Splice Vincenzo Natali - 2009
Vraiment bien aimé ce Mutante meet Frankenstein meet
La Mouche ( d'ailleurs du point de vue la relation du couple le film de Natali est bien mieux écrit et surtout joué parce que Geena Davis dans le classique de Cronenberg elle est bien mauvaise quand même ) alors oui y a rien de bien original finalement mais Natali aborde le genre avec respect ( comme toujours ) et livre un film magnifique visuellement et à la fin très puissante.
Le début qui pose le contexte et les persos est vraiment réussi ( des savants cool la preuve y bosse dans une boite qui s'appelle NERD
, surdoués mais aussi égocentriques et inconscients ), ils sont immédiatement attachant et on entre directement dans le film et on assimile rapidement les enjeux sans que ce soit lourd et le basculement scientifique/parent est bien amené.
Le début avec la petit bébête croisement improbable entre gizmo et un poulet est très réussi.
Les thèmes abordé ( science, éthique, sexe avec inceste et œdipe, génétique, maternité ) le sont avec talent et jamais ça n'alourdit le film inutilement ( et c'est pleinement assumé l'orientation sexuelle n'est pas traité à la puritain non c'est bien frontal bon après c'est pas vraiment malsain faut pas abuser ), la progression de l'histoire est vraiment un modèle d'efficacité, chaque stade a son importance ( j'aime bien l'évolution des 2 personnages avec les sentiments qui s'inversent à chaque fois lors de scène forte
Brody qui veut tuer Dren mais qui la ressuscite du coup et Polley qui laisse tomber le coté mère pour l'amputer
, ici pas de traitement manichéen à 2 balles et aucuns tabous ) et dans le script y a quelques petites idées bien trouvées :
le coup de l'ADN et surtout le changement de sexe
, excepté le dernier quart d'heure Natali ne sombre jamais dans le piège de la surenchère et il livre un film de personnage ( y se passe pas grand chose finalement et on est plus devant un ménage à droit que devant un film de monstre ).
Même si le déroulement peut être un peu prévisible c'est loin d'être un défaut et pis la fin est loin d'être aussi prévisible que ça (
le coup du viol c'est complétement imprévisible
, par contre y a un truc qui est pas très bien écrit c'est le trauma de Polley avec sa mère le plan sur sa chambre est un peu inutile et en rajoute dans la misérabilisme.
Le climax final Natali à la manière d'un Cronenberg le traite sans concession putain le [spoil]viol[/spoil] dans plein de film ricain on aurait eu le héros qui arrive juste au bon moment mais pas ici par contre dommage que les meurtres soient hors champs tant qu'a faire dans le spectaculaire un peu de violence graphique aurait pas fait de mal.
Natali avait même pas besoin de faire ce final spectaculaire franchement sans le dernier quart d'heure le film était tout aussi bon ( enfin c'est vrai que la fin est quand même bien kiffante comme ça ).
La réalisation est assez classieuse ( comme
Cypher mais ici la maitrise est encore plus flagrante ) avec pas mal de jolie plans ( tout les plans avec Dren qui est un monstre plein de grâce ) et quelques 360 très réussi et la séquence de la démonstration avec les 2 bêtes est vraiment excellente et vire à la boucherie totale comme chez Cronenberg ( encore une fois ), le tout est vraiment sublimé par la photographie très agréable de Tetsuo Nagata, j'adore les éclairages dans le labo et la photo est en parfaite harmonie de l'évolution de Dren.
Le casting tient très bien la route Adrian Body ( dont j'ai jamais été trop fan ) assure bien dans son rôle de bon gars complétement dépassé par les évènements qui sera toujours passif ( c'est clairement pas lui qui porte les couilles dans le couple ) et Brody qui joue bien c'est pas si fréquent alors autant en profiter, Sarah Polley confirme une fois de plus tout son talent ( le passage ou elle passe de mère à savant fou est vraiment génial ) et mention bien entendu à Delphine Chanéac génial en Dren ( monstre le plus sexuellement attirant de l'histoire du cinéma, non parce que moi comme Brody c'est clair que j'aurais consommé
c'est pas une queue et des ailes qui vont me déranger ), elle campe un monstre dont on ressent vraiment très bien les émotions, un monstre mortellement dangereux ( ce que l'on ressent très bien aussi ), comme quoi jouer dans Cordier c'est pas rédhibitoire, et bravo au FX discret pour la plupart et vraiment très réussit.
Sinon merci à la magnifique photo du mad de juin pas du tout spoiler, sérieux le responsable du choix des photos il a pas plus de 2 neurones !!
Belle surprise au final car je m'attendais vraiment a ce que ce soit aussi bien et m'attendais à ce que soit un Mutante version pompeux et pseudo intello ( assurément dans mon top 10 de l'année ) et bein pas du tout Natali signant ici tout simplement son meilleur film et ce film est une fois la preuve que Del Toro est un apôtre du bon gout.
Je suis surpris que ce film soit aussi mal reçu.
8/10