Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede kamandi » 06/03/2021 17:48

Message précédent :
makidoo a écrit:
nexus4 a écrit:Personne pour Starship Troopers ? :P
Le livre est très sympa. C'est pas mon préféré de Heinlein, mais on sent le gars qui a quelque chose à dire.
Contrairement au film. :lol:

Ha non pas d’accord :nononon:
Starship Troopers c’est très très bon.


Oui c'est très bon mais Robocop c'est encore mieux
Et la, la critique du mode de vie américain est assez féroce.
On le classe dans anticipation ?
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 05/01/2008

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 06/03/2021 18:53

Morti a écrit:Le jour où la Terre s'arrêta (1951)


Ah mais oui, super film, de la SF humaniste façon Capra.

Pour "Another Earth", je ne vois pas trop dans quel autre genre le mettre.
Alors certes ce n'est pas de la grosse SF dans tous les sens à la "Jupiter Ascending" "Cloud Atlas" ou autres délires (et heureusement), mais c'est de la SF intimiste et psychologique, du drame, du fantastique, j'y vois un aspect anticipation, il y a des ingrédients différents, comme souvent dans la SF, qui n'est pas un genre limité. Il ne doit pas y avoir de genre aussi ouvert et large que l'appellation SF dans l'éventail des bouquins et films qu'elle recouvre
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede rennois » 06/03/2021 19:07

HOCHET Gabriel a écrit:Personne n’a pensé à Enemy mine de Wolfgang Petersen .......

Pas dans les 5 ni peut être dans les 10, mais dans les 20 :D


Chiant à la revision, avait pas mal vieilli, me semble :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 06/03/2021 19:10

jolan a écrit:
Morti a écrit:Le jour où la Terre s'arrêta (1951)


Ah mais oui, super film, de la SF humaniste façon Capra.

Pour "Another Earth", je ne vois pas trop dans quel autre genre le mettre.
Alors certes ce n'est pas de la grosse SF dans tous les sens à la "Jupiter Ascending" "Cloud Atlas" ou autres délires (et heureusement), mais c'est de la SF intimiste et psychologique, du drame, du fantastique, j'y vois un aspect anticipation, il y a des ingrédients différents, comme souvent dans la SF, qui n'est pas un genre limité. Il ne doit pas y avoir de genre aussi ouvert et large que l'appellation SF dans l'éventail des bouquins et films qu'elle recouvre

Alors dans le même genre SF au quotidien, sans bcp d'effets spéciaux je recommande (encore) "La lune de Jupiter". Une vision hongroise et chrétienne du mythe du Superman, avec un naturalisme et une problématique proche du Fils de l'homme. Ce film m'a épaté, j'aurai dû le mettre dans mon top Anticipation.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 06/03/2021 19:23

HOCHET Gabriel a écrit:Personne n’a pensé à Enemy mine de Wolfgang Petersen .......

Pas dans les 5 ni peut être dans les 10, mais dans les 20 :D


j'ai lu plusieurs fois le livre mais n'ai jamais éprouvé le besoin de revoir le film.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 06/03/2021 20:55

nexus4 a écrit:
jolan a écrit:
Morti a écrit:Le jour où la Terre s'arrêta (1951)


Ah mais oui, super film, de la SF humaniste façon Capra.

Pour "Another Earth", je ne vois pas trop dans quel autre genre le mettre.
Alors certes ce n'est pas de la grosse SF dans tous les sens à la "Jupiter Ascending" "Cloud Atlas" ou autres délires (et heureusement), mais c'est de la SF intimiste et psychologique, du drame, du fantastique, j'y vois un aspect anticipation, il y a des ingrédients différents, comme souvent dans la SF, qui n'est pas un genre limité. Il ne doit pas y avoir de genre aussi ouvert et large que l'appellation SF dans l'éventail des bouquins et films qu'elle recouvre

Alors dans le même genre SF au quotidien, sans bcp d'effets spéciaux je recommande (encore) "La lune de Jupiter". Une vision hongroise et chrétienne du mythe du Superman, avec un naturalisme et une problématique proche du Fils de l'homme. Ce film m'a épaté, j'aurai dû le mettre dans mon top Anticipation.


Oui, tu me l'avais conseillé il y a quelques années, je l'ai sous le coude mais pas encore maté.

Faudrait que quelqu'un organise un ciné-club pour se motiver à le mater :lol:

"Enemy Mine", mouais, faut le voir jeune, c'est très kitsch et très mal vieilli, en effet.
Sinon, avec Quaid, y a aussi "L'Aventure intérieure", et l'original est cool aussi, mais là on est vraiment dans le fantastique.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 06/03/2021 21:05

Ce n’est pas faux que Enemy Mine n’a pas trop bien vieillit.... Mais c’est le cas d’énormément de film de SF....

2001 ou Planète interdite sont des films qui t’envoyaient une énorme claque à leur sortie, et qui aujourd’hui peuvent aller jusqu’à prêter à sourire.....

La vérité c’est qu’il faudrait pour tout ranking de cinéma faire deux classements. Un qui prendrait en compte le vieillissement, et un autre qui prendrait en compte l’intérêt du film dans ses années de sortie.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Morti » 06/03/2021 21:15

HOCHET Gabriel a écrit:Ce n’est pas faux que Enemy Mine n’a pas trop bien vieillit.... Mais c’est le cas d’énormément de film de SF....

La vérité c’est qu’il faudrait pour tout ranking de cinéma faire deux classement. Un qui prendrait en compte le vieillissement, et un autre qui prendrait en compte l’intérêt du film dans ses années de sortie.....


Pourtant même si j'ai revu le Spielberg récemment, je préfère toujours l'original de la Guerre des mondes de Byron Haskin en 1953.
Le propos est le même, le déroulement idem mais l'inventivité de l'original a plus de charme que le remake.
Peut-être est-ce dû au fait que je l'aie vu jeune et donc impressionné, je ne sais pas.

En restant dans le genre, je ne comprends pas qu'avec toutes les reprises, personne n'aie pensé à faire un remake de L'homme qui rétrécit. :shock:
Il y a une vraie idée derrière le côté sci-fi et on peut dire qu'il faisait son effet ou comment ne plus regarder son chat de la même façon ni la moindre petite araignée... :D

Je pense aussi que la sci-fi est un domaine où on trouve le plus de séries Z ce qui fait que tout cinéphile orthodoxe n'ira jamais voir ce genre de catalogue alors qu'il y a des idées à prendre ou même simplement de bons petits films sans moyens mais efficaces.

Mais moi de toute façon j'adore les films de sci-fi des années 50...ma Madeleine de Proust, j'en ai toute une collection... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Complot » 06/03/2021 21:23

Matheson est tout simplement un génie, j'en ai bouffé de sa littérature, j'adore.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 06/03/2021 21:38

Un réalisateur aura-t-il un jour les couilles de porter à l’écran le Van Vogt Les armureries d’Isher ?..... ;)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Brian Addav » 06/03/2021 21:40

Morti a écrit:En restant dans le genre, je ne comprends pas qu'avec toutes les reprises, personne n'aie pensé à faire un remake de L'homme qui rétrécit. :shock:
Il y a une vraie idée derrière le côté sci-fi et on peut dire qu'il faisait son effet ou comment ne plus regarder son chat de la même façon ni la moindre petite araignée... :D


ça compte ça ?



:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Complot » 06/03/2021 21:44

Pauvre fourmi :cry:

C'est excellent quand tu es gamin ce truc.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 06/03/2021 21:53

HOCHET Gabriel a écrit: Planète interdite sont des films qui t’envoyaient une énorme claque à leur sortie, et qui aujourd’hui peuvent aller jusqu’à prêter à sourire.....


bof, pas tant que ça, je trouve qu'il a étonnamment bien vieillit Planète Interdite, et qu'il a plus de charme que bien des films plus récents.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede The Maze Echo » 06/03/2021 22:41

Je trouve tes définitions de "anticipation" et "fantastique" différentes de celles communément admises :

L'anticipation est un genre littéraire et cinématographique, constitué par les œuvres dont l'action se déroule dans le futur, proche ou lointain.
jolan a écrit:Another Earth (anticipation)
The Arrival (anticipation)

Pas vu Another Earth, mais d'après la fiche du film, rien n'indique que ça se passe dans le futur. The Arrival pourrait s'être passé n'importe quand au cours de la dernière décennie, il n'y a rien de futuriste dedans. Par contre, c'est de la SF.

Le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit.
jolan a écrit:Sinon, avec Quaid, y a aussi "L'Aventure intérieure", et l'original est cool aussi, mais là on est vraiment dans le fantastique.

Il n'y a rien de surnaturel dans l'Aventure Intérieure, et la seule chose de fantastique dans l'original est dans le titre : Le Voyage Fantastique.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 06/03/2021 23:04

Ca se passe dans le futur par rapport à quand ?

"1984" c'est pas de l'anticipation ?
Bah c'était il y a 71 ans

C'est toi qui dit que c'est l'intrusion du surnaturel. Selon moi ça ne se résume pas à cela.
Et quand bien même, le fait de rétrécir au point de devenir microbe, ce ne me semble pas des plus naturel.

Non, je n'ai sans doute pas les mêmes définitions que toi (celles "communément admises" donc, mais c'est normal je ne suis pas très féru de SF, j'aime juste voir de bons ilms), mais franchement si j'ai cité un film SF qui n'est pas SF, veillez m'excuser hein, je ne le referai plus.

Et regarde "Another Earth", tu verras un beau film ;)
Dernière édition par jolan le 06/03/2021 23:06, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede fanche » 06/03/2021 23:06

Olaf Le Bou a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit: Planète interdite sont des films qui t’envoyaient une énorme claque à leur sortie, et qui aujourd’hui peuvent aller jusqu’à prêter à sourire.....


bof, pas tant que ça, je trouve qu'il a étonnamment bien vieillit Planète Interdite, et qu'il a plus de charme que bien des films plus récents.

:ok:
Je me souviens de la terreur en apercevant les empreintes du "monstre" invisible quand j'étais gosse :D et je suis sûr que ça marche toujours (sur les gamins). Par contre en lisant la pièce de Shakespeare après il faut vraiment faire un travail d'imagination pour les rapprocher. Et ça c'est un bon point, très imaginatif et donc de qualité.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15950
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede ptifrise » 06/03/2021 23:32

Quelqu'un se souvient de Planète Hurlante ?
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3846
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 06/03/2021 23:36

Très mauvais.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede pabelbaba » 06/03/2021 23:47

J’avais bien aimé, dans le genre fauché pas super bien écrit avec trop de twists. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede fanche » 07/03/2021 00:34

ptifrise a écrit:Quelqu'un se souvient de Planète Hurlante ?

Là encore faut lire K Dick

ET si c'est cheap c'est pas horrible
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15950
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 07/03/2021 01:42

The Maze Echo a écrit:
jolan a écrit:Sinon, avec Quaid, y a aussi "L'Aventure intérieure", et l'original est cool aussi, mais là on est vraiment dans le fantastique.

Il n'y a rien de surnaturel dans l'Aventure Intérieure, et la seule chose de fantastique dans l'original est dans le titre : Le Voyage Fantastique.


Ayé, pigé, en fait tu as succombé à l'attrait du bon mot (qui n'est en effet pas mauvais) :ok:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités