael Caine est génial peut être bien son meilleur rôle ( dans sa longue liste de prestation marquante ) il y est iconiser comme jamais, son coté mi aristo mi prolo fonctionne bien et il explose de charisme comme rarement avec un fucking accent, a noter qu'il a été imposé par la production sur le film, Hodges ne pensait pas avoir un acteur de son standing pour un tel personnage, mais les origines modeste du personnage font échos à celle de Caine qui s'est un peu reconnu dans ce rôle.
La zic tue :
Outre le remake pas très bien avec Stallone, Mike Hodges fera lui aussi un remake avec l'excellent Seule la mort peut m'arrêter ( la seule vrai différence c'est que là dès le début on sait comment et pourquoi est mort le frère ).
Carter le plus belle enculé du cinéma.

Image
You know, I'd almost forgotten what your eyes looked like. Still the same. Pissholes in the snow

9/10[/color]
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 26/05/2011 21:05

Rocky John G. Avildsen - 1976

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Revision avec plaisir et le film n'a rien perdu de sa puissance.
Plus qu'un film de boxe ( qui est surtout là en toile de fond ) c'est surtout le portrait de l'américain plus que moyen un vrai anti héros, un gars pathétique, limité intellectuellement mais qui reste conscient de son statut, un bon gars un peu seul contre tous, tout le monde se fout de sa gueule ( même les gosses le prennent pour un débile ).
Le script de Stallone ( qui selon la légende a eu l'idée du film en voyant un inconnu tenir tête au grand Mohamed Ali ) se révèle très fin et jamais ça ne sombre dans la pathos ( comme peut le faire Aronofsky avec son Wrestler ) et pourtant y avait moyen avec ce script ou tout les persos sont soit des ratés ( Rocky, Paulie, Mickey, Adriane ) soit des grandes gueules ( Gazzo, Creed ), les passages romantiques ( qui soulait énormément quand j'étais gosse ) sonne ici terriblement vrai.
Me souvenait plus qu'a la fin on donnait même pas le nom du vainqueur ( c'est couillu quand même ) edit : en fait le nom est donné mais c'est vraiment secondaire et on se focalise pas dessus ( ce qui reste couillu ).
La réal de Avildsen se révèle très académique ( dans le bon sens du terme ) et il laisse ces acteurs faire le boulot ( y a pas mal de long plan séquence ) et le combat de boxe reste approximatif dans l'ensemble genre y a des moments y a Rocky il enchaine 2 coups tu vois Appollo qui recule et se protège pas hop l'enchainement ne continue pas ( enfin c'est mieux comme ça que les trucs surdécoupé de maintenant ), d'ailleurs lors du combat on voit la steadicam au bord du ring.
Par contre la partie entrainement monté sur la zic de Conti garde toute sa force et dès les premières notes résonnent ça donne le sourire aux lèvres et la fin de l'entrainement donne lieu au plan culte de la sage : Image
Avilsen film Philadelphie à la perfection( ville pas trop représenté au cinéma ) par contre la photo est pas génial même si elle amplifie le coté misère de l'endroit ou vie Rocky elle fait un peu cheap.
Quel plaisir aussi de redécouvrir le film en VO non parce que bon la VF de Stallone c'est un vrai supplice le doubleur est quand même incompréhensible, dans un rôle que le studio aurait bien aimé donner à une grosse star, Stallone fait des merveilles et il y trouve ici le rôle de sa vie et il est très convaincant dans les scènes intimistes ( la scène avec Mickey qui vient lui faire de la lèche pour l'entrainer est génial ), Talia Shire elle aussi trouve ici son rôle le plus marquant en vieille fille accédant à la sensualité ( enfin un peu, elle partait de tellement loin faut dire ), Burt Young en Paulie c'est mémorable, Burgess Meredith en vieux coach à la dure qui sait tout sur tout, Carl Weathers en boxeur arrogant ça le fait forcément et pis y a ce bon vieux Joe Spinell.
Outre le thème principal la partition de Conti est vraiment mythique.
Un film qui plus de 30 après garde tout son impact ( là ou un Rambo vieillit moins bien par exemple ) enfin je pense qu'il faut quand même avoir grandit avec le film pour noter aussi haut ( y a un point de trop dans ma note mais c'est le coeur qui parle ).

9/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Morti » 26/05/2011 21:37

Scalp, je t'aime... :bisou:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 27/05/2011 08:49

Jte préviens j'ai du poil au cul.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 27/05/2011 15:13

On les rasera.

C'est clair que Rocky, années après années, il tient la route c'est fou.
La séquence où l'entraînement commence, avec la musique, les gens, le final, c'est hallucinant comme ça accroche alors qu'on la connaît pas coeur...
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 27/05/2011 15:18

The Mission Roland Joffé - 1986

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Image

Seule palme d'or des 80's à sauver ( avec le Kuro bien entendu ).
Le sujet me passionne pas des masses à la base, la colonisation ça va mais dès que ça dérive sur l'évangélisation ça me gonfle rapidement ( et vla le traitement manichéisme du script on a compris que les blancs c'est des méchants et les indiens des pauvres victimes pas besoin d'en faire des tonnes ) et là le passage polito-religieux comme dans 1492 ( qui a quelques similitude avec ce film ) qui dure pratiquement 30 minutes m'a bien souler et au final l'histoire est loin des plus passionnante, d'ailleurs le script est plus une succession de scénette ( et tableau ) qu'une histoire solidement construite et l'ensemble est un peu trop contemplatif ( mais c'est vrai que tout passe par les images et que c'est vraiment limpide ) et pas assez épique.
Mais faut reconnaitre que la première heure très peu bavarde regorge de passage impressionnant avec notamment l'ascension de Mendoza à la recherche de sa rédemption ( rédemption pas très bien écrit qui Mendoza passé du stade de méchant mercenaire sans pitié à gentil jésuite en 15 minutes par contre la scène a clairement de la gueule avec Mendoza qui porte littéralement le poids de sa rédemption que les épaules : Image ), l'approche est un peu trop documentaire et à part la séquence final avec Irons forcément marquante et touchante ( qui rehausse vraiment l'impression finale ) j'ai trouvé le film un peu trop froid heureusement que le score de Morricone pour enflammer tout ça et putain de score !!.
La réalisation sans atteindre des sommets ( le climax final est un peu décevant, c'est le score de Morricone qui fait beaucoup une fois de plus ) réserve tout de même des très beaux plans, j'adore le premier plan ou on découvre De Niro tapit dans l'ombre et le passage ou il retrouve son épée et ou il retrouve ces vieux réflexes de mercenaires pour préparer la bataille à venir : ImageImageImage
Bon je suis quand méchant avec le climax final qui se révèle quand même assez trépidant avec notamment une excellente scène de préparation de De Niro et ces hommes, le passage sur les pirogue est lui aussi plutôt réussit avec en point d'orgue un énième plan sur les magnifiques chutes d'eau, et il y a aussi la magnifique
[Révéler] Spoiler:
mort de De Niro
.
Toutes les scènes en pleine jungle sont toutes plus belles les unes que les autres où Joffé a un vrai sens du cadre et de la belle image : ImageImage
De Niro quand il était encore le meilleur acteur du monde sort encore une performance de premier ordre et il a bien dut en chier sur le tournage, Irons est pas mal ( un peu fade quand même, il a une seule expression tout au long du film appelé l'expression balai dans le cul ) mais y joue le personnage typique de prêtre qui me soule, plein de bon sentiment avec sa vision du monde avec des oeillières alors que bon les catholiques ça reste des meurtriers de premier ordre, les autres acteurs font de la figuration ce qui est dommage surtout quand on a Liam Neeson sous la main.

Photo à tomber ( pas gagner un oscar pour rien ) et BO splendide du plus grand compositeur du monde en pleine forme.
Bon c'est pas trop mal mais loin d'être une tuerie et je m'attendais vraiment à plus ultime..

7/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede zanzibar » 28/05/2011 14:14

-
Suis-je le à penser qu'ormis les scènes de boxe le premier Rocky est maladroitement raconté et m'ennui à mourir??
Par contre The Mission est un bon film, pas parfait, mais un bon film.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 31/05/2011 18:08

The Yards James Gray - 2000

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SPOIL !!

Revision clairement à la hausse ( comme beaucoup de journaliste faux cul a priori, car le film avait été hué lors de sa projo à Cannes et lorsqu'il est sorti 6 mois plus tard tout le monde aimait le film :eheh: ), la première fois j'avais été surtout déçu de pas voir le film auquel je m'attendais, c'était trop sobre et pas assez lyrique, et la lenteur relative du film m'avait un peu ennuyé mais à la revoyure la sobriété apporte beaucoup au film et c'est pas si lent que ça.
Gray plus qu'un polar noir livre une putain de tragédie sous fond de grosse magouilles financières ( pfff ces 20 dernières minutes de folie ) avec un script sacrément soigné ( c'est loin d'être prévisible ) et une fois de plus tout ça se passe au sein d'une même famille mais aussi dans les hautes sphères municipales avec une corruption généralisé, ici c'est pas glamour ou lyrique et Gray l'a très bien compris donc il en fait pas des tonnes et film le tout très sobrement, d'ailleurs dans le film on a pas de Hitman, ici y a pas de tueur aguerri et les 3 tentatives de meurtres du film fleurent bon l'amateurisme ( Walhberg qui se chie dessus, Caan qui laisse son flingue dépassé et la scène de l'appart ).
Et pis quel putain de fin avec Caan qui essaye de recoller les morceaux mais Walhberg qui a rompus le code d'honneur du silence se retrouve seul, il a perdu la seule personne qu'il aimait et trahis sa famille, le dernier plan fait écho au premier.
Gray a un vrai sens du cadre et livre quelques scènes tendu très réussit, la tension on sent qu'il maitrise ( y a pas mal de réal qui devrait en prendre de la graine ) : l'hopital, le face à face nocturne Caan/Wahlberg ( magnifique séquence superbement éclairé ) et le duel dans l'appartement, le clacissisme le plus classe qui soit ( à ne pas confondre avec le classissisme made in Lumet qui lui est pas classe mais chiant ).

Image

Wahlberg trouve ici un de ces tout meilleurs rôle, il est génial en prolo qui parle très peu, garde la tête basse ( quand il va en boite il ne s'amuse même pas et passe son temps à mater sa cousine ) et sa seule préoccupation est de gagné de l'argent pour sa mère malade ( un coté presque simplet ) il est un peu à part dans la famille ( et on comprendra plus tard pourquoi ) mais il a des vrai valeurs c'est lui qui a fait de la taule pour tout le monde et qui a fermer sa gueule et quand il sort il ne demande pas de dédommagement et tout le monde le rabaisse sans cesse même Phoenix qui est son meilleur pote, Phoenix j'ai toujours un peu de mal avec lui ( et y joue toujours le même genre de perso ) mais il est bon et campe un personnage qui a du mal avec ces origines, on sent qu'il veut a tout prix réussir et que personne ne peut se mettre en travers de sa route ( et la place qu'il a dans la famille est vraiment importante à ces yeux ) et c'est scènes avec Theron sont des grands moment d'acting et pis il a un perso en or mi gentil mi méchant vraiment très bien écrit ( on sent qu'il aime son pote mais il est quand même prêt à tout pour sauver sa peau ), Charlize Theron une fois de plus se révèle très convaincante, James Caan en patriarche qui rappelle forcément Brando ( l'ombre de Coppola plane sur tout le film ) trouve ici un putain de rôle et nous rappel quel grand acteur il est, mais ici il est loin d'être un patriarche écouté et reconnu par tous, sa belle fille le test sans arrêt ces amis politiciens sont prêt à le lâcher à la première embrouille, bon sinon y a aussi Faye Dunaway qui par miracle ( mais plus surement par le talent de directeur d'acteur de Gray ) joue bien, et pis quel plaisir de voir Tony Musante ( Oz ) et Tomas Milian ( oui le Milian des westerns spaghetti ).
Super partition de Shore.
Bon je préfère encore We Own The Night mais The Yards est clairement un excellent film qui mérite son petit statut de classique.

8,5/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 02/06/2011 17:35

A Bittersweet Life Kim Jee-woon - 2005

Image

SPOIL

Un film que je réévalue vraiment au fil des visions, la première fois j'avais été un peu déçu suite au buzz m'attendais à un pur film polar d'action à la John Woo, la seconde fois j'avais déjà bien plus apprécier et là j'ai carrément adoré et pis j'adore vraiment fin ( même si l'explication de Jee-woon * contredit l'hypothèse du twist on peut clairement l'interprété comme un rêve avec See Won qui rêve la vie qu'il aurait eu si il n'aurait pas écouter son boss ) ImageImage.
Kim Jee-woon s'affirme vraiment comme le touche à tout le plus efficace du cinéma coréen, les influences à la manière d'un Tarantino sont bien digéré ici on pense à du Kitano, du Woo, du Melville et même du Tarantino ( en plus des trafiquants d'arme on a des décors qui rappelle Kill Bill : Image ) mais jamais ça fait peau pourri comme les films de Richie ( exemple pris totalement au hasard bien entendu ), ici le film a bien une personnalité propre et le film n'a rien de Old Boy comme les incultes ont pu le crier de partout, d'un point de vue histoire ça se rapproche plus du Revenge de Tony Scott mixé à Payback de Helgeland que de Old Boy.
J'aime bien la tournure que prend l'histoire dans la seconde heure au lieu d'avoir une vengeance tout vénère ça prend son temps c'est loin du déroulement convenu du genre ou habituellement le gars met 2 minutes à se préparer pour aller buter tout le monde, bon c'est vrai que l'histoire si on oublie le twist ( non revendiqué donc ) ça reste du revenge movie sans surprise avec en petit bonus quelques répliques cinglante très efficace ( j'adore la réponse qu'il donne au chauffer de taxi après avoir buté Baek ).
Les ruptures de ton typiquement coréenne fonctionne très bien avec un humour noir qui fonctionne, le deal d'arme est un grand moment de portnawak, le passage ou le See Won joue avec sa lumière ( scène qu'on a déjà vu une fois donc on ne s'attend pas une surprise lors de cette séquence ) : ImageImageImage
Les bastons ( chorégraphié par ce qui se fait de mieux en Corée : l'acteur/chorégraphe Jeong Du-Hong : City of Violence quoi !!) alterne le coté classe et bourrin : la première super esthétique ou il ne sert que de ces pieds ( de vulgaire malfrat ne mérite pas qu'il se salisse les mains ), la seconde ou il a les nerfs et fait dans la rapidité et la violence bourrine et explose les pauvres djeuns qui voulait jouer au chaud et puis il y a ce fight homérique contre 20 méchants ou il fini a bout de souffle avec une caméra toujours bien placé ( putain de plan embarqué en plein fight ), un fight épique ou les coups porté font vraiment mal.
Et les gunfights sont excellent aussi le passage chez le trafiquant d'arme est excellent avec un peu de violence graphique sympathique ( oh tient y manque un bout de tête ).
Le climax final qui avant le bon la brute nous montre que Kim Jee-woon kiff les westerns avec des compos de plan qui font donc très western, le gunfight est sacrément maitrisé avec des plans excellent ( un travelling avant super esthétique suivant une rafale de AK47 ) et j'adore l'arrivée du hitman débarqué de nul part qui vient venger son frère et qui fait des petits tourniquet avec son magnum : Image

Par contre d'un point de vue global je trouve que le film est un poil ( mais vraiment un poil ) moins virtuose que I Saw The Devil ( enfin ça c'est histoire de chipoter ) bon ça reste toujours aussi inventif avec des plans toujours aussi magnifique ( Jee-won adore vraiment les plans aériens qui ont de la gueule ) : ImageImage le gros plan du gun en contre plongée à la Seven ou Live and Die c'est toujours efficace Image et il y a la façon dont il film son héros marché de façon toujours élégante dans les longs couloirs c'est super esthétique et je trouve que ça a un coté très Scorsese avec une caméra ultra fluide Image

Lee Byung Hun en tueur classe, charismatique dévore l'écran, il magnétise la caméra comme peu d'acteurs peuvent le faire et j'aime bien qu'on voit que flingue en main bein y galère un peu ( en plus pas de bol son flingue tire de travers ), c'est pas Chow Yun Fat, son personnage a un petit coté Crying Freeman, un gangster humaniste, touchant et qui idéalise un peu trop le milieu dans lequel il évolue, le reste du casting est bon.
La BO est agréable et la photo est coréenne ( donc elle tue ).
A Bittersweet c'est THE gangster movie Coréen ( et avec les films de To c'est même les seuls bon gangster movie des 00's ) et depuis les coréens y en sortent à la pelle des gangster movie ( bon des fois y en a des biens comme Dirty Carnival ).

[center]9/10[/center]

* : explication sur la fin du réal : quelle est la signification de la scène où Sun Woo s´entraine en boxant face à son reflet ?

Kim : l´origine de la tragédie de Sun était en lui. Il sait qu´il ne peut pas obtenir ce qu´il désire. Ce qui est tragique c´est qu´il n´apprend tous ça qu´à la fin. La derniere scène signifie que sa vengeance était finalement une lutte contre lui même.
Lorsqu´il pratique les mouvements de boxe en regardant son reflet dans la vitre, il se bat contre lui même. Lorsque son reflet disparait petit à petit, l´adversaire qui était en lui est vaincu.
Son sourire vers la fin souligne paradoxalement sa fin dramatique.
Au moment de sa mort, il se rappel des moments les plus heureux, les plus "sucrés" de sa vie. Ces images du passé sont juxtaposées à celle du présent pour faire ressortir le sentiment tragique du personnage.
Comme le film le fait constater, la vie n´est pas si douce que ça. Mais malgrè tout, elle doit continuer et il ne faut pas abandonner. C´est ça le plus important.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede e m » 02/06/2011 18:31

A bittersweet life... Dans mon top des mes films préférés :ok:
Lee Byung Hun a la classe mondiale !
J'ai justement préparé le dvd pour ce week-end. (en attendant le BR...)
なおこ
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 03/06/2011 12:41

Bad Guy Kim Ki-duk - 2001

Image

A noter que l'affiche est censurer dans certains pays avec les fesses caché par un bout de tissus.

Un proxénète embrasse de force une jeune femme dans la rue. Il se fait ensuite frapper et humilier en public. Pour se venger, il montera un plan pour plonger cette femme dans la prostitution.

CA SPOILE un peu.

Mon premier Kim Ki-duk ( c'est l'affiche qui m'a attirer :mrgreen: ) et c'est plutôt pas mal vu le thème Kim Ki-duk évite habilement de sombrer dans le voyeurisme racoleur et la glauque.
Bon l'histoire d'amour j'y crois moyennement ( l'évolution est pas très bien écrit et la fin j'aime pas du tout avec un happy end un peu niais, t'as fait de moi une pute mais au fond t'es un brave gars et je te pardonne ) l'aspect romantique pour moi est vraiment trop forcé, j'y crois pas une seconde et du coup la fin plombe vraiment le film a mes yeux ( le syndrome de Stockholm ça a des limites quand même ), ça aurait bien plus de gueule qu'elle continue à le rejeter.
J'ai bien aimé la première heure qui malgré un aspect répétitif et quasi muet est sympathique à suivre avec un personnage principal malgré que ce soit un gros enculé increvable ( une brique sur la tête et poignarder et il est toujours aussi vaillant ) auquel on s'attache, car c'est un vrai tour de force de la part de Kim Ki-duk pour nous rendre ce perso si amoral ( y cumule il est proxénète, violent et sans pitié ) attachant ( son coté bestial est vraiment bien rendu et le fait qu'il soit muet fait que tout passe par son regard et l'acteur assure vraiment son seul moyen d'expression est la violence, on entendra sa voix une seule fois, jamais il ne tombe dans le jeu des mimiques tout pourri non ici son regard suffit amplement pour comprendre ses sentiments ou ses intentions ) et quelques pics de violence toujours bon à prendre ( malheureusement le jeu des acteurs est approximatif lors de ces scènes ), par contre les 30 dernières minutes sont loin de m'avoir convaincu, et bien entendu le "plan" pour que la pauvre fille tombe dans la prostitution niveau écriture c'est pas trop ça 5 ( elle a pas de famille cette pauvre fille ? son copain peut vraiment pas l'aider ?? y a pas de flics dans cette putain de ville ?? ).
La descente aux enfers que vit la pauvre fille est bien retranscrit et ça tombe jamais dans le pathos ou le glauque, l'évolution de son personnage est cohérente et Seo Won joue vraiment très bien, les rares scènes de sexe sont filmé de façon très prude ( ce qui est dommage quand on voit le physique très agréable de Seo Won : Image ) ainsi tout les scènes sont vue de derrière le miroir derrière lequel prend place Jo Jae-hyun et c'est toujours en plan fixe, on est vraiment à sa place et c'est nous qui somme les voyeurs et on va ainsi voir l'apprentissage et le changement de comportement de cette pauvre fille ( qui en plus cerise sur le gâteau est vierge ).
La réalisation est plutôt classe avec un paysage urbain très esthétique, quelques belle composition de plans, une esthétique générale travaillé et un coté poétique réussit : Image
La musique est très belle et la photo Corée oblige a de la gueule.
Correct mais le coté histoire d'amour impossible est ici vraiment trop accentué du coup on y croit pas au lieu d'avoir un putain de film noir on a un truc un peu niais ( un conte de fée urbain diront certainement les midinettes ).

6/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 03/06/2011 12:55

mais mâte toi l'île bordel de nom de dieu!!!! :D
(et printemps été automne etc... et le truc avec le gars qui vit dans l'ombre, je sais plus le titre!)

Bad Guy, c'est un mélange de tous ses films précédents...
mais si t'es parti pour te faire la totale, ça va prendre du temps!
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 03/06/2011 13:13

Ca m'attire pas plus que ça, j'ai Samaria en stock à me faire.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 03/06/2011 13:51

Pourtant, l'île, c'est à voir tudjieu!!! :D
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 04/06/2011 12:33

Intacto Juan Carlos Fresnadillo - 2001

Image

Tomas est le seul survivant d'un accident d'avion. Après cet incroyable coup de chance, il est contacté par le mystérieux Federico, qui lui propose de participer à des jeux de hasard très particuliers..

Thriller plutôt original qui n'exploite malheureusement pas assez son potentiel ( voler la chance des autres auraient put permettre plus de folie et le postulat de départ est finalement assez sous exploité ), le film a un petit coté Highlander meet Incassable.
Ici pas de combat à mort comme dans Highlander mais des jeux ou le facteur chance est essentielle ( voir l'hallucinante course en foret ou les concurrents courent les yeux bandés et slaloment entre les arbres ), les différents participants vivent un peu entre eux et parient la vie de pauvres personnes ( qui se voient donc privé de leur facteur chance ).
Max Von Sydow est l'être le plus puissant, rescapé des camps de concentration il a accumulé 50 ans de chance et est donc ultra puissant et le jeux pour le vaincre consiste à une roulette russe avec 5 balles dans le barillet.
L'histoire se suit bien mais j'ai trouvé la narration un peu laborieuse ( c'est pas passionnant comme le sujet le laisse penser mais les révélations arrivent au compte goute et c'est assez habile comme ça mais c'est un peu trop mou ) par contre l'absence de manichéisme est ici vraiment appréciable, ici on a pas vraiment de méchant ou gentil, les différents personnages ont tous éviter une mort certains ( corrida qui aurait dut être meurtrière, accident de voiture, accident d'avion ) ce qui les poussent à jouer avec la mort.
La réalisation dans l'ensemble manque de personnalité à part les jeux de hasard correctement mise en scène le reste est un peu trop fonctionnel pour que ce soit vraiment marquant.
Le casting outre un Max Von Sydow impérial est plutôt bon, mention à la fliquette opiniâtre mais pas de chance le premier rôle est loin d'être convaincant, il donne l'impression de se faire un peu chier.
Un film a voir pour son originalité mais malheureusement dans les mains d'un grand réal ça aurait put donner un grand film, là c'est juste correct.

7/10
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