Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 27/03/2011 08:39

Message précédent :
La Guerre des Mondes Steven Spielberg - 2005

Image

CA spoile !!

Pas revu depuis sa sortie ou la fin que j'avais trouvé affreusement niaise m'avait gâché le film ( genre un petit 6/10 ), à la seconde vision ça passe beaucoup mieux bon ( c'est pas si happy end que ça, bon bien entendu le retour du fils est toujours aussi dur à accepter mais à la fin Cruise se retrouve tout seul et devra vivre avec un meurtre sur sa conscience, mais la scène est super mal amené quand on dirait que la belle famille attendais Cruise pour le repas de Thanksgiving ), bon la fin des Aliens est toujours aussi nase ( que ce soit la même fin que le roman c'est pas une excuse ) sérieux c'est vrai une fin à l'arrache limite aussi pourri que celle de ID4, elle est beaucoup trop abrupte, ces cons d'alien qui ont préparé leur invasion il y a des millions d'années ce font niquer comme des cons par une pauvre bactérie et crève tous d'un seul coup en 5 minutes ( bon c'est vrai que c'est moins con que le président pilote d'avion chasse ), bon ça laisse un espoir si un jour les Aliens envahissent la terre et nous foutent une branlée on pourra se rappeler que les Aliens peuvent crever comme des cons.
Et j'aime pas la voix off de Freeman qui sert limite à rien et ça fait trop dans la morale bien niaise.
Mais le reste c'est tellement la perfection que le positif l'emporte carrément sur les 5 minutes final décevante.
La partie drame humain est plutôt réussit avec la sempiternelle cellule familiale décomposé qui va vaincre dans l'adversité, bon au début j'avais un peu de mal avec Tom Cruise en père a coté de la plaque je voyais juste le show Tom Cruise fait de petite mimique ( pas aidé il est vrai par un rôle écrit à la truelle ) puis dès l'arrivé des alien il se met enfin à jouer et réussit vraiment à donner l'épaisseur voulu à son personnage, le passage ou il doit choisir entre son fils et sa fille est vraiment excellent et là on sent qu'il joue vraiment.
Bon par contre la Dakota Fanning je la supporte avec beaucoup de mal elle me gave ( à part faire des cris aigüe insupportable elle propose pas grand chose et son jeu est tout sauf naturel, sa soeur est bien meilleure ) et ces gamins plus intelligent que leur âge je supporte plus, mais bon ça me plombe pas le film pour autant.
Le coté road movie survival est vraiment excellent avec la traversé d'un pays dévasté ou les paysages apocalyptique sont magnifique ( enfin c'est pas le terme exact ) et dantesque avec des plaines entières gorgé de sang ( Spielberg contourne son PG13 avec talent ), une foule aussi dangereuse que les Tripods ( les exécutions primaires ne sont pas un problème ) et des militaires débordés, la fin du monde a jamais été aussi bien retranscrit à l'écran, putain d'ambiance tout au long du film !!

Image

Les scènes chocs s'enchaînent : les cadavres descendant le fleuve et surtout cette hallucinante pluie de vêtements qui appelle à la mémoire collective ( rappelant bien plus l'holocauste que le 11/09 ).
La mise en scène de Spielberg est vraiment immersive, tellement qu'on ne remarque même pas les plans séquences au premier abord, puis on se dit tient mais y a pas eu de coupe ici, alors la scène de dialogue en voiture c'est un peu de l'esbroufe mais techniquement c'est super balaise ( cette séquence a rendu Kasso très jaloux ) par contre y a un moment je suis pas sur d'avoir capté : à un moment quand la caméra est derrière la voiture on a l'impression que la vitre arrière du coffre est ouverte et quand le 360 se termine on se rend compte que non il est fermé :?: ( par contre faudrait que je revois la séquence car il y aurait un parallèle entre les dialogues et la caméra à l'intérieur puis à l'extérieur de la voiture )

Toute la séquence chez Tim Robbins ( génial comme souvent ) faudrait que je la revoit aussi car y me semble qu'il y a quasiment que du plan séquence ( là c'était tellement tendu du slip que je me suis pas trop attardé sur la réal ), cette séquence est de loin la meilleure scène du film avec un putain de suspens et une finalité bien dark ( même si c'est hors champs ) et putain la partie de cache cache j'ai adoré, il nous refait Jurassic Park ( et Minority Report ) mais en encore plus réussit avec une maitrise totale de l'espace des compositions de plan particulièrement réussit.

Image

Les scènes de destruction massive sont vraiment impressionnante et renvoi tout les tacherons ne se reposant que sur les CGI ( je ne citerais pas de nom ) dans leur bac à sable, y a pas besoin de détruire la maison blanche ou des monuments historique avec plein de pyrotechnie pour que ce soit impressionnant, la première apparition du Tripod c'est un sacré morceaux avec la course de Cruise encore une fois en plan séquence ou la caméra colle au plus près des personnages et ou l'immersion est totale ( l'immersion a d'ailleurs jamais été aussi réussit dans un film catastrophe ).
Les nombreux plan sur les tripods sont magnifique ( mon préféré c'est celui avec le tripod qui sort de la forêt pour allez attaquer le ferry ) : Image
Le look des Alien ( je parle pas des tripod mais des bébêtes ) est passe partout, on a vu beaucoup mieux mais on a vu pire aussi.

La photo comme toujours chez Spielberg avec Kaminski est magnifique et les éclairages sont de toute beauté.
En tout cas y a pas à chier Spielberg signe LE film catastrophe de ces 30 dernières années ( voir plus ) comme quoi une seconde vision ça peut faire du bien, avec une fin dark c'était du 10/10, techniquement c'est peut être bien le meilleur Spielberg.

8,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 27/03/2011 09:35

[:lega]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 27/03/2011 18:03

Je l'avais trouvé un peu vain (en même temps, adapter un bouquin comme ça...) tandis que Minority Report m'avait vraiment subjugué car l'oeuvre de Dick est plus malléable.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Raven2b » 27/03/2011 18:17

Je l'ai revu récemment aussi, j'adore ce Spielberg... Et oui, c'est le meilleur film catastrophe des années 2000 !

Belle baffe au cinéma à l'époque !
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede ulys » 27/03/2011 19:57

Je me souviens que j'avais trouvé ça affligeant un d'un niais sans non. [:kusanagui:3]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Raven2b » 28/03/2011 03:31

Quand je vais voir un Spielberg au cinéma, je m'attends à l'happy-end à la con (cf. la review de Scalp)... Donc le côté niais de l'histoire m'est passé au-dessus de la tête...
Mais j'étais (et le suis encore) immergé par la réalisation de Spierlgerg sur ce film... cette fin du monde surpasse tout ce que j'ai pu voir au ciné ces 15 dernières années !
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede mathhatt » 28/03/2011 09:14

Je passe rapidos pour dire que j'adhère totalement aux critiques de Scalp sur Scott Pilgrim et War of the worlds (sauf la fin qui est sans surprise).
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 28/03/2011 12:14

J'ai tenté The end of violence hier soir...j'ai renoncé après 1/4h...définitivement pas mon trip.

Image

Décidément, Wim Wenders et moi on ne se rencontrera jamais...c'est un des seuls réalisateurs où j'ai envie de voir ses films et où je coupe après 1/4h-1/2h.
J'ai eu ça avec Paris-Texas et Les ailes du désir...et maintenant avec celui-ci... [:bru:3]

Le pitch est bon mais il s'enlise dans des scènes qui n'ont (apparemment je suppose) rien à voir avec l'histoire, résultat au bout d'1/4h on ne sait plus où on est ni où on va.
En plus les récitatifs des acteurs sont longs et chiants...moi ça m'ennuie profondément de voir un thriller où on se prend la tête...c'est pas le but.
Sinon le casting est bon et la musique de Ry Cooder cool...mais ça n'a pas suffit... ;)

Tant pis...une autre fois peut-être... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede MacCabbe » 28/03/2011 13:02

Je rejoins RaveMatAlp sur WotW... Lorsqu'il est sorti, je me rappelle avoir été le seul de mon cercle d'amis à l'avoir aimé, celui-là. La petite beuglait trop, la fin était niaise, l'histoire était connue, Cruise était à côté de ses pompes : toutes les critiques que j'entendais me semblaient totalement bidon. ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à lui trouver des qualités (un John Williams de nouveau au top, une réalisation magistrale, à peu près le seul bon rôle de Cruise, une noirceur pas gratuite et bien assumée) ... :ok:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 28/03/2011 14:09

The Stool Pigeon Dante Lam - 2010

Image

Image

En cette petite années 2010 niveau polar, Dante Lam confirme qu'il reste bien une des valeurs sûre du cinéma de HK ( et c'était pas gagné au début de sa carrière car à part Triad Zone et à la rigueur le surcoté Beast Cops il avait fait pas mal de merde ) après la mini bombe Beast Stalkers il réunit à nouveau Nicolas Tsé et Nick Cheung pour un nouveau polar.
To étant disparu depuis 2 ans, Lam s'impose pour le moment comme la référence du polar HK et il est clairement un digne héritier de Kirk Wong et Ringo Lam ( même penchant pour la violence très sèche ) bon il a pas encore atteint leur niveau d'excellence mais on sent qu'il a le potentiel.
Ici on suit donc Nicolas Tse petit malfrat devenu indic rémunéré par la police ( le fameux Stool Pigeon du titre ) qui bosse pour pouvoir sauver sa soeur de la prostitution ( oui à HK on fait toujours dans le misérable ), il va donc infiltrer un gang de braqueurs qui est sur un gros coup, Nick Cheung c'est le flic qui s'occupe de lui et il est un peu perturbé par le sort de son précédent indic ( handicapé mental par sa faute ) mais en plus on lui rajoute un trauma bien glauque comme on en trouve seulement à HK
[Révéler] Spoiler:
sa femme a perdu la mémoire et moitié infirme par sa faute et quand on apprend cette info vlà pas que la pauvre femme se fait écrabouiller par un camion, et oue c'est ça Hong Kong
.
Le script est assez exemplaire et mélange habilement suspens ( le suspens dans les films avec infiltration c'est toujours efficace ) et drame ( bon la psychologie des perso c'est clairement pas le point fort du film mais c'est loin d'être mauvais ), Lam ne tombe pas dans la surenchère d'action et livre un vrai polar tendu qui sait prendre son temps pour poser son intrigue et ces persos.
Niveau action ça y va vraiment crescendo ( et les premières scènes on sent bien qu'elles sont là parce qu'il faut de l'action ce qui n'est pas gênant ) : petite course de voiture puis course poursuite avec les flics en voiture puis à pied dans les rues bombés de HK ( magnifiquement réalisé ) puis braquage en centre ville plein de surprise [spoil]attendu comme le gros climax du film, bein non pas du tout y dure 5 minutes et on enchaine sur 2 autres climax[/spoil] avec un climax bien violent à base de coup de machette ( back to 90's baby !! ) dans une école abandonnée ou le destin de chaque perso sera plein de noirceur ( Putain ça c'est le ciné que j'aime, du vrai ciné de bonhomme ).

ImageImageImage

Lam comme d'habitude colle des petits effets de mise en scène à la cool notamment un arrêt sur image en pleine course de voiture, un montage habile ( voir la scène ou on comprend que Tse a accepter le job ) et il fait un film très léché à la mélancolie ambiante ( magnifique photo ), mais dès que la violence arrive il délaisse toute futilité pour livrer une mise en scène très sèche ( et il ne tombe pas dans le piège de tout montrer du coup c'est violent mais ça s'attarde jamais sur les coups de machette )
Nick Cheung est très bon ( une fois de plus ) dans un rôle très sobre ( par moment ici y me fait penser à Simon Yam, il dégage presque la même classe que Yam ), Nicolas Tse par contre en général je l'aime bien mais ici il est en dessous de d'habitude et se contente de faire une tête de chien battu ( mais il fait bien le chien battu ), pas aidé il est vrai par un personnage pas spécialement bien écrit, Kwai Lun Mei en touche féminine très mimi se montre très convaincante et sa love story qui nait dans l'action on y croit, dans les seconds on a des têtes connu comme Liu Kai Chi par contre au niveau des bads guy on est dans la 3 ème division HK rien de bien emballant, dommage.
La BO est bien fichu.
Du bon polar pour les fans de la période dorée et des polars no limit des 90's, bon par contre c'est clair que c'est du déjà vu mais ça fait plaisir quand c'est bien torché et bien joué.
Lam depuis 3 ans fait enfin honneur au nom qu'il porte.

Image
Course poursuite sous "White Christmas" de Dean Martin

7,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 28/03/2011 15:32

Tu vois tout à l'envers! :ouch:

Beast Cops c'est vraiment bon, il y a peu d'action, mais les persos sont énormes.

Triad Zone et Beast Stalker en revanche c'est pas terrible... Pas infamant, mais pas bandant non plus. L'humour du premier est un poil trop spécial et le second souffre de trop d'absurdité niveau scénario.

Donc tu fous les boules avec Stool Pigeon (qui sort chez nous en DVD/Blu-ray sous le titre The Insider)! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Scalp » 02/04/2011 10:48

The Crazies Breck Eisner - 2009

Image

Pas mal bon si tout comme Infesté le film arrive avec 2 ans de retard au moins il est bien moins chiant et assume pleinement son statut de série B sans vouloir péter plus haut que son cul avec un sous texte politique du contemplatif à la con et Olyphant c'est autre chose que Pine d'huitre.
Aucun souvenir du Romero donc je comparerais pas.
La trame narrative est très balisé et sans surprise
[Révéler] Spoiler:
heureusement on échappe au happy end improbable
, les séquences de suspens sont un peu téléphoné ( mais elle fonctionne toujours surtout celle dans la chambre du bébé, séquence la plus réussit du film par contre le passage avec le cinglé avec la fourche marche pas trop car elle est trop étiré et on sait très bien que Radha va pas mourir après 30 minutes de films et on sait très bien que le brave shérif va arriver pil poil au bon moment ), le script est un peu écrit n'importe comment, genre la bombe A y pouvait pas l'utiliser tout de suite, bon c'est vrai ça aurait été balot y aurait pas eu de film sinon, la ville soit disant bouclé ou finalement y a pleins de monde qui se ballade, les 3 chasseurs sont aussi terriblement sous exploité et c'est pas vraiment crédible que les militaires les trouvent pas alors qu'ils sont tout sauf discret et le traitement des fous est assez aléatoire et réagissent surtout en fonction des besoins du script genre y en a qui prenne le temps d'attacher leurs victimes :roll:
Par contre j'aime bien les exactions bien bourrines des décontamineurs.
Petit soucis aussi au niveau du danger, on a du mal à ressentir le présence dangereuse des fous au début pis après y en a presque plus :angry: .
Pas très gore dans l'ensemble mais violent quand même ( la mort du docteur notamment ), Eisner ne s'attarde jamais sur le sang c'est traité très rapidement et avec des scènes d'action très dynamique et surtout sans putain de shaky cam ( ce qui devient dorénavant une qualité ) la scène de lavomatique est vraiment très bien torché ( découpage ultra efficace )

Image

Olyphant confirme que les rôles de shérif a balai dans le cul c'est sa spécialité ( il a même un petit duel à la Deadwood ), Radha Mitchell est moins convaincante que d'habitude mais elle reste bien, Danielle Panabaker confirme que le talent et elle c'est pas compatible, par contre j'aime bien le flic un peu redneck qui pète petit à petit les plombs de loin le perso le plus intéressant du film et c'est même le seul auquel on s'attache ( pas très dur car niveau caractérisation des personnages c'est du archi convenue ) j'aime bien le fait qu'on sache si il est infecté ou juste un bon redneck un peu taré.
Sahara dans mes souvenirs c'était pourri mais niveau réal y avait rien de honteux.
La photo a bien de la gueule dans l'ensemble.
Malgré plein de défaut évident ça a le mérite de jamais être chiant et agréable à suivre, une série B tout ce qu'il y a de plus plaisant.

6/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 03/04/2011 12:38

Christine John Carpenter - 1983

Image

Image

Clairement un Carpenter mineur ( ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais film loin de là ) oeuvre de commande pour se remettre en selle après le désastre tant critique que public de The Thing, c'est d'ailleurs un film qu'il a longtemps renié ( il le trouvait trop sage et pas assez violent ) mais depuis il l'aime bien.
Nouvelle adaptation d'un roman de Stephen King ( le film a même été mis en chantier avant que le roman soit publié ), déjà très en vogue à l'époque avec bien entendu Carrie, Shining, Dead Zone, Cujo ...
Je trouve qu'il est limité par son pitch de départ à savoir une voiture tueuse ça limite forcément le suspens ( ça fait jamais peur ) et les mises à mort ( et le fait que ce soit que des gros cons qui crèvent, sauf le garagiste fait qu'on en a un peu rien à foutre des mise à mort et c'est jamais violent et graphique ), Carpenter ne transcende pas ce pitch mais il livre tout de même un film très réussit.
Truc appréciable, Carpenter se sent pas obligé de nous expliqué pourquoi la voiture est comme ça, pas de c'est le diable ou de serial killer qui se sont réincarner dans la voiture.
Carpenter se paye même le luxe de réussir un teen movie bien moins chiant que ceux du sois disant génie du genre des 80's :mrgreen:, le premier meurtre arrivant seulement après une heure de film, Carpenter dresse un portrait réussi de l'adolescence masculine ( parfait pendant de Carrie ).
Bon niveau adaptation n'ayant pas lu le roman je sais pas si c'est fidèle mais le film est à ranger avec les bons films tiré d'un bouquin de King.

Image
Christine est une belle Plymouth Fury 1958 de couleur rouge et blanche

La mise en scène comme toujours exemplaire de Carpenter n'a pas pris une ride ( maitrise unique du scope ) et les FX avec la voiture qui se recompose fonctionne encore à merveille ( alors que le trucage est super simpliste c'est plus que convaincant et la séquence est vraiment excellente : Show Me !! ), Carpenter livre certaines séquences dont il a le secret avec sa maitrise parfaite du scope : Christine qui sort des flammes : Image ou la confrontation entre le vieux garagiste et la voiture qui commence comme un duel de Far west.
Le climax final a un coté sexuel avec le vieux bulldozer qui viole la belle voiture.
Les cascades en voiture très réussit sont assuré par Terry Leonard un vieux de la vielle spécialiste des voitures qui a bossé entre sur The Blues Brothers, La Relève, Le Transporteur II -( bein quoi :mrgreen: ) ou encore le récent Boulevard de la Mort, plus de 20 véhicules ont été utiliser pour les besoins du film et des nombreux plan différents ( on voit la voiture sous toute les coutures et dans toutes les situations imaginable ).

Image
Show Me !!

Le casting d'ado est plus que convaincant avec le futur réal John Stockwell dans un rôle ou Kevin Bacon fut envisagé ( malgré un perso un peu bidon ) et Keith Gordon ( l'ado débrouillard du génial Pulsions ) dont la transformation physique d'ado apeuré à zinzin de sa voiture est convaincante ( par contre au niveau de la psychologie on a du mal a croire à sa transformation de jeune ado mal dans sa peau à tueur sans pitié, par contre j'ai pas reconnu Alexandra Paul ( pourtant c'est pas faute d'avoir regardé une certaine série à une certaine époque ) et du coté des acteurs adultes y a de la vieille trogne toujours sympathique Harry Dean Stanton et Robert Prosky.

La zic de Carpenter est une nouvelle fois terrible et je suis déçu de pas l'entendre plus dans le film, dès que les premières notes résonnent ça donne un sacré plus à la séquence ( le passage ou la voiture montre son pouvoir à Arnie est génial ), sinon le soundtrack rock est très bon ( avec plein de passage ou la voiture exprime ces émotions à travers les paroles des chansons, parole non sous titrés donc j'ai pas tout tout saisi ).
Loin du top 5 Carpenter mais agréable dans l'ensemble, à ranger avec le Village des Damnés.

6,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 03/04/2011 22:01

Dans le même genre mais moins connu, il y a aussi The car (Enfer mécanique) avec James Brolin en 1977...bien avant Christine.
Petit film de série B (ou C) fauché mais qui tient bien en haleine...le syndrome Duel je suppose.
Ici la voiture est sensée être le diable en personne et le final est assez sympa.
A revoir avec une Kro et des chips... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 04/04/2011 07:17

Phantom Lover Ronny Yu - 1995

Image

Dernier film de Yu avant la rétrocession et comme beaucoup de ces compatriotes il s'apprêtait à faire ces valises pour partir aux States.
Adaptation du fantôme de l'opéra version HK, bon j'ai pas trop d'élément de comparaison j'ai vu que la version kitchopourri de De Palma et la version pourripourri de Schumacher.
Avec le duo Ronny Yu/Peter Pau ( on peut même parler de trio car il y a aussi le monteur David Wu ) m'attendais à une claque graphique à la Jiang Hu et finalement non ici on a une photo sépia ( plutôt réussi ) mais qui ne transcende pas le film comme Jiang Hu, bon ça reste beau quand même avec un vieux théâtre très baroque et des décors somptueux qui donne un vrai cachet au film mais on atteint pas l'excellence de Jiang Hu et ce film n'a pas le statut de nombreux films HK de cette époque.
Pour son dernier film HK ( après ce film il part aux States, la rétrocession avait encore frappé ) Yu livre un bon petit film à l'histoire forcément éculé mais qui se révèle touchant grâce à son duo d'acteur : Leslie Cheung ( dans un rôle qui a un petit côté autobiographique et mise en abime ce qui donne un film un coté encore plus émouvant ) trouve ici un de ces meilleurs rôles et la magnifique Wu Chien-lien ( l'inoubliable tueuse du très bon Beyond Hypothermia ) qui apporte toute sa grâce et fragilité au rôle.
Le fait de transposer l'histoire ne change pas l'histoire et ça reste une histoire d'amour touchante et impossible avec des gros vilains là pour embêter nos tourtereaux.
L'histoire tragique reste forcément touchante.
A la réalisation c'est du Yu à savoir ça fait pas des étincelles mais c'est très efficace dans son genre, quoique Yu sort quelques magnifique plan comme la neige qui entre dans l'opéra : Image.
Sinon dommage y a Philip Kwok mais il se fight pas.
Une nouvelle fois Pau prouve que c'est un des meilleurs directeur photo du monde en livrant ici un travail de toute beauté largement au dessus des autres production HK de l'époque.
Pas un grand film ni même le meilleur de Yu mais clairement un bon petit film.

Image

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Madus » 06/04/2011 22:01

Morti a écrit:A revoir avec une Kro et des chips... :D

Il y a une autre manière de regarder des films ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 07/04/2011 09:57

Madus a écrit:
Morti a écrit:A revoir avec une Kro et des chips... :D

Il y a une autre manière de regarder des films ?

Ouaip...vautré avec un cigare et un whisky...

Ou alors pour les films de boules...avec une fille nue sur les genoux...les tiens ou les siens de genoux, hein... :D

Tout dépend du contexte... :siffle:

[:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 07/04/2011 15:41

Splice Vincenzo Natali - 2009

Image

Vraiment bien aimé ce Mutante meet Frankenstein meet La Mouche ( d'ailleurs du point de vue la relation du couple le film de Natali est bien mieux écrit et surtout joué parce que Geena Davis dans le classique de Cronenberg elle est bien mauvaise quand même ) alors oui y a rien de bien original finalement mais Natali aborde le genre avec respect ( comme toujours ) et livre un film magnifique visuellement et à la fin très puissante.
Le début qui pose le contexte et les persos est vraiment réussi ( des savants cool la preuve y bosse dans une boite qui s'appelle NERD :mrgreen: , surdoués mais aussi égocentriques et inconscients ), ils sont immédiatement attachant et on entre directement dans le film et on assimile rapidement les enjeux sans que ce soit lourd et le basculement scientifique/parent est bien amené.
Le début avec la petit bébête croisement improbable entre gizmo et un poulet est très réussi.

Image

Les thèmes abordé ( science, éthique, sexe avec inceste et œdipe, génétique, maternité ) le sont avec talent et jamais ça n'alourdit le film inutilement ( et c'est pleinement assumé l'orientation sexuelle n'est pas traité à la puritain non c'est bien frontal bon après c'est pas vraiment malsain faut pas abuser ), la progression de l'histoire est vraiment un modèle d'efficacité, chaque stade a son importance ( j'aime bien l'évolution des 2 personnages avec les sentiments qui s'inversent à chaque fois lors de scène forte
[Révéler] Spoiler:
Brody qui veut tuer Dren mais qui la ressuscite du coup et Polley qui laisse tomber le coté mère pour l'amputer
, ici pas de traitement manichéen à 2 balles et aucuns tabous ) et dans le script y a quelques petites idées bien trouvées :
[Révéler] Spoiler:
le coup de l'ADN et surtout le changement de sexe
, excepté le dernier quart d'heure Natali ne sombre jamais dans le piège de la surenchère et il livre un film de personnage ( y se passe pas grand chose finalement et on est plus devant un ménage à droit que devant un film de monstre ).
Même si le déroulement peut être un peu prévisible c'est loin d'être un défaut et pis la fin est loin d'être aussi prévisible que ça (
[Révéler] Spoiler:
le coup du viol c'est complétement imprévisible
, par contre y a un truc qui est pas très bien écrit c'est le trauma de Polley avec sa mère le plan sur sa chambre est un peu inutile et en rajoute dans la misérabilisme.
Le climax final Natali à la manière d'un Cronenberg le traite sans concession putain le [spoil]viol[/spoil] dans plein de film ricain on aurait eu le héros qui arrive juste au bon moment mais pas ici par contre dommage que les meurtres soient hors champs tant qu'a faire dans le spectaculaire un peu de violence graphique aurait pas fait de mal.
Natali avait même pas besoin de faire ce final spectaculaire franchement sans le dernier quart d'heure le film était tout aussi bon ( enfin c'est vrai que la fin est quand même bien kiffante comme ça ).
La réalisation est assez classieuse ( comme Cypher mais ici la maitrise est encore plus flagrante ) avec pas mal de jolie plans ( tout les plans avec Dren qui est un monstre plein de grâce ) et quelques 360 très réussi et la séquence de la démonstration avec les 2 bêtes est vraiment excellente et vire à la boucherie totale comme chez Cronenberg ( encore une fois ), le tout est vraiment sublimé par la photographie très agréable de Tetsuo Nagata, j'adore les éclairages dans le labo et la photo est en parfaite harmonie de l'évolution de Dren.

Image

Le casting tient très bien la route Adrian Body ( dont j'ai jamais été trop fan ) assure bien dans son rôle de bon gars complétement dépassé par les évènements qui sera toujours passif ( c'est clairement pas lui qui porte les couilles dans le couple ) et Brody qui joue bien c'est pas si fréquent alors autant en profiter, Sarah Polley confirme une fois de plus tout son talent ( le passage ou elle passe de mère à savant fou est vraiment génial ) et mention bien entendu à Delphine Chanéac génial en Dren ( monstre le plus sexuellement attirant de l'histoire du cinéma, non parce que moi comme Brody c'est clair que j'aurais consommé :mrgreen: c'est pas une queue et des ailes qui vont me déranger ), elle campe un monstre dont on ressent vraiment très bien les émotions, un monstre mortellement dangereux ( ce que l'on ressent très bien aussi ), comme quoi jouer dans Cordier c'est pas rédhibitoire, et bravo au FX discret pour la plupart et vraiment très réussit.
Sinon merci à la magnifique photo du mad de juin pas du tout spoiler, sérieux le responsable du choix des photos il a pas plus de 2 neurones !!
Belle surprise au final car je m'attendais vraiment a ce que ce soit aussi bien et m'attendais à ce que soit un Mutante version pompeux et pseudo intello ( assurément dans mon top 10 de l'année ) et bein pas du tout Natali signant ici tout simplement son meilleur film et ce film est une fois la preuve que Del Toro est un apôtre du bon gout.
Je suis surpris que ce film soit aussi mal reçu.

8/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 07/04/2011 21:42

J'étais dubitatif et j'hésitais puis après l'avoir vu, j'ai regretté d'avoir attendu si longtemps...c'est vraiment un excellent film de genre.
Pour une fois je suis tout à fait d'accord avec toi...un film à (re)découvrir... :ok: :ok: :ok:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 08/04/2011 16:03

Willard Glen Morgan - 2003

Image

Un film qui est loin de tenir toute ces promesses, il a un peu le cul entre 2 chaises, le traitement sérieux thriller psychologique est pas génial et le revirement série B non plus ( pas assez extrême et un traitement cartoon aurait été bien plus sympa ).
L'histoire est un peu trop sans surprise et l'alchimie entre Glover et les rats est loin d'être une grande réussite et passe d'un extrême à l'autre sans qu'on comprenne vraiment.
Reste une belle réalisation, quelques passages sympa comme celui avec le chat.
J'ai bien le début avec Crispin Glover qui a un coté très Norman Bates ( même demeure, même mère casse couille ).
Crispin Glover est bon y a rien a dire mais je trouve son personnage assez mal écrit ( et en fait il nous ressort juste la même prestation que celle de Charlie Angels ), R.Lee Ermey pour une fois est presque pas cabotin, Laura Harring a un rôle complétement inutile ( mais vraiment ) mais c'est Laura Harring donc ça reste une bombasse qu'on a toujours plaisir à voir.
C'est dommage que le film ai été tourné comme un R pour finalement se retrouver avec un bon vieux PG13 qui plombe pas mal de séquences ( Morgan a eu beaucoup de problèmes avec le studi pour son film ).
Loin d'être une grande réussite mais c'est quand même un petit film attachant.

5,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 08/04/2011 22:18

Je me demande si ça vaudra l'original qui était quand même assez glauque pour l'époque... [:my name snake:2]

Sinon j'ai vu un truc sympa mais qui ne plaira pas à tout le monde : Monsters.
Un film de sci-fi avec des aliens style La guerre des mondes mais avec quasi pas d'action, des FX limités mais pas mal, un road movie Mexique-States, une amourette mais qui ne plombe pas, des décors surprenants et un rythme assez lent.

Autant dire que si vous cherchez du ID4 ou du Alien vs Predator, passez votre chemin.
Ici c'est plutôt l'esprit de District 9...les ET mélangés à la condition sociale des Mexicains, le tout sur fond de voyage initiatique...c'est étrange mais ne manque pas de charme...faut juste se laisser aller et savoir ce qu'on va voir.

Image

Ou alors un autre truc barge : The troll hunter, film Norvégien tourné comme un reportage sur un chasseur de troll.
Bizarrement ça ne part pas dans le port nawak, les acteurs sont très naturels et les FX peu nombreux...mais la gueule du troll, ça vaut le déplacement... :D
Un OVNI mais qui m'a plu nettement plus que Blair Witch...

Image

Sinon en polar français, A bout portant, j'ai trouvé que ça le faisait plutôt pas mal...
C'est pas 36 mais ça bouge pas mal et c'est assez stressant (surtout pour le héros...excellent Gilles Lellouche.

Image
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro